Réglage avance impossible
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Réglage avance impossible
bonjour
il m'était impossible de caler correctement l'avance, malgré tous les autres paramètres au vert.
volant sur S, rupteur à 0,4mm, stator et rotor tout alignés à midi, etc
alors je tente de tricher, en décalant la platine porte rupteur, et même le stator qui la supporte.
rien n'y fait, pas moyen d'avoir l'ouverture du rupteur au repère S.
la cause de ce problème est simple: le correcteur centrifuge d'avance est complètement mort d'usure et le retour de came capricieux sur l'arbre de rotor.
surement trop de graisse!
vous avez sur cette première photo une masselotte démontée hyper usée au bec et au trou, à comparer à celle en place qui est sur mon autre dispositif (de rechange) que j'installe, du coup.
je vais essayer de réparer ça, pour voir.
il m'était impossible de caler correctement l'avance, malgré tous les autres paramètres au vert.
volant sur S, rupteur à 0,4mm, stator et rotor tout alignés à midi, etc
alors je tente de tricher, en décalant la platine porte rupteur, et même le stator qui la supporte.
rien n'y fait, pas moyen d'avoir l'ouverture du rupteur au repère S.
la cause de ce problème est simple: le correcteur centrifuge d'avance est complètement mort d'usure et le retour de came capricieux sur l'arbre de rotor.
surement trop de graisse!
vous avez sur cette première photo une masselotte démontée hyper usée au bec et au trou, à comparer à celle en place qui est sur mon autre dispositif (de rechange) que j'installe, du coup.
je vais essayer de réparer ça, pour voir.
Pamdam
Re: Réglage avance impossible
Intéressant mais.
D'après ton profil, tu roules en ... pantalon.
De quel véhicule s'agit-il ?
D'après ton profil, tu roules en ... pantalon.
De quel véhicule s'agit-il ?
Re: Réglage avance impossible
J'imagine que tu as le manuel d'atelier et la RTM.
Un document intéressant mais en anglais (Google est ton ami):
https://www.snafu.org/restore/uandm_bmw_v1.pdf
Sinon:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38789-r50-1955-reglage-avance-allumage-impossible
Un document intéressant mais en anglais (Google est ton ami):
https://www.snafu.org/restore/uandm_bmw_v1.pdf
Sinon:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38789-r50-1955-reglage-avance-allumage-impossible
Re: Réglage avance impossible
Bonjour,
Tu as raison nortonton, ça n’est pas sérieux.
J’ai mis mon profil à jour, et cette moto est une R60/2.
J’ai trouvé les ressorts de masselottes chez Ulis. Si vous avez un avis, je suis preneur.
Par contre je ne sais pas trop comment régler la tension de ces ressorts.
Tu as raison nortonton, ça n’est pas sérieux.
J’ai mis mon profil à jour, et cette moto est une R60/2.
J’ai trouvé les ressorts de masselottes chez Ulis. Si vous avez un avis, je suis preneur.
Par contre je ne sais pas trop comment régler la tension de ces ressorts.
Dernière édition par Pamdam le Mer 23 Oct 2024 - 7:43, édité 1 fois
Pamdam
Re: Réglage avance impossible
oui j'ai tout ce qu'il faut en revue technique et Motoportrait 2 et 14.
merci jpd pour ces documents.
c'est tout lu sauf encore le pdf qu'il me reste à traduire, j'y travaille.
pour ce qui est des calages, je suis bon. j'ai pigé la méthode.
j'espère y trouver la méthode de réglage de tension des deux ressorts de masselottes.
je constate aussi qu'il y a des variantes au niveau des ancrages fixes de ces ressorts. (coté plateau de correcteur centrifuge.)
chez Naxto Barral, j'ai trouvé les deux références de ressorts de masselottes.
Ulis n'en propose qu'une.
après je crains d'avoir un problème pour la contrôler à 3000 tours/mn sans débit d'air de refroidissement parce qu'elle est en rodage.
merci jpd pour ces documents.
c'est tout lu sauf encore le pdf qu'il me reste à traduire, j'y travaille.
pour ce qui est des calages, je suis bon. j'ai pigé la méthode.
j'espère y trouver la méthode de réglage de tension des deux ressorts de masselottes.
je constate aussi qu'il y a des variantes au niveau des ancrages fixes de ces ressorts. (coté plateau de correcteur centrifuge.)
chez Naxto Barral, j'ai trouvé les deux références de ressorts de masselottes.
Ulis n'en propose qu'une.
après je crains d'avoir un problème pour la contrôler à 3000 tours/mn sans débit d'air de refroidissement parce qu'elle est en rodage.
Dernière édition par Pamdam le Mer 23 Oct 2024 - 8:00, édité 2 fois
Pamdam
Re: Réglage avance impossible
Pour certains twins anglais, il y a des ressorts de différentes duretés.
Mais pour les BMW ?
Si tu veux connaître la date précise de production de ta moto, les numéros de série sur le cadre et sur le moteur (si différents) te seront utiles.
Mais pour les BMW ?
Si tu veux connaître la date précise de production de ta moto, les numéros de série sur le cadre et sur le moteur (si différents) te seront utiles.
Re: Réglage avance impossible
alors je ne suis pas certain que cela soit très important, surtout sur une moto qui à la retraite.
Natxo Barral propose les deux types de ressort de masselottes.
dans son Motoportrait N°14, JYF explique:
j'ai pris la liberté de mettre une copie de la page 106 du livre, si cela n'est pas possible, j'enlève immédiatement.
sur cette autre photo vous constatez plusieurs choses:
il s'agit des deux versions de correcteurs, avec les deux ressorts en clinquant différents. celui du haut est le plus récent.
-rouge: les rivets sur les plaquettes ne sont pas tous dans le même trou, sur les deux correcteurs.
-blanc: les ressorts de masselottes sont différents sur le correcteur récent.
-bleu : les fixations des plaquettes, tenues par les vis bleues, permettent diverses positions desdites plaquettes. voir flèche verte.
tout ça la position du rivet sur les plaquettes, la position de chaque plaquette, les divers ressorts, ça fait beaucoup de variables...
voila ce que je cherche à savoir, en espérant que ça n'est pas dans le tiroir des secrets d'atelier.
Natxo Barral propose les deux types de ressort de masselottes.
dans son Motoportrait N°14, JYF explique:
j'ai pris la liberté de mettre une copie de la page 106 du livre, si cela n'est pas possible, j'enlève immédiatement.
sur cette autre photo vous constatez plusieurs choses:
il s'agit des deux versions de correcteurs, avec les deux ressorts en clinquant différents. celui du haut est le plus récent.
-rouge: les rivets sur les plaquettes ne sont pas tous dans le même trou, sur les deux correcteurs.
-blanc: les ressorts de masselottes sont différents sur le correcteur récent.
-bleu : les fixations des plaquettes, tenues par les vis bleues, permettent diverses positions desdites plaquettes. voir flèche verte.
tout ça la position du rivet sur les plaquettes, la position de chaque plaquette, les divers ressorts, ça fait beaucoup de variables...
voila ce que je cherche à savoir, en espérant que ça n'est pas dans le tiroir des secrets d'atelier.
Pamdam
Re: Réglage avance impossible
Moi, je ne prendrai pas la tête, si tu as une avance en rechange en bon état ,
je l'installerai avec les ressorts correspondant,.
De toutes façon ta moto étant sortie des domaines en 1971,
je pense que ce n'est pas un des derniers modèles avec ces ressorts que tu décris ...
il serait intéressant que tu regardes l'année de sortie d'usine de ton modèle.
Mail pour demander le jour de sortie du véhicule:
hdz.info@bmwgroup.com
je l'installerai avec les ressorts correspondant,.
De toutes façon ta moto étant sortie des domaines en 1971,
je pense que ce n'est pas un des derniers modèles avec ces ressorts que tu décris ...
il serait intéressant que tu regardes l'année de sortie d'usine de ton modèle.
Mail pour demander le jour de sortie du véhicule:
hdz.info@bmwgroup.com
Re: Réglage avance impossible
ben en fait, mon avance de rechange n'est pas neuve...
les boucles des ressorts sont usées, il faudrait les remplacer.
aussi le clinquant est cassé.
ça ne me prend pas la tête, (ou alors j'aime bien ça), je cherche à comprendre le pourquoi, le comment.
s'ils l'ont fait, il faut s'en servir!
ou pas, mais il faut essayer. le diable se cache dans les détails.
peut être que l'on peut gagner un peu de couple/puissance/souplesse/consommation. (vibration/chaleur)
merci pour le lien, le mail part maintenant.
les boucles des ressorts sont usées, il faudrait les remplacer.
aussi le clinquant est cassé.
ça ne me prend pas la tête, (ou alors j'aime bien ça), je cherche à comprendre le pourquoi, le comment.
s'ils l'ont fait, il faut s'en servir!
ou pas, mais il faut essayer. le diable se cache dans les détails.
peut être que l'on peut gagner un peu de couple/puissance/souplesse/consommation. (vibration/chaleur)
merci pour le lien, le mail part maintenant.
Pamdam
Re: Réglage avance impossible
Comme dit sur le Fenautrigues,
ce sont les derniers modèles qui ont des avances modifiées, probablement pas la tienne.
Mesures la longueur de tes ressorts et commande les mêmes, ainsi qu'un clinquant..
De toutes façons, ces machines ne sont pas des foudres de guerre...(a part la R50 S et la 69S, et encore...)
ce sont les derniers modèles qui ont des avances modifiées, probablement pas la tienne.
Mesures la longueur de tes ressorts et commande les mêmes, ainsi qu'un clinquant..
De toutes façons, ces machines ne sont pas des foudres de guerre...(a part la R50 S et la 69S, et encore...)
Re: Réglage avance impossible
bonjour
j'avais écrit un looonnng post, que j'ai effacé! GRRR!
je disais,
merci pour le lien pour demander le pédigrée de la moto.
j'ai écrit le 23, on attend.
elle porte le N° 1818374
d'après Natxo Barral, la dernière serait la 1819307.
993 unités entre la mienne et la dernière.
concernant mes avances, celle d'origine est une modifiée et j'ai commandé l'autre avec le même numéro.
donc ce sont deux modifiées, avec le petit cliquant et sa vis à travers la platine.
je me souviens que sur l'origine, les ressorts étaient différents, mais elle a vu pas mal de monde, alors ...
Natxo Barral propose deux ressorts différents. en tout cas sur son site. on va voir.
je vais devoir acheter des pneus.
ce sont des 3.50 S 18 et 4.00 H 18 sur jantes alu.
quel est le modèle en vogue, pour un usage ballade? et la marque...
Je vous remercie.
j'avais écrit un looonnng post, que j'ai effacé! GRRR!
je disais,
merci pour le lien pour demander le pédigrée de la moto.
j'ai écrit le 23, on attend.
elle porte le N° 1818374
d'après Natxo Barral, la dernière serait la 1819307.
993 unités entre la mienne et la dernière.
concernant mes avances, celle d'origine est une modifiée et j'ai commandé l'autre avec le même numéro.
donc ce sont deux modifiées, avec le petit cliquant et sa vis à travers la platine.
je me souviens que sur l'origine, les ressorts étaient différents, mais elle a vu pas mal de monde, alors ...
Natxo Barral propose deux ressorts différents. en tout cas sur son site. on va voir.
je vais devoir acheter des pneus.
ce sont des 3.50 S 18 et 4.00 H 18 sur jantes alu.
quel est le modèle en vogue, pour un usage ballade? et la marque...
Je vous remercie.
Pamdam
Re: Réglage avance impossible
Chez Michelin, plus grand chose pour une série 2...
Sur mes vielles 250, j'ai des Mitas, mais pour une 60/2, je préférerai une grande marque...
Sur mes vielles 250, j'ai des Mitas, mais pour une 60/2, je préférerai une grande marque...
Re: Réglage avance impossible
Peut être Heideneau ; pas mal de copain les montent et son content . Perso j'ai du Dunlop , ils vont pas mal , mais esthétiquement ce n'est pas le top .
jeannot 87
Re: Réglage avance impossible
j'ai du Heudeneau, du Mitas et du Wee rubber pour l'avant car c'est un ligné comme le continental de nos vertes années, et c'est mieux sur une BM
tu trouves tout ça sur le site Centrale pneus
ceci dit je ne connais pas les performances sous la pluie et je roule pépère!
tu trouves tout ça sur le site Centrale pneus
ceci dit je ne connais pas les performances sous la pluie et je roule pépère!
bencha
Re: Réglage avance impossible
bonjour
merci pour vos lumières.
j'ai donc commandé deux trois bidouilles, une selle denfeld, un heidenau K34, un Heidenau K36.
j'ai pas pensé aux chambres à air... il en faut, non?
il n'y en a pas chez centralepneus, on dirait.
merci pour vos lumières.
j'ai donc commandé deux trois bidouilles, une selle denfeld, un heidenau K34, un Heidenau K36.
j'ai pas pensé aux chambres à air... il en faut, non?
il n'y en a pas chez centralepneus, on dirait.
Pamdam
Re: Réglage avance impossible
donc j'ai écrit, et j'ai eu une réponse.jpd a écrit:Moi, je ne prendrai pas la tête, si tu as une avance en rechange en bon état ,
je l'installerai avec les ressorts correspondant,.
De toutes façon ta moto étant sortie des domaines en 1971,
je pense que ce n'est pas un des derniers modèles avec ces ressorts que tu décris ...
il serait intéressant que tu regardes l'année de sortie d'usine de ton modèle.
Mail pour demander le jour de sortie du véhicule:
hdz.info@bmwgroup.com
ça dit que je dois payer 125€.
alors... non, en fait.
je sais qu'elle est la 993 avant dernière, d'après son numéro.
ça va convenir à mon besoin.
Pamdam
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