Vidange R100RT 96 et radiateur
+6
Jo de Rennes
Palica Gringo
piegux
marcel the biker
goeland_
stan65
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vidange R100RT 96 et radiateur
Bonjour,
Pourriez vous me dire si il y a des points sensibles a surveiller quand je vais faire la vidange de ma R100RT avec un radiateur a bain d'huile.
Faut il purger le radiateur ou cela se fait il tout seul ?
Car je pense que lorsque j'ai changé le filtre a huile le circuit du radiateur a du se vider.
Merci d avance pour vos réponses
Pourriez vous me dire si il y a des points sensibles a surveiller quand je vais faire la vidange de ma R100RT avec un radiateur a bain d'huile.
Faut il purger le radiateur ou cela se fait il tout seul ?
Car je pense que lorsque j'ai changé le filtre a huile le circuit du radiateur a du se vider.
Merci d avance pour vos réponses
Dernière édition par stan65 le Lun 20 Mai 2019 - 9:31, édité 1 fois
stan65
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Le radia s'ouvre vers 90°, donc il est plein. Pour le purger, il faut enlever la M6 sous la "cloche" du thermostat et la remplacer par une vis plus longue pour ouvrir le thermostat et vider le radia.
Lorsque tu redémarrez, tu laisses la vis pour reremplir le radia et après quelques minutes, tu remets la M6 d'origine.
Lorsque tu redémarrez, tu laisses la vis pour reremplir le radia et après quelques minutes, tu remets la M6 d'origine.
goeland_
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Bonjour,
Alors mon problème est donc que j'ai dévissé les vis des 2 flexibles qui vont au niveau de la "boite" ( le thermostat je pense ) juste devant l endroit du filtre a huile.
Donc je pense que le radiateur est donc vide.
Va t il se reremplir tout seul ou suis je obligé de mettre la vis comme tu me le dis ?
Pourrais tu me montrer une photo de la vis et de la cloche que je comprenne mieux le fonctionnement.
Cdt
Alors mon problème est donc que j'ai dévissé les vis des 2 flexibles qui vont au niveau de la "boite" ( le thermostat je pense ) juste devant l endroit du filtre a huile.
Donc je pense que le radiateur est donc vide.
Va t il se reremplir tout seul ou suis je obligé de mettre la vis comme tu me le dis ?
Pourrais tu me montrer une photo de la vis et de la cloche que je comprenne mieux le fonctionnement.
Cdt
stan65
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Il ne va pas se remplir tout seul....
Dsl pour la photo mais là, je ne peux pas. La vis est au point le plus bas de la cloche du thermostat
Dsl pour la photo mais là, je ne peux pas. La vis est au point le plus bas de la cloche du thermostat
goeland_
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a plus de thermostat en 96, seul un radiateur.
A la vidange il se vide puisqu'on ouvre la trappe sur lequel il y a 2 flexibles; on remonte le nouveau filtre avec les 2 joints , un gros noir plat et un gros torique blanc.
Rien d'autre. on met l'huile et tout se réamorce .
A ma connaissance il n'y a plus de thermostat en 96, seul un radiateur.
A la vidange il se vide puisqu'on ouvre la trappe sur lequel il y a 2 flexibles; on remonte le nouveau filtre avec les 2 joints , un gros noir plat et un gros torique blanc.
Rien d'autre. on met l'huile et tout se réamorce .
marcel the biker
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Sur les GS : oui
Sur les RT, il me semble que le thermostat a été conservé ?
Sur les RT, il me semble que le thermostat a été conservé ?
goeland_
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Bonjour,
Ma moto : R100 RT de 1989 avec radiateur d'huile et thermostat couplé.
Je ne dispose pas actuellement de la vis plus longue qui permet en ouvrant le thermostat de vidanger le radiateur .
Est-ce que ça pose problème pour la vidange en cours (à part les 0.25 l d'huile environ qui devraient rester dans le radiateur) de changer le filtre à huile sans vider le radiateur d'huile (uniquement démonter la cloche du filtre sans enlever le vis en bas du thermostat ni les banjos des flexibles qui vont vers le radiateur) ?
Je me procurerai cette vis pour la prochaine vidange lorsque j'aurai trouvé dans les docs la longueur de cette foutue vis.
Merci de votre réponse.
Ma moto : R100 RT de 1989 avec radiateur d'huile et thermostat couplé.
Je ne dispose pas actuellement de la vis plus longue qui permet en ouvrant le thermostat de vidanger le radiateur .
Est-ce que ça pose problème pour la vidange en cours (à part les 0.25 l d'huile environ qui devraient rester dans le radiateur) de changer le filtre à huile sans vider le radiateur d'huile (uniquement démonter la cloche du filtre sans enlever le vis en bas du thermostat ni les banjos des flexibles qui vont vers le radiateur) ?
Je me procurerai cette vis pour la prochaine vidange lorsque j'aurai trouvé dans les docs la longueur de cette foutue vis.
Merci de votre réponse.
piegux
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
A mon avis, la vieille huile va etre poussée par la neuve des que la temperature va passer au dessus de la temperature d’ouverture du thermostat et les 2 vont se diluer. Pas plus grave que ça. Il existe toujours un volume résiduel d’huile quand on fait une vidange (c’est presque 1 litre sur ma Tenere: 3.4 litres pour la vidange, 4.3 litres pour le volume total d’huile moteur). La seule exception est lors d’une casse moteur ou on veut s’assurer que l’huile est débarrassée de toutes particules de métal mais il me semble que la circulation dans le radiateur se fait après filtration. Pas sur...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Tu prends une vis longue en M6 et ca fait l'affaire pour repousser le thermostat
goeland_
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Pour la vis de purge du radiateur d'huile des RT et sûrement RS il faut du M6 avec longueur filetée de 23mm (source Revue Haynes).
J'ai acheté des M6 25mm et ai ajusté la longueur avec une rondelle de 2mm. Le moteur était assez chaud et après avoir remplacé la vis habituelle par celle de 23mm on sentait la chaleur diffusée par le radiateur indiquant qu'il était alimenté en huile.
Hier APM ,après la purge du radiateur, j'ai fait 50 bornes. Il faisait assez chaud et j'ai remarqué que le radiateur est toujours resté froid pendant le trajet.
Est-ce normal (l'huile n'a pas atteint une température suffisante (>90°C) pour que le thermostat s'ouvre) ou serait-ce signe d'un thermostat défaillant (à remplacer donc) ? Ne serait-il pas judicieux de virer le thermostat (au moins pour la période d'été,c'est ce que je faisais pour le thermostat d'eau de ma Dauphine il y a quelques dizaines d'année).
Cordialement.
J'ai acheté des M6 25mm et ai ajusté la longueur avec une rondelle de 2mm. Le moteur était assez chaud et après avoir remplacé la vis habituelle par celle de 23mm on sentait la chaleur diffusée par le radiateur indiquant qu'il était alimenté en huile.
Hier APM ,après la purge du radiateur, j'ai fait 50 bornes. Il faisait assez chaud et j'ai remarqué que le radiateur est toujours resté froid pendant le trajet.
Est-ce normal (l'huile n'a pas atteint une température suffisante (>90°C) pour que le thermostat s'ouvre) ou serait-ce signe d'un thermostat défaillant (à remplacer donc) ? Ne serait-il pas judicieux de virer le thermostat (au moins pour la période d'été,c'est ce que je faisais pour le thermostat d'eau de ma Dauphine il y a quelques dizaines d'année).
Cordialement.
piegux
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Pas d'avis ma question concernant les radiateurs d'huile ??
piegux
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Si le radiateur est froid, c’est en effet que ton huile n’est pas assez montée en température pour ouvrir le thermostat. L’ouvrir en permanence en été? Pourquoi pas mais pour quoi faire? Quel serait l’interet? Si l’huile ne monte pas au dessus de la temperature d’ouverture (90 degres), c’est que le refroidissement est adequat. Ca risque juste de retarder encore plus le réchauffage de ton moteur. Premier bouchon, le radiateur fera son travail.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Je te déconseille de le supprimer : c'est un moteur qui refroidit pas mal et le thermostat (donc le radia) s'ouvre rarement
J'ai un thermomètre (un sérieux) sur la mienne et dépasser 90°C est assez rare
J'ai un thermomètre (un sérieux) sur la mienne et dépasser 90°C est assez rare
goeland_
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Merci de vos réponses. On va attendre la canicule pour voir si le thermostat s' ouvre
piegux
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Bonjour hier j'ai fait une trentaine de km sur 4 voies et à l'arrivée le radiateur d'huile était à température ambiante ( 20° ) et j'ai aussi eu le doute sur le bon fonctionnement de l'élément dilatant ( ref 11421259488 ). Je me pose une question: quelle est la procédure pour le tester ? Le plonger dans un bain d'huile chaude et observer son changement d'état ? Que se passe t'il lorsqu'il chauffe ? le stylet à l'extrémité sort-il, de quelle valeur ? bref quelques questions en suspend . Si vous avez des infos je suis preneur . Merci !
Jo de Rennes
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Le radiateur s'ouvre vers 90/95°C ce qui est rare en ce moment.
goeland_
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
N'oublie pas que le radiateur refroidit l'huile si besoin, mais le moteur est déjà refroidi par l'air.
Si tu les forces en ouverture, tu risques de fonctionner avec une huile vraiment trop froide...
Pour le ester, soit la laisser chauffer un bon coup a l'arret, un bon embouteillage, ou démonter le calorstat et dans l'eau a chauffer pour le voir bouger avant ébullition? ( je ne sais pas comment il est fait sur la BM, mais avec un calorstat d'eau de voiture c'est simple a faire )
Si tu les forces en ouverture, tu risques de fonctionner avec une huile vraiment trop froide...
Pour le ester, soit la laisser chauffer un bon coup a l'arret, un bon embouteillage, ou démonter le calorstat et dans l'eau a chauffer pour le voir bouger avant ébullition? ( je ne sais pas comment il est fait sur la BM, mais avec un calorstat d'eau de voiture c'est simple a faire )
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
goeland_ a écrit:Le radiateur s'ouvre vers 90/95°C ce qui est rare en ce moment.
+1
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Une page web très intéressante sur le sujet du changement de filtre à huile, celle de Brook's Aihead Garage ( en anglais mais très explicite même pour les non anglophiles )
https://brook.reams.me/bmw-motorcycle-rebuilds/1983-bmw-r100rs-rebuild-project-index/11-bmw-1983-r100rs-shim-oil-filter-canister-install-oil-cooler-filter/
https://brook.reams.me/bmw-motorcycle-rebuilds/1983-bmw-r100rs-rebuild-project-index/11-bmw-1983-r100rs-shim-oil-filter-canister-install-oil-cooler-filter/
Jo de Rennes
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Oui pour les calorstats de voiture j'ai déjà pratiqué. Logiquement la même méthode avec de l'huile devrait fonctionner aussi pour celui-ci. Par contre je n'ai pas trouvé d'indication de cotes à froid/à chaud du stylet.sebti a écrit:N'oublie pas que le radiateur refroidit l'huile si besoin, mais le moteur est déjà refroidi par l'air.
Si tu les forces en ouverture, tu risques de fonctionner avec une huile vraiment trop froide...
Pour le ester, soit la laisser chauffer un bon coup a l'arret, un bon embouteillage, ou démonter le calorstat et dans l'eau a chauffer pour le voir bouger avant ébullition? ( je ne sais pas comment il est fait sur la BM, mais avec un calorstat d'eau de voiture c'est simple a faire )
Dernière édition par Jo de Rennes le Dim 21 Mar 2021 - 20:31, édité 1 fois
Jo de Rennes
Re: Vidange R100RT 96 et radiateur
Oui c'est une possibilité mais pour l'instant je préfère garder le montage d'origine.
Au départ ce qui m'inquiétait c'était d'avoir un radiateur froid après 30km de 4 voies.
Je viens d'acheter cette machine et c'est la première fois que j'ai une BM "avec" radiateur d'huile, je suis donc dans la phase d'observation...
J'ai aussi vu que suivant les années de production, les montages de joints entre l'embase du thermostat et le bloc moteur sont différents: il y a des versions avec ou sans joint carré noir ( anneau 34x3mm).
Au départ ce qui m'inquiétait c'était d'avoir un radiateur froid après 30km de 4 voies.
Je viens d'acheter cette machine et c'est la première fois que j'ai une BM "avec" radiateur d'huile, je suis donc dans la phase d'observation...
J'ai aussi vu que suivant les années de production, les montages de joints entre l'embase du thermostat et le bloc moteur sont différents: il y a des versions avec ou sans joint carré noir ( anneau 34x3mm).
Jo de Rennes
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» radia d'huile froid même quand il fait chaud
» Radiateur d'huile ?
» vis pour vidange radiateur d'huile
» Vidange moteur sur R100RT/1 (j'suis un peu largué!)
» Radiateur d'huile sur 800 GS ?
» Radiateur d'huile ?
» vis pour vidange radiateur d'huile
» Vidange moteur sur R100RT/1 (j'suis un peu largué!)
» Radiateur d'huile sur 800 GS ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum