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Vidange moteur sur R100RT/1 (j'suis un peu largué!)

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Vidange moteur sur R100RT/1 (j'suis un peu largué!) Empty Vidange moteur sur R100RT/1 (j'suis un peu largué!)

Message  Peoplecontact Sam 15 Mai 2021 - 10:20

Bonjour à tous,

Après recherche sur le Flatis'Tech je ne suis pas certain d'avoir tout compris...

J'ai vidangé mon moteur hier (galère avec le carénage et l'échappement). 

Comme l'huile n'avait pas été changée depuis longtemps par l'ancien propriétaire j'ai voulu tout vidanger et démontant le carter et les tuyaux du radiateur.

Maintenant j'ai un doute sur le remontage de la partie filtre.

1) Y'a-il un joint au fond du tube de centrage du filtre ? Et faut-il démonter ce tube ?

2) Faut-il dans l'ordre sur la partie démontable triangulaire tenue par les 3 vis:  1) joint torique blanc -  2) joint torique noir -  3) rondelle métallique -  4) Joint papier (manquant dans mon kit et celui d'origine est déchiré)

3) Une purge à faire sur le bloc rhéostat et comment procéder ? J'ai cru comprendre qu'il fallait une vis plus longue pour l'ouvrir !!!!

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraitre évidentes mais j'ai peur de faire des "conneries" avant de démarrer le moteur.

Merci pour à l'avance pour votre patience. siffle
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Message  nortonton Sam 15 Mai 2021 - 11:24

Tu travailles sans doc technique ?
Meilleure manière de faire des bêtises.
Tu risques ici d 'avoir des conseils discordants .

Le livret de bord correspondant à ta moto est l 'outil idéal pour ce genre de petit entretien.
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Message  Peoplecontact Sam 15 Mai 2021 - 11:35

Alors j'ai la revue technique mais la version R100 RT/1 n'est pas très détaillée, juste quelques détails à la fin de la revue.

De plus je l'ai reçue hier via Le Bon Coin et certaines pages sont blanches, non imprimées !!!! Bizarre

J'ai également le livret de bord mais l'histoire de "purge" passe à la trappe.

Bref quelqu'un qui aura effectué cette étape plusieurs fois la connaitra par coeur et pourrait me citer les différentes étapes en détail sans risque de me planter.
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Message  Extranat Lun 17 Mai 2021 - 8:04

salut,

si ça peut t'aider, tu as les éclatés ici
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0459-EUR-08-1993-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1804

moi ça m'avait bien aidé sur ma RT1 en plus du manuel
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Message  piegux Lun 17 Mai 2021 - 8:46

Pour la vis de purge du radiateur d'huile des RT et sûrement RS il faut du M6 avec longueur filetée de 23mm (source Revue Haynes).
J'ai acheté des M6 25mm et ai ajusté la longueur avec une rondelle de 2mm.
Tu peux purger moteur chaud. En mettant la main sur le radiateur, tu sens la chaleur diffusée indiquant que l'huile circule dans le circuit de refroidissement.
Pour vidanger, sur ma RT1, j'enlevais le bas du carénage côté droit pour faciliter l'accès.
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Message  jpd Lun 17 Mai 2021 - 10:38

MP clin
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Message  Peoplecontact Lun 17 Mai 2021 - 12:11

Bonjour,

Voilà, vidange effectuée et pas de voyant allumé c'est bon signe.


Juste un doute... 

Ayant déconnecté les deux durites du radiateur et donc vidangé celui-ci, après remplissage du moteur avec l'huile et l'ayant fait tourné quelques minutes je n'ai pas l'impression que le radiateur soit rempli d'huile.

Après refroidissement et contrôle du niveau c'est pratiquement toujours le même qu'avant le démarrage, ce qui laisserait supposé que le radiateur est vide.

En forçant l'ouverture du rhéostat avec une vis longue est-ce que ça obligerait le radiateur à se remplir en faisant tourner le moteur ?

La revue technique précise 2Litres75 avec radiateur et je ne crois pas être à 2 Litres 5...

Un avis ? siffle
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Message  goeland_ Lun 17 Mai 2021 - 12:29

Pourquoi donc déconnecter les durites ???

Il suffit à la fin de ta vidange de mettre la vis longue et l'huile du radiateur est vidangée

Même chose quand tu redémarres : tu mets la vis et tu fais tourner un peu le moteur et hop

Tu as la RMT ??? c'est la même technique pour tous les modèles avec radia + thermostat
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Message  jpd Lun 17 Mai 2021 - 12:36

Bonjour,

La prochaine fois, il faut lire la doc avant l'intervention . clin 

Il faut utiliser la vis pour ouvrir le thermostat du radiateur d'huile (attention a respecter la longueur comme indiquer plus haut,ne pas forcer.)

Mettre en route ,faire tourner quelques minutes,le radiateur est purgé.

Retirer la vis et remettre la vis bouchon.

Faire le niveau pour arriver au niveau maxi, jauge dévissée et posé.

Faire très attention au remontage du filtre,il est important de respecter le sens de montage suivant l'année de fabrication. lit

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
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Message  Peoplecontact Lun 17 Mai 2021 - 13:31

Ok c'est tout bon...

Avec la vis de 23 mm dans le rhéostat et moteur tournant on sens la chaleur dans le radiateur au bout de quelques minutes.

Reste à attendre le refroidissement de l'huile et vérifier le niveau.

Merci à vous pour votre aide. yessbien
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Message  sky.fred Lun 17 Mai 2021 - 13:39

Pourquoi veux tu attendre que le moteur refroidisse pour vérifier le niveau ?
Tu laisses 5 mn pour que l'huile redescende par gravité dans le carter et tu vérifies le niveau.
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Message  Peoplecontact Lun 17 Mai 2021 - 13:42

Oui donc il aura un peu refroidi, c'est ce que je voulais dire. Attendre que l'huile redescende dans le carter.... 😉
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Message  piegux Lun 17 Mai 2021 - 13:49

sky.fred a écrit:Pourquoi veux tu attendre que le moteur refroidisse pour vérifier le niveau ?
Tu laisses 5 mn pour que l'huile redescende par gravité dans le carter et tu vérifies le niveau.
Logiquement le niveau d'huile varie (légèrement) avec la température de l'huile à cause de l'effet de dilatation.
Sur ma VStrom, ça varie de quelques millimètres entre chaud (plus haut) et froid (plus bas).
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Message  goeland_ Lun 17 Mai 2021 - 14:44

Les twins Suzuki y sont effectivement un peu sensible

Par contre pas au max le niveau que ce pour la BMW ou la Suzuki
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Message  Peoplecontact Lun 17 Mai 2021 - 15:06

Avant j'avais un Honda Xadv. Super machine très fiable.

En 3 ans je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile, impressionnant.
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Vidange moteur sur R100RT/1 (j'suis un peu largué!) Empty Re: Vidange moteur sur R100RT/1 (j'suis un peu largué!)

Message  Palica Gringo Lun 17 Mai 2021 - 15:44

Sinon, même si c'est trop tard Twisted Evil quand tu tombes sur une moto dont la vidange a été négligée, tu as intéret à faire une vidange simple, sans te casser le pompon et tu pars faire un 50 ou 100 km et tu fais une 2éme vidange. L'huile chaude va décoller les vieux dépots et bien nettoyer partout. Pour le prix d'un filtre et de l'huile, ce n'est pas si cher, et c'est plus efficace. Et pas besoin de démonter durites etc...

____________________
Cousindamérix

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Message  piegux Lun 17 Mai 2021 - 15:59

Palica a écrit:Sinon, même si c'est trop tard Twisted Evil  quand tu tombes sur une moto dont la vidange a été négligée, tu as intéret à faire une vidange simple, sans te casser le pompon et tu pars faire un 50 ou 100 km et tu fais une 2éme vidange. L'huile chaude va décoller les vieux dépots et bien nettoyer partout. Pour le prix d'un filtre et de l'huile, ce n'est pas si cher, et c'est plus efficace. Et pas besoin de démonter durites etc...
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Message  Peoplecontact Lun 17 Mai 2021 - 16:13

Effectivement c'est trop tard.... 😉
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