vidange moteur
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goeland_
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Nicht über "Max"
jpd
jean21
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vidange moteur
Bonjour à tous,
ça fait pas mal de temps que je n'ai pas poster parce que jusqu'a présent j'ai davantage rouler avec mon africa qu'avec la BM mais j'ai une envie soudaine de retrouver le plaisir simple de rouler avec un flat et de rouler avec une moto moins lourde, moins haute, plus simple et un peu moins casse gueule quand on est 2 et chargé avec valises et top case. J'ai donc décidé de refaire une révision complète à ma belle.
J'ai tout acheté chez sabater (huile, filtre......) mais j'ai un doute pour la vidange de l'huile complete (vidange du radiateur sur R100 RT de 1995 avec radiateur et système anti-pollution), si j'ai bien compris, il faut que je visse une visse plus longue afin d'ouvrir le calorstat qui libere l'huile du radiateur ( je vais chez SABATER mardi prochain voir si il a ça , je pense qu'il faut également sortir le collecteur d'échappement droit pour que la plaque du filtre à huile passe. ...... Dites moi si je dis des bétises,
ensuite lorsque j'aurai vérifié le jeu aux soupapes, le jeu radial, l'avance à l'allumage avec la belle lampe stroboscopique que j'ai acheté, le controle de la compression des cylindres avec le beau compressiometre que j'ai acheté,.. je vais ensuite faire un controle de la synchro avec le beau twinmax que j'ai acheté. Dites moi si les embouts des tuyaux du twinmax se mettent bien à la place des tuyaux déjà branchés en bas des carbus à coté des vis de richesse et qui vont à la boite à air (pour faire fonctionner le système anti pollution sur les derniers modeles a partir de 1995 comme la mienne .
Qu'en pensez-vous ?????
ça fait pas mal de temps que je n'ai pas poster parce que jusqu'a présent j'ai davantage rouler avec mon africa qu'avec la BM mais j'ai une envie soudaine de retrouver le plaisir simple de rouler avec un flat et de rouler avec une moto moins lourde, moins haute, plus simple et un peu moins casse gueule quand on est 2 et chargé avec valises et top case. J'ai donc décidé de refaire une révision complète à ma belle.
J'ai tout acheté chez sabater (huile, filtre......) mais j'ai un doute pour la vidange de l'huile complete (vidange du radiateur sur R100 RT de 1995 avec radiateur et système anti-pollution), si j'ai bien compris, il faut que je visse une visse plus longue afin d'ouvrir le calorstat qui libere l'huile du radiateur ( je vais chez SABATER mardi prochain voir si il a ça , je pense qu'il faut également sortir le collecteur d'échappement droit pour que la plaque du filtre à huile passe. ...... Dites moi si je dis des bétises,
ensuite lorsque j'aurai vérifié le jeu aux soupapes, le jeu radial, l'avance à l'allumage avec la belle lampe stroboscopique que j'ai acheté, le controle de la compression des cylindres avec le beau compressiometre que j'ai acheté,.. je vais ensuite faire un controle de la synchro avec le beau twinmax que j'ai acheté. Dites moi si les embouts des tuyaux du twinmax se mettent bien à la place des tuyaux déjà branchés en bas des carbus à coté des vis de richesse et qui vont à la boite à air (pour faire fonctionner le système anti pollution sur les derniers modeles a partir de 1995 comme la mienne .
Qu'en pensez-vous ?????
jean21
Re: vidange moteur
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
Re: vidange moteur
Merci, j'ai tout lu mais on ne parle nulle part de la façon dont on sort le filtre à huile et comment ? y a t-il quelqu'un dans l'assemblée qui est la meme que la mienne (R 100 RT DE 95) et qui l'a fait lui meme . Donc faut-il enlever le collecteur droit pour pouvoir retirer le calorstat pour acceder au filtre à huile .
MERCI
MERCI
jean21
Re: vidange moteur
Salut,
sur une 100RT de 95 d'origine, il n'y a aucun thermostat sur le circuit d'huile du radiateur... (même montage que la 100GS page 7 du document).
pas besoin de démonter l'échappement, pas besoin de sortir le bas de carénage, même pas besoin de démonter les banjos des conduites du radia ; faut juste être patient, méticuleux et avoir de petits doigts ! (ou avoir une formation de gynéco ). En principe, dans le kit OX36D, tu auras seulement besoin du gros joint torique blanc...
bon courage !
sur une 100RT de 95 d'origine, il n'y a aucun thermostat sur le circuit d'huile du radiateur... (même montage que la 100GS page 7 du document).
pas besoin de démonter l'échappement, pas besoin de sortir le bas de carénage, même pas besoin de démonter les banjos des conduites du radia ; faut juste être patient, méticuleux et avoir de petits doigts ! (ou avoir une formation de gynéco ). En principe, dans le kit OX36D, tu auras seulement besoin du gros joint torique blanc...
bon courage !
Nicht über "Max"
Re: vidange moteur
Merci pour la reponse , je te crois mais il me semble dimanche dernier, je l'ai laisser tourner 15 a 20 mn , le moteur (carter ) etait bien chaud mais le radiateur d'huile bien froid , j'ai attendu 15 mn de plus et la le radiateur devenai chaud?
J'ai pensé donc qu'il y avait un thermostat qui déclenchait l'ouverture du calorstat. C'est peut-etre tout simplement que le radiateur étant déporté et en hauteur demande tout simplement plus de temps a chauffer??????
J'ai pensé donc qu'il y avait un thermostat qui déclenchait l'ouverture du calorstat. C'est peut-etre tout simplement que le radiateur étant déporté et en hauteur demande tout simplement plus de temps a chauffer??????
jean21
Re: vidange moteur
Pas besoin de tout démonter... Mais c'est la galère.
Si tu as un thermostat sur la tienne je te conseille de retirer les deux durites, ainsi c'est plus facile à sortir le filtre.
Prévoir 4 joints pour le remontage des durites.
Pour la vis de thermostat il suffit de couper une vis à 23 mm de longueur diamètre 6 de mémoire.
Si tu as un thermostat sur la tienne je te conseille de retirer les deux durites, ainsi c'est plus facile à sortir le filtre.
Prévoir 4 joints pour le remontage des durites.
Pour la vis de thermostat il suffit de couper une vis à 23 mm de longueur diamètre 6 de mémoire.
Re: vidange moteur
Il me semble qu'il y a bien le thermostat sur les RT > 84 et il est très c...
Tu peux t'en sortir sans démonter le collecteur mais il faut être très très patient.
Et si tu as en prime les pare cylindres... bon courage
Tu peux t'en sortir sans démonter le collecteur mais il faut être très très patient.
Et si tu as en prime les pare cylindres... bon courage
goeland_
Re: vidange moteur
Les préconisations constructeur sont de changer le filtre toutes les deux vidanges. Soit tous les 15000.
Si tu roules peu et que tu fais la vidange parce que l'huile est simplement trop vieille, tu peux tout à fait ne changer que toutes les trois vidanges tellement c'est ch.... à faire.
Si tu roules peu et que tu fais la vidange parce que l'huile est simplement trop vieille, tu peux tout à fait ne changer que toutes les trois vidanges tellement c'est ch.... à faire.
beaujolais racer
Re: vidange moteur
Question bête : ça craint pas de faire tourner à l'arrêt pendant 20 mn un moteur refroidi par air ?
Perso, je ne ferais jamais ça.
Sinon, il y a une subtilité que m'a appris Sabater : au remontage du filtre à huile sur une RT1, il y a un joint inutile qui est fourni dans la plupart des kit et qui, s'il est monté, force sur le filetage du filtre. L'erreur avait été commise par un mécanicien patenté en vieilles BM de la région parisienne.
Perso, je ne ferais jamais ça.
Sinon, il y a une subtilité que m'a appris Sabater : au remontage du filtre à huile sur une RT1, il y a un joint inutile qui est fourni dans la plupart des kit et qui, s'il est monté, force sur le filetage du filtre. L'erreur avait été commise par un mécanicien patenté en vieilles BM de la région parisienne.
gunthar
Re: vidange moteur
Il faut démonter:
Le collecteur,le pare-cylindre, le devant du carénage,le bas droit du carénage ...
utiliser une vis de 23 mm diamètre 6 pour vidanger le radiateur...
après tu peux démonter le couvercle en faisant bien attention au montage des joints.
Ps:
Le radiateur d'huile ne chauffe que si nécessaire, l'hiver il ne s'ouvre quasiment jamais et c'est normal.
Ne pas faire chauffer trop longtemps un moteur refroidi par air sans rouler.
Le collecteur,le pare-cylindre, le devant du carénage,le bas droit du carénage ...
utiliser une vis de 23 mm diamètre 6 pour vidanger le radiateur...
après tu peux démonter le couvercle en faisant bien attention au montage des joints.
Ps:
Le radiateur d'huile ne chauffe que si nécessaire, l'hiver il ne s'ouvre quasiment jamais et c'est normal.
Ne pas faire chauffer trop longtemps un moteur refroidi par air sans rouler.
Re: vidange moteur
merci pour toutes ces réponses. Je sais , ça va etre la galère mais je vais le faire et dorénavant, je changerais le filtre tous les 2 vidanges ou 7500 km
jean21
Re: vidange moteur
et pour ça :
je vais ensuite faire un controle de la synchro avec le beau twinmax que j'ai acheté. Dites moi si les embouts des tuyaux du twinmax se mettent bien à la place des tuyaux déjà branchés en bas des carbus à coté des vis de richesse et qui vont à la boite à air (pour faire fonctionner le système anti pollution sur les derniers modeles a partir de 1995 comme la mienne .
Qu'en pensez-vous ?????
je vais ensuite faire un controle de la synchro avec le beau twinmax que j'ai acheté. Dites moi si les embouts des tuyaux du twinmax se mettent bien à la place des tuyaux déjà branchés en bas des carbus à coté des vis de richesse et qui vont à la boite à air (pour faire fonctionner le système anti pollution sur les derniers modeles a partir de 1995 comme la mienne .
Qu'en pensez-vous ?????
jean21
Re: vidange moteur
Les tuyaux du Twinmax ont un diamètre supérieur aux embouts de dépression des carbus.
Tu glisses un bout de tuyau d'aquarium (environ 1 cm) sur les embouts des carbus car les ceux fournis dans la valise ne conviennent pas.
Ils résistent sans problème à la chaleur.
Ainsi tu auras le diamètre parfait pour emboiter les tuyaux du Twinmax.
Tu glisses un bout de tuyau d'aquarium (environ 1 cm) sur les embouts des carbus car les ceux fournis dans la valise ne conviennent pas.
Ils résistent sans problème à la chaleur.
Ainsi tu auras le diamètre parfait pour emboiter les tuyaux du Twinmax.
Re: vidange moteur
Merci peoplecontact mais ma question était : j'ai une durite à chaque carbu qui partent de cette prise de depression en bas de chaque carbu et qui va a la boite à air .
Je pense (je n'ai pas le choix) que je dois les retirer pour y brancher mon twinmax (je me debrouillerai pour les diametre )
Je pense (je n'ai pas le choix) que je dois les retirer pour y brancher mon twinmax (je me debrouillerai pour les diametre )
jean21
Re: vidange moteur
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: vidange moteur
Ah, j'avais hésité à refaire le coup des papes, mais je me disais bien que c'était du réchauffé.
Francesco
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