Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

vidange moteur

+5
goeland_
Peoplecontact
Nicht über "Max"
jpd
jean21
9 participants

Aller en bas

vidange moteur Empty vidange moteur

Message  jean21 Jeu 13 Avr 2023 - 11:14

Bonjour à tous,
ça fait pas mal de temps que je n'ai pas poster parce que jusqu'a présent j'ai davantage rouler avec mon africa qu'avec la BM mais j'ai une envie soudaine de retrouver le plaisir simple de rouler avec un flat et de rouler avec une moto moins lourde, moins haute, plus simple et un peu moins casse gueule quand on est 2 et chargé avec valises et top case. J'ai donc décidé de refaire une révision complète à ma belle.
J'ai tout acheté chez sabater (huile, filtre......) mais j'ai un doute pour la vidange de l'huile complete (vidange du radiateur sur R100 RT de 1995 avec radiateur et système anti-pollution), si j'ai bien compris, il faut que je visse une visse plus longue afin d'ouvrir le calorstat qui libere l'huile du radiateur ( je vais chez SABATER mardi prochain voir si il a ça , je pense qu'il faut également sortir le collecteur d'échappement droit pour que la plaque du filtre à huile passe. ...... Dites moi si je dis des bétises,
ensuite lorsque j'aurai vérifié le jeu aux soupapes, le jeu radial, l'avance à l'allumage avec la belle lampe stroboscopique que j'ai acheté, le controle de la compression des cylindres avec le beau compressiometre que j'ai acheté,.. je vais ensuite faire un controle de la synchro avec le beau twinmax que j'ai acheté. Dites moi si les embouts des tuyaux du twinmax se mettent bien à la place des tuyaux déjà branchés en bas des carbus à coté des vis de richesse et qui vont à la boite à air (pour faire fonctionner le système anti pollution sur les derniers modeles a partir de 1995 comme la mienne .
Qu'en pensez-vous ????? Question

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  jpd Jeu 13 Avr 2023 - 11:40

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  jean21 Ven 14 Avr 2023 - 9:49

Merci, j'ai tout lu mais on ne parle nulle part de la façon dont on sort le filtre à huile et comment ?  y a t-il quelqu'un dans l'assemblée qui est la meme que la mienne (R 100 RT DE 95) et qui l'a Question fait lui meme . Donc faut-il enlever le collecteur droit pour pouvoir retirer le calorstat pour acceder au filtre à huile . Question
MERCI

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  Nicht über "Max" Ven 14 Avr 2023 - 11:52

Salut,
sur une 100RT de 95 d'origine, il n'y a aucun thermostat sur le circuit d'huile du radiateur... (même montage que la 100GS page 7 du document).
pas besoin de démonter l'échappement, pas besoin de sortir le bas de carénage, même pas besoin de démonter les banjos des conduites du radia ; faut juste être patient, méticuleux et avoir de petits doigts ! (ou avoir une formation de gynéco  clin ). En principe, dans le kit OX36D, tu auras seulement besoin du gros joint torique blanc...
bon courage !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  jean21 Ven 14 Avr 2023 - 12:05

Merci pour la reponse , je te crois mais il me semble dimanche dernier, je l'ai laisser tourner 15 a 20 mn , le moteur (carter ) etait bien chaud mais le radiateur d'huile bien froid , j'ai attendu 15 mn de plus et la le radiateur devenai chaud?
J'ai pensé donc qu'il y avait un thermostat qui déclenchait l'ouverture du calorstat. C'est peut-etre tout simplement que le radiateur étant déporté et en hauteur demande tout simplement plus de temps a chauffer??????

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  Peoplecontact Ven 14 Avr 2023 - 12:09

Pas besoin de tout démonter... Mais c'est la galère.
Si tu as un thermostat sur la tienne je te conseille de retirer les deux durites, ainsi c'est plus facile à sortir le filtre.
Prévoir 4 joints pour le remontage des durites.
Pour la vis de thermostat il suffit de couper une vis à 23 mm de longueur diamètre 6 de mémoire.
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  goeland_ Ven 14 Avr 2023 - 13:08

Il me semble qu'il y a bien le thermostat sur les RT > 84 et il est très c...

Tu peux t'en sortir sans démonter le collecteur mais il faut être très très patient.

Et si tu as en prime les pare cylindres... bon courage  je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  beaujolais racer Ven 14 Avr 2023 - 14:01

Les préconisations constructeur sont de changer le filtre toutes les deux vidanges. Soit tous les 15000.


Si tu roules peu et que tu fais la vidange parce que l'huile est simplement trop vieille, tu peux tout à fait ne changer que toutes les trois vidanges tellement c'est ch.... à faire.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  gunthar Ven 14 Avr 2023 - 14:02

Question bête : ça craint pas de faire tourner à l'arrêt pendant 20 mn un moteur refroidi par air ?

Perso, je ne ferais jamais ça. 

Sinon, il y a une subtilité que m'a appris Sabater : au remontage du filtre à huile sur une RT1, il y a un joint inutile qui est fourni dans la plupart des kit et qui, s'il est monté, force sur le filetage du filtre. L'erreur avait été commise par un mécanicien patenté en vieilles BM de la région parisienne.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  jpd Ven 14 Avr 2023 - 14:05

Il faut démonter:

Le collecteur,le pare-cylindre, le devant du carénage,le bas droit du carénage ...

utiliser une vis de 23 mm diamètre 6 pour vidanger le radiateur...

après tu peux démonter le couvercle en faisant bien attention au montage des joints.

vidange moteur Scree604

vidange moteur Scree603vidange moteur Scree602

Ps:

Le radiateur d'huile ne chauffe que si nécessaire, l'hiver il ne s'ouvre quasiment jamais et c'est normal. clin 

Ne pas faire chauffer trop longtemps un moteur refroidi par air sans rouler.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  jean21 Ven 14 Avr 2023 - 14:27

merci pour toutes ces réponses. Je sais , ça va etre la galère mais je vais le faire et dorénavant, je changerais le filtre tous les 2 vidanges  ou 7500 km

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  jean21 Ven 14 Avr 2023 - 14:28

et pour ça :
 je vais ensuite faire un controle de la synchro avec le beau twinmax que j'ai acheté. Dites moi si les embouts des tuyaux du twinmax se mettent bien à la place des tuyaux déjà branchés en bas des carbus à coté des vis de richesse et qui vont à la boite à air (pour faire fonctionner le système anti pollution sur les derniers modeles a partir de 1995 comme la mienne .
Qu'en pensez-vous ????? vidange moteur Icon_question

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  jpd Ven 14 Avr 2023 - 14:51

vidange moteur Scree605
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  Peoplecontact Ven 14 Avr 2023 - 20:27

Les tuyaux du Twinmax ont un diamètre supérieur aux embouts de dépression des carbus.

Tu glisses un bout de tuyau d'aquarium (environ 1 cm) sur les embouts des carbus car les ceux fournis dans la valise ne conviennent pas.

Ils résistent sans problème à la chaleur.

Ainsi tu auras le diamètre parfait pour emboiter les tuyaux du Twinmax.
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  jean21 Sam 15 Avr 2023 - 10:21

Merci peoplecontact mais ma question était : j'ai une durite à chaque carbu qui partent de cette prise de depression en bas de chaque carbu et qui va a la boite à air .
Je pense (je n'ai pas le choix) que je dois les retirer pour y brancher mon twinmax (je me debrouillerai pour les diametre )

jean21


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  Francesco Sam 15 Avr 2023 - 10:27

Oui, c'est bien ça.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  Palica Gringo Sam 15 Avr 2023 - 15:34


____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  Francesco Sam 15 Avr 2023 - 15:38

souris  Ah, j'avais hésité à refaire le coup des papes, mais je me disais bien que c'était du réchauffé.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

vidange moteur Empty Re: vidange moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum