Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[R100TC de 1983] vidange moteur

+3
sidecar44
Mick13
Oliantz
7 participants

Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Oliantz Lun 11 Aoû 2014 - 10:25

Bonjour,

Je poste pour la première fois dans cette rubrique, j'ai fait le tour de pas mal de question sur le forum avec les mots "huile" "vidange moteur" et n'est pas trouvé réponse à la mienne (même dans le flatis'tech).

Voici mon problème :
Je viens donc de vider l'huile du moteur et retiré la cartouche d'huile de type "cartouche articulée avec deux joints sertis à chaque extrémités de la dite cartouche " de mémoire j'ai bien vue les deux joints de chaque côté de la cartouche (de mémoire hein!)

Mais malheur, après quelques kilomètres , surpression d'huile et celle ci c'est évacuée par les joints d'embase cylindre, du neutral etc...

Donc re vidange et vérification au fond de la cage du filtre à huile. Et voici ma question :

Y a t'il un joint visible au fond du tube où viens se loger le filtre à huile, le tube se trouvant dans la cage du filtre à huile, le tube donc supportant le dit filtre????
Si oui, bon bah cela signifierait que le problème viendrait d'ailleurs, si non le joint du filtre précédent serait donc resté à l'intérieur et dans ce cas comment le retirer quand celui ci semble collé ????
Avec fil de fer pas la peine y bouge pas le gars  Evil or Very Mad .

Merci d'avance pour votre aide.  clin 









Oliantz
Oliantz


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Mick13 Lun 11 Aoû 2014 - 11:00

Ta moto a un radiateur d'huile ?
Normalement, pas de joint au fond du logement
Donc, tournevis tordu, pince très très longue etc, pour le sortir
A mon avis, tu as aussi un problème de rondelle alu du couvercle
Tiens, un peu de lecture
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
Tu as trouvé quoi au démontage, comme joints ?
Tu as mis quelle huile ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Oliantz Lun 11 Aoû 2014 - 11:16

Non pas de radiateur d'huile sur ce modèle
J'avais mis comme d'hab joint d'alu pour protéger le joint en caoutchouc de couleur beige sous la plaque fermant la cage du filtre à huile.
Huile comme depuis des années toujours la même 20 w50

Merci pour le lien mais déjà lu en large et en travers et aucune info sur le sujet.

D'ailleurs à noter sur ce doc ou sur la revue technique, pas de dessin concernant le nouveau filtre à huile, aucune représentation du support de celui ci à l'intérieur de la cage du filtre à huile, pour l'ancien oui, pour le nouveau RIEN. Donc impossible de savoir si il y a bien un joint au bout avec CERTITUDE.
D'après moi il n'y en a pas, mais suis prudent voir de trop et le doute c'est installé  [R100TC de 1983]  vidange moteur 569134

Sinon j'avoue, je ne comprends pas le problème du joint alu de couvercle, c'était déjà monté ainsi avant la vidange et tout tournait nickel
Oliantz
Oliantz


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Mick13 Lun 11 Aoû 2014 - 11:39

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-D%C3%A9tail+filtre+%C3%A0+huile.pdf

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  sidecar44 Lun 11 Aoû 2014 - 11:58

Salut
A mon avis tu as du laisser au fond du logement de filtre le joint du bout du filtre précédent en le changeant ,la doc de la flatistech va bien pour le montage ds filtre a huile selon l'année de ta machine.... cela ne correspond pas forcement a ce que tu as trouvé en démontant.... et pour cause certain montent tous les joints fournis dans la pochette du filtre ce qui est une erreur.

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Oliantz Lun 11 Aoû 2014 - 17:02

Merci pour vos réponses des plus rapides.  bien 

Donc apparemment, pas de joint au bout de cette pièce.
Marrant aucune revue et aucun doc ne montre d'éclaté de la cage du filtre à huile avec le nouveau montage.

Bref, de mémoire je savais qu'il fallait faire attention a ce que le joint ne reste pas au fond, c'est pourquoi j'ai regardé l'ancien en le retirant, mais j'étais sur que le joint était dessus d'où mes doutes ensuite .
Vais donc essayer de retirer ce foutu joint, va pas être facile n'est collé apparemment le lascar, même avec des tiges recourbés il s'accroche.
Oliantz
Oliantz


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  goeland_ Lun 11 Aoû 2014 - 18:21

Je ne vois pas trop comment une surpression d'huile pourrait provenir d'un mauvais montage de filtre ?

Surtout qu'il y a un bypass dans le logement sensé éviter le phénomène

Une sous pression, je comprendrais mieux

Tu dois avoir (aussi ?) un autre soucis
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  moumouille49 Lun 11 Aoû 2014 - 18:52

si tu trouves un petit joint torique enfilé sur la tige au fond du logement , c'est le joint des anciens filtres d'il y a au moins 20 ans... à l'époque on disait plutôt que le risque était une sous pression d'huile avec casse moteur si on oubliait ce foutu joint au fond du logement en montant les nouveaux filtres ( les mêmes qu'aujourd'hui)
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  gabounette77 Lun 11 Aoû 2014 - 19:13

Il n'y a pas de joint au fond de la cavité.
On peut l'enlever avec une pince électricien en tirant fort.

http://lesarchersduharcouet.e-monsite.com/medias/images/pince-electricien.jpg

gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Mick13 Lun 11 Aoû 2014 - 22:42

goeland_ a écrit:Je ne vois pas trop comment une surpression d'huile pourrait provenir d'un mauvais montage de filtre ?

Surtout qu'il y a un bypass dans le logement sensé éviter le phénomène

Une sous pression, je comprendrais mieux

Tu dois avoir (aussi ?) un autre soucis

Moi non plus, mais Nono84 avait eu le problème sur sa RT, ça date, sans doute 10 ans ? Bref, on s'était apperçu d'un mauvais montage des joints, ou rondelle alu, et les joints qui sautaient, ne sautaient plus  clin 


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Oliantz Mar 12 Aoû 2014 - 13:29

Un grand MERCI à vous tous pour vos réponses des plus rapides  clin .

Le coup de la pince déjà essayé mais trop courte.

Un tournevis long et fin recourbé devrait faire l'affaire, j'espère. Je vous tiens au jus lorsque cela sera fait.

Encore merci pour cette réactivité  winner   bien 
Oliantz
Oliantz


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Oliantz Jeu 21 Aoû 2014 - 1:29

Donc je vous tiens informé,

Après avoir fabriqué un outil recourbé, pointu, il m'est toujours impossible d'enlever le soi disant joint.
Photo ci jointe :

[R100TC de 1983]  vidange moteur Photo110

[R100TC de 1983]  vidange moteur Photo10

A croire qu'il fait partie du moteur. Certe, aucune revue technique, aucun schéma ne fait apparaître ce maudit joint. Mais comme il m'est impossible de le retirer, comme il est "collé" cela donne l’impression qu'il est rentré dans une gorge. Bref je galère, des infos pour l'enlever ?


Un produit miracle ? Un outil magique ? une prière auprès d'un saint spécial ??? Hummm !
Oliantz
Oliantz


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  L'Ankou Jeu 21 Aoû 2014 - 7:50

Le couper avec une lame de cutter, puis l'écarter avec un petit tournevis fin pour le décoller...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Mick13 Jeu 21 Aoû 2014 - 8:44

le plus simple : te fabriquer l'outil pour dévisser la tige, et enlever le joint sur l'établi.
Remontage au frein a filets bleu
Si besoin, je te prends les mesures exactes du tube et de ses encoches (on le démonte pour passer de radiateur d'huile a sans, grand tube pour radiateur, petit pour sans)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Oliantz Jeu 21 Aoû 2014 - 13:58

Mick13 a écrit:le plus simple : te fabriquer l'outil pour dévisser la tige, et enlever le joint sur l'établi.
Remontage au frein a filets bleu
Si besoin, je te prends les mesures exactes du tube et de ses encoches (on le démonte pour passer de radiateur d'huile a sans, grand tube pour radiateur, petit pour sans)
Merci pour cette réponse, j'ai essayé aussi de démonter la tige mais sans succès.

Suis preneur pour les côtes. Car effectivement cela me parait la solution la plus simple et la moins dangereuse.

Ah espoir espoir, serais tu mon sauveur ?  yess   clin
Oliantz
Oliantz


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC de 1983]  vidange moteur Empty Re: [R100TC de 1983] vidange moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum