[R100TC de 1983] vidange moteur
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sidecar44
Mick13
Oliantz
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[R100TC de 1983] vidange moteur
Bonjour,
Je poste pour la première fois dans cette rubrique, j'ai fait le tour de pas mal de question sur le forum avec les mots "huile" "vidange moteur" et n'est pas trouvé réponse à la mienne (même dans le flatis'tech).
Voici mon problème :
Je viens donc de vider l'huile du moteur et retiré la cartouche d'huile de type "cartouche articulée avec deux joints sertis à chaque extrémités de la dite cartouche " de mémoire j'ai bien vue les deux joints de chaque côté de la cartouche (de mémoire hein!)
Mais malheur, après quelques kilomètres , surpression d'huile et celle ci c'est évacuée par les joints d'embase cylindre, du neutral etc...
Donc re vidange et vérification au fond de la cage du filtre à huile. Et voici ma question :
Y a t'il un joint visible au fond du tube où viens se loger le filtre à huile, le tube se trouvant dans la cage du filtre à huile, le tube donc supportant le dit filtre????
Si oui, bon bah cela signifierait que le problème viendrait d'ailleurs, si non le joint du filtre précédent serait donc resté à l'intérieur et dans ce cas comment le retirer quand celui ci semble collé ????
Avec fil de fer pas la peine y bouge pas le gars .
Merci d'avance pour votre aide.
Je poste pour la première fois dans cette rubrique, j'ai fait le tour de pas mal de question sur le forum avec les mots "huile" "vidange moteur" et n'est pas trouvé réponse à la mienne (même dans le flatis'tech).
Voici mon problème :
Je viens donc de vider l'huile du moteur et retiré la cartouche d'huile de type "cartouche articulée avec deux joints sertis à chaque extrémités de la dite cartouche " de mémoire j'ai bien vue les deux joints de chaque côté de la cartouche (de mémoire hein!)
Mais malheur, après quelques kilomètres , surpression d'huile et celle ci c'est évacuée par les joints d'embase cylindre, du neutral etc...
Donc re vidange et vérification au fond de la cage du filtre à huile. Et voici ma question :
Y a t'il un joint visible au fond du tube où viens se loger le filtre à huile, le tube se trouvant dans la cage du filtre à huile, le tube donc supportant le dit filtre????
Si oui, bon bah cela signifierait que le problème viendrait d'ailleurs, si non le joint du filtre précédent serait donc resté à l'intérieur et dans ce cas comment le retirer quand celui ci semble collé ????
Avec fil de fer pas la peine y bouge pas le gars .
Merci d'avance pour votre aide.
Oliantz
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Ta moto a un radiateur d'huile ?
Normalement, pas de joint au fond du logement
Donc, tournevis tordu, pince très très longue etc, pour le sortir
A mon avis, tu as aussi un problème de rondelle alu du couvercle
Tiens, un peu de lecture
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
Tu as trouvé quoi au démontage, comme joints ?
Tu as mis quelle huile ?
Normalement, pas de joint au fond du logement
Donc, tournevis tordu, pince très très longue etc, pour le sortir
A mon avis, tu as aussi un problème de rondelle alu du couvercle
Tiens, un peu de lecture
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
Tu as trouvé quoi au démontage, comme joints ?
Tu as mis quelle huile ?
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Mick13
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Non pas de radiateur d'huile sur ce modèle
J'avais mis comme d'hab joint d'alu pour protéger le joint en caoutchouc de couleur beige sous la plaque fermant la cage du filtre à huile.
Huile comme depuis des années toujours la même 20 w50
Merci pour le lien mais déjà lu en large et en travers et aucune info sur le sujet.
D'ailleurs à noter sur ce doc ou sur la revue technique, pas de dessin concernant le nouveau filtre à huile, aucune représentation du support de celui ci à l'intérieur de la cage du filtre à huile, pour l'ancien oui, pour le nouveau RIEN. Donc impossible de savoir si il y a bien un joint au bout avec CERTITUDE.
D'après moi il n'y en a pas, mais suis prudent voir de trop et le doute c'est installé
Sinon j'avoue, je ne comprends pas le problème du joint alu de couvercle, c'était déjà monté ainsi avant la vidange et tout tournait nickel
J'avais mis comme d'hab joint d'alu pour protéger le joint en caoutchouc de couleur beige sous la plaque fermant la cage du filtre à huile.
Huile comme depuis des années toujours la même 20 w50
Merci pour le lien mais déjà lu en large et en travers et aucune info sur le sujet.
D'ailleurs à noter sur ce doc ou sur la revue technique, pas de dessin concernant le nouveau filtre à huile, aucune représentation du support de celui ci à l'intérieur de la cage du filtre à huile, pour l'ancien oui, pour le nouveau RIEN. Donc impossible de savoir si il y a bien un joint au bout avec CERTITUDE.
D'après moi il n'y en a pas, mais suis prudent voir de trop et le doute c'est installé
Sinon j'avoue, je ne comprends pas le problème du joint alu de couvercle, c'était déjà monté ainsi avant la vidange et tout tournait nickel
Oliantz
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-D%C3%A9tail+filtre+%C3%A0+huile.pdf
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf
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Mick13
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Salut
A mon avis tu as du laisser au fond du logement de filtre le joint du bout du filtre précédent en le changeant ,la doc de la flatistech va bien pour le montage ds filtre a huile selon l'année de ta machine.... cela ne correspond pas forcement a ce que tu as trouvé en démontant.... et pour cause certain montent tous les joints fournis dans la pochette du filtre ce qui est une erreur.
Didier
A mon avis tu as du laisser au fond du logement de filtre le joint du bout du filtre précédent en le changeant ,la doc de la flatistech va bien pour le montage ds filtre a huile selon l'année de ta machine.... cela ne correspond pas forcement a ce que tu as trouvé en démontant.... et pour cause certain montent tous les joints fournis dans la pochette du filtre ce qui est une erreur.
Didier
sidecar44
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Merci pour vos réponses des plus rapides.
Donc apparemment, pas de joint au bout de cette pièce.
Marrant aucune revue et aucun doc ne montre d'éclaté de la cage du filtre à huile avec le nouveau montage.
Bref, de mémoire je savais qu'il fallait faire attention a ce que le joint ne reste pas au fond, c'est pourquoi j'ai regardé l'ancien en le retirant, mais j'étais sur que le joint était dessus d'où mes doutes ensuite .
Vais donc essayer de retirer ce foutu joint, va pas être facile n'est collé apparemment le lascar, même avec des tiges recourbés il s'accroche.
Donc apparemment, pas de joint au bout de cette pièce.
Marrant aucune revue et aucun doc ne montre d'éclaté de la cage du filtre à huile avec le nouveau montage.
Bref, de mémoire je savais qu'il fallait faire attention a ce que le joint ne reste pas au fond, c'est pourquoi j'ai regardé l'ancien en le retirant, mais j'étais sur que le joint était dessus d'où mes doutes ensuite .
Vais donc essayer de retirer ce foutu joint, va pas être facile n'est collé apparemment le lascar, même avec des tiges recourbés il s'accroche.
Oliantz
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Je ne vois pas trop comment une surpression d'huile pourrait provenir d'un mauvais montage de filtre ?
Surtout qu'il y a un bypass dans le logement sensé éviter le phénomène
Une sous pression, je comprendrais mieux
Tu dois avoir (aussi ?) un autre soucis
Surtout qu'il y a un bypass dans le logement sensé éviter le phénomène
Une sous pression, je comprendrais mieux
Tu dois avoir (aussi ?) un autre soucis
goeland_
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
si tu trouves un petit joint torique enfilé sur la tige au fond du logement , c'est le joint des anciens filtres d'il y a au moins 20 ans... à l'époque on disait plutôt que le risque était une sous pression d'huile avec casse moteur si on oubliait ce foutu joint au fond du logement en montant les nouveaux filtres ( les mêmes qu'aujourd'hui)
moumouille49
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Il n'y a pas de joint au fond de la cavité.
On peut l'enlever avec une pince électricien en tirant fort.
http://lesarchersduharcouet.e-monsite.com/medias/images/pince-electricien.jpg
On peut l'enlever avec une pince électricien en tirant fort.
http://lesarchersduharcouet.e-monsite.com/medias/images/pince-electricien.jpg
gabounette77
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
goeland_ a écrit:Je ne vois pas trop comment une surpression d'huile pourrait provenir d'un mauvais montage de filtre ?
Surtout qu'il y a un bypass dans le logement sensé éviter le phénomène
Une sous pression, je comprendrais mieux
Tu dois avoir (aussi ?) un autre soucis
Moi non plus, mais Nono84 avait eu le problème sur sa RT, ça date, sans doute 10 ans ? Bref, on s'était apperçu d'un mauvais montage des joints, ou rondelle alu, et les joints qui sautaient, ne sautaient plus
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Mick13
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Un grand MERCI à vous tous pour vos réponses des plus rapides .
Le coup de la pince déjà essayé mais trop courte.
Un tournevis long et fin recourbé devrait faire l'affaire, j'espère. Je vous tiens au jus lorsque cela sera fait.
Encore merci pour cette réactivité
Le coup de la pince déjà essayé mais trop courte.
Un tournevis long et fin recourbé devrait faire l'affaire, j'espère. Je vous tiens au jus lorsque cela sera fait.
Encore merci pour cette réactivité
Oliantz
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Donc je vous tiens informé,
Après avoir fabriqué un outil recourbé, pointu, il m'est toujours impossible d'enlever le soi disant joint.
Photo ci jointe :
A croire qu'il fait partie du moteur. Certe, aucune revue technique, aucun schéma ne fait apparaître ce maudit joint. Mais comme il m'est impossible de le retirer, comme il est "collé" cela donne l’impression qu'il est rentré dans une gorge. Bref je galère, des infos pour l'enlever ?
Un produit miracle ? Un outil magique ? une prière auprès d'un saint spécial ??? Hummm !
Après avoir fabriqué un outil recourbé, pointu, il m'est toujours impossible d'enlever le soi disant joint.
Photo ci jointe :
A croire qu'il fait partie du moteur. Certe, aucune revue technique, aucun schéma ne fait apparaître ce maudit joint. Mais comme il m'est impossible de le retirer, comme il est "collé" cela donne l’impression qu'il est rentré dans une gorge. Bref je galère, des infos pour l'enlever ?
Un produit miracle ? Un outil magique ? une prière auprès d'un saint spécial ??? Hummm !
Oliantz
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Le couper avec une lame de cutter, puis l'écarter avec un petit tournevis fin pour le décoller...
L'Ankou
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
le plus simple : te fabriquer l'outil pour dévisser la tige, et enlever le joint sur l'établi.
Remontage au frein a filets bleu
Si besoin, je te prends les mesures exactes du tube et de ses encoches (on le démonte pour passer de radiateur d'huile a sans, grand tube pour radiateur, petit pour sans)
Remontage au frein a filets bleu
Si besoin, je te prends les mesures exactes du tube et de ses encoches (on le démonte pour passer de radiateur d'huile a sans, grand tube pour radiateur, petit pour sans)
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Mick13
Re: [R100TC de 1983] vidange moteur
Merci pour cette réponse, j'ai essayé aussi de démonter la tige mais sans succès.Mick13 a écrit:le plus simple : te fabriquer l'outil pour dévisser la tige, et enlever le joint sur l'établi.
Remontage au frein a filets bleu
Si besoin, je te prends les mesures exactes du tube et de ses encoches (on le démonte pour passer de radiateur d'huile a sans, grand tube pour radiateur, petit pour sans)
Suis preneur pour les côtes. Car effectivement cela me parait la solution la plus simple et la moins dangereuse.
Ah espoir espoir, serais tu mon sauveur ?
Oliantz
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