radia d'huile froid même quand il fait chaud
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radia d'huile froid même quand il fait chaud
R80 G/S kitée 1000 et équipée du carter d'huile "grande contenance".
Même quand il fait très chaud, et que la moto a été longuement sollicitée, le radiateur reste froid.
Le couvercle du filtre où ses tuyauteries sont branchées, est du type "simple", sans thermostat .
La moto fonctionne bien et ne donne aucun signe de surchauffe, mais normalement l'huile devrait circuler dans le radia, au moins un peu, à partir du moment où elle est chaude.
Déjà rencontré ce genre de phénomène ?
Même quand il fait très chaud, et que la moto a été longuement sollicitée, le radiateur reste froid.
Le couvercle du filtre où ses tuyauteries sont branchées, est du type "simple", sans thermostat .
La moto fonctionne bien et ne donne aucun signe de surchauffe, mais normalement l'huile devrait circuler dans le radia, au moins un peu, à partir du moment où elle est chaude.
Déjà rencontré ce genre de phénomène ?
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Je suis sûr que tu y as déjà pensé : peut être qu'il a été court-circuité non ? Car c'est pas normal qu'il reste froid !
wafid
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
J'en profite pour te poser une question : c'est quoi les signes de surchauffe?
wafid
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Tu ne te serais pas trompé de filtre à huile,par hasard?
Richard
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
s'il avait monté un filtre pour modèle sans radiateur ( ils sont plus courts) le circuit d'huile n'aurait jamais pu se mettre en pression et il aurait serré depuis longtemps... Pour le reste , je me suis toujours demandé si les radiateurs d'huile de nos flats servaient vraiment à quelque chose... Les modèles sans radiateurs fonctionnant tout aussi bien...
Dernière édition par moumouille49 le Mar 15 Oct 2013 - 18:38, édité 1 fois
moumouille49
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Je ne l'ai pas changé. la moto sortant de révision .Richard de Sainté a écrit:Tu ne te serais pas trompé de filtre à huile,par hasard?
Tu peux développer l'histoire du filtre ?
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
SI tu mets un filtre trop court, l'huile n'est pas filtrée, mais la pression est OK.moumouille49 a écrit:s'il avait monté un filtre pour modèle sans radiateur ( ils sont plus courts) le circuit d'huile n'aurait jamais pu se mettre en pression et il aurait serré depuis longtemps...
J'ai déjà découvert un filtre inadapté comme ça sur une 100RT , qui a marché très, très bien pendant pas mal de bornes.
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
les filtres pour modèle sans radiateurs sont plus courts avec un joint mousse à chaque extrémité, les filtres pour modèle avec radiateur sont un peu plus longs , le joint mousse à une seule extrémité ( le fond) l'étanchéité du côté extérieur se fait par les joints additionnels ( je torique blanc et le mousse noir de section carrée). ces deux types de filtres ne sont pas interchangeables sous peine de casser le moteur, le circuit ne pouvant pas se mettre en pression.nortonton a écrit:Je ne l'ai pas changé. la moto sortant de révision .Richard de Sainté a écrit:Tu ne te serais pas trompé de filtre à huile,par hasard?
Tu peux développer l'histoire du filtre ?
moumouille49
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Je confirme, c'était le cas de mon r100r lors de son achat.nortonton a écrit:SI tu mets un filtre trop court, l'huile n'est pas filtrée, mais la pression est OK.moumouille49 a écrit:s'il avait monté un filtre pour modèle sans radiateur ( ils sont plus courts) le circuit d'huile n'aurait jamais pu se mettre en pression et il aurait serré depuis longtemps...
J'ai déjà découvert un filtre inadapté comme ça sur une 100RT , qui a marché très, très bien pendant pas mal de bornes.
par contre , je n'avais pas pensé à vérifier si le radiateur était chaud, en service!
Flatman
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
et si ton radiateur ne servait à rien?
Une R80 G/S n'a, en principe pas de radiateur d'huile.
Donc, si tu as monté à postériori un radiateur d'huile, avec un couvercle de filtre à huile adéquat, tu as peut être tout simplement oublié qu'il faut aussi, dans le logement du dit filtre, le tuyau réf. 11 42 1 335 387. Si ce tuyau manque, La pression d'huile ne va tout simplement pas dans le radiateur.
Bien sur, s'il s'agit d'une R80GS mon explication ne tient pas.
Hopla, a gruass t'hayma,
Une R80 G/S n'a, en principe pas de radiateur d'huile.
Donc, si tu as monté à postériori un radiateur d'huile, avec un couvercle de filtre à huile adéquat, tu as peut être tout simplement oublié qu'il faut aussi, dans le logement du dit filtre, le tuyau réf. 11 42 1 335 387. Si ce tuyau manque, La pression d'huile ne va tout simplement pas dans le radiateur.
Bien sur, s'il s'agit d'une R80GS mon explication ne tient pas.
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
C'est une R80 G/S montée en 1000 avec un radiateur de 100GS et un carter de grande contenance.
Je l'ai achetée ainsi équipée, comme pour traverser le Sahara .
Je ne m'inquiète pas trop de ce non fonctionnement du radiateur, vu la taille du carter et ma conduite paisible .
C'est juste une curiosité.
Je verrai bien en démontant le filtre comment c'est fichu là dedans.
Et je soufflerai dans le tuyau pour voir si le radia est bouché.
Je l'ai achetée ainsi équipée, comme pour traverser le Sahara .
Je ne m'inquiète pas trop de ce non fonctionnement du radiateur, vu la taille du carter et ma conduite paisible .
C'est juste une curiosité.
Je verrai bien en démontant le filtre comment c'est fichu là dedans.
Et je soufflerai dans le tuyau pour voir si le radia est bouché.
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Sur ma r100rt, le radiateur n'est jamais chaud en temps normal, même tres sollicitée l'été, ça
n'arrive qu'après avoir fait du sur-place en ville dans des embouteillages par temps chaud .
n'arrive qu'après avoir fait du sur-place en ville dans des embouteillages par temps chaud .
gaspard
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Information interessante !gaspard a écrit:Sur ma r100rt, le radiateur n'est jamais chaud en temps normal, même tres sollicitée l'été, ça
n'arrive qu'après avoir fait du sur-place en ville dans des embouteillages par temps chaud .
J'ai roulé en R100GS, mais je n'ai pas eu l'idée de palper le radiateur à l'époque.
Des avis de possesseurs de 100GS ?
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Tiède, mais jamais bouillant.
Sur la GS, il est sur le coté et refroidit très bien.
Sur la GS, il est sur le coté et refroidit très bien.
L'arverne
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Surveilles de près, ce n'est pas normal. Sur la G/S avec le branchement en direct, le radiateur doit au moins être tiède, surtout la durite "aller"
Es tu sur de ne pas avoir de thermostat ? Touratech ou Siebenrock commercialise des plaques avec thermostat qui ressemblent beaucoup à la plaque "sans" et beaucoup plus discrète (et pratique) que le chou-fleur d'origine de BMW....
Es tu sur de ne pas avoir de thermostat ? Touratech ou Siebenrock commercialise des plaques avec thermostat qui ressemblent beaucoup à la plaque "sans" et beaucoup plus discrète (et pratique) que le chou-fleur d'origine de BMW....
goeland_
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Bon tuyau !goeland_ a écrit:Surveilles de près, ce n'est pas normal. Sur la G/S avec le branchement en direct, le radiateur doit au moins être tiède, surtout la durite "aller"
Es tu sur de ne pas avoir de thermostat ? Touratech ou Siebenrock commercialise des plaques avec thermostat qui ressemblent beaucoup à la plaque "sans" et beaucoup plus discrète (et pratique) que le chou-fleur d'origine de BMW....
C'est aussi ce que je pensais: un faible débit doit s'établir quand l'huile devient chaude...
Je regarderai de plus près si c'est pas du touratech ou autre spécialité exotique.
Comme toute la moto est équipée d'accessoires spéciaux, et que c'est un 80 G/S de 1980 à la base, je fais des découvertes surprenantes à chaque fois que j'y touche.
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
(sur le système RT il est jamais tiède, il est soit froid, soit "brulant" quand le calorstat s'ouvre
exceptionnellement)
exceptionnellement)
gaspard
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Sur ma GS, il est tout le temps chaud (deplace sous la colonne de direction). Un radiateur froid sur un circuit d'huile sans thermostat, ce n'est pas normal, il y a un probleme quelque part...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Je rentre d'un tour avec la GS, et même constatation que L'arverne.L'arverne a écrit:Tiède, mais jamais bouillant.
Sur la GS, il est sur le coté et refroidit très bien.
Dom
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Et s'il y avait de l'air à la place de l'huile?
Est-ce possible?
Est-ce possible?
gabounette77
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Pour une fois on est d'accord.Dom a écrit:Je rentre d'un tour avec la GS, et même constatation que L'arverne.L'arverne a écrit:Tiède, mais jamais bouillant.
Sur la GS, il est sur le coté et refroidit très bien.
L'arverne
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
L'arverne a écrit:Pour une fois on est d'accord.Dom a écrit:Je rentre d'un tour avec la GS, et même constatation que L'arverne.L'arverne a écrit:Tiède, mais jamais bouillant.
Sur la GS, il est sur le coté et refroidit très bien.
Dom
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Envisageable avec un thermostat bloqué ou jamais ouvert + purge ratée lors du chgt de filtre mais pas en montage direct ou il fait partie du circuitgabounette77 a écrit:Et s'il y avait de l'air à la place de l'huile?
Est-ce possible?
goeland_
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Et si le radiateur était bouché tout simplement ? L'huile passerait pas dedans et donc chaufferait pas la chose ;-)
Qu'en dites vous ,
Qu'en dites vous ,
georgesgiralt
Re: radia d'huile froid même quand il fait chaud
Sur ma R80R j'ai monté un kit 1000 + entretoise de carter + radiateur d'huile sans thermostat (siebenrock). Dans le logement du filtre à huile il y a un petit tube au fond qu'il faut enlever et remplacer par un plus long (chez moi il était inclus dans le kit radiateur avec le couvercle de filtre) sinon le circuit radiateur ne se fait pas. Une fois l'huile chaude tout le circuit est en température vu que c'est un circuit permanent (voir circuit R100R et GS)
Papiflat
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