Fuite sur ma Guzzi
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Fuite sur ma Guzzi
On parle bien de Nissan Micra, alors pourquoi pas de Guzzi ?
Voilà: ma Guzzi 1000 SP pisse l'huile. Elle est de 81 et affiche 49000 bornes. Parfait état. Problème, j'ai une fuite d'huile que je n'arrive pas à repèrer (enfin presque). Ca vient du haut du moteur.
D'aucuns me diront " laisse tomber, c'est normal, une Guzzi ça pisse". Et ben non, j'en ai marre de saloper mon garage (tache de 10 cm de diamètre à chaque fois), et le moteur de la moto et dégueu aussi, j'aime pô.
Donc j'ai démonté pour vous monter ça, des fois que des connaisseurs identifient tout de suite la cause de cette fuite.
J'ai enlevé le filtre à air (faut enlever le carbu gauche comme sur les BM...). Toutes les durites coudées des reniflards sont en bon état. Tout ça est ultra gras, et encore je venais de dégraisser à fond, j'ai du rouler 30 km depuis le dernier nettoyage.
Ca semblerait provenir de la platine d'allumage. Est-ce possible ?
Y'a-t-il une méthode pour identifier précisément la fuite ? ( Autre que la mienne: tout nettoyer à fond, rouler et redémonter pour voir). Le filtre à air est super casse couille à extraire, il bute sur le condo et refuse de passer en douceur. D'ailleurs, je déplacerai bien le condo.
Bref,
Voilà: ma Guzzi 1000 SP pisse l'huile. Elle est de 81 et affiche 49000 bornes. Parfait état. Problème, j'ai une fuite d'huile que je n'arrive pas à repèrer (enfin presque). Ca vient du haut du moteur.
D'aucuns me diront " laisse tomber, c'est normal, une Guzzi ça pisse". Et ben non, j'en ai marre de saloper mon garage (tache de 10 cm de diamètre à chaque fois), et le moteur de la moto et dégueu aussi, j'aime pô.
Donc j'ai démonté pour vous monter ça, des fois que des connaisseurs identifient tout de suite la cause de cette fuite.
J'ai enlevé le filtre à air (faut enlever le carbu gauche comme sur les BM...). Toutes les durites coudées des reniflards sont en bon état. Tout ça est ultra gras, et encore je venais de dégraisser à fond, j'ai du rouler 30 km depuis le dernier nettoyage.
Ca semblerait provenir de la platine d'allumage. Est-ce possible ?
Y'a-t-il une méthode pour identifier précisément la fuite ? ( Autre que la mienne: tout nettoyer à fond, rouler et redémonter pour voir). Le filtre à air est super casse couille à extraire, il bute sur le condo et refuse de passer en douceur. D'ailleurs, je déplacerai bien le condo.
Bref,
Philimael
Re: Fuite sur ma Guzzi
Tu as bien vérifier que toutes les durites sont en bon état, peut-être y a t il une légère fissure? J'ai eu le cas sur mon Calif, une fissure de durite et ça fuyait suffisamment pour graisser alentour. Sinon, c'est possible que cela fuit par l'allumeur, il y a un joint entre l'allumeur et le bloc.
Tu connais surement, mais pose la question là, ou celui-là il y a plus de spécialiste Guzzi.
Tu connais surement, mais pose la question là, ou celui-là il y a plus de spécialiste Guzzi.
VA2OR
Re: Fuite sur ma Guzzi
Il y a bien un joint entre l'allumeur et le carter , possible que ce soit lui le fautif...J'avais cherché une fuite impossible a localiser , a cause du courant d'air en roulant, je me souviens avoir saupoudré le moteur de talc (après nettoyage !!!) et le capteur de pression d'huile s'est dénoncé....(Pas dans les carbus , le talc , hein ?)
Et pendant que tu y es , déplace le condo inaccessible , ca claque quelquefois ces trucs là (surtout ceux de la boutique italienne ou de stein dise)!
Et pendant que tu y es , déplace le condo inaccessible , ca claque quelquefois ces trucs là (surtout ceux de la boutique italienne ou de stein dise)!
jean-antoine
Re: Fuite sur ma Guzzi
Je connais ces sites de Guzz, mais le Flatistan est souvent plus réactif
Je suis sûr de l'étanchéité des durites, et je penche pour un soucis de joint d'allumeur. Vu que je ne l'ai jamais démonté, ça me fait un peu peur de le faire. J'ai lu aussi qu'un surplus d'huile peu provoquer ça, je me demande si je ne vais pas vidanger pour mesurer. L'huile est récente, et je me fie à la jauge quand je remplis.
Je suis sûr de l'étanchéité des durites, et je penche pour un soucis de joint d'allumeur. Vu que je ne l'ai jamais démonté, ça me fait un peu peur de le faire. J'ai lu aussi qu'un surplus d'huile peu provoquer ça, je me demande si je ne vais pas vidanger pour mesurer. L'huile est récente, et je me fie à la jauge quand je remplis.
Philimael
Re: Fuite sur ma Guzzi
jean-antoine a écrit:Il y a bien un joint entre l'allumeur et le carter , possible que ce soit lui le fautif...J'avais cherché une fuite impossible a localiser , a cause du courant d'air en roulant, je me souviens avoir saupoudré le moteur de talc (après nettoyage !!!) et le capteur de pression d'huile s'est dénoncé....(Pas dans les carbus , le talc , hein ?)
Et pendant que tu y es , déplace le condo inaccessible , ca claque quelquefois ces trucs là (surtout ceux de la boutique italienne ou de stein dise)!
Où puis-je le mettre à ton avis ?
Philimael
Re: Fuite sur ma Guzzi
Sur la T3 de la copine , j'ai fait une petite platine avec 3 condos : Cylindres droit et gauche + un de secours au cas où...Avec des connexions rapides , c'est changé en 3 secondes ! Platine cachée derrière le cache latéral droit . Faut dire aussi que j'ai cherché longtemps avant de comprendre que les condos "chinois" étaient de la daube qui dure entre 40 et 500 kms ,ceux de 4l /R5 sont moins chers et tiennent le coup .
jean-antoine
Re: Fuite sur ma Guzzi
Je plussoie pour le talc.
Mais il faut un super nettoyage avant sinon il est noir de suite quand tu le passe...
Ensuite t'as pas besoin de rouler pour voir la fuite. Faire tourner le moteur devrait suffire, non ? Varier le régime moteur durant l'essai.
Mais il faut un super nettoyage avant sinon il est noir de suite quand tu le passe...
Ensuite t'as pas besoin de rouler pour voir la fuite. Faire tourner le moteur devrait suffire, non ? Varier le régime moteur durant l'essai.
georgesgiralt
Re: Fuite sur ma Guzzi
Je ne sais pas s'il est nécessaire de rouler pour que la fuite se manifeste. Faut quand même que le moteur soit bien chaud.
Je vais essayer de bricoler une nourrice pour alimenter les carbus en essence et soupoudrer de talc. Bonne idée.
Je vais essayer de bricoler une nourrice pour alimenter les carbus en essence et soupoudrer de talc. Bonne idée.
Philimael
Re: Fuite sur ma Guzzi
Salut, nouvel acquisiteur d'une guzz gros bloc (1000 calif2) je viens de nettoyer et faire les révisions indispensables après achat et j'arpente les forum guzz (enfin je lis beaucoup).
D'après mes lectures, joint papier à la base de l'allumeur, une vraie pisseuse, certains ont usiné une gorge pour y poser un torique...j'aimerai bien avoir le modus operandi...
Trop d'huile idem, je crois qu'il y a une erreur sur la rtm et que le volume est 3l au lieu de 3.5...cqfd...je suis tes investigations...courage.
Ah oui, il y a aussi une manchette avec une bille dans la grosse durite de reniflard au niveau du bloc qui sert de soupape...à vérifier...
D'après mes lectures, joint papier à la base de l'allumeur, une vraie pisseuse, certains ont usiné une gorge pour y poser un torique...j'aimerai bien avoir le modus operandi...
Trop d'huile idem, je crois qu'il y a une erreur sur la rtm et que le volume est 3l au lieu de 3.5...cqfd...je suis tes investigations...courage.
Ah oui, il y a aussi une manchette avec une bille dans la grosse durite de reniflard au niveau du bloc qui sert de soupape...à vérifier...
Eric S2
Re: Fuite sur ma Guzzi
ça , quand ça pisse par là, il y en a plein le pneu arrière, ça se vide direct dans le reniflardEric S2 a écrit:Salut, nouvel acquisiteur d'une guzz gros bloc (1000 calif2) je viens de nettoyer et faire les révisions indispensables après achat et j'arpente les forum guzz (enfin je lis beaucoup).
D'après mes lectures, joint papier à la base de l'allumeur, une vraie pisseuse, certains ont usiné une gorge pour y poser un torique...j'aimerai bien avoir le modus operandi...
Trop d'huile idem, je crois qu'il y a une erreur sur la rtm et que le volume est 3l au lieu de 3.5...cqfd...je suis tes investigations...courage.
Ah oui, il y a aussi une manchette avec une bille dans la grosse durite de reniflard au niveau du bloc qui sert de soupape...à vérifier...
En revanche, ne pas oublier que contrairement à nos flats, le niveau se fait bouchon vissé et non pas posé.
Si tu le fais bouchon posé, tu mets facile un demi litre de trop, et les joint n'aiment pas......
beaujolais racer
Re: Fuite sur ma Guzzi
C'est clair que les problèmes de condo qui claquent alors qu'ils sont neufs, c'est galère à détecter. Je me suis bien pris la tête avec ça. Depuis j'ai un jeu de condo (fiable) dans ma trousse de secours spéciale Guzzi au cas où. Et comme je suis en side j'ai une grosse trousse de secours
@Philimael : Démonter l'allumeur pour changer le joint n'est pas très compliqué, c'est le réglage de l'allumage qui est chiant à faire ensuite.
Effectivement, méfiance dans la mesure du niveau d'huile, comme dit Beaujo, c'est jauge vissée.
@Philimael : Démonter l'allumeur pour changer le joint n'est pas très compliqué, c'est le réglage de l'allumage qui est chiant à faire ensuite.
Effectivement, méfiance dans la mesure du niveau d'huile, comme dit Beaujo, c'est jauge vissée.
VA2OR
Re: Fuite sur ma Guzzi
Mon bouchon de remplissage ne se visse pas, il se bloque tout seul. Je pense que j'utilise la jauge correctement.beaujolais racer a écrit:
En revanche, ne pas oublier que contrairement à nos flats, le niveau se fait bouchon vissé et non pas posé.
Si tu le fais bouchon posé, tu mets facile un demi litre de trop, et les joint n'aiment pas......
VA2OR a écrit:
@Philimael : Démonter l'allumeur pour changer le joint n'est pas très compliqué, c'est le réglage de l'allumage qui est chiant à faire ensuite.
C'est bien ce qui me fait peur: dérégler mon allumage.
Merci pour vos réponses !
Philimael
Re: Fuite sur ma Guzzi
A la vue des photos, le joint d'embase du cylindre n'est pas à exclure
Motocine
Re: Fuite sur ma Guzzi
Je connais pas bien les Guzzi. Mais si tu repères au démontage et que tu remets pareil, un coup de lampe strobo après démarrage et c'est tout bon, non ?
C'est un allumage batterie-bobine comme les autres...
C'est un allumage batterie-bobine comme les autres...
georgesgiralt
Re: Fuite sur ma Guzzi
Effectivement le réglage de l'allumage se fait différemment de nos flat ; Après réglage de l'écartement des rupteurs , il faut tourner l'embase du distributeur (comme sur une bagnole) ,sauf qu'une des vis n'est pas très accessible , il faut une clé coudée un peu spéciale. Mais à la vue des photos , on dirait qu'il y a des "BTR" ,et avec le filtre a air démonté ca devrait passer plus facilement ! Bon courage
jean-antoine
Re: Fuite sur ma Guzzi
J'ai agrandi la photo , pas de "BTR" , mes yeux de jeune m'ont trahi...Si tu as la revue technique ,il y a une photo de ladite clé , facile a fabriquer si tu as un poste a souder .
jean-antoine
Re: Fuite sur ma Guzzi
J'ai fabriqué la clé...un oeil de 13, une rallonge à l'équerre, une poignée et zou...photos si besoin.
Pour le réglage, après écartement des vis à 0.35/0.45 (commencer par le cylindre droit, fil rouge rupteur du haut et privilégier un jeu plutôt mini, ça aide pour la suite), il faut régler l'ouverture à la sonnette en tournant l'allumeur (repère sur le trait supérieur du marquage D) puis verrouiller. Ensuite pour le cylindre gauche fil vert (repère trait supérieur S) on joue sur la platine porte rupteur inférieure. Pour l'approche fine je me sers d'un gros tournevis pour engrener les dents du volant...un peu de patience mais rien d'insurmontable...si ce n'est le doigté nécessaire lorsque tu re-brides allumeur et/ou platine rupteur...ça modifie le réglage au serrage...comme avec une magnéto série2..
Pour le réglage, après écartement des vis à 0.35/0.45 (commencer par le cylindre droit, fil rouge rupteur du haut et privilégier un jeu plutôt mini, ça aide pour la suite), il faut régler l'ouverture à la sonnette en tournant l'allumeur (repère sur le trait supérieur du marquage D) puis verrouiller. Ensuite pour le cylindre gauche fil vert (repère trait supérieur S) on joue sur la platine porte rupteur inférieure. Pour l'approche fine je me sers d'un gros tournevis pour engrener les dents du volant...un peu de patience mais rien d'insurmontable...si ce n'est le doigté nécessaire lorsque tu re-brides allumeur et/ou platine rupteur...ça modifie le réglage au serrage...comme avec une magnéto série2..
Eric S2
Re: Fuite sur ma Guzzi
Et oui, ce réglage d'allumage est plus fin, plus délicat et prend deux fois plus de temps que sur un flat.
En contrepartie les réglages sont beaucoup plus durables (vérifié)ainsi que les rupteurs (parfois)
Il n'y a pas d'étincelle perdue, et théoriquement les composants étant deux fois moins sollicités, ils durent deux fois plus longtemps.
Il m'est arrivé de faire plus de 50000 sans changer ni rupteur ni condo sur ma Le Mans, un seul réglage entretemps.
Impossible avec un flat.
En contrepartie les réglages sont beaucoup plus durables (vérifié)ainsi que les rupteurs (parfois)
Il n'y a pas d'étincelle perdue, et théoriquement les composants étant deux fois moins sollicités, ils durent deux fois plus longtemps.
Il m'est arrivé de faire plus de 50000 sans changer ni rupteur ni condo sur ma Le Mans, un seul réglage entretemps.
Impossible avec un flat.
beaujolais racer
Re: Fuite sur ma Guzzi
Pareil. C'est le retour d'huile à cet endroit et ça à l'air bien gras.Motocine a écrit:A la vue des photos, le joint d'embase du cylindre n'est pas à exclure
Pour l'allumage, son axe à un pignon hélicoïdal, quasi impossible à remettre dans sa position d'origine. Pour le réglage, une fois que tu as compris qu'il y a deux positions pmh sur le volant et que les ne sont pas interverties au moment où tu règles l'allumage, c'est facile...
Re: Fuite sur ma Guzzi
Je ne la sens pas cette histoire de réglage de l'allumage . J'avais un bouclard pas loin de chez moi tenu par un vieux mécano bricolant avec doigté des vieilles, mais il a fermé pour prendre sa retraite et faire de l'ULM. Shit.
Je vais déjà acheter un pot de talc pour trouver la fuite. On verra ensuite.
Je vais déjà acheter un pot de talc pour trouver la fuite. On verra ensuite.
Philimael
Re: Fuite sur ma Guzzi
Bouzin nettoyé
2 questions:
-Puis-je couper le fil du condo que je veux déplacer pour le rallonger et le mettre plus loin sans problème?
-Puis-je démarrer la moto sans remettre le filtre à air, juste en mettant un bout de tissus bien fixé à plat à l'entrée des carbus ? Le filtre à air est hyper chiant à mettre et masque ma fuite d'huile. Je mettrais aussi un récipiant sous mes reniflards.
2 questions:
-Puis-je couper le fil du condo que je veux déplacer pour le rallonger et le mettre plus loin sans problème?
-Puis-je démarrer la moto sans remettre le filtre à air, juste en mettant un bout de tissus bien fixé à plat à l'entrée des carbus ? Le filtre à air est hyper chiant à mettre et masque ma fuite d'huile. Je mettrais aussi un récipiant sous mes reniflards.
Philimael
Re: Fuite sur ma Guzzi
1) Aucun problème pour rallonger le fil du condo , mais fait le proprement : épissure soudée à l'étain , et gaine thermo-rétractable par dessus .
2) Si tu veux avoir des soucis , mets un chiffon devant tes carbus ! Ton moteur va tout avaler goulument et s'étrangler avec ! J'ai déjà vu une aiguille de boisseau tordue par un chiffon avalé , coincé dans la soupape d'admission ,sur un seul coup de démarreur...
3) Aucun problème pour démarrer sans filtre , du moment que rien ne traîne devant la gueule des carbus !
2) Si tu veux avoir des soucis , mets un chiffon devant tes carbus ! Ton moteur va tout avaler goulument et s'étrangler avec ! J'ai déjà vu une aiguille de boisseau tordue par un chiffon avalé , coincé dans la soupape d'admission ,sur un seul coup de démarreur...
3) Aucun problème pour démarrer sans filtre , du moment que rien ne traîne devant la gueule des carbus !
jean-antoine
Re: Fuite sur ma Guzzi
Bon ben ok, merci pour ta réponse. Je vais bricoler une nourrice, mise en route demain.
Philimael
Re: Fuite sur ma Guzzi
Philimael a écrit: Je vais bricoler une nourrice, mise en route demain.
N'oublie pas l’indispensable outil qui va résoudre ton soucis
Dom
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