Moto Guzzi 1000 S
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Moto Guzzi 1000 S
J'avais depuis quelques temps des envies de 90 (S ou /6) mais j'ai rapidement déchanté vu les prix que demandent les propriétaires de ces motos.
J'avais commencé à lorgner vers les 100 S ou T mais si les prix sont un peu plus bas, le nombre de tours de compteur ne l'est pas.
J'ai eu dans ma vie de motard des Guzzi et j'ai regretté amèrement d'avoir vendu ma Le Mans III il y a quelques années.
Le hasard à mis sur ma route une 1000 S avec peu de km et à prix très raisonnable (beaucoup moins cher qu'une 90 s et même qu'un R 100) et j'en suis l'heureux propriétaire depuis hier.
Modèle 1991, 3éme main, 80.000 km certifiés par des factures d'entretien.
Un peu de cosmétique à réaliser car elle n'est pas aussi belle que la photo le laisse paraitre (notamment selle, jantes et peinture réservoir à refaire) et quelques réglages de carburation à peaufiner mais elle est très bien conservée pour son age et surtout complète d'origine.
Au programme une révision générale et :
- installer des demi guidons "rameur" pour rehausser un peu la position de conduite
- monter un allumage électronique (intégral ou uniquement boitier type cartier, j'hésite)
- trouver des pots lanfranconi de série (elle est en "compétizione", une peu trop bruyant à mes oreilles)
J'avais commencé à lorgner vers les 100 S ou T mais si les prix sont un peu plus bas, le nombre de tours de compteur ne l'est pas.
J'ai eu dans ma vie de motard des Guzzi et j'ai regretté amèrement d'avoir vendu ma Le Mans III il y a quelques années.
Le hasard à mis sur ma route une 1000 S avec peu de km et à prix très raisonnable (beaucoup moins cher qu'une 90 s et même qu'un R 100) et j'en suis l'heureux propriétaire depuis hier.
Modèle 1991, 3éme main, 80.000 km certifiés par des factures d'entretien.
Un peu de cosmétique à réaliser car elle n'est pas aussi belle que la photo le laisse paraitre (notamment selle, jantes et peinture réservoir à refaire) et quelques réglages de carburation à peaufiner mais elle est très bien conservée pour son age et surtout complète d'origine.
Au programme une révision générale et :
- installer des demi guidons "rameur" pour rehausser un peu la position de conduite
- monter un allumage électronique (intégral ou uniquement boitier type cartier, j'hésite)
- trouver des pots lanfranconi de série (elle est en "compétizione", une peu trop bruyant à mes oreilles)
Re: Moto Guzzi 1000 S
Très belle
Je n'ai jamais eu de Guzzi, il va falloir que je comble ce vide inadmissible
Je n'ai jamais eu de Guzzi, il va falloir que je comble ce vide inadmissible
Motard71
Re: Moto Guzzi 1000 S
Bonjour,
jolie moto,
Motard71
j'ai eu le bonheur d'avoir pendant 10 ans une 1000 calif II, les guzzi sont comme nos BMW des motos attachantes, de caractère mais parfois bien capricieuses !
jolie moto,
Motard71
Je n'ai jamais eu de Guzzi,
j'ai eu le bonheur d'avoir pendant 10 ans une 1000 calif II, les guzzi sont comme nos BMW des motos attachantes, de caractère mais parfois bien capricieuses !
Dernière édition par TINTIN8645 le Dim 21 Nov - 10:22, édité 1 fois
TINTIN8645
Re: Moto Guzzi 1000 S
Super bécane la 1000S.....
Toutes les bécanes qui s'appellent S, en fait, sont de supers bécanes !
Toutes les bécanes qui s'appellent S, en fait, sont de supers bécanes !
ianzik
Re: Moto Guzzi 1000 S
Belle Guzzi, félicitations
J'ai eu 2 Guzzi que je regrette un peu maintenant.
J'adore le coté tracteur ou locomotive, bien plus présent que sur un flat
J'ai eu 2 Guzzi que je regrette un peu maintenant.
J'adore le coté tracteur ou locomotive, bien plus présent que sur un flat
Jeff85
Re: Moto Guzzi 1000 S
Bravo pour ton achat, elle va faire un un beau projet de Cafe Racer
Depuis que j’ai connement laissé passer une Lemans 1 il y a des années, et une CX100 quelques années plus tard (Lemans II pour le marché US avec moteur de la 1000 SP, qui, si il a à peu près le même nombre de CV que la 850 Lemans, n’en a pas la fougue).
Bref, Guzzi m’a laissé un petit gout de « revenez-y » et un fantome de Lemans 1 flotte autour de moi…. Mais une belle 1000 S comme la tienne me plairait beaucoup
Depuis que j’ai connement laissé passer une Lemans 1 il y a des années, et une CX100 quelques années plus tard (Lemans II pour le marché US avec moteur de la 1000 SP, qui, si il a à peu près le même nombre de CV que la 850 Lemans, n’en a pas la fougue).
Bref, Guzzi m’a laissé un petit gout de « revenez-y » et un fantome de Lemans 1 flotte autour de moi…. Mais une belle 1000 S comme la tienne me plairait beaucoup
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Moto Guzzi 1000 S
Belle machine, avec du caractère, tu vas te régaler au guidon de cette meule
Pictoche
Re: Moto Guzzi 1000 S
si moi non plus je ne dis pas de bêtises, les 1000S ont un moteur et une partie cycle de Lemans d’origine.Francesco a écrit:J'avais essayé celle de Claude (qui avait un moteur de Le Mans si je ne dis pas de bêtise).
Il l'a vendue récemment. Je me suis tâté pour craquer, mais ce n'est plus de mon âge des bécanes qui ont autant de caractère.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Moto Guzzi 1000 S
En fait voilà ce qu'écrivait Claude au sujet de la sienne :
"La bête est une vraie S à la base.
Mais son 1000 d'origine a été remplacé par un berlingot Le mans 3 kité en 1000 cc par son ex proprio d'outre Rhin.
Autant dire qu'elle a les mêmes perfs que la deuxième génération de S qui étaient en carbu PHF36 ( qu'elle a d'ailleurs ).
Et comme j'ai eu précédemment une LM3 je confirme qu'elle est plus pêchue."
"La bête est une vraie S à la base.
Mais son 1000 d'origine a été remplacé par un berlingot Le mans 3 kité en 1000 cc par son ex proprio d'outre Rhin.
Autant dire qu'elle a les mêmes perfs que la deuxième génération de S qui étaient en carbu PHF36 ( qu'elle a d'ailleurs ).
Et comme j'ai eu précédemment une LM3 je confirme qu'elle est plus pêchue."
Francesco
Re: Moto Guzzi 1000 S
Palica a écrit:si moi non plus je ne dis pas de bêtises, les 1000S ont un moteur et une partie cycle de Lemans d’origine.
Tous les cadres Tonti sont identiques du moins dans leurs côtes.
La seule différence concernant les dernières le mans (IV et V) c'est la boucle arrière qui est relevée et effectivement le 1000S est revenu a une boucle arrière droite des modèles jusqu'à la III.
La fourche est également de plus gros diamètre (40) que les III.
De toute façon, la grande spécialité de Guzzi c'était de mixer les pièces des différents modèles de la gamme, selon ce qu'ils avaient en stock.
J'avais pris l'habitude de ne pas commander avant d'avoir démonté pour être sur d'avoir la bonne référence car parfois il y avait des surprises.
Le moteur est celui de la IV, en fait un 850 III passé en 948,8 car ce n'est pas un vrai 1000 .
La différence de comportement entre le 850 et le 1000 n'est pas flagrante, voir le 850 est plus jouissif.
Re: Moto Guzzi 1000 S
Les modèles serie 2 allemands étaient spécifiques et dégonflés pour des raisons de normes de pollution. C'est le moteur 71 cv de la SPIII ou la stradaFrancesco a écrit:En fait voilà ce qu'écrivait Claude au sujet de la sienne :
"La bête est une vraie S à la base.
Mais son 1000 d'origine a été remplacé par un berlingot Le mans 3 kité en 1000 cc par son ex proprio d'outre Rhin.
Autant dire qu'elle a les mêmes perfs que la deuxième génération de S qui étaient en carbu PHF36 ( qu'elle a d'ailleurs ).
Et comme j'ai eu précédemment une LM3 je confirme qu'elle est plus pêchue."
En fait on les appelle les série 2.1
La mienne est un série 2 en PHM 40 d'origine (82 cv)
Re: Moto Guzzi 1000 S
Comme toutes les GUZZI 1000 course identique et alésage de 83 mm, pour les 850 et 88 mm pour les 1000 ... de mémoiresky.fred a écrit:
Le moteur est celui de la IV, en fait un 850 III passé en 948,8 car ce n'est pas un vrai 1000 .
La différence de comportement entre le 850 et le 1000 n'est pas flagrante, voir le 850 est plus jouissif.
Seven
Re: Moto Guzzi 1000 S
C'est bien ce que je dis .... le 1000 chez Guzzi c'est du marketing, elles sont toutes des 950 (88 x 78) mais c'était surement moins vendeur.Seven a écrit:Comme toutes les GUZZI 1000 course identique et alésage de 83 mm, pour les 850 et 88 mm pour les 1000 ... de mémoiresky.fred a écrit:
Le moteur est celui de la IV, en fait un 850 III passé en 948,8 car ce n'est pas un vrai 1000 .
La différence de comportement entre le 850 et le 1000 n'est pas flagrante, voir le 850 est plus jouissif.
Re: Moto Guzzi 1000 S
De caractère, c'est sur, mais plus de ton âge ça se discute. Tu dis ça parce que la Deauville t'a ramolli.
Pour ce que j'en vois depuis ma 1000 Strada (71 ch) ce sont des motos très stables et saines, avec un freinage intégral efficace et rassurant, qui mettent assez vite en confiance.
Mais sans du tout être pousse au crime car le châssis, celui de la mienne en tout cas, n'est pas du tout joueur : les pneus sont étroits mais c'est long comme une loco et donc ça donne la sensation d'être sur un rail en grande courbe, mais sans du tout inviter à la bousculade.
En tout cas, ça se conduit bien sans être dans une forme olympique, pas comme une grosse Ducati ou un roadster puissant genre Yam 1300 XJR, qui ne demande qu'à te la faire à l'envers, ou il faut toujours doser les freins les gaz, être dans la retenue, mais en même temps y aller franchement sur le guidon pour que ça tourne.
Bien qu'assez raide de suspension, ce n'est pas une moto sur laquelle on fatigue, ce n'est pas du tout physique à conduire, ça se balance tout seul, ça se redresse quasiment pas au freinage et le moteur te donne plein de sensations sans trop vibrer ni te faire avaler ton chewing gum. Etonnamment, c'est assez doux et sensuel comme bécane, tu ne passes pas ton temps à changer des vitesses, ça reprend bien en bas, ça allonge sans gueuler, le moteur n'est jamais dans le stress, ça envoie bien, mais sans s'énerver ...
Pas du tout efficace dans le tortueux, mais agréable à rythme de touriste.
Le seul truc pour lequel il faut pas mollir, c'est le poids à l'arrêt, dans les 240 kg quand même. Une R100RT se manoeuvre mieux, car bien plus courte et moins chargée en haut.
Pour moi, la moto qui n'est plus de mon âge, c'est la GT de 320 kg que t'ose pas béquiller sur autre chose que du béton ou le trail mono 600 de 40 ch qu'on peut pas s'empêcher de cravacher parce que sinon c'est chiant comme un tracteur tondeuse.
gunthar
Re: Moto Guzzi 1000 S
Alors disons, trop éloignée de mon plaisir à rouler. Je suis un contemplatif, les trucs qui tirent sur les bras dès que tu lâches l'embrayage, c'est plus pour moi.
Et dieu sait que la 1000S de Claude était du genre à tracter très fort dès les premiers tours moteurs, encore plus que sa Le Mans que j'avais essayée aussi.
Et dieu sait que la 1000S de Claude était du genre à tracter très fort dès les premiers tours moteurs, encore plus que sa Le Mans que j'avais essayée aussi.
Francesco
Re: Moto Guzzi 1000 S
La remise en route s'est poursuivie.
Montage d'un allumage électronique Sachse en bout de vilebrequin et boitier sous la selle.
Il présente l’intérêt de pouvoir garder les vis platinées et de passer de l'un a l'autre en reconnectant quelques cosses.
Montage enfantin, réglage facile. Il faut compter une petite demi journée pour faire un montage "propre".
la différence de régularité avec l'allumage d'origine est sensible .... mais ça n'a pas duré.
Au bout de 100 km, ça s'est mis à ratatouiller à bas régime.
Je pensais (mais ce n'était pas ça, voir la suite) que cela venait des bobines d'origine et comme ma moto est immobilisée en attente de recevoir les bobines, j'en profite pour lui faire une petit check up.
Démontage, des roues et du bras oscillant.
- sablage et peinture du pont et des brides d’échappement.
- Idem pour les roues mais par un pro, ma cabine de sablage est trop petite pour les jantes.
- Vérification du cardan. Pas de jeu anormal. J'ai par contre un très infime suintement du joint de sortie de boite.
Il est vraisemblable qu'une batterie a du fuir, les tirants arrières du cadre sont rouillés. Un petit coup de ponçage, d'antirouille puis de primaire avant une couche de noir règlera le problème.
Démontage et changement de joints de l'étrier avant droit qui suintait et qui ne freinait pas beaucoup.
Au remontage, impossible de purger.
Le maitre cylindre est lui aussi HS. Le temps de trouver un kit de réfection (Brembo n'en commercialise plus suite à un mauvais montage ayant entrainé un accident mortel aux USA et poursuites engagées contre eux), je l'ai provisoirement remplacé par un maitre cylindre plus récent prêtè par un ami.
j'ai fini par résoudre mon problème d'allumage.
ça ne venait pas des bobines mais d'une vis de fixation de la platine du capteur de l'allumeur électronique qui avait cassée, juste au ras du filetage d'alternateur et caché derrière le boulon femelle/femelle de fixation.
Je ne l'avais pas vu au premier abord. la platine était maintenue par la seconde fixation mais ça devais suffisamment bouger pour créer ces dysfonctionnements.
A priori, défaut ou mauvaise qualité car il y avait une paille au niveau de la cassure. Elle a du suffire a la faire casser avec les vibrations car le moteur s'était mis à dysfonctionner brutalement en roulant.
Mais.... ce n'était pas encore gagné !
La moto tournait super bien a partir de 2500/3000 tour mais impossible de faire tenir le ralenti et les descentes de régime lentes.
Je soupçonnais un soucis de carburation trop pauvre du coté des circuits de ralenti (bouchés ?).
Donc démontage des carbus et passage au bac ultrason, ce n'était pas du luxe vu le jus qui en est sorti.
Essai transformé.
Le passage dans le bac ultrasons a été salutaire. Après synchro, ralenti impeccable et la moto marche très bien.
Juste des "pets" à la décélération surement signe de manque de richesse. Mais avant de me lancer dans des réglages hasardeux, je vais commencer par remplacer tous les joints par des neufs.
J'ai remonté tel quel après passage aux ultrasons car je n'en avais pas.
A suivre...
Pour le reste la moto est remontée et,
Coté partie cycle :
- Montage d'un guidon "rameur" et d'un cable d'embrayage plus long pour passer devant les compteurs.
- Remplacement des rétroviseurs par des BMW (si je me souviens) que j'avais dans une caisse au garage.
- Montage de clignotants de Yamaha 500 xv (achetés sur aliexpress) qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'origine ..... dont les plastiques complétement cuits étaient fendus ou cassés.
- Sablage et peinture des jantes (avec changement des roulements).
- Réfection de la selle, copie de l'origine mais mousse neuve et revêtement anti dérapant sur le dessus.
- Soudage de pattes de maintien arrière de la selle, celles d'origine étant cassées.
- Réparation de la patte de cache latéral droit qui était cassée.
- Montage d'un porte bagage Bottelin Dumoulin que j'avais dans le garage. Surement une hérésie pour certains mais je vais rouler avec cette moto et parfois partir plusieurs jours .... donc il me faut la possibilité d'emport de quelques bagages. Mais il peut se démonter en 30 seconde en dévissant deux boulons et deux BTR.
-Train de pneus BT46.
Coté mécanique :
- Montage provisoire d'un maitre cylindre Brembo avec réservoir déporté prêté par un ami en l'attente de mon kit de réfection de celui d'origine, qui était HS.
- plaquettes de frein neuves (que j'avais en stock de mon ex-BFG)
- Allumage électronique et bobines Dyna (réalisation d'une platine sous la cache latéral gauche).
- Vidange et vérification pont -cardan
- Passage à l'ultrason des carbus et synchro.
- jeux aux soupapes contrôlé.
A moyen terme il reste du taf et notamment une "check up" moteur (remplacer la chaine de distribution et jeter un coup d’œil a l'embrayage et aux joints divers etc....) mais d'abord il faut qu'elle tourne et que je roule un peu pour voir ce qu'il faut faire de plus.
La peinture du réservoir va attendre un peu, le budget rénovation est déjà bien entamé
Montage d'un allumage électronique Sachse en bout de vilebrequin et boitier sous la selle.
Il présente l’intérêt de pouvoir garder les vis platinées et de passer de l'un a l'autre en reconnectant quelques cosses.
Montage enfantin, réglage facile. Il faut compter une petite demi journée pour faire un montage "propre".
la différence de régularité avec l'allumage d'origine est sensible .... mais ça n'a pas duré.
Au bout de 100 km, ça s'est mis à ratatouiller à bas régime.
Je pensais (mais ce n'était pas ça, voir la suite) que cela venait des bobines d'origine et comme ma moto est immobilisée en attente de recevoir les bobines, j'en profite pour lui faire une petit check up.
Démontage, des roues et du bras oscillant.
- sablage et peinture du pont et des brides d’échappement.
- Idem pour les roues mais par un pro, ma cabine de sablage est trop petite pour les jantes.
- Vérification du cardan. Pas de jeu anormal. J'ai par contre un très infime suintement du joint de sortie de boite.
Il est vraisemblable qu'une batterie a du fuir, les tirants arrières du cadre sont rouillés. Un petit coup de ponçage, d'antirouille puis de primaire avant une couche de noir règlera le problème.
Démontage et changement de joints de l'étrier avant droit qui suintait et qui ne freinait pas beaucoup.
Au remontage, impossible de purger.
Le maitre cylindre est lui aussi HS. Le temps de trouver un kit de réfection (Brembo n'en commercialise plus suite à un mauvais montage ayant entrainé un accident mortel aux USA et poursuites engagées contre eux), je l'ai provisoirement remplacé par un maitre cylindre plus récent prêtè par un ami.
j'ai fini par résoudre mon problème d'allumage.
ça ne venait pas des bobines mais d'une vis de fixation de la platine du capteur de l'allumeur électronique qui avait cassée, juste au ras du filetage d'alternateur et caché derrière le boulon femelle/femelle de fixation.
Je ne l'avais pas vu au premier abord. la platine était maintenue par la seconde fixation mais ça devais suffisamment bouger pour créer ces dysfonctionnements.
A priori, défaut ou mauvaise qualité car il y avait une paille au niveau de la cassure. Elle a du suffire a la faire casser avec les vibrations car le moteur s'était mis à dysfonctionner brutalement en roulant.
Mais.... ce n'était pas encore gagné !
La moto tournait super bien a partir de 2500/3000 tour mais impossible de faire tenir le ralenti et les descentes de régime lentes.
Je soupçonnais un soucis de carburation trop pauvre du coté des circuits de ralenti (bouchés ?).
Donc démontage des carbus et passage au bac ultrason, ce n'était pas du luxe vu le jus qui en est sorti.
Essai transformé.
Le passage dans le bac ultrasons a été salutaire. Après synchro, ralenti impeccable et la moto marche très bien.
Juste des "pets" à la décélération surement signe de manque de richesse. Mais avant de me lancer dans des réglages hasardeux, je vais commencer par remplacer tous les joints par des neufs.
J'ai remonté tel quel après passage aux ultrasons car je n'en avais pas.
A suivre...
Pour le reste la moto est remontée et,
Coté partie cycle :
- Montage d'un guidon "rameur" et d'un cable d'embrayage plus long pour passer devant les compteurs.
- Remplacement des rétroviseurs par des BMW (si je me souviens) que j'avais dans une caisse au garage.
- Montage de clignotants de Yamaha 500 xv (achetés sur aliexpress) qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'origine ..... dont les plastiques complétement cuits étaient fendus ou cassés.
- Sablage et peinture des jantes (avec changement des roulements).
- Réfection de la selle, copie de l'origine mais mousse neuve et revêtement anti dérapant sur le dessus.
- Soudage de pattes de maintien arrière de la selle, celles d'origine étant cassées.
- Réparation de la patte de cache latéral droit qui était cassée.
- Montage d'un porte bagage Bottelin Dumoulin que j'avais dans le garage. Surement une hérésie pour certains mais je vais rouler avec cette moto et parfois partir plusieurs jours .... donc il me faut la possibilité d'emport de quelques bagages. Mais il peut se démonter en 30 seconde en dévissant deux boulons et deux BTR.
-Train de pneus BT46.
Coté mécanique :
- Montage provisoire d'un maitre cylindre Brembo avec réservoir déporté prêté par un ami en l'attente de mon kit de réfection de celui d'origine, qui était HS.
- plaquettes de frein neuves (que j'avais en stock de mon ex-BFG)
- Allumage électronique et bobines Dyna (réalisation d'une platine sous la cache latéral gauche).
- Vidange et vérification pont -cardan
- Passage à l'ultrason des carbus et synchro.
- jeux aux soupapes contrôlé.
A moyen terme il reste du taf et notamment une "check up" moteur (remplacer la chaine de distribution et jeter un coup d’œil a l'embrayage et aux joints divers etc....) mais d'abord il faut qu'elle tourne et que je roule un peu pour voir ce qu'il faut faire de plus.
La peinture du réservoir va attendre un peu, le budget rénovation est déjà bien entamé
Re: Moto Guzzi 1000 S
Jolie brèle ... perso, je resserrerais un peu les fixations du guidon, sur les tubes, pour réduire la largeur du guidon
Seven
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