Avis et conseils sur BMW R60/7
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Avis et conseils sur BMW R60/7
Bonjour à vous amis motards, et félicitations aux créateurs de ce forum et à sa communauté.
Je m'appelle Alexis, j'ai 31 ans et je viens d'obtenir mon permis moto.
Fraichement titulaire du permis A2, amoureux des motos d'époques et intemporelles, je suis sur le point d'acquérir une BMW R60/7 de 1977. Ayant peu d'expérience en moto, j'aimerais avoir vos avis sur le fait de débuter avec une moto de ce genre, en terme de conduite, fiabilité, entretien.
En ce qui concerne la puissance j'ai pu avoir de bon écos, pas trop puissant pour débuter, que c'était bien afin de se faire à la conduite à moto. Mais je n'ai rencontré personne qui avait vraiment pu essayer ce genre de moto, ou qui en avait une afin d'avoir son ressenti et son retour d'expérience.
Je vous remercie d'avance à tous pour vos réponses et témoignages qui pourrait me faire entrer définitivement dans le cercle des flats twins :)
Merci à tous
Alexis
Je m'appelle Alexis, j'ai 31 ans et je viens d'obtenir mon permis moto.
Fraichement titulaire du permis A2, amoureux des motos d'époques et intemporelles, je suis sur le point d'acquérir une BMW R60/7 de 1977. Ayant peu d'expérience en moto, j'aimerais avoir vos avis sur le fait de débuter avec une moto de ce genre, en terme de conduite, fiabilité, entretien.
En ce qui concerne la puissance j'ai pu avoir de bon écos, pas trop puissant pour débuter, que c'était bien afin de se faire à la conduite à moto. Mais je n'ai rencontré personne qui avait vraiment pu essayer ce genre de moto, ou qui en avait une afin d'avoir son ressenti et son retour d'expérience.
Je vous remercie d'avance à tous pour vos réponses et témoignages qui pourrait me faire entrer définitivement dans le cercle des flats twins :)
Merci à tous
Alexis
Alexis.182
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Salut à toi
Ma première moto après le permis est un r80/7. La série 7 est pour moi une très bonne moto pour débuter. Le couple du moteur invite au voyage tranquille. Ça freine en rapport à la puissance et c'est fiable après une bonne révision. De plus, la 7 est une moto moderne qui n'est pas ridicule dans la circulation actuelle
C'est sur que ça va te changer des er6 auto école, mais c'est du bonheur
Ma première moto après le permis est un r80/7. La série 7 est pour moi une très bonne moto pour débuter. Le couple du moteur invite au voyage tranquille. Ça freine en rapport à la puissance et c'est fiable après une bonne révision. De plus, la 7 est une moto moderne qui n'est pas ridicule dans la circulation actuelle
C'est sur que ça va te changer des er6 auto école, mais c'est du bonheur
addams
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Bonjour à toi Addams et merci pour cette réponse rapide :)
Tu as mis du temps à t'adapter à cette moto ? C'est sur que par rapport aux motos d'auto école ça doit changer. J'ai appris sur une XJ6. Mais j'imagine que rouler sur une vieille moto doit être super exaltant, surtout dans ma philosophie de la conduite ou je veux prendre du plaisir et non pas avoir une machine de guerre en puissance.
Y a t-il des choses qui t'ont donné du mal à t'habituer ?
Le manque d'ABS par exemple ?
Niveau entretien c'est facile à maintenir ?
Merci :)
Tu as mis du temps à t'adapter à cette moto ? C'est sur que par rapport aux motos d'auto école ça doit changer. J'ai appris sur une XJ6. Mais j'imagine que rouler sur une vieille moto doit être super exaltant, surtout dans ma philosophie de la conduite ou je veux prendre du plaisir et non pas avoir une machine de guerre en puissance.
Y a t-il des choses qui t'ont donné du mal à t'habituer ?
Le manque d'ABS par exemple ?
Niveau entretien c'est facile à maintenir ?
Merci :)
Alexis.182
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
En 1 heure, tu est déjà à l'aise. Pas d'abs certe, mais pour bloquer l'avant d'une série 7, faut le vouloir
Avec de bon pneus, des roulements de colonne bon et bien réglé, ça tiens bien le pavé
Un an après, tu fait frotter les pare cylindres sans avoir le trac.
L'entretien courant est très simple si tu est un peu bricoleur
Avec de bon pneus, des roulements de colonne bon et bien réglé, ça tiens bien le pavé
Un an après, tu fait frotter les pare cylindres sans avoir le trac.
L'entretien courant est très simple si tu est un peu bricoleur
addams
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Il est certain qu une serie 7 dans la circulation actuelle est super exhaltante .....
Surtout quand la caisse devant toi freine a donf avec son abs
Bienvenue
Surtout quand la caisse devant toi freine a donf avec son abs
Bienvenue
DUVEL
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Bonjour Duvel,
Il y a une fiche à ce sujet lors du plateau, "se laisser une marge de manoeuvre pour anticiper"
Plus sérieusement, que veux-tu dire par là ?
Sans ABS c'est plus risqué pour un débutant ?
Alexis
Il y a une fiche à ce sujet lors du plateau, "se laisser une marge de manoeuvre pour anticiper"
Plus sérieusement, que veux-tu dire par là ?
Sans ABS c'est plus risqué pour un débutant ?
Alexis
Alexis.182
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
addams a écrit:En 1 heure, tu est déjà à l'aise. Pas d'abs certe, mais pour bloquer l'avant d'une série 7, faut le vouloir
Avec de bon pneus, des roulements de colonne bon et bien réglé, ça tiens bien le pavé
Un an après, tu fait frotter les pare cylindres sans avoir le trac.
L'entretien courant est très simple si tu est un peu bricoleur
Je ne suis pas vraiment bricoleur, mais ça ne me fait pas peur. J'ai intégré le fait que ça fait partie du plaisir de la moto de l'entretenir, d'en prendre soin et donc de bricoler un peu. Mais c'est plus sur les ennuis mécaniques liés aux vieilles motos. Je pense que BMW est fiable pour ça, mais as-tu eu par exemple souvent des problèmes avec la R80 ?
Alexis.182
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Une machine de 40 ans, à moins qu'elle ne roule régulièrement ces derniers temps, c'est souvent une source d'ennuis plus ou moins gros à prendre en compte, mieux vaut avoir un bon petit niveau en méca/élec et une connaissance minimale des flats, sinon ça peut coûter cher. Ce n'est heureusement pas une certitude, mais pas improbable non plus.
Luigi 2
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
bienvenue alexis , avec tous les tutos et reponses des experts de ce forum,tu n'as pas de soucis a te faire, tu devrais pouvoir entretenir ta 7 sans problème,et si vraiment tu es une brèle en bricolage ,il y aura bien un flatistannais dans ton coin pour venir a ton secours
bonne route et fait toi plaisir
bonne route et fait toi plaisir
desmot
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
salut Alexis , desmot a raison il y aura toujours quelqu un pour t aider ici , pas vrai les gars ?,??, . Bonne route a vous tous
bmw r60 2
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
bmw r60 2 a écrit:salut Alexis , desmot a raison il y aura toujours quelqu un pour t aider ici , pas vrai les gars ?,??, . Bonne route a vous tous
Je doute que soit un argument pour acheter un poubelle !
Un vieux flat, ce n'est fiable que si tu sais le rendre fiable mais ça peut très vite devenir une galère et un gouffre à pognon.
Pour rouler avec un vieux flat, soit tu sais le faire marcher et le reconstruire le cas échéant, soit tu est riche et pas pressé de rouler avec mais compter sur les bonnes volontés des autres, c'est franchement pas prudent du tout.
Les bonnes volontés se fatiguent plus vite qu'on le pense ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
je n'ai jamais parlé d'acheter une poubelle !!, et avec un peut de bon sens et quelques bons conseils ,je trouve qu'un flat est relativement accessible a un debutant en mecanique pour le réparer sois meme,evidemment je ne parle pas de refaire un moteur ou une boite tout seul !
desmot
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Je ne suis jamais tombé en panne avec mes flats. Des opérations d'entretien dû au kilométrage de mes breles oui. Spy fourches, embrayage, plaquettes.....
Je roule toute l'année et je pense qu'une moto qui roule est moins sujette au pannes
Je roule toute l'année et je pense qu'une moto qui roule est moins sujette au pannes
addams
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Alexis.182 a écrit:Bonjour Duvel,
Plus sérieusement, que veux-tu dire par là ?
Sans ABS c'est plus risqué pour un débutant ?
Alexis
Bonjour,
Ma première moto était une R50/2 sans abs ! J'ai survécu même si j'ai passé mon permis sur une japonaise.
Sans être encore très vieux, j'arrive à un âge qui me permet de dire qu'on peut vivre sans ABS, sans ESP etc...
une /7 est une moderne sans souci... pas plus ni moins d'ailleurs qu'une /2, /5 ou /6.
Bonne route
Pierrebm
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Merci à tous pour vos réponses éclairées, ça fait plaisir d'avoir autant de témoignages.
La R60/7 en question est préparée chez un garagiste,
donc niveau remise en état je n'aurai à priori rien à faire.
Elle sort avec une vérification, une garantie de 3 mois, un reconditionnement,
un traitement du carburateur. Car je ne me vois pas du tout remettre en état un
moteur et encore moins un Flattwin.
En revanche, entretenir la moto toutes les semaines, mois, en fonction des vérifs, ne me fais pas peur.
Content de savoir que je pourrai trouver de l'aide ici en cas de besoin
La R60/7 en question est préparée chez un garagiste,
donc niveau remise en état je n'aurai à priori rien à faire.
Elle sort avec une vérification, une garantie de 3 mois, un reconditionnement,
un traitement du carburateur. Car je ne me vois pas du tout remettre en état un
moteur et encore moins un Flattwin.
En revanche, entretenir la moto toutes les semaines, mois, en fonction des vérifs, ne me fais pas peur.
Content de savoir que je pourrai trouver de l'aide ici en cas de besoin
Alexis.182
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Pierrebm a écrit:Alexis.182 a écrit:Bonjour Duvel,
Plus sérieusement, que veux-tu dire par là ?
Sans ABS c'est plus risqué pour un débutant ?
Alexis
Bonjour,
Ma première moto était une R50/2 sans abs ! J'ai survécu même si j'ai passé mon permis sur une japonaise.
Sans être encore très vieux, j'arrive à un âge qui me permet de dire qu'on peut vivre sans ABS, sans ESP etc...
une /7 est une moderne sans souci... pas plus ni moins d'ailleurs qu'une /2, /5 ou /6.
Bonne route
Désolé Pierrebm je ne peux répondre à ton message, je n'ai pas encore écrit assez sur le forum visiblement.
Je vis actuellement à Montrouge mais suis du Mans :)
Alexis.182
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
bonjour Alexis.
Rouler en série 7 c'est vrai que c'est pas mal. La moto est ancienne sans être obsolète et encore à sa place dans le trafic moderne. Bien entendu il faut rester vigilant. Ces motos sont plus lourdes à manier à l'arrêt que les motos moyenne récentes. Mais quel plaisir de posséder une de ces machines et de rouler avec. Pour ton entretien et pour le plaisir d'en savoir un peu plus sur ta "mob" n'hésites pas à te commander la revue technique N° 37.En plus quand tu te ballades et que tu tombes sur un autre gars en BM il y a souvent un échange sympa.
Dés que tu peux envoies nous des photos Après avoir passé le chiffon bien sur Et surtout pas de karcher
Au plaisir
Rouler en série 7 c'est vrai que c'est pas mal. La moto est ancienne sans être obsolète et encore à sa place dans le trafic moderne. Bien entendu il faut rester vigilant. Ces motos sont plus lourdes à manier à l'arrêt que les motos moyenne récentes. Mais quel plaisir de posséder une de ces machines et de rouler avec. Pour ton entretien et pour le plaisir d'en savoir un peu plus sur ta "mob" n'hésites pas à te commander la revue technique N° 37.En plus quand tu te ballades et que tu tombes sur un autre gars en BM il y a souvent un échange sympa.
Dés que tu peux envoies nous des photos Après avoir passé le chiffon bien sur Et surtout pas de karcher
Au plaisir
tontonthierry58
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Tontonthierry58,
Merci pour ce message c'est tellement l'esprit que je recherche :)
J'imagine effectivement sur la route rencontrer un autre conducteur de vieille BM et discuter des motos.
Merci pour les infos, d'ailleurs j'étais passé en atelier BM et un garagiste m'avais conseillé ce site :
https://www.realoem.com
J'imagine qu'ici tout le monde connait mais c'est absolument top pour connaitre la dispo
des pièces d'un modèle précis, avec des schémas et vues éclatées de toutes les pièces .
Merci pour ce message c'est tellement l'esprit que je recherche :)
J'imagine effectivement sur la route rencontrer un autre conducteur de vieille BM et discuter des motos.
Merci pour les infos, d'ailleurs j'étais passé en atelier BM et un garagiste m'avais conseillé ce site :
https://www.realoem.com
J'imagine qu'ici tout le monde connait mais c'est absolument top pour connaitre la dispo
des pièces d'un modèle précis, avec des schémas et vues éclatées de toutes les pièces .
Alexis.182
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Bienvenue au Flatistan !
Tout a été dit, mais veille à toujours bien anticiper dans le trafic.
[mode vieux grincheux on]
Une série /7, ça freine, mais elle a quand même été conçue à une époque où les voitures ne freinaient pas comme celles aujourd'hui, et surtout à une époque où les conducteurs ne se comportaient pas comme ceux d'aujourd'hui, qui tapent des sms en conduisant et qui pilent à la dernière seconde quand ils découvrent l'obstacle devant eux en relevant le nez de leur smartphone...
[mode vieux grincheux off]
Tout a été dit, mais veille à toujours bien anticiper dans le trafic.
[mode vieux grincheux on]
Une série /7, ça freine, mais elle a quand même été conçue à une époque où les voitures ne freinaient pas comme celles aujourd'hui, et surtout à une époque où les conducteurs ne se comportaient pas comme ceux d'aujourd'hui, qui tapent des sms en conduisant et qui pilent à la dernière seconde quand ils découvrent l'obstacle devant eux en relevant le nez de leur smartphone...
[mode vieux grincheux off]
Skill
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Faut juste anticiper,ce qui n est pas toujours evident pour les nouveaux motards.Alexis.182 a écrit:Bonjour Duvel,
Il y a une fiche à ce sujet lors du plateau, "se laisser une marge de manoeuvre pour anticiper"
Plus sérieusement, que veux-tu dire par là ?
Sans ABS c'est plus risqué pour un débutant ?
Alexis
Pour moi qui ait roule sur des modernes et un vieux flat, le probleme n est pas le manque d abs mais la faiblesse des feins des vieilles.
Sois prudent
DUVEL
Merci
Merci à tous pour vos réponses.
En gros je peux foncer si la moto en vaut la peine :)
Niveau prix, une r60 ça tourne autour de quel montant ?
Une fourchette réaliste ? Si la personne qui me la vend m'annonce 10 000€ est-ce le bon prix par exemple ?
Je sais que le prix varie en fonction de l'état de la moto etc mais avoir un ordre d'idée.
Merci à vous.
Et très bon weekend
En gros je peux foncer si la moto en vaut la peine :)
Niveau prix, une r60 ça tourne autour de quel montant ?
Une fourchette réaliste ? Si la personne qui me la vend m'annonce 10 000€ est-ce le bon prix par exemple ?
Je sais que le prix varie en fonction de l'état de la moto etc mais avoir un ordre d'idée.
Merci à vous.
Et très bon weekend
Alexis.182
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Et si tu nous disais tout sur la merveille convoitée ?
Et des photos aussi.
Dans ton intérêt.
Et pour ne pas perdre de temps.
Et des photos aussi.
Dans ton intérêt.
Et pour ne pas perdre de temps.
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Par exemple, je vds une r65 sur laquelle les travaux de remise en route ont ete fait ( embrayage, fourche, frein...) à 3500 à debAlexis.182 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
En gros je peux foncer si la moto en vaut la peine :)
Niveau prix, une r60 ça tourne autour de quel montant ?
Une fourchette réaliste ? Si la personne qui me la vend m'annonce 10 000€ est-ce le bon prix par exemple ?
Je sais que le prix varie en fonction de l'état de la moto etc mais avoir un ordre d'idée.
Merci à vous.
Et très bon weekend
Donc Une belle r60/7 à 4000 e me choc pas en ce moment...a mon avis
addams
Re: Avis et conseils sur BMW R60/7
Alexis.182 a écrit:
Niveau prix, une r60 ça tourne autour de quel montant ?
Voilà quelques exemples de prix sur LBC, juste histoire de te faire une idée:
Dom
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