Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Permis A Avis/Conseils

+12
flattwin66
Arty Bell
Richard de l'Aulagnier
the thing
Tofgasp
Francesco
Mick13
wafid
Acatène
calendos
oggy
mathiassansmoto
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Permis A Avis/Conseils

Message  mathiassansmoto Mer 21 Sep 2011 - 21:23

La tentation se faisant de plus en plus difficile à supporter, le compte en banque ayant du mal à se remplir rester plein.

Je m'en remet à vous pour vos avis et précieux conseils (de vieux routard pour la plupart old mort de rire )

Je m'explique:
1/ je recherche une bonne moto-école (mais qu'est-ce qu'une bonne moto-école?)
2/Est ce que quelqu'un connait une bonne adresse près d'Avignon?
3/ Quelle formule choisir entre le permis "classique" ou la formule "accélérée"?
4/ Éventuellement quels sont les pièges à éviter?

Quitte à parler permis, pourquoi ne pas citer vos anecdotes le jour de votre permis...

mathiassansmoto
mathiassansmoto


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  oggy Mer 21 Sep 2011 - 21:26

Envoi chier l'examinateur il te donnera le permis. Permis A Avis/Conseils 888831

Pour la version accélérée, il paraît qu'il vaut mieux être prêt physiquement, mais c'est certainement ce qu'il y a de mieux.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  calendos Mer 21 Sep 2011 - 21:30

j'ose pas parler de permis... passé il y a des lustres (1965), où l'on venait AVEC la moto sur le site du controle, un tour de place de la gare - il y avait une mini côte genre 1% à ''gravir''- sous le regard plus ou moins attentif de l'examinateur, quelques questions de code et youpi, c'etait dans la poche.......
désolé, pas d'une grande aide.....


Dernière édition par calendos le Jeu 22 Sep 2011 - 7:57, édité 1 fois
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  mathiassansmoto Mer 21 Sep 2011 - 21:33

en effet c'est loin du plateau actuel et des fiches de connaissances.
merci quand même serremain
mathiassansmoto
mathiassansmoto


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Acatène Mer 21 Sep 2011 - 21:40

Lo84 pourra peut-être te conseiller...

Lo TU ENTENDS ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  mathiassansmoto Mer 21 Sep 2011 - 21:43

il est sur cavaillon c'est ça?
mathiassansmoto
mathiassansmoto


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  wafid Mer 21 Sep 2011 - 21:52

Vous n'auriez pas pu avoir cette discussion autour de la table du diner et nous fiche la paix ?!






























fuit
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Mick13 Mer 21 Sep 2011 - 21:56

Le permis... il vas bien ton permis Wafid ? ça lui fait quel age ? lol! clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Acatène Mer 21 Sep 2011 - 22:09

wafid a écrit:Vous n'auriez pas pu avoir cette discussion autour de la table du diner et nous fiche la paix ?! fuit
Mick13 a écrit: Le permis... il vas bien ton permis Wafid ? ça lui fait quel age ? lol! clin

hahaha hahaha hahaha on ne se verra que ce week-end Wafid, désolé.

Pertuis Mathias, Pertuis...

Passe-lui un MP pour la théorie, pour la pratique si tu veux je peux t'enseigner.....................






















Tout ce qu'il ne faut pas faire clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  wafid Mer 21 Sep 2011 - 22:12

Mick13 a écrit:Le permis... il vas bien ton permis Wafid ? ça lui fait quel age ? lol! clin


14 mois exactement, il est au biberon 2ème âge, on lui a introduit la farine avec gluten, des légumes, de la compote et les petits suisses, il se met debout sans appui, il a même fait quelques pas cette semaine.

lang


Dernière édition par wafid le Mer 21 Sep 2011 - 22:20, édité 3 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  mathiassansmoto Mer 21 Sep 2011 - 22:13

Permis A Avis/Conseils 145644 Permis A Avis/Conseils 145644 Permis A Avis/Conseils 145644 Permis A Avis/Conseils 145644 Permis A Avis/Conseils 145644
bien
mathiassansmoto
mathiassansmoto


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Francesco Mer 21 Sep 2011 - 22:18

Là je ne pourrai pas t'aider Mathias, c'est bien loin tout ça....... old

Je ne me rappelle que de la phase plateau. Je croyais qu'il fallait tenir un moment, mais là-bas ils m'avaient dit d'aller plus vite.... saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Tofgasp Mer 21 Sep 2011 - 23:42

Le seul moyen de choisir correctement (ou du moins de limiter les risques) est de voir comment se déroulent les cours eux mêmes, donc aller sur le plateau vu qu'en circu c'est rarement faisable. Ça ne permet pas de garantir à 100% d'avoir la meilleure (trop de choses à voir), mais ça va au minimum limiter les risques de tomber sur une mauvaise.

Plusieurs points à contrôler:
- Le nombre d'élèves limité à 3.
- De préférence de niveau uniforme, même si l'inverse peut se gérer c'est plus difficile sauf si le plateau est vraiment grand.
- un plateau qui ressemble à un plateau, pas à un champ de mine ou un truc trop petit (si, si, ça se fait beaucoup...)
- Une pédagogie axée sur la compréhension de la machine et de ses réactions, plus que sur du bachotage crétin des parcours du permis.
- L'accent mis sur la technique et son implication directe sur la sécurité, si on gère correctement la moto, les parcours ne sont plus un problème, le lent passera tout seul et le rapide sera forcément dans les temps.
- Des exercices adaptés aux élèves au cas par cas (chaque point à apprendre ou corriger se gère d'une façon particulière).
- Un moniteur qui sera actif, il y a toujours des points à améliorer, ou à peaufiner, et qui sera aussi attentif aux demandes des élèves.
- un bon feeling avec le moniteur lui même, sinon forcément, ça rentrera moins bien...

Il y a une chose qui permet à facilement d'éliminer une bonne part des mauvais (pas forcément moniteurs, parfois simplement la politique de la maison), c'est le parcours lent. Si ce dernier est fait sur le ralenti, il faut passer son chemin, comme ça on apprend à passer (mal) le permis, pas à maitriser une moto.

Les stages accélérés sont à mon avis une aberration, sauf pour ceux qui ont déjà le permis 125 (et je dis bien le permis, pas qui ont roulé en 125). D'une pour une raison physique, enchainer plusieurs heures de moto est déjà fatiguant avec la pratique, sans elle, c'est une prise de risque inutile. De deux pour la simple raison que notre cerveau n'est pas capable de soutenir une concentration continue sur plusieurs jours d'affilée, d'autant plus quand on y ajoute la fatigue. Et cela sans compter sur le fait que ce qu'on apprend en 20h à 18 ans, on en met le double à 40 (désolé les vieux, mais c'est une réalité, le cerveau est foutu comme ça...).

Le rythme optimal dépend en fait de chacun, disons que la bonne fourchette va de 4 à 10 heures par semaine, mais lissés autant que possible.

A mon avis, un bon moniteur ne sera pas nécessairement "super sympa", il sera carré et rigoureux.

Il y a quelques années les préfectures donnaient sur demande les taux de réussite par moto-école, si c'est toujours possible de les obtenir, ça peut être édifiant. Une bonne pédagogie donnera toujours des résultats, et inversement. Les places de permis disponibles étant directement liées aux résultats et aux nombre d'inscrits (1,xx places par inscrit, je ne me rappelle plus...), si l'école dispose de places d'examen en permanence, c'est un très bon signe de la qualité de l'enseignement.

Aucune idée par contre des bonnes et des mauvaises vers chez toi...




____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  the thing Mer 21 Sep 2011 - 23:43

Francesco a écrit: mais là-bas ils m'avaient dit d'aller plus vite.... saispas

Et ici aussi....... faché
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 21 Sep 2011 - 23:56

J'ai un permis hors d'âge,la preuve,il n'a plus qu'une feuille... Permis A Avis/Conseils 303902
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Acatène Mer 21 Sep 2011 - 23:59

Richard de l'Aulagnier a écrit:J'ai un permis hors d'âge,la preuve,il n'a plus qu'une feuille... Permis A Avis/Conseils 303902
T'as perdu les 2/3 de tes points ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 22 Sep 2011 - 0:06

Non,les 2/3 du carton. Permis A Avis/Conseils 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Arty Bell Jeu 22 Sep 2011 - 0:21

J'ai passé le permis il y a 23 ans en stage accéléré en 5 jours 8 heures par jour soit 40 heures (c'était la formule) du lundi au vendredi.
J'ai passé le permis le mercredi suivant ; j'ai eu 4 A et un B. J'ai eu ma première moto ma BM R75/6, 8 ans après (pas les moyens avant) et j'avais pas touché une moto avant, même pas celle du frérot qui a passé le permis le même jour que moi avec la même formule et qui a lui acheté sa moto le mois suivant, une XT Yamaha puis une zephir kawa.
Quand ma moto est arrivée, je l'ai assuré et j'ai roulé prudemment (comme toujours) 10 000 kilomètres avant de comprendre comment fonctionnait une BM sur les petites routes de campagne en Sologne.
En 20 ans, je me suis bourré deux fois. Une fois j'ai fait un soleil en tapant un cylindre de la bm dans une bite en béton sur un parking Leclerc (avec pare cylindre mais bonjour la honte), je suis passé au dessus du guidon, salto avant, je me suis retrouvé sur le garde boue avant assis.
La deuxième fois plus récemment en doublant par la droite une voiture en 900 bol d'or qui m'a pas vu et m'a percuté. Je suis pas tombé mais j'ai fait mon petit séjour aux urgences un dimanche week end du 15 août.

Je pense qu'il n'y a des différences entre les motos écoles, comme dans tout apprentissage, entre le mec qui te gueule dessus ou celui qui t'explique calmement les choses. Ça dépend plus du bonhomme que de la formule. Après le permis de toute façon, tu ne sais pas conduire, et il te faut juste du plomb dans la cervelle pour prendre le temps d'apprendre calmement, à ton rythme sans risques inconsidérés.
L'avantage d'une moto ancienne c'est ses limites. Elle te permet de sortir du flot des bagnoles, de rouler soutenu mais sans prendre de risques trop importants compte tenu du niveau de freinage, de la tenue de route etc. Si tu t'achètes une R1 après le permis, t'as déjà fait ta première erreur.
Arty Bell
Arty Bell


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  mathiassansmoto Jeu 22 Sep 2011 - 0:30

Tofgasp a écrit:Le seul moyen de choisir correctement (ou du moins de limiter les risques) est de voir comment se déroulent les cours eux mêmes, donc aller sur le plateau vu qu'en circu c'est rarement faisable. Ça ne permet pas de garantir à 100% d'avoir la meilleure (trop de choses à voir), mais ça va au minimum limiter les risques de tomber sur une mauvaise.

Plusieurs points à contrôler:
- Le nombre d'élèves limité à 3.
- De préférence de niveau uniforme, même si l'inverse peut se gérer c'est plus difficile sauf si le plateau est vraiment grand.
- un plateau qui ressemble à un plateau, pas à un champ de mine ou un truc trop petit (si, si, ça se fait beaucoup...)
- Une pédagogie axée sur la compréhension de la machine et de ses réactions, plus que sur du bachotage crétin des parcours du permis.
- L'accent mis sur la technique et son implication directe sur la sécurité, si on gère correctement la moto, les parcours ne sont plus un problème, le lent passera tout seul et le rapide sera forcément dans les temps.
- Des exercices adaptés aux élèves au cas par cas (chaque point à apprendre ou corriger se gère d'une façon particulière).
- Un moniteur qui sera actif, il y a toujours des points à améliorer, ou à peaufiner, et qui sera aussi attentif aux demandes des élèves.
- un bon feeling avec le moniteur lui même, sinon forcément, ça rentrera moins bien...

Il y a une chose qui permet à facilement d'éliminer une bonne part des mauvais (pas forcément moniteurs, parfois simplement la politique de la maison), c'est le parcours lent. Si ce dernier est fait sur le ralenti, il faut passer son chemin, comme ça on apprend à passer (mal) le permis, pas à maitriser une moto.

Les stages accélérés sont à mon avis une aberration, sauf pour ceux qui ont déjà le permis 125 (et je dis bien le permis, pas qui ont roulé en 125). D'une pour une raison physique, enchainer plusieurs heures de moto est déjà fatiguant avec la pratique, sans elle, c'est une prise de risque inutile. De deux pour la simple raison que notre cerveau n'est pas capable de soutenir une concentration continue sur plusieurs jours d'affilée, d'autant plus quand on y ajoute la fatigue. Et cela sans compter sur le fait que ce qu'on apprend en 20h à 18 ans, on en met le double à 40 (désolé les vieux, mais c'est une réalité, le cerveau est foutu comme ça...).

Le rythme optimal dépend en fait de chacun, disons que la bonne fourchette va de 4 à 10 heures par semaine, mais lissés autant que possible.

A mon avis, un bon moniteur ne sera pas nécessairement "super sympa", il sera carré et rigoureux.

Il y a quelques années les préfectures donnaient sur demande les taux de réussite par moto-école, si c'est toujours possible de les obtenir, ça peut être édifiant. Une bonne pédagogie donnera toujours des résultats, et inversement. Les places de permis disponibles étant directement liées aux résultats et aux nombre d'inscrits (1,xx places par inscrit, je ne me rappelle plus...), si l'école dispose de places d'examen en permanence, c'est un très bon signe de la qualité de l'enseignement.

Aucune idée par contre des bonnes et des mauvaises vers chez toi...






lit
bien serremain
mathiassansmoto
mathiassansmoto


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  flattwin66 Jeu 22 Sep 2011 - 8:28

le soucis aujourd'hui avec 80% des autos/motos ecoles ( par chez moi c'est meme plus), c'est qu'il t'apprene pas a conduire, se contentant de te vendre un permis.
Sans vouloir faire de pub, rapproche toi du bureau mutuelle des motards proche de chez toi ( tu trouveras sur internet), et demande leurs qu'elle auto/moto ecole est recommandée afdm ( association de formation des motards) d'ailleurs peut etre qu'en tapant afdm tu trouveras directement les auto-moto ecoles recommandée. Sans affirmer qu'elle sont toutes bonnes ces autos ecoles, doit bien y avoir quelques ratées tout de meme, elles ont certaines obligations et reponde a un cahier des charges assez precis.

flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  rhonyx Jeu 22 Sep 2011 - 8:46

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit Tofgasp et Flattwin66. Surtout sur le point de l'apprentissage du lent sur le ralenti.
J'ai passé le permis A en 2006 et mon moniteur nous avait appris à être sur le point d'embrayage pendant le lent.
Il considérait que sur le ralenti, c'était la moto qui nous contrôlait et non l'inverse.
A l'époque, j'avais énormément de mal mais aujourd'hui je le remercie car avec la BM et cette technique, je m'aperçois qu'il avait tout à fait raison (y compris le jour du plateau cf plus bas).
Sinon, comme l'a dit Tofgasp, 3 personnes maximum par leçon, le mieux serait de trouver une auto-école qui a son propre plateau privé (car ça évite de perdre du temps de leçon sur le trajet) et puis surtout un moniteur dynamique qui n'aura pas peur de te remotiver, t'expliquer, te conseiller quand ça ne va pas sur la moto. Oui, il y avait des jours où ça passait et à la leçon suivante, ça passait plus. lol!

Côté anecdote, je dois dire que mon plateau (que des A) est un souvenir pour moi (fin juin 2006). Pluie pendant la nuit après 15 jours de chaleur à crever donc piste humide et sale au matin mais considérée comme sèche faché . Le fait marquant a été lors du contrôle statique, je suis tombé sur le contrôle "vérifs avant départ" (feux, pneux...) sauf que après avoir démarrer le moteur, je me suis aperçu que j'avais oublié de vérifier le niveau d'huile. J'ai alors montré l'endroit en disant: "Ah oui, j'ai oublié. Le niveau d'huile se contrôle ici mais avant de démarrer le moteur c'est mieux !!!!". L'examinateur m'a alors répondu avec le sourire: "En effet c'est mieux !!" et résultat A. Pour la fiche technique, je suis tombé sur la n°13 que je connaissais par cœur car interrogé 2 jours avant par mon moniteur où je l'avais regardé bouche bée car ne savais rien.
Nous étions 7 de notre auto-école à passer le plateau ce matin-là avec 7 autres personnes d'une autre auto-école. Chez nous, tout le monde n'avait eu que des A sauf un qui avait eu un B. Chez les concurrents, 2 personnes seulement ont eu leur plateau. Le reste des candidats avait échoué au lent. Je le donne dans le mille, ils tournaient sur le ralenti au lent.

Voili voilou ma petite expérience.
Fab.
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  mathiassansmoto Jeu 22 Sep 2011 - 10:17

merci flattwin66 et rhonyx pour ces conseils cela va m'aider dans ma quête... bien
mathiassansmoto
mathiassansmoto


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  the thing Jeu 22 Sep 2011 - 10:18

flattwin66 a écrit:le soucis aujourd'hui avec 80% des autos/motos ecoles ( par chez moi c'est meme plus), c'est qu'il t'apprene pas a conduire, se contentant de te vendre un permis.

Ha ben si c'est ça l'probleme j'ai mon pote A.... sur la corniche à Marseille qui en vend des vrais/faux, c'est moins casse couille et tu sais pô rouler nan plus..... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Acatène Jeu 22 Sep 2011 - 13:30

Puisque tu demandes des conseils cf: Permis A Avis/Conseils, lorsque tu veux remercier quelqu'un, il est inutile de citer tout son texte, sauf à demander des éclaircissements auquel cas, tu cites juste le passage qui t’intéresse en supprimant tout le reste. clin

Ps: Te souviens-tu de ce qu'est une majuscule ? C'est dommage car je vois que tu fais des efforts avec l'orthographe. bien
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 22 Sep 2011 - 13:45

Hum...comment dire...non,rien. Permis A Avis/Conseils 671487 Permis A Avis/Conseils 671487 Permis A Avis/Conseils 671487 Permis A Avis/Conseils 671487 Permis A Avis/Conseils 671487 Permis A Avis/Conseils 671487 Permis A Avis/Conseils 671487 Permis A Avis/Conseils 671487 Permis A Avis/Conseils 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Permis A Avis/Conseils Empty Re: Permis A Avis/Conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum