BSA is back ....
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BSA is back ....
Bon, vu que le feuilleton risque de durer, on ouvre un lien dédié au retour de la Birmingham Small Arms ..... Yes sir !
http://www.morebikes.co.uk/33825/designer-bezzis-bsa-355-sketch-is-proper-tasty/
http://www.morebikes.co.uk/33825/designer-bezzis-bsa-355-sketch-is-proper-tasty/
FLATIX
Re: BSA is back ....
Je préfère quand même une B44, mais je suis content que la marque renaisse
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BSA is back ....
Il y a eu de très impressionnants projets.... Comme la A65 Lightning de ThreeBrothers...
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BravoFox
Re: BSA is back ....
Ouais, ca reste quand meme un peu evasif comme projet... A part le logo BSA sur le reservoir, cette moto ressemble a peu pres a n'importe quelle moto moderne n'ayant aucun charme particulier. Peut etre une bonne idée pour les aficionados de la marque (J'ai eu 2 Lightning, une de 68 et une de 72) mais ils sont rares et ne permettront pas a la marque de revivre a long terme.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: BSA is back ....
Palica,Palica a écrit:Ouais, ca reste quand meme un peu evasif comme projet... A part le logo BSA sur le reservoir, cette moto ressemble a peu pres a n'importe quelle moto moderne n'ayant aucun charme particulier. Peut etre une bonne idée pour les aficionados de la marque (J'ai eu 2 Lightning, une de 68 et une de 72) mais ils sont rares et ne permettront pas a la marque de revivre a long terme.
Ce sont deux choses différentes :
- Flatix a ouvert ce sujet après que nous avons discuté en digression sur un autre topic, le rachat de la marque BSA par Mahindra.
- J'ai simplement voulu illustrer le sujet en partageant cette photo, qui n'est pas vraiment une A65 standard non plus, mais une moto totalement refabriquée en 2012 par l'équipe de Three Brothers et Metal Malarkey en GB. TOUT est quasiment recréé sur cette machine (ainsi qu'une T150 et une T140), et seuls demeurent quelques détails d'origine... Réservoir, feux arrière etc...
Je t'invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre. Le produit fini est à mon humble avis simplement fascinant aussi bien en terme d’ingénierie que d'esthétique, loin des préparations à deux balles de flat twin qui consistent à couper des garde-boues et à installer des Beston marrons avec des pneus cross
Et désolé pour le malentendu...
https://www.youtube.com/watch?v=WCyFQXCWumw
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BravoFox
Re: BSA is back ....
+ one
http://www.malarkeyengineering.co.uk/
Je les avais découvert dans le Classic Bike de mars 2014 ...Leur boulot est admirable. Optimiser au maximum une moto classique en préservant l'esthètique original. C'est ce que fait aussi Ritmo sereno sur les vieux flats ...
http://www.malarkeyengineering.co.uk/
Je les avais découvert dans le Classic Bike de mars 2014 ...Leur boulot est admirable. Optimiser au maximum une moto classique en préservant l'esthètique original. C'est ce que fait aussi Ritmo sereno sur les vieux flats ...
FLATIX
Re: BSA is back ....
Je n'y avais pas pensé mais effectivement la comparaison est judicieuse.
BravoFox
Re: BSA is back ....
Merci pour les precisions, je n'avais pas suivi l'autre post, je n'avais que vu la photo de la BSA sur celui-ci qui m'a laissé tiède, voire froid...
Pour la vidéo, très intéressant. Ca me rappelle furieusement le retour de Norton, initié a l'origine par une entreprise americaine qui refaisait a neuf des Commando pour les rendre plus fiables et performantes, et a finit par racheter la marque, pour la revendre etc... avec le succès malheureusement mitigé que l'on connait (J'adore le look des Norton "modernes")
Pour la vidéo, très intéressant. Ca me rappelle furieusement le retour de Norton, initié a l'origine par une entreprise americaine qui refaisait a neuf des Commando pour les rendre plus fiables et performantes, et a finit par racheter la marque, pour la revendre etc... avec le succès malheureusement mitigé que l'on connait (J'adore le look des Norton "modernes")
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: BSA is back ....
Pas de problème
Je me demande si cette illustration n'est d'ailleurs pas la Mahindra Mojo avec une déco de Victor ?
En tous cas il est certain que si l'objectif avoué de Mahindra/BSA est de tacler le marché occidental des néo-rétros, l'injection et le refroidissement liquide afin de répondre à la norme E4 seront quasi-inévitables. Je crains que l'on ne nous propose des motos très modernes dont le seul point commun avec les BSA sera l’emblème de réservoir.
Comme Triumph ou Norton finalement...
Je me demande si cette illustration n'est d'ailleurs pas la Mahindra Mojo avec une déco de Victor ?
En tous cas il est certain que si l'objectif avoué de Mahindra/BSA est de tacler le marché occidental des néo-rétros, l'injection et le refroidissement liquide afin de répondre à la norme E4 seront quasi-inévitables. Je crains que l'on ne nous propose des motos très modernes dont le seul point commun avec les BSA sera l’emblème de réservoir.
Comme Triumph ou Norton finalement...
BravoFox
Re: BSA is back ....
Les futures BSA seront liquides et injectées, c'est quasi-certain. Cela ne veut pas dire qu'un tel moteur sera forcément soporifique. C'est pourquoi, il me tarde de savoir qui seront les motoristes-ingénieurs qui bosseront pour Mahindra.
Sinon, Palica, tu peux nous éclairer sur ton expérience BSA ? Ils étaient si nazes que ça les modèles 72 ?
Sinon, Palica, tu peux nous éclairer sur ton expérience BSA ? Ils étaient si nazes que ça les modèles 72 ?
FLATIX
Re: BSA is back ....
Les modeles 72 ne sont pas les plus interessants: ils utilisaient le cadre avec reserve d'huile Triumph (le fameux OIF, petits gabarits s'abstenir), la qualité generale sentait la fin des haricots, et le principal charme des BSA bi-cylindre jusqu'en 69, a savoir un reservoir chromé avec insigne BSA, avait ete remplacé par un reservoir anguleux moche. Ca ferait une excellente base pour un cafe raiceur par contre (un peu comme la Ducati 860 GT).
Coté mécanique, aucune différence, le principal défaut des BSA étant un vilebrequin monté sur bushing en bronze avec passages d'huile: quand le vilebrequin est parfaitement aligné, ca fonctionne, mais il prend rapidement un jeu latéral et les orifices de lubrification se desalignent, avec les dommages que l'on peut imaginer. Quelques ateliers anglais modifient le carter latéral pour y installer un roulement, parfois alimenté en huile par une durite exterieure.
A mon avis, et c'est tres personnel, les BSA Lightning et Thunderbolt (mono carbu) des années 60/70 n'ont pas les performances des Norton et ont par contre la meme fiabilité , et ne sont pas aussi désirables que les Triumph (moins bien finies, performances legerement en deça et fiabilité inférieure). C'est la raison pour laquelle elles sont souvent boudées parmi les twins paralleles des annees 60.
Ceci dit, une Lightning restaurée est une très belle moto, surtout grace au reservoir (ca fait peu quand meme...).
Coté mécanique, aucune différence, le principal défaut des BSA étant un vilebrequin monté sur bushing en bronze avec passages d'huile: quand le vilebrequin est parfaitement aligné, ca fonctionne, mais il prend rapidement un jeu latéral et les orifices de lubrification se desalignent, avec les dommages que l'on peut imaginer. Quelques ateliers anglais modifient le carter latéral pour y installer un roulement, parfois alimenté en huile par une durite exterieure.
A mon avis, et c'est tres personnel, les BSA Lightning et Thunderbolt (mono carbu) des années 60/70 n'ont pas les performances des Norton et ont par contre la meme fiabilité , et ne sont pas aussi désirables que les Triumph (moins bien finies, performances legerement en deça et fiabilité inférieure). C'est la raison pour laquelle elles sont souvent boudées parmi les twins paralleles des annees 60.
Ceci dit, une Lightning restaurée est une très belle moto, surtout grace au reservoir (ca fait peu quand meme...).
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Palica Gringo
Re: BSA is back ....
Bien qu'en France malheureusement une BSA A65T Thunderbolt 1972 s'affiche au même prix qu'une T120V autrement plus performante et agréable.
A noter qu'il a existé une BSA 1973 (mais je ne t'apprends rien Palica, manifestement tu connais bien le sujet ) qui était en réalité une TR6 avec un badge BSA, une sorte de Triumph 650 bas de gamme...
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Personnellement je ne déteste pas ce gros réservoir "UK" que je trouve plus harmonieux que les "teardrop" des modèles US, pour autant qu'il soit en couleur unie...
A noter qu'il a existé une BSA 1973 (mais je ne t'apprends rien Palica, manifestement tu connais bien le sujet ) qui était en réalité une TR6 avec un badge BSA, une sorte de Triumph 650 bas de gamme...
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Personnellement je ne déteste pas ce gros réservoir "UK" que je trouve plus harmonieux que les "teardrop" des modèles US, pour autant qu'il soit en couleur unie...
BravoFox
Re: BSA is back ....
Houlà, débat d'experts ! Les modèles 71-72 (OIF) n'étaient pas si moches (bien que moins classieux que la génération précédente);ce qui clochait, c' était surtout la qualité de fabrication.
En 71, BSA avait sorti une série de A70 (Lightning 750 ) réservée au marché US (200 ex produits ..)
En 71, BSA avait sorti une série de A70 (Lightning 750 ) réservée au marché US (200 ex produits ..)
FLATIX
Re: BSA is back ....
Je dirais plutôt amateurs éclairés !
La A70L a été produite à 200 exemplaires effectivement, pour le marché US uniquement, et pour répondre à la règle de qualification en dirt track qui imposait des machines issues de modèles standards. 200 ex étant le strict minimum.
La A70L a été produite à 200 exemplaires effectivement, pour le marché US uniquement, et pour répondre à la règle de qualification en dirt track qui imposait des machines issues de modèles standards. 200 ex étant le strict minimum.
BravoFox
Re: BSA is back ....
Et dans le meme temps, l'AMA interdisait les arbres à cames en tête dans les courses de Dirt Track, car un certain Honda avec un bicylindre parallele de 350 cc commençait a tailler des croupières au Dieu Harley et ses 750 culbutés.BravoFox a écrit:La A70L a été produite à 200 exemplaires effectivement, pour le marché US uniquement, et pour répondre à la règle de qualification en dirt track qui imposait des machines issues de modèles standards. 200 ex étant le strict minimum.
Une 350 japonaise qui marche mieux qu'une 750 pure boeuf de chez nous? Allez hop, interdit! Mais nous nous éloignons du sujet... Back to BSA
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: BSA is back ....
Rien que le fait de revoir le sigle sur un réservoir, cela fait chaud au cœur.Palica a écrit:
oufkerbi
Re: BSA is back ....
oufkerbi a écrit:Rien que le fait de revoir le sigle sur un réservoir, cela faitPalica a écrit:chaud au cœurressortir les outils.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: BSA is back ....
On parle des bsa oif, j'en profite pour vous montrer la mienne !
Modèle 71, assez fiable avec l'entretien qui va bien!
Modèle 71, assez fiable avec l'entretien qui va bien!
sam_tpr
Re: BSA is back ....
Voilà une nouvelle qui va faire plaisir (ou pas) à mon ami Jivaro, grand amateur de Belles Salopes Anglaises.
BSA fut en son temps premier constructeur mondial, avec une fiabilité alors comparable à la moyenne.
Les perfides s'étant un peu endormis sur leurs lauriers , ils menèrent la marque à la faillite quelques 20 ans plus tard.
Ayant essayé une A10 du temps de sa splendeur, j'avais peu gouté son coté friteuse asthmatique comparé à mon Italienne .
Quelques décennies plus tard, il reste le charme du roulage sur le couple à l'ancienne.....
BSA fut en son temps premier constructeur mondial, avec une fiabilité alors comparable à la moyenne.
Les perfides s'étant un peu endormis sur leurs lauriers , ils menèrent la marque à la faillite quelques 20 ans plus tard.
Ayant essayé une A10 du temps de sa splendeur, j'avais peu gouté son coté friteuse asthmatique comparé à mon Italienne .
Quelques décennies plus tard, il reste le charme du roulage sur le couple à l'ancienne.....
beaujolais racer
Re: BSA is back ....
Quand Papa est garagiste moto (et bon avec ça!) ça aide aussi !!sam_tpr a écrit:On parle des bsa oif, j'en profite pour vous montrer la mienne !
Modèle 71, assez fiable avec l'entretien qui va bien!
BravoFox
Re: BSA is back ....
Les Chatokhine (père et fils) ont fait chacun, plusieurs tours de compteur avec leur 650 BSA (attelée..). Mais ce sont aussi des mécanos professionnels, ça aide ...
FLATIX
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