Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye

+7
goeland_
ffrd
fondu-21
Palica Gringo
nortonton
Slide
atis
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Lun 31 Oct 2016 - 11:54

Bonjour à tous,

  Je continue dans la découverte des pépins de l'achat d'occasion hahaha 

Bon, je roule tranquillou, et en débrayant (la moto avance encore), y'a un clac clac clac qui apparaît sous la moto (vraiment dessous, de façon centrale).

Le bruit disparait dès qu'on embraye, et la vitesse des "clac clac clac" est proportionnelle à la vitesse de la moto.

Alors, une idée ? Boîte ? Embrayage ? Cardan ?

Merci !!

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  Slide Lun 31 Oct 2016 - 12:48

Un peu de lecture clin

http://www.flat-twin-bmw.com/t28492-bruit-en-debrayant?highlight=bruit+en+d%C3%A9brayant
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Lun 31 Oct 2016 - 13:43

Merci pour ta réponse. Mais ce 'e sont pas les mêmes symptômes. Je n' ai pas un bruit de frottement, mais un clac clac clac. Et ça ne le fait pas à l'arrêt. Uniquement quand la moto roule.

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  nortonton Lun 31 Oct 2016 - 14:15

atis a écrit:Merci pour ta réponse. Mais ce 'e sont pas les mêmes symptômes. Je n' ai pas un bruit de frottement, mais un clac clac clac. Et ça ne le fait pas à l'arrêt. Uniquement quand la moto roule.
Vérifie la fixation et l 'état de ton cardan.
Juste le soufflet à retrousser.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  Palica Gringo Lun 31 Oct 2016 - 14:21

Ca peut etre simplement la BV qui a un peu de jeu et les pignons font du bruit quand tu n'es pas en charge. Toutes les motos font ca, mais les vieilles BM en particulier. Il faudrait que tu compares avec une autre moto. J'avais reduit de facon assez importante ce claquement quand je suis passé a l'huile 75W140 mais bien sur, le jeu reste present.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  nortonton Lun 31 Oct 2016 - 14:27

Palica a écrit:Ca peut etre simplement la BV qui a un peu de jeu et les pignons font du bruit quand tu n'es pas en charge. Toutes les motos font ca, mais les vieilles BM en particulier. Il faudrait que tu compares avec une autre moto. J'avais reduit de facon assez importante ce claquement quand je suis passé a l'huile 75W140 mais bien sur, le jeu reste present.
Le phénomène bénin et bien connu dont tu parles ne s'entend qu'au point mort, en position embrayé et à chaud.
ça a l 'air d 'être différent , vu les symptômes décrits...
Moto en mouvement, et moteur en appui , ça peut venir d'un cardan desserré. 
Amortisseur de couple aussi...

Attendons des précisions...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Lun 31 Oct 2016 - 15:54

Oui, deux précisions. 
Le bruit apparaît même lorsque je suis juste en décélération, en gros je lâche les gaz, même sans débrayer. Mais je l'entends plus en débrayant.

Et je viens de me rendre compte que j'entends ce bruit moteur éteins quand je la pousse....

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  fondu-21 Lun 31 Oct 2016 - 16:41

proportionnel a la vitesse et en poussant je dirais cardan ou boite 
mais si c'est juste quand tu débraye ca peu etre l'embrayage il faut affiner tes indices 
quand tu pousse embrayé ou sans vitesse
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Lun 31 Oct 2016 - 17:19

J'entends en poussant, moteur éteins, point mort ou en débrayant.

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  ffrd Lun 31 Oct 2016 - 17:20

atis a écrit:Et je viens de me rendre compte que j'entends ce bruit moteur éteins quand je la pousse....

Clac, clac, clac, clac...   affraid

C'est peut-être mon premier post sur ce site. je pleure
Déjà 6 ou 7 ans, il a même été édité dans la Flatistech* old

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/26+-+Arbre+de+transmission/26-Jeu+du+croisillon.pdf

Et il ressurgit régulièrement dans les pages des questions techniques... pige pas



La Flatistec, Ma vie, Mon oeuvre. coeur

Un vieux copain -totor- (Victor Hugo) m'a écris un gentil mot après s'être dépanné.
Je le cite et j'ouvre ses guillemets "La Flatistech ? ... Même moi j'ai pas osé !" 

heu
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Lun 31 Oct 2016 - 21:21

Merci ffrd !!! Bon ben, je crois qu'il n'y a pas de doute là. Tu donnes même la technique pour réparer. Sauf que, je n'ai pas de presse, et je ne sais pas souder. Mais je vais bien trouver quelqu'un qui sait faire !!

Je vais ôter le soufflet pour voir le croisillon.

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  ffrd Mar 1 Nov 2016 - 7:57

Salut atis  coucou
Besançon Le Puy, ce n'est pas la mer à boire...
9a se fait largement en 1/2 journée.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Mar 1 Nov 2016 - 10:03

Merci pour la proposition !! C'est très sympa. Mais je serais obligé de venir en voiture, puisque j'aurais le cardan dans la main hahaha hahaha

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Ven 4 Nov 2016 - 16:31

J'ai fait le test de tourner la roue à la main. J'ai plutôt l'impression que le clac vient de la boîte.

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  nortonton Ven 4 Nov 2016 - 18:02

atis a écrit:J'ai fait le test de tourner la roue à la main. J'ai plutôt l'impression que le clac vient de la boîte.
Retrousse le soufflet, bloque le cardan coté boîte , et en faisant jouer la roue arrière, tu devrais sentir si il y a du jeu dans la cardan.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Ven 4 Nov 2016 - 18:39

C'est super difficile car j'ai très peu de place pour retrousser le soufflet. Comment est-ce que je bloque le cardan côté boîte ? Mettre une vitesse suffit ?

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  nortonton Ven 4 Nov 2016 - 19:19

atis a écrit:C'est super difficile car j'ai très peu de place pour retrousser le soufflet. Comment est-ce que je bloque le cardan côté boîte ? Mettre une vitesse suffit ?
Même sans le bloquer, tu peux solliciter directement les éléments du cardan dans tous les sens.
Si il y a du jeu , tu devrais le sentir.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Sam 5 Nov 2016 - 23:12

Je n'arrive pas du tout à bouger le cardan en retroussant le cardan : je n'ai de la place que pour mettre 2 doigts.

Mais bon, le bruit vient vraiment de la boîte, c'est clair.

C'est grave docteur ??

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Mer 9 Nov 2016 - 13:18

J'essaye de démonter le cardan/bras oscillant. Il me reste à dévisser les vis pivot du bras oscillant, mais je n'arrive pas du tout à dévisser les écrous de serrage. Ma douille de 27 ne s'emboite pas bien dessus. Quelqu'un a une idée/conseil/truc ??

Merci !

Atis

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  nortonton Mer 9 Nov 2016 - 13:50

atis a écrit:J'essaye de démonter le cardan/bras oscillant. Il me reste à dévisser les vis pivot du bras oscillant, mais je n'arrive pas du tout à dévisser les écrous de serrage. Ma douille de 27 ne s'emboite pas bien dessus. Quelqu'un a une idée/conseil/truc ??

Merci !

Atis
Normalement, la bonne clé se trouve dans la trousse d' outillage de la moto.
Sinon , une douille de 27 dont le diamètre extérieur est réduit à 35mm fait l ' affaire.

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye 20161010
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Mer 9 Nov 2016 - 14:40

Bon, ma douille est trop grosse. Je vais soit la meuler, soit en acheter une autre.

Merci pour ta réponse !

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Mer 9 Nov 2016 - 18:46

Ca y est, j'ai réussi à démonter ce bras oscillant !!!

Et y'a aucun bruit provenant de la boîte contrairement à ce que je pensais !!

Donc, c'est le cardan. Mais c'est la première fois que j'en ai un en main, donc je ne sais absolument pas ce qui est normal et ce qui ne l'ai pas.

En gros, ça bouge dans tous les sens. Déjà, je peux enfoncer/retirer l'axe du bras oscillant, ce qui paraît suspect puisqu'il doit y avoir un ressort non ?

Puis le croisillon bouge beaucoup aussi. Je vais prendre des photos pour illustrer.

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Mer 9 Nov 2016 - 18:48

Mouaih, j'ai regardé à nouveau le pdf de ffrd, ben, je crois que c'est tout à fait ça. Mais alors le jeu est énoooorme.

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  nortonton Mer 9 Nov 2016 - 18:50

Tu as bien lu et compris le document suivant recommandé plus haut ?

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/26+-+Arbre+de+transmission/26-Jeu+du+croisillon.pdf
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  atis Mer 9 Nov 2016 - 19:03

Oui, c'est le pdf dont je parle dans mon message précédent. Par contre, pas certain d'avoir bien compris quel jeu est normal, et lequel ne l'est pas.

Je vais étudier ça un peu plus en détail.

atis


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Bruit suspect quand on débraye Empty Re: [R80ST] Bruit suspect quand on débraye

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum