Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le moteur cale quand je... débraye !

+6
NONO84
NADIR
r 50
Gastair
pollux69
wafid
10 participants

Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Le moteur cale quand je... débraye !

Message  wafid Sam 18 Jan 2014 - 20:04

En quatre ans, je n'ai jamais pu régler le ralenti correctement, si si c'est vrai Wallah. Ai-je trouvé la solution ?

Mon problème est, ou peut-être était, que le moteur voulait caler à chaque feu rouge m'obligeant à donner un coup de gaz pour éviter cela. Aujourd'hui, en voulant régler une énième fois ce uuutain de ralenti, j'ai remarqué que le moteur coupait net en débrayant, à tous les coups ! (ce qui explique qu'il veuille caler au feu rouge et pas quand la moto est sur la centrale, car au feu rouge en général en freine tout en débrayant)

J'ai réglé mon ralenti, cette fois-ci, tout en gardant le levier tiré et miracle, le ralenti est bon même en freinant net au feu !

Vous n'avez rien pigé car :
1. C'est une histoire bizarre
2. Je m'exprime comme une oie !

 souris

Des explications ? Je pense à une histoire d'inertie mais bon, je pige pas tout !


Dernière édition par wafid le Lun 9 Juin 2014 - 12:51, édité 1 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty coin-coin

Message  pollux69 Sam 18 Jan 2014 - 20:18

Le moteur cale quand je... débraye ! 569134 Le moteur cale quand je... débraye ! 569134 Le moteur cale quand je... débraye ! 569134 

et la prochaine fois que je croise une oie , j'essaye d'engager la conversation ! mort de rire 
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  Gastair Sam 18 Jan 2014 - 21:14

wafid a écrit:En quatre ans, je n'ai jamais pu régler le ralenti correctement, si si c'est vrai Wallah. Ai-je trouver la solution ?

Mon problème est, ou peut-être était, que le moteur voulait caler à chaque feu rouge m'obligeant à donner un coup de gaz pour éviter cela. Aujourd'hui, en voulant régler une énième fois ce uuutain de ralenti, j'ai remarqué que le moteur coupait net en débrayant, à tous les coups ! (ce qui explique qu'il veuille caler au feu rouge et pas quand la moto est sur la centrale, car au feu rouge en général en freine tout en débrayant)

J'ai réglé mon ralenti, cette fois-ci, tout en gardant le levier tiré et miracle, le ralenti est bon même en freinant net au feu !

Vous n'avez rien pigé car :
1. C'est une histoire bizarre
2. Je m'exprime comme une oie !

 souris

Des explications ? Je pense à une histoire d'inertie mais bon, je pige pas tout !

Salut Wafid  coucou 

en fait en 4 ans de problèmes tu ne poses pas de question et c'est quand c'est ok que tu la poses  souris

Je pense qu'embrayé le moteur bénéficie de davantage d'inertie et cela évite qu'il ne cale si le réglage est limite bas.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty moteur cale au ralentis

Message  r 50 Sam 18 Jan 2014 - 21:27

Ou peut etre un probleme de calage lateral du vilo ? oui en effet j'ai eu le probleme sur une ancienne serie 7, j'ai cherché longtemps, c'est un ancien mecano qui m'a donné le truc a l'époque, mais bon ça a marché pour moi mais ton cas peut etre different wafid, cela dit ça peut etre une piste .

A present ton ralentis doit etre un peu haut quand tu est au point mort sans toucher a l'embrayage.......
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  wafid Sam 18 Jan 2014 - 21:35

Gastair a écrit:
wafid a écrit:En quatre ans, je n'ai jamais pu régler le ralenti correctement, si si c'est vrai Wallah. Ai-je trouver la solution ?

Mon problème est, ou peut-être était, que le moteur voulait caler à chaque feu rouge m'obligeant à donner un coup de gaz pour éviter cela. Aujourd'hui, en voulant régler une énième fois ce uuutain de ralenti, j'ai remarqué que le moteur coupait net en débrayant, à tous les coups ! (ce qui explique qu'il veuille caler au feu rouge et pas quand la moto est sur la centrale, car au feu rouge en général en freine tout en débrayant)

J'ai réglé mon ralenti, cette fois-ci, tout en gardant le levier tiré et miracle, le ralenti est bon même en freinant net au feu !

Vous n'avez rien pigé car :
1. C'est une histoire bizarre
2. Je m'exprime comme une oie !

 souris

Des explications ? Je pense à une histoire d'inertie mais bon, je pige pas tout !

Salut Wafid  coucou 

en fait en 4 ans de problèmes tu ne poses pas de question et c'est quand c'est ok que tu la poses  souris

Je pense qu'embrayé le moteur bénéficie de davantage d'inertie et cela évite qu'il ne cale si le réglage est limite bas.


J'espère que ça n'est que ça ! r50 me fout la trouille ! cela-dit, elle tourne super bien
 biker 
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  wafid Sam 18 Jan 2014 - 21:37

r 50 a écrit:Ou peut etre un probleme de calage lateral du vilo ? oui en effet j'ai eu le probleme sur une ancienne serie 7, j'ai cherché longtemps, c'est un ancien mecano qui m'a donné le truc a l'époque, mais bon ça a marché pour moi mais ton cas peut etre different wafid, cela dit ça peut etre une piste .

A present ton ralentis doit etre un peu haut quand tu est au point mort sans toucher a l'embrayage.......

C'est quoi le calage latéral ?

Sinon, bizarrement, le ralenti est bon même en débrayant, vraiment zarbi cette histoire, à suivre !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  NADIR Sam 18 Jan 2014 - 21:43

wafid a écrit:
r 50 a écrit:Ou peut etre un probleme de calage lateral du vilo ? oui en effet j'ai eu le probleme sur une ancienne serie 7, j'ai cherché longtemps, c'est un ancien mecano qui m'a donné le truc a l'époque, mais bon ça a marché pour moi mais ton cas peut etre different wafid, cela dit ça peut etre une piste .

A present ton ralentis doit etre un peu haut quand tu est au point mort sans toucher a l'embrayage.......

C'est quoi le calage latéral ?

Sinon, bizarrement, le ralenti est bon même en débrayant, vraiment zarbi cette histoire, à suivre !

les fameuses (deux) cales du vilo wafid.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  wafid Sam 18 Jan 2014 - 21:50

Je ne me souviens pas si on les avait vérifiées l'année dernière ?  pige pas
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty moteur cale quand je debraye

Message  r 50 Dim 19 Jan 2014 - 12:04

Et oui wafid, les deux cales latérales du vilo, d'epaisseur variable, elles permettent de caler le vilo en fonction de l'usure et de la taille des roulements .

Mais si quand tu lache l'embrayage le ralentis reste stable et pas au dessus de 1000 tours, ton probleme est regle . En principe le ralentis est sur 800 a 900 tours, de facon a juste eteindre le voyant de charge et avoir un ralentis stable .

Sinon t'inquietes pas souvent ça s'estompe avec le rodage .
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  NONO84 Mar 21 Jan 2014 - 12:29

Cela peut aussi provenir d'un réglage de la richesse de ralenti un peu "pauvre". Si tu as re-réglé ton ralenti et la richesse, tu as peut être résolu ton souci.  bien
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  Phil... Mar 21 Jan 2014 - 12:51

wafid a écrit:
C'est quoi le calage latéral ?

Sinon, bizarrement, le ralenti est bon même en débrayant, vraiment zarbi cette histoire, à suivre !

Il me semble que ce problème a été abordé ici,
une recherche devrait remonter des explications en effet sur ce calage et jeu du vilo.
 Le moteur cale quand je... débraye ! 569134 

Ph.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  pockaman Mar 21 Jan 2014 - 13:14

Effectivement, calage du vilo un peu trop serré.
Bon, si tu peux facilement tourner le moteur à la main, rien de dramatique.

T'as dû régler ton ralenti un poil plus haut et ça suffit à faire tourner le moteur assez vite pour ne pas le faire caler quand la tige de débrayage appuie sur le vilo.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  Phil... Mar 21 Jan 2014 - 13:49

Peut on en déduire qu'il est préférable (à l'arret) de passer au point mort que de rester en première enclenchée,
car la "chaine" des efforts qui a pour origine le levier d'embrayage, multiplié par le levier en cul de boite,
qui transmets finalement au vilo un effort, qui finit dans un palier ou un roulement plus ou moins prévu pour ça...
 Le moteur cale quand je... débraye ! 569134  si j'arrive à me faire suivre...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  wafid Mar 21 Jan 2014 - 19:54

NONO84 a écrit:Cela peut aussi provenir d'un réglage de la richesse de ralenti un peu "pauvre". Si tu as re-réglé ton ralenti et la richesse, tu as peut être résolu ton souci.  bien


Possible, en tout cas le ralenti est bon maintenant, pourvu que ça dure !

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  wafid Mar 21 Jan 2014 - 19:56

pockaman a écrit:Effectivement, calage du vilo un peu trop serré.
Bon, si tu peux facilement tourner le moteur à la main, rien de dramatique.

T'as dû régler ton ralenti un poil plus haut et ça suffit à faire tourner le moteur assez vite pour ne pas le faire caler quand la tige de débrayage appuie sur le vilo.


Le moteur tourne sans difficulté avec la BTR au nez du vilo.
J'ai eu vraiment chaud, je ne me voyais pas tout redémonter  yaaa 

Merci pour l'info
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  wafid Mar 21 Jan 2014 - 20:03

Phil... a écrit:Peut on en déduire qu'il est préférable (à l'arret) de passer au point mort que de rester en première enclenchée,

C'est ce que je fais toujours, c'est un peu psychiatrique je le sais mais j'essaye de préserver au mieux ma machine, car en débrayant t'as de la tension sur le câble, le roulement à galets travaille, la tige...

car la "chaine" des efforts qui a pour origine le levier d'embrayage, multiplié par le levier en cul de boite,
qui transmets finalement au vilo un effort, qui finit dans un palier ou un roulement plus ou moins prévu pour ça...
 Le moteur cale quand je... débraye ! 569134  si j'arrive à me faire suivre...

Pourquoi +/- ?!!! c'est parce qu'il pète souvent ?!  mort de rire 
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  Phil... Mar 21 Jan 2014 - 22:10

wafid a écrit:
car la "chaine" des efforts qui a pour origine le levier d'embrayage, multiplié par le levier en cul de boite,
qui transmets finalement au vilo un effort, qui finit dans un palier ou un roulement plus ou moins prévu pour ça...
 Le moteur cale quand je... débraye ! 569134  si j'arrive à me faire suivre...

Pourquoi +/- ?!!! c'est parce qu'il pète souvent ?!  mort de rire [/quote]

bin parce qu'un palier ou un roulement, c'est fait pour encaisser des efforts perpendiculaires à l'axe de rotation (par exemple la poussée de la bielle), mais pas dans l'axe... sinon, il faut un épaulement pour un palier, ou des rouleaux coniques pour un roulement...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  bendicott Lun 9 Juin 2014 - 7:22

je déterre ce vieux post  siffle 
J'avais eu le même pb sur mon r75/5. J'avais monté des vis 'classiques' sur le couvercle de ma pompe à huile.
D'origine, la tête des vis est plus plate. Lorsque que tu embrayes, le disque d'embrayage vient toucher les vis.
En limant la tête de 2 mm, tt est rentré dans l'ordre.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  rv80gs Jeu 11 Sep 2014 - 10:09

Même symptôme sur ma 75/6. Lorsque l'on débraye, l'effort nécessaire pour appuyer la butée sur le diaphragme
Provoque une poussée dans l'axe du vilebrequin qui se déplace selon le jeu latéral et vient appuyer sur les cales (lat.:calus lateranum ), ces dernières agissent alors un peu comme des plaquettes de frein ralentissent le régime moteur jusqu'à en interrompre la rotation.

Ce n'est absolument pas dangereux si on évite de rester débrayer. Le phénomène est accentué par une garde insuffisante à la commande d'embrayage. 

A priori ce phénomène est absent des modèles à volant léger (1981 ->)
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur cale quand je... débraye ! Empty Re: Le moteur cale quand je... débraye !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum