R80GS 1995
+11
Le Gros Zimm
Gaël
Juanito
Dom
Francesco
The Churchman
Palica Gringo
jeaned
Gastair
nortonton
piiteur
15 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: R80GS 1995
Juste changer les joints, pour le moment je ne vois que ça.
Apres je vais peut etre attendre un peu parce que ca fait une somme.
Vous pensez à d'autres choses à changer pendant que tout est ouvert ?
Pit
Apres je vais peut etre attendre un peu parce que ca fait une somme.
Vous pensez à d'autres choses à changer pendant que tout est ouvert ?
Pit
piiteur
Si il n'y a pas de fuite, il n'y a pas d'intérêt à tout changer
le démontage sur nos brêles est relativement aisé, pour en arriver à l'étape où il en est, ça ne prend pas si longtemps... Avec un peu de pratique tu pourras y arriver aussi? en cas de besoin!
le démontage sur nos brêles est relativement aisé, pour en arriver à l'étape où il en est, ça ne prend pas si longtemps... Avec un peu de pratique tu pourras y arriver aussi? en cas de besoin!
Juanito
+1
On ne démonte pas tout un moteur pour juste changer des joints qui ne présentent pas de faiblesse particulière.
Profiter d'un démontage fait en vue d'une intervention curative (ou préventives) pour changer tous les joints que l'on rencontre, ça oui !
Donc il faut juste que ton mécano aie les joints nécessaires pour remonter ce qu'il démonte avec des joints neufs.
Outre l’étanchéité certains joints ont sans doute aussi un rôle d'isolation thermique. (carter d'huile, cache culbuteurs...)
Je parle de ton cas... tu as une moto qui n'a "que" 20 ans.
Ce qui n'est pas bon pour certains joints (spi ) c'est une tés longue immobilisation (qques années)
Au fait, elle a combien de km et que a été son passé ?
On ne démonte pas tout un moteur pour juste changer des joints qui ne présentent pas de faiblesse particulière.
Profiter d'un démontage fait en vue d'une intervention curative (ou préventives) pour changer tous les joints que l'on rencontre, ça oui !
Donc il faut juste que ton mécano aie les joints nécessaires pour remonter ce qu'il démonte avec des joints neufs.
Outre l’étanchéité certains joints ont sans doute aussi un rôle d'isolation thermique. (carter d'huile, cache culbuteurs...)
Je parle de ton cas... tu as une moto qui n'a "que" 20 ans.
Ce qui n'est pas bon pour certains joints (spi ) c'est une tés longue immobilisation (qques années)
Au fait, elle a combien de km et que a été son passé ?
Gastair
Ton marchand, une fois la moto vendue ( sans garantie ?)...
Il fait son boulot de commerçant, et t'a convaincu qu'il faut tout démonter et changer "tous les joints", qui ne fuient pas mais pourraient fuir.
Pas mal d'heures de mains d'oeuvre, à tes frais bien sûr.
Souhaitons au moins qu'il le fasse bien.
Il fait son boulot de commerçant, et t'a convaincu qu'il faut tout démonter et changer "tous les joints", qui ne fuient pas mais pourraient fuir.
Pas mal d'heures de mains d'oeuvre, à tes frais bien sûr.
Souhaitons au moins qu'il le fasse bien.
Merci à vous pour ces retours très intéressant pour un novice comme moi.
Pour répondre a vos questions, je n'ai que très peu d'historique sur la moto voir aucun...
A priori 70/80K km mais comment être sur ??
Un contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les motos en Turquie, il a ete passe il y a 2 mois mais encore une fois, qu'est ce qu'ils vérifient ? :)
Enfin pour ce qui est de mon mécano, il ne m'oblige rien c'est juste moi qui pensait demander ces changements vu que je n'ai pas trop d'historique. Dans tous les cas je le ferai avant de rentrer en France car la main d'oeuvre est bcp moins chère...
Je vais commencer par changer les joints de carbu et de carter car de petites fuites quand même... Mais du coup en changeant ces joints, pensez-vous à d'autres choses ?
Encore merci
Pit
Pour répondre a vos questions, je n'ai que très peu d'historique sur la moto voir aucun...
Un contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les motos en Turquie, il a ete passe il y a 2 mois mais encore une fois, qu'est ce qu'ils vérifient ? :)
Enfin pour ce qui est de mon mécano, il ne m'oblige rien c'est juste moi qui pensait demander ces changements vu que je n'ai pas trop d'historique. Dans tous les cas je le ferai avant de rentrer en France car la main d'oeuvre est bcp moins chère...
Je vais commencer par changer les joints de carbu et de carter car de petites fuites quand même... Mais du coup en changeant ces joints, pensez-vous à d'autres choses ?
Encore merci
Pit
piiteur
piiteur a écrit:............je n'ai que très peu d'historique sur la moto voir aucun...
Rien si tu n'as pas d'historique précis + connaissance du/des proprio précédent (s).
Tu n'y a pas assisté ?piiteur a écrit:Un contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les motos en Turquie, il a ete passe il y a 2 mois mais encore une fois, qu'est ce qu'ils vérifient ? :)
Ça à l'air sérieux ! ICI
piiteur a écrit:
Change les membranes des carbus (sauf s'ils sont parfaits et pas trop vieux). C'est cher pour ce que c'est... mais indispensable.
Un des miens à l'achat de ma G/S avec un neuf à coté. elle roulait mais trés molement et plafonnait à 100kmh
Gastair
Pour l'historique ca sera malheureusement un peu difficile de suivre...
Pour le CT, cela se fait avant la vente donc je n'etais pas la.
Pour le reste, je vous tiens au courant, merci de vos conseils.
Pit
Pour le CT, cela se fait avant la vente donc je n'etais pas la.
Pour le reste, je vous tiens au courant, merci de vos conseils.
Pit
piiteur
Tu peux vérifier les joints de colonnettes et si ils sont craquelés il faudra alors déculasser donc les joints de culasse à changer...piiteur a écrit:...
Ton compteur ne fonctionne plus ? Sinon ça peut-être 170K km
Juanito
Bonjour a tous
L'aventure continue...
Bcp bcp de choses se sont passées j'essaierai de vous faire un résumé.
En attendant, j'aimerai la faire authentifier en France.
Pour ça il faut que je trouve la plaque constructeur.
Vous la trouvez ou habituellement ?
Merci de votre aide
Bonne journée
Pierre
L'aventure continue...
Bcp bcp de choses se sont passées j'essaierai de vous faire un résumé.
En attendant, j'aimerai la faire authentifier en France.
Pour ça il faut que je trouve la plaque constructeur.
Vous la trouvez ou habituellement ?
Merci de votre aide
Bonne journée
Pierre
piiteur
Salut
Tu as la plaque avec le N° de série au niveau de la colonne de direction (A droite).
Tu as la plaque avec le N° de série au niveau de la colonne de direction (A droite).
Gastair
Hello
Merci pour ton retour
Elle a ete retiree...
Le soucis c'est que BM me demande les infos dessus pour la mise en conformité en France car elle vient de Turquie.
Savez vous ce qui doit figurer dessus comme infos ?
Merci
Pierre
Merci pour ton retour
Elle a ete retiree...
Le soucis c'est que BM me demande les infos dessus pour la mise en conformité en France car elle vient de Turquie.
Merci
Pierre
piiteur
Si une ame charitable a une photo d'une GS de la meme periode ?
Ca me permettrait de savoir quoi fournir comme information avant d'en faire une nouvelle.
Vous pouvez masquer vos numeros...
D'avance merci pour votre aide
Pierre
Ca me permettrait de savoir quoi fournir comme information avant d'en faire une nouvelle.
Vous pouvez masquer vos numeros...
D'avance merci pour votre aide
Pierre
piiteur
piiteur a écrit:Hello
Merci pour ton retour
Elle a ete retiree...
Merci
Pierre
Rien de bien spécial sur cette plaque... N° de série poids total en charge type de moteur...
Voici celle d'une R80G/S, le moteur est le même tu as le N° de série de la moto qui est aussi gravé sur le cadre à coté de la plaque et sur le moteur au dessus de la jauge.
Gastair
Merci pour ce retour !
Si qqun a une plaque constructeur a me montre d'une GS des annees 90, je suis preneur
Merci a tous
Si qqun a une plaque constructeur a me montre d'une GS des annees 90, je suis preneur
Merci a tous
piiteur
T'en commandes une vierge (environ 5€) et tu fais refrapper le N° de série et le poids total en charge et type de moteur...
Le type de moteur pour une R80GS c'est : BMW 247E 797cm3
Pour commander c'est le numéro 71212312791.
Le type de moteur pour une R80GS c'est : BMW 247E 797cm3
Pour commander c'est le numéro 71212312791.
Gastair
Toujours au top tes reponses !
Numero de serie j'imagine que je trouve grave quelque part, ce sont les fameux 7 chiffres ?
Poids total, je trouve ca ou ?
Type de moteur ? Ce sont les 5 caracteres graves egalement ?
Merci !
Pierre
Numero de serie j'imagine que je trouve grave quelque part, ce sont les fameux 7 chiffres ?
Merci !
Pierre
piiteur
piiteur a écrit:Toujours au top tes reponses !
Merci !
Pierre
Non pas toujours... il n'y a qu'a voir mon inter concernant le démarrage au kick (nortonton si tu me lis....)
Le type de moteur, je viens de te le donner. 247E cylindrée 797cm3
Le N° de série je t'ai répondu... il est sur le moteur au dessus de la jauge d'huile et (le même si le moteur n'a pas été changé) gravé directement sur le cadre au niveau de la colonne de direction. (si c'est comme sur une G/S ce que je pense...)
Gastair
Généralement, numéros de cadre et de moteur sont identiques.
Si ça n 'est pas le cas, c 'est le numéro du cadre qu'il faut graver sur la plaque.
Ce numéro, sur les BMW à partir des années 80 , peut aussi être gravé sur le cadre, en avant de la pédale de frein.
Si ça n 'est pas le cas, c 'est le numéro du cadre qu'il faut graver sur la plaque.
Ce numéro, sur les BMW à partir des années 80 , peut aussi être gravé sur le cadre, en avant de la pédale de frein.
Merci encore pour vos reponses
Bon si je recap:
Numero Moteur: OK
Type de Moteur: OK
Plaque constructeur disparue mais BMW me demande les infos qui y figurent pour importation moto.
Donc que peut il bien y avoir sur cette plaque ??
A priori un nouveau numero, a 7 chiffres.
Donc je trouve rien sur le cadre qui pourrait m'eclairer
Cependant j'ai trouve ca, sous la base de fourche, 7 chiffres... Vous en pensez quoi ?
Bon si je recap:
Numero Moteur: OK
Type de Moteur: OK
Plaque constructeur disparue mais BMW me demande les infos qui y figurent pour importation moto.
Donc que peut il bien y avoir sur cette plaque ??
A priori un nouveau numero, a 7 chiffres.
Donc je trouve rien sur le cadre qui pourrait m'eclairer
Cependant j'ai trouve ca, sous la base de fourche, 7 chiffres... Vous en pensez quoi ?
piiteur
Bon, la situation se complique, a savoir que BMW ne reconnait meme pas ce qui est grave sur mon cadre.
Ca fait bien 17 caracteres, a priori le gouvernement aurait fait regraver ca...
J'en viens presque a me dire de racheter un cadre et tout transferer dessus ?
Vous en pensez quoi ?
Trop cher ?
Sinon vendre la moto pour pieces ?
Merci d'avance
Pit
Vous en pensez quoi ?
Trop cher ?
Merci d'avance
Pit
piiteur
piiteur a écrit:Bon, la situation se complique, a savoir que BMW ne reconnait meme pas ce qui est grave sur mon cadre.
Vous en pensez quoi ?
Trop cher ?
Merci d'avance
Pit
.... le gouvernement... j'en doute, tout au plus ils auraient pu ajouter un N°. Les voleurs par contre
17 ?... 7 tu veux dire.
Rentre ton numero de série ICI dans la case "N° de série" (les 7 derniers chiffres). Tu clique sur "chercher" le logiciel doit trouver ta moto.
Gastair
Le n° de série sur le moteur?
il est sur le moteur au dessus de la jauge d'huile et (le même si le moteur n'a pas été changé) g
A partir de 1985, il me semble, il n'est plus marqué sur le moteur, à l'emplacement que tu indiques.
Donc, je suis étonné qu'il soit gravé sur cette moto.
Je vois de temps en temps à l'atelier des cadres avec des n° de série refrappés.
C'est assez facile à identifier. Les chiffres ne sont généralement pas bien alignés les uns par rapport aux autres, leur taille ne correspond pas, le tube est creusé suite à un meulage, etc... Ce n° de série doit être entouré, à chaque extrémité, du poinçon BMW.
Si un doute existe quant au numéro de série, il existe un produit révélateur, qu'utilisent les enquêteurs, et qui va faire ressortir le numéro original, même s'il a été meulé.
En effet, lors de la frappe du N°, la matière subit un écrasement en profondeur. Et le révélateur va faire ressortir cet écrasement.
Mais la refrappe, même mal faite, peut être tout à fait légale!
Lors d'un changement de cadre, suite à un accident par exemple, le nouveau cadre n'a pas de n°. C'est au réparateur de le
refrapper. Normalement, l'inspecteur technique BMW Motorrad contrôle la véracité du numéro et refrappe les deux poinçons BMW.
J'ai en ma possession deux cadres, un de R60/5 et un de K1, qui n'ont pas de n° de cadre.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Merci pour vos retours à tous les 2.
@Gastair:
Non non je parle bien des 17 caractères qui doivent correspondre au cadre (le VIN si je ne dis pas de bêtises).
A enquêter encore, mais de ce que j'ai compris ce cadre a été regravé suite a une implication de l'administration des transports en Turquie, car les caractères que j'ai ne correspondent à rien chez BM, pourtant c'est bien un cadre de BM !!
@LeGrosZimm:
En effet tu as raison, je n'ai rien au niveau de la jauge.
En revanche je trouve bien sur mon moteur son numéro et son type, et ca BMW le reconnait.
Pour les numéros de série, effectivement ce n'est pas parfaitement droit, il faut que je regarde plus en détails si ca a été meule ou pas pour regravage ? De mémoire, pas de petits signes BM qui entourent...
Ce qui est assez etonnant, c'est que la vente d'un vehicule en Turquie se fait devant notaire, donc si il y a un pb avec la carte grise, ils ne peuvent pas agir. Donc il y a qqch que je loupe. Apres c'est la Turquie, peut etre facile de glisser un petit billet...
Tes 2 cadres, peut on y transférer "toute ma moto" ?? Ca doit pas être donne non plus...
Apres il faut voir avec BM, parce que je cherche c'est avoir le papier d'authentification.
Si le numéro moteur de match pas avec le numéro de série ils ne vont pas me le délivrer, mais ca veut dire que je devrais passer aux mines... Mais pour quels contrôles ??
Evidemment, impossible d'obtenir une plaque constructeur sans corrélation entre numéro de série et numéro moteur.
A votre écoute :)
Pit
PS: Le mec BM a ete sympa, il m'a donne les 3 derniers numéros du cadre qui devraient correspondre... 842 !
@Gastair:
Non non je parle bien des 17 caractères qui doivent correspondre au cadre (le VIN si je ne dis pas de bêtises).
A enquêter encore, mais de ce que j'ai compris ce cadre a été regravé suite a une implication de l'administration des transports en Turquie, car les caractères que j'ai ne correspondent à rien chez BM, pourtant c'est bien un cadre de BM !!
@LeGrosZimm:
En effet tu as raison, je n'ai rien au niveau de la jauge.
En revanche je trouve bien sur mon moteur son numéro et son type, et ca BMW le reconnait.
Pour les numéros de série, effectivement ce n'est pas parfaitement droit, il faut que je regarde plus en détails si ca a été meule ou pas pour regravage ? De mémoire, pas de petits signes BM qui entourent...
Ce qui est assez etonnant, c'est que la vente d'un vehicule en Turquie se fait devant notaire, donc si il y a un pb avec la carte grise, ils ne peuvent pas agir. Donc il y a qqch que je loupe. Apres c'est la Turquie, peut etre facile de glisser un petit billet...
Tes 2 cadres, peut on y transférer "toute ma moto" ?? Ca doit pas être donne non plus...
Apres il faut voir avec BM, parce que je cherche c'est avoir le papier d'authentification.
Si le numéro moteur de match pas avec le numéro de série ils ne vont pas me le délivrer, mais ca veut dire que je devrais passer aux mines... Mais pour quels contrôles ??
Evidemment, impossible d'obtenir une plaque constructeur sans corrélation entre numéro de série et numéro moteur.
A votre écoute :)
Pit
PS: Le mec BM a ete sympa, il m'a donne les 3 derniers numéros du cadre qui devraient correspondre... 842 !
piiteur
Elle est de quel mois quelle année ?
Je parle de la fabrication, pas de la première immatriculation...
L'année du moteur c'est quoi (c'est dans le numéro gravé ici)
Je parle de la fabrication, pas de la première immatriculation...
L'année du moteur c'est quoi (c'est dans le numéro gravé ici)
Dernière édition par Gastair le Mer 5 Oct 2016 - 9:42, édité 1 fois
Gastair
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5