Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

+19
popov1100
Ornach
Gastair
alex
PaB
pockaman
BravoFox
Topf
Le Gros Zimm
Seven
Palica Gringo
ducks17
the thing
PizzaRoller
DUVEL
jbt
gabounette77
evergreen
excalibur2026
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Palica Gringo Sam 23 Juil 2016, 21:01

J'avais deja posté sur le forum un lien pour la marche a suivre complète, avec les modifications a faire sur l'avance etc... Il faudrait deterrer un peu. J'avais aussi trouver un passage au banc (des accusés) AVANT/APRÈS et j'avais mis le lien sur le forum. C'est d'ailleurs ce qui m'avait decidé à ne pas faire cette modification (rapport investissement/avantage).

Tiens, tous les details - ou presque - ici:

http://bmwmotorcycletech.info/dualplugging.htm

Bien lire la liste des avantages et inconvenients avant. Et certains avantages (comme certains inconvenients) sont tirés par les cheveux. Ex: Meilleur ralenti? Jamais entendu qu'un flat bien reglé avait des problemes pour tenir le ralenti etc...

Il y a ca qui est (très) bien mais (très) cher quand on veut faire un double allumage sur une moto de circuit:

http://www.motoelekt.com/ignition.htm


J'aime leurs produits, j'avais notamment installé la canette Alpha, du beau materiel.

Beaucoup de details sur les reglages avance et carburation:

http://rubberchickenracinggarage.com/Downloads/TomCutterDualPlugIgnition.pdf

Et une modif avec details sur une GS:

http://www.gunsmoke.com/motorcycling/r100gs/dual_plug/

Attention, aux USA, il y a eu (et il y a encore) des problemes majeurs de cliquetis sur les moteurs depuis les annees 70. La facon dont est mesuré le taux d'octane est different et meme en utilisant des essences a taux d'octane eleve, il y a encore des problemes. Certains vont meme jusqu'a utiliser de l'essence aviation pour eviter le probleme. Ce n'est a ma connaissance pas la meme chose en France. Il faut donc nuancer les avantages du double allumage en Amerique du Nord par rapport a l'Europe. La majorite de ceux qui passent en double allumage le font a cause des problemes qu'ils ont avec le carburant local, probleme qui est inexistant en Europe (en tout cas en France).

Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Dim 24 Juil 2016, 05:34

merci Palica pour tous ces liens, je devrais y trouver mon bonheur

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Dim 24 Juil 2016, 06:31

merci Pokaman.
je vais étudier et me lancer dans les essais moteur

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Topf Dim 24 Juil 2016, 07:25

Palica, C'est donc un essai trouvé sur le net qui t'a dissuadé de ne pas réaliser cette modif ? C'est léger.
    Ma curiosité ne s'arrêterait pas là.
Ça fait un moment que je roule sur des motos à double allumage, c'est vrai, ça ne saute pas à l'œil aux premiers tours de roues.
 Reste à évaluer ce qu'on attend mais au regard de tous ceux qui l'on réalisé et des nombreuses motos qui en sont équipées. C'est forcément mieux.
À voir l'adaptation relativement facile dans une culasse BMW, Juste l'alimentation en étincelles  peut me faire dresser l'oreille. Pour le moment. La diversité des solutions employées peut être un bon sujet de discution sur ce forum.
 Ce n'est donc pas un avis négatif évocant la rentabilité qui puisse dissuader de "risquer" cette tentative innovante. Alors Palica,et d'autres,un peu d'audace !


Dernière édition par Topf le Dim 24 Juil 2016, 09:06, édité 1 fois
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  PaB Dim 24 Juil 2016, 08:58

( Attention il faut lire mes commentaires suivant car après les infos de Pocka j'ai re testé avec l'avance d'origine ... )

Je vais donner raison à tout le monde car tout dépend comment on fait les choses.

Palica a donné l'essentiel des infos.
LE problème fondamental est bien la courbe d'allumage.
Sans une courbe modifiée le gain est quasi nul , voir même il y a un risque destructeur si l'avance max est pas diminuée.


La théorie, si tout le monde est d'accord  :

- Avec deux bougies il y a deux fronts de flamme, ce qui permet de bruler le mélange air essence plus vite, donc une montée en pression max atteinte plus rapidement et plus élevée.
- En enflammant plus tard, mais toujours AVANT le point mort haut, la pression de combustion dans la chambre de combustion sera moindre au passage du piston au point mort haut car moins de mélange aura déjà brulé ce qui permet soit de monter la compression avec un rapport volumétrique plus élevé, soit de rouler avec un indice d'octane faible.
- Plus de mélange brulera dans la phase de descente du piston avec une montée de pression de combustion améliorée.
- On pourrait penser aussi comme écrit plus haut, que le mélange brulant dans un temps plus court cela permet une montée de pression max dans un temps plus court ce qui serait aussi une bonne chose pour les régimes au-delà de 5'000 tr/min.

Se rappeler que sur ces flats, si tout le monde est d'accord  :

- A partir de 4'500 tr/min environ la courbe d'avance reste fixe car cela n'a quasi plus d'influence
- L'influence majeure de la courbe d'allumage se situe environ entre 1'500 et 3'750 tr/min et encore un peu jusqu'à 4'500tr/min
- Pour l'avance maximale, et donc dans les régimes de puissance maximale, elle va dépendre de l'indice d'octane, de l'arbre à cames, du rapport volumétrique, la position de la poignée des gaz, en bref le même problème que pour chaque point de la courbe.

Quoi qu'il en soit étant donné que BMW à jamais prit la peine de connecter la dépression de l'admission pour informer le boîtier d'allumage de la charge du moteur, donc de son remplissage, donc de la pression de compression et d'en modifier l'avance en conséquence. L'avance de l'allumage est jamais vraiment bien calée, sauf au ralentit et après 4'500 tr/min.

On peut en déduire que pour un usage sur route, régimes moteurs entre 2'500 et 4'500, on a intérêt à pas être trop à côté de la plaque si on veut améliorer le rendement du moteur.

Silent Hektik propose probablement le meilleur système du marché avec des courbes adaptées ( dont le secret serait d'être dynamique, càd que la courbe change selon l'accélération qui est une conséquence de la charge moteur ), triple étincelle, le moteur marchait très très bien mais démarrage au kick impossible. Il a existé une version pouvant démarrer au kick mais abandonnée, j'ai testé mais pas au point.
Il existe aussi des cannettes modifiées, plus économiques mais très probablement moins "performantes" en usage route, cela dit j'ai pas testé ces produits mais ça devrait être déjà satisfaisant.
On peut pas se contenter de juste décaler l'avance de 32 à 28 ou 26, déjà le ralentit tiendrait mal et toute la courbe serait très mal placée et donc aucun gain.

Il existe aussi d'autre produit mais pour ma part je monte le Power dynamo, attention leurs courbes sont pas bonnes, j'ai donc fait flasher leur boîtier avec mes courbes, enfin l'année dernière.
J'aime ce système car je peux démarrer sans batterie.

En économique tu peux modifier ta cannette mais il faut tâtonner car tu dois diminuer la plage d'avance qui d'origine est de 26° à max 20 voir 18 et durcir un poil les ressorts pour être calé au ralentit à 1'000 tr/min vers 6° et vers 26° ( voir 24 avec essence de mauvaise qualité ) ou 28° ( si en 98 ) à 4'500tr/min.
D'origine il y a pas assez d'avance au ralenti et dès environ 2'500 il commence a y en avoir trop puis beaucoup trop.
Pour le démarrage cela a pas une grosse influence par rapport à une simple bougie donc tu peux conserver le calage standard car il faut aussi savoir que 6° pour le ralentit c'est faible mais c'est pour démarrer et "tenir" le ralenti . C'est le genre de problème de plage d'avance entre démarrage et ralentit que les systèmes mécaniques imposaient mais avec l'électronique on peut avoir 3 à 6 pour démarrer et passer à 10 si tu veux pour le ralentit puis après entamer une courbe, impossible avec la cannette.

Je n'ai malheureusement jamais fait de test sur banc mais à partir du moment ou je sens une différence en roulant ça me suffit pour savoir que ça marche.
Sans allumage bien réglé avec un système bien optimisé on gagne pas grand chose voir rien du tout.
Bien réglé, bien calé ... cette top

PS au début de mes "aventures" double bougies j'avais modifié mes cannettes, ça faisait une différence. Puis j'étais passé sur Silent Hektik et j'ai constaté encore une différence. Après j'ai retourné le Silent car problème de charge et je suis passé avec le Power dynamo.
J'aime ce système basic, son démarrage possible au kick et à la poussette sans batterie, électronique apparemment à ce jour solide, mais ça a été un retour en arrière en terme de puissance et couple.
A présent avec les bonnes courbes c'est à nouveau au top.


Dernière édition par PaB le Mer 03 Aoû 2016, 16:46, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Topf Dim 24 Juil 2016, 09:22

Que c'est agréable de lire cet avis, il y en a pour tout le monde.
Simple, enfin... logique, les points délicats sont exposés.
Enfin, même si je n'ai pas tout compris, pour le moment, c'est précieux.
Grand merci de t'être invité. Si t'en as d'autres, ne soit pas timide. Merci !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Palica Gringo Dim 24 Juil 2016, 12:11

Merci PaB pour les infos. Si tu as l'occasion, essaie le systeme Alpha (voir mes liens). Un peu cher mais apparement tres bon avec les courbes d'avance electroniques. 

Topf, je disais simplement que passer en double allumage est la modification la plus couteuse  (et relativement compliquée) et ayant le moins de gain sur un flat standard, c'est tout.

Maintenant, des que quelqu'un remet en doute le montage, tu cries au manque d'ambition. Si quelqu'un dit que ca pourrait etre interessant, tu cries au genie.

As tu lu mes liens? as tu regarde quels sont les  (rares) avantages vs les (nombreux) inconvenients? Si tu consideres que les problemes d'essence dus au taux d'octane trop bas sont inexistants en France, tu viens d'enlever pratiquement le seul et unique avantage du double allumage. C'est tout.

On peut se faire plaisir, on peut monter des usines a gaz, on peut partir dans des delires mecaniques et je suis un grand amateur. On peut investir des milliers d'euros dans un cafe racer ou un scrambler avec aucune rationnalite economique, juste pour se faire plaisir. Le double allumage, c'est la meme chose. Il y a des dizaines de modifications a faire sur un flat qui donneront un meilleur resultat sur la fiabilite ou les performances que le double allumage. Tu veux le faire? Vas-y et met des photos. Mais n'essaie pas de convaincre les autres que le double allumage est le Graal mecanique. Voila. Bebye!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  alex Dim 24 Juil 2016, 12:34

tout à fait d'accord avec palica ! il y à bien d'autres modifs beaucoup plus performantes à faire sur le moteur .  siffle
mais bon , le sujet  c'est le double allumages ...  hii
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  PaB Dim 24 Juil 2016, 13:36

Palica : j'ai regardé le lien Alpha, pour moi une plage d'avance sans plus de détail me laisse dubitatif surtout quand il est écrit que le début d'avance commence à 1'400 tr/min en partant à 6° ce qui est très insuffisant surtout pour un arbre à cames 296 mais aussi un 308. L'avance maxi de 22° à 3'000 tr/min, je comprend qu'avec ces réglages on perçoivent pas de différence de puissance, c'est un réglage pour tourner avec un octane très, très bas et pas pour espérer sortir même un petit 55 CV avec le 800.
D'autre part le fait d'être sur l'arbre à cames fait que le calage est pas aussi précis que ce que leur boîtier permet.

Il me semble que c'est ce que vend Israel Motoren, Wüdo vend aussi un truc mais je crois que c'est juste la cannette qui est modifiée.

Parmi les produits intéressant il y a Enduralast et un autre modifiable, mais je préfère de loin Silent Hektik qui a planché aussi en compétition.

Pour ce qui est des inconvénients du double bougie je vois pas très bien de quoi il peut s'agir à part le coût et le bon équipement d'avance à installer.
Effectivement en me relisant, c'est déjà bien deux points critiques.

En terme de rendement prix/effet il me semble plus judicieux de commencer par changer les carbus pour des Dell ou mieux des Keihin FCR, les boiseaux carrés  AAAHHH ... là c'est autre chose comme effet mesurable, fortement mesurable d'ailleurs.
C'est simple après ça, tout flats montés avec des Bing semblent mou du genoux.

MAIS au fur et à mesure de mes montages, tout mes flats seront en double parce que ça marche mieux BIEN CALE. Normal dirons certains - il rectifie sa visserie au tour , faut s'attendre à toutes les extrêmes avec lui - c'est vrais ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Palica Gringo Dim 24 Juil 2016, 18:38

bien

Pour la canette Alpha, elle est en effet prevue pour un moteur relativement stock et regler le probleme du taux d'octane, comme c'est le cas en amerique du nord. C'est ce que je disais plus haut. Par contre, Alpha peut te faire des courbes sur demandes et t'envoyer des chips. Pas aussi efficace que si tu developpes tes propres courbes et que tu les essais directement... Par contre, qualité de fabrication haut de gamme. J'avais entendu dire que Silent Hektik avait arreté son systeme, ce qui avait motivé Alpha a developper le sien mais je n'ai pas suivi plus loin.

Quant a ton experience avec tes flats, tu confirmes ce que je disais au depart a savoir que l'on ne parle plus de moteur d'origine mais de moteur preparé (AAC, carbus etc...). A ce niveau la, le double allumage a en effet un interet, nous sommes d'accord.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  pockaman Lun 25 Juil 2016, 07:15

PaB a écrit:Je vais donner raison à tout le monde car tout dépend comment on fait les choses.

Palica a donné l'essentiel des infos.
LE problème fondamental est bien la courbe d'allumage.
Sans une courbe modifiée le gain est quasi nul , voir même il y a un risque destructeur si l'avance max est pas diminuée. Sans vouloir te fâcher, c'est une connerie. Avant 36° d'avance maxi, aucun risque destructeur pour le moteur sur un flat, en simple comme en double allumage. Le cliquetis n'arrive qu'à partir de ce degré d'avance (comme tu le dis, ça dépend de pas mal de paramètres, indice d'octane, rapport volumétrique...) Suffisamment de vérifications sur des pistons sans traces de cliquetis avec 35° d'avance pour pouvoir affirmer ça.


La théorie, si tout le monde est d'accord  :

- Avec deux bougies il y a deux fronts de flamme, ce qui permet de bruler le mélange air essence plus vite, donc une montée en pression max atteinte plus rapidement et plus élevée.
- En enflammant plus tard, mais toujours AVANT le point mort haut, la pression de combustion dans la chambre de combustion sera moindre au passage du piston au point mort haut car moins de mélange aura déjà brulé ce qui permet soit de monter la compression avec un rapport volumétrique plus élevé, soit de rouler avec un indice d'octane faible.
- Plus de mélange brulera dans la phase de descente du piston avec une montée de pression de combustion améliorée.
- On pourrait penser aussi comme écrit plus haut, que le mélange brulant dans un temps plus court cela permet une montée de pression max dans un temps plus court ce qui serait aussi une bonne chose pour les régimes au-delà de 5'000 tr/min. On peut le penser, mais ce n'est que de la théorie. Testé sur banc de puissance, avec plusieurs réglages d'avance maxi (28°, 32°,35°), entre simple et double allumage il n'existe aucune différence significative  d'un quelconque gain de puissance (ca varie d'un cv environ, pas toujours à l'avantage du double allumage, il y a toujours une légère différence entre deux passages au banc).

Se rappeler que sur ces flats, si tout le monde est d'accord  :

- A partir de 4'500 tr/min environ la courbe d'avance reste fixe car cela n'a quasi plus d'influence Bien en dessous de 4500trs
- L'influence majeure de la courbe d'allumage se situe environ entre 1'500 et 3'750 tr/min et encore un peu jusqu'à 4'500tr/min Toujours sur le banc, l'avance maxi a intérêt à arriver plus tôt, aux alentours de 3000trs, sinon la courbe de puissance accuse un sacré creux à 4000trs.
- Pour l'avance maximale, et donc dans les régimes de puissance maximale, elle va dépendre de l'indice d'octane, de l'arbre à cames, du rapport volumétrique, la position de la poignée des gaz, en bref le même problème que pour chaque point de la courbe.

On peut en déduire que pour un usage sur route, régimes moteurs entre 2'500 et 4'500, on a intérêt à pas être trop à côté de la plaque si on veut améliorer le rendement du moteur. La meilleure courbe trouvée pour la meilleure puissance à chaque point de la courbe, testé sur banc, consiste à partir de l'avance initiale (6°) jusqu'à 1250trs, et à tirer une ligne droite jusqu'à l'avance max (35°) à 3000trs. Tout ce que j'ai essayé d'autre sur le banc de puissance (accompagner la montée progressivement jusqu'à 4000 ou 5000 trs, partir de l'avance initiale plus tard...) se solde par une baisse de puissance quelque part sur la courbe. Et curieusement, c'est exactement la courbe d'avance des flats d'origine (intiale : 1200trs - maxi : 3000trs).

Silent Hektik propose probablement le meilleur système du marché avec des courbes adaptées ( dont le secret serait d'être dynamique, càd que la courbe change selon l'accélération qui est une conséquence de la charge moteur ) Je ne vois pas comment il pourrait être dynamique à moins d'avoir un capteur de dépression ou un TPS (potentiomètre sur l'accélérateur) pour avoir une info sur la charge triple étincelle, le moteur marchait très très bien mais démarrage au kick impossible. Il a existé une version pouvant démarrer au kick mais abandonnée, j'ai testé mais pas au point.
Il existe aussi des cannettes modifiées, plus économiques mais très probablement moins "performantes" en usage route, cela dit j'ai pas testé ces produits mais ça devrait être déjà satisfaisant.
On peut pas se contenter de juste décaler l'avance de 32 à 28 ou 26, déjà le ralentit tiendrait mal et toute la courbe serait très mal placée et donc aucun gain.

Il existe aussi d'autre produit mais pour ma part je monte le Power dynamo, attention leurs courbes sont pas bonnes, j'ai donc fait flasher leur boîtier avec mes courbes, enfin l'année dernière.
J'aime ce système car je peux démarrer sans batterie.

En économique tu peux modifier ta cannette mais il faut tâtonner car tu dois diminuer la plage d'avance qui d'origine est de 26° à max 20 voir 18 et durcir un poil les ressorts pour être calé au ralentit à 1'000 tr/min vers 6° et vers 26° ( voir 24 avec essence de mauvaise qualité ) ou 28° ( si en 98 ) à 4'500tr/min.
D'origine il y a pas assez d'avance au ralenti et dès environ 2'500 il commence a y en avoir trop puis beaucoup trop. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse, en me basant sur mes propres essais. 
Pour le démarrage cela a pas une grosse influence par rapport à une simple bougie donc tu peux conserver le calage standard car il faut aussi savoir que 6° pour le ralentit c'est faible mais c'est pour démarrer et "tenir" le ralenti . C'est le genre de problème de plage d'avance entre démarrage et ralentit que les systèmes mécaniques imposaient mais avec l'électronique on peut avoir 3 à 6 pour démarrer et passer à 10 si tu veux pour le ralentit puis après entamer une courbe, impossible avec la cannette.

Je n'ai malheureusement jamais fait de test sur banc mais à partir du moment ou je sens une différence en roulant ça me suffit pour savoir que ça marche. L'inconvénient du test en roulant, c'est que les impressions peuvent être facilement faussées : un léger trou à l'accélération suivi d'une grosse montée en puissance te donne l'impression que ça marche super bien à partir de tel régime, alors qu'en fait la moto rattrape son trou, et que la puissance est la même, voire inférieure. Sans banc, on peut se donner l'impression que ça fonctionne mieux, alors qu'on est des fois moins bien que l'origine.
Sans allumage bien réglé avec un système bien optimisé on gagne pas grand chose voir rien du tout.
Bien réglé, bien calé ... cette top

PS au début de mes "aventures" double bougies j'avais modifié mes cannettes, ça faisait une différence. Puis j'étais passé sur Silent Hektik et j'ai constaté encore une différence. Après j'ai retourné le Silent car problème de charge et je suis passé avec le Power dynamo.
J'aime ce système basic, son démarrage possible au kick et à la poussette sans batterie, électronique apparemment à ce jour solide, mais ça a été un retour en arrière en terme de puissance et couple.
A présent avec les bonnes courbes c'est à nouveau au top.

Pour moi, l'avantage du double allumage est d'avoir un meilleur front de flamme aux tous bas régimes. C'est tout.
Le reste de mes essais sur banc, que ce soit en simple ou double allumage : plus il y a d'avance maxi, plus le moteur sera puissant, jusqu'à un certain stade naturellement. Ce stade, on le trouve sur un banc de puissance. Il faut juste ne pas dépasser le point d'auto-allumage. Des tests en dynamique effectués par moi, mais aussi par Yohann, qui fait du circuit avec un R100RS a l'époque avec un moteur stock, cette limite se situe à 35°. Aucun risque à rouler en double allumage sans changer sa courbe d'avance.
Néanmoins, PaB, tu as un arbre à cames 296°, et donc une compression de compression peut-être plus élevée dû au faible croisement de soupapes (mais également un remplissage beaucoup plus faible... donc ça se compense sûrement un peu) Du coup, le point critique d'auto-allumage va arriver plus tôt, et effectivement il peut être judicieux de rester à 28-30° d'avance max. Mais comme tu es le seul à monter cette bizarrerie... lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  PaB Lun 25 Juil 2016, 08:23

Merci Pocka pour tes précieux commentaires qui me permettrons d'ajuster très sérieusement mes réglages.

Pour l'avance optimale c'est bien le problème de ne pas avoir l'info pour le boîtier d'allumage concernant la mise en charge du moteur en accélération.

Au sujet des tests au banc que tu as fait, si j'ai bien compris les mesures sont au point par point à régime constant, mais aussi en accélération ?

Arbre à cames 336 ? rapport volumétrique modifié ?
Yoann est resté en 308 ? rapport volumétrique modifié ?

Pour ma part j'ai le 296 et un rapport environ à 9:1 avec conduits "nettoyés" et Dell en 36, ça remplis bien à bas régime mais à 150 km/h c'est mort, idéal pour la montagne et petites routes ... ou calé sur autoroutes
Donc mes essais sont très centrés sur cette configuration.

Il me semble qu'avec une avance "plate" on est moins bon pour les accélérations.

Pour ce qui est de l'avance initiale au ralentit, à 10° voir 12° j'ai un ralenti très stable avec moins de gaz, ce qui me fait revenir sur ton commentaire que je partage totalement concernant le fait d'arriver à se caler avant le cliquetis ( environ 3° pour avoir de la marge ). Donc pourquoi rester à 6° alors que le moteur accélère en passant à 12, sachant que les avances pour les régimes suivant peuvent être calées comme on veut sur boîtier électronique ?

Silent H part sur une courbe d'avance plate jusqu'à une "bombée" ( en fait leur avances dépendent des années de fabrication des modules d'avances mais ils se les gardent au chaud car leurs tableaux de mode d'emplois présentent des desseins sans les vrais régimes moteurs il me semble ) avec aussi 34° pour des doubles bougies. Peut être que la modification de la courbe se fait en fonction des montées en régime, leur capteur sur le vilebrequin à quatre ergots donc une mesure relativement rapide du régime.

J'attend de pouvoir brancher mon compte tour et je pourrais mieux appréhender les effets des modifications d'avance.
J'ai gardé la courbe d'origne BMW dans mon boîtier et je testerais à nouveau avec, quitte à décaler d'un côté ou d'un autre pour tester le cliquetis à différents régimes mais toujours en accélération et affiner mes courbes pour le prochain boîtier

Bizarrerie quand tu nous tiens ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Topf Lun 25 Juil 2016, 20:26

Palica, le double allumage sur nos flat, c'est un sujet qui me plait. La demande d'Excalibur ravive des souvenirs  et quelques souhaits. C'est compliqué, je sais. Tu viens nous expliquer tes réserves sur ce sujet suite aux révélations que tu as puisé sur le net. Ça m'a surpris mais je n'ai pas crié. Les contres, je ne lis pas. Ce sujet me plaît mais ça devient sérieux,je cherche à comprendre. Là encore tu m'as entendu crier ? Quoi qu'à l'allure où c'est partis, les langues se délient, tout le monde pousse dans le même sens. J'étais loin de connaître tout ça.
Je vais paraître béotien devant ce savoir. Reconstruisant une R50 très fatiguée par le travail, c'est en reconstituant les culasses que l'idée d'un double allumage m'est passé par la tête. J'ai donc usiné les trous  dans les chambres de combustion.
Pour les étincelles, mon savoir est bien modeste aussi et j'ai décidé d'utiliser un système existant sur une machine japonaise qui ne m'a jamais trahi.
Toujours en quête de modification, nous avions réalisé cette modif sur une Triumph dans les années soixante, l'arrivée de Honda nous a rendu service avec les petites bougies. Alors, oui ça marchait, mieux je ne peux le jurer mais pas plus mal, ça c'est sure.
Vous imaginez combien ces détails et astuces me sont précieuses.
Alors vos dialogues, cassettes, canettes, l'ac 296, le 308 et les Dell de 36 etc.. C'est dur !
Faut réduire l'avance, ça je savais. Comme au bon temps des anglaises, j'ai fabriqué une avance manuelle des fois qu'il en manque un peu. Quant à l'ac, j'ai trouvé un de R69 pour mes besoin, c'est le moins mauvais que j'ai trouvé. En fait comme aucun ne croisent, celui-ci était au plus près de mes souhaits.
 Pour les carbu, les Bing d'origine mais j'ai remis les corps cylindriques et chemisé les boisseaux.
Des petites retouches pré montage retiennent encore le moment venu de l'entendre. Ou pas !!! J'ai gardé la magnéto.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Gastair Lun 25 Juil 2016, 21:18

Topf a écrit:Palica, le double allumage sur nos flat, c'est un sujet qui me plait. La demande d'Excalibur ravive des souvenirs et quelques souhaits. C'est compliqué, je sais. Tu viens nous expliquer tes réserves sur ce sujet suite aux révélations que tu as puisé sur le net. Ça m'a surpris mais je n'ai pas crié. Les contres, je ne lis pas. Ce sujet me plaît mais ça devient sérieux,je cherche à comprendre. Là encore tu m'as entendu crier ? ...................
J'aime bien lire ce qui est pointu sur le plan technique ou qui semble l’être... Topf par exemple tu sembles avoir un niveau de pratique mécanique bien supérieure au mien.
J'aime lire les avis contraires, que ces avis soient forgés par la lecture (la lecture c'est aussi une connaissance si l'on sais la choisir), suite à une étude personnelle ou enfin suite à une expérience puis une mise en pratique.
Celui qui passe à la pratique sans étude ou information n'est pas un technicien, encore moins un aventurier ambitieux, c'est un bricoleur ; car l'ambition ce n'est pas faire une chose qu'une étude définirait comme nulle (je ne parle pas de ce cas que je n'ai pas étudié)

Tout ça pour dire que les prises de bec dans un sujet technique ça me gonfle... il faut tout lire puis retenir ce qui semble le meilleur... contrer techniquement ce qui est avéré faux par le calcul ou l'essai...
Alors un peu de respect sur l'avis le savoir et la connaissance de chacun, qu'ils soient théoriques ou concrets que diable... qu'ils aillent dans le sens de ses idées ou contraire...
On ne contre un avis que par un avis et un argument par un autre...

Bon la suite de cet intéressant topic....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Ornach Mar 26 Juil 2016, 18:15

Gastair a écrit:J'aime bien lire ce qui est pointu sur le plan technique ou qui semble l’être... et la suite
.../...
 intéressant topic....
+1+1+1 !
J'adore lire vos discussions techniques ( quand ça reste à un niveaux que je comprends!!)
et même affrontement, arguments contre arguments quand ceux ci sont appuyés sur l'expérience , bien sûr

Quand à mettre les doigts dans vos manips, faut pas rêver!!! je connais mes limites !!!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Sam 30 Juil 2016, 17:47

Bon avec ce que j'ai pu lire, j'en suis pas au bout de mes peines coté réglages.............
En attendant, d'ailleurs j'aurai peut etre du commencer par ça/ 
* moto de base  BMW R 80 RT1 de 1987 achétée démontée entreposée à la va vite dans un garage humide (sacrilège) 

les travaux jusqu'à ce jour :
* sablage et peinture thermolaquée de la partie cycle
* ouverture du moteur  controle segmentation, cylindres etc
* nettoyage et rodage des soupapes
* nettoyage carter moteur et crépine
* perçage des culasses
* arbre à cames 336°
* montage d'une entretoise pour augmenter la capacité en huile
* remplacement des joints moteur et sablage moteur
* montage d'une fourche R 100 R et d'un deuxième disque
* guidons bracelets moto guzzi 1000 le mans 4
* carburateur dellorto 40 et manchons d'admission moto guzzi le mans 4 (se montent directement sur la culasse en lieu et place des manchons d'origine sans modification)
* phare chromé
* petits clignotants alu
* échappements norton commando

à venir :
- cornets alu
- collecteur d'échappement inox
- fabrication d'une selle mono
- fabrication de commande reculées ( je suis preneur de tous plans ou bonnes adresses)
- peinture carrosserie
- et bien sur réglages moteur, là visiblement j'ai du temps à y passer, sur un moteur stock ça va, mais là pas pareil ...........
quelques photos rien de bien exceptionnel, c'est juste pour illustrer

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Sam 30 Juil 2016, 18:00

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 2le_ca11
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 21_mot11
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080217
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080216
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080215
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080214
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080316
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080317
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080318
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080319
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080320
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080321
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080322

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Topf Sam 30 Juil 2016, 20:06

Bonsoir, excalibur merci de tes images, tu tiens la chose sérieusement, c'est du bel ouvrage.
Tu as percé ou fait percer la culasse pour la deuxième bougie, ça semble propre mais dit nous,
c'est une bougie de 12 que tu as prévu ? Et la longueur du culot, tu as pu passer des longs...
Je souhaite que tu t'en sortes bien question allumage. Bon courage.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  popov1100 Sam 30 Juil 2016, 21:23

vu les travaux effectués, tu as controlé / changé les paliers de vilo ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Dim 31 Juil 2016, 07:28

le perçage à ce niveau là est un peu trop technique pour moi, un j'ai pas le matériel, deux j'ai pas les compétences alors je laisse faire ceux dont c'est le métier, faut savoir reconnaitre ses lacunes.
j'ai mis une bougie de 10 culot court.
j'ai pas touché aux paliers, la moto avait été accidentée à 40000 KM et démontée en vu d'un remontage qui n'a jamais été fait par l'ancien proprio, ça fait 20 ans que cette moto était stockée. vu le kilométrage je ne suis pas allé jusqu'aux palier de vilo, peut etre une erreur de ma part.............
Enfin elle demarre mais y a besoin de réglages corrects forcément me direz vous, donc je vais m'y mettre sérieusement dans les prochains jours

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Dim 31 Juil 2016, 07:56

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 P1080410

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Dim 31 Juil 2016, 07:58

petite question, comment on fait pour mettre les photos dans le bon sens ? au départ elle l'est mais a l'arrivée c'est pas le cas d'ou mon interrogation

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Dom Dim 31 Juil 2016, 08:03

Et hop..........

excalibur2026 a écrit:perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Captur13
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  ffrd Dim 31 Juil 2016, 09:40

Salut Excalibur  coucou
Quelle méthode utilises-tu pour obtenir un état de surface pareil ?
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 21_mot10
Par avance merci. clin
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Dim 31 Juil 2016, 13:46

t'es magicien Dom

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Dim 31 Juil 2016, 13:50

ffrd a écrit:Salut Excalibur  coucou
Quelle méthode utilises-tu pour obtenir un état de surface pareil ?
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 21_mot10
Par avance merci. clin
biker
juste un sablage avec un sable très fin, je peux me renseigner pour savoir avec quoi il sable pour ceux que ça interesse

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie - Page 2 Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum