Puit de bougie culasse R100 HS
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Puit de bougie culasse R100 HS
Bonjour,
sur la culasse gauche de ma bonne vieille R100/7, l'insert de réparation (posé par l'ancien proprio)sur le puit de bougie est en train de tourner en voulant serrer au couple la bougie, je me suis arrêté je l'espère a temps.
Est ce que quelqu'un aurait un avis de comment résoudre ce problème? redéposer l'insert et essayer de le recoller ou changer l'insert ?
Merci d'avance pour vos réponse
sur la culasse gauche de ma bonne vieille R100/7, l'insert de réparation (posé par l'ancien proprio)sur le puit de bougie est en train de tourner en voulant serrer au couple la bougie, je me suis arrêté je l'espère a temps.
Est ce que quelqu'un aurait un avis de comment résoudre ce problème? redéposer l'insert et essayer de le recoller ou changer l'insert ?
Merci d'avance pour vos réponse
Seb#XIII
Re: Puit de bougie culasse R100 HS
Quand on monte une douille filetée, elle est normalement freinée au loctite.
Une fois la réparation effectuée, il faut éviter absolument les serrages excessifs et même de préférence serrer en dessous du couple préconisé, il vaut mieux une bougie qui se desserre qu'une douille qui se fait la malle au démontage.
Si ta douille bouge au serrage, c'est que tu as serré trop fort... c'est grave quand ça bouge au desserrage, c'est à dire quand la douille vient avec la bougie.
Dans ton cas tu peux rouler ainsi en priant pour que ça ne bouge pas au prochain démontage que je te conseille de faire le plus tard possible.
Quand la douille vient avec la bougie, il faut la changer car la désolidariser de la bougie sans l’abîmer est la plupart du temps impossible .
En dernier il est obligatoire de monter les bougies à la graisse au cuivre après ce genre de réparation pour éviter tout grippage.
Une fois la réparation effectuée, il faut éviter absolument les serrages excessifs et même de préférence serrer en dessous du couple préconisé, il vaut mieux une bougie qui se desserre qu'une douille qui se fait la malle au démontage.
Si ta douille bouge au serrage, c'est que tu as serré trop fort... c'est grave quand ça bouge au desserrage, c'est à dire quand la douille vient avec la bougie.
Dans ton cas tu peux rouler ainsi en priant pour que ça ne bouge pas au prochain démontage que je te conseille de faire le plus tard possible.
Quand la douille vient avec la bougie, il faut la changer car la désolidariser de la bougie sans l’abîmer est la plupart du temps impossible .
En dernier il est obligatoire de monter les bougies à la graisse au cuivre après ce genre de réparation pour éviter tout grippage.
beaujolais racer
Re: Puit de bougie culasse R100 HS
#Sur des puits de bougie, je prefere les Time-Sert que les réparations type Helicoil.
Si tu as des Helicoil, il est possible que tu puisses installer des Time-Sert car leur alésage est d’un diamètre légèrement supérieur à ceux des Helicoil. Il faudrait que tu vois avec un ajusteur si c’est possible, le problème serait réglé définitivement.
Time-sert:
Helicoil:
Si tu as des Helicoil, il est possible que tu puisses installer des Time-Sert car leur alésage est d’un diamètre légèrement supérieur à ceux des Helicoil. Il faudrait que tu vois avec un ajusteur si c’est possible, le problème serait réglé définitivement.
Time-sert:
Helicoil:
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Puit de bougie culasse R100 HS
Dernière édition par Palica le Mar 10 Sep 2019 - 21:09, édité 1 fois
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Puit de bougie culasse R100 HS
Merci pour ces réponses; effectivement c est plutôt ce montage qui a été réalisé. Du coup je ne vais pas prendre de risque car j ai effectué un démarrage et je perçois une fuite, donc je vais la déposer et l amené à un ajusteur.
Cependant je pensais que ce type de réparation offrait une meilleure résistance mécanique et donc accepter le serrage au couple preconisé
Cependant je pensais que ce type de réparation offrait une meilleure résistance mécanique et donc accepter le serrage au couple preconisé
Seb#XIII
Re: Puit de bougie culasse R100 HS
Merci, j'ai appris quelque chose je ne connaissais pas cette particularité.
beaujolais racer
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