perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
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perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Bonjour,
j'ai cherché mais j'ai pas trouvé sur le forum
Je voulais faire percer mes culasses pour mettre une deuxième bougie, mais voilà la personne chez qui j'ai porté mes culasses pour faire la modif à commencé le travail, mais visiblement il n'y aurait pas assez de matiere et la bougie dépasserait dans la chambre de combustion. J 'y connais pas grand chose en fraisage, je sais que la modif se fait mais j'ai pas plus d'info.
quelqu'un pourrait il m'aider pour cette modif, un plan? des cotes ? astuces diverses enfin tout ce qui pourrait m'aider dans cette démarche,
la moto est un R 80 RT monolever de 1987
merci d'avance
j'ai cherché mais j'ai pas trouvé sur le forum
Je voulais faire percer mes culasses pour mettre une deuxième bougie, mais voilà la personne chez qui j'ai porté mes culasses pour faire la modif à commencé le travail, mais visiblement il n'y aurait pas assez de matiere et la bougie dépasserait dans la chambre de combustion. J 'y connais pas grand chose en fraisage, je sais que la modif se fait mais j'ai pas plus d'info.
quelqu'un pourrait il m'aider pour cette modif, un plan? des cotes ? astuces diverses enfin tout ce qui pourrait m'aider dans cette démarche,
la moto est un R 80 RT monolever de 1987
merci d'avance
excalibur2026
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Marc D, j'ai eu cette discussion hier avec lui.
Il pourra te renseigner
Il pourra te renseigner
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Un peu de lecture.
Il faut une bougie plus petite.
Et détourer la deuxième boougie.
http://www.flat-twin-bmw.com/t64p25-tous-modeles-double-allumage
http://www.flat-twin-bmw.com/t21331-des-culasses-double-allumage-a-la-fraiseuse
https://www.google.fr/search?q=site%3Awww.flat-twin-bmw.com+double+allumage&hl=fr&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&safe=images&oq=site%3Awww.flat-twin-bmw.com+double+allumage&gs_l=heirloom-serp.3...40385.47831.0.48114.16.1.0.15.0.0.100.100.0j1.1.0....0...1ac.1.34.heirloom-serp..16.0.0.r-iJ4eED79M
Il faut une bougie plus petite.
Et détourer la deuxième boougie.
http://www.flat-twin-bmw.com/t64p25-tous-modeles-double-allumage
http://www.flat-twin-bmw.com/t21331-des-culasses-double-allumage-a-la-fraiseuse
https://www.google.fr/search?q=site%3Awww.flat-twin-bmw.com+double+allumage&hl=fr&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&safe=images&oq=site%3Awww.flat-twin-bmw.com+double+allumage&gs_l=heirloom-serp.3...40385.47831.0.48114.16.1.0.15.0.0.100.100.0j1.1.0....0...1ac.1.34.heirloom-serp..16.0.0.r-iJ4eED79M
gabounette77
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Merci à vous pour les infos et la lecture, j'ai plus qu'à...........
En revanche je ne peux pas contacter Marc D, je suis pas assez ancien sur le forum
Bon route
En revanche je ne peux pas contacter Marc D, je suis pas assez ancien sur le forum
Bon route
excalibur2026
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Et changer les bobines.gabounette77 a écrit:Un peu de lecture.
Il faut une bougie plus petite.
Et détourer la deuxième boougie.
Et changer l'avance.
Et changer la courbe d'allumage.
jbt
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Et au final ca apporte quoi , me semble avoir lu que c est pas vraiment flagrant !jbt a écrit:Et changer les bobines.gabounette77 a écrit:Un peu de lecture.
Il faut une bougie plus petite.
Et détourer la deuxième boougie.
Et changer l'avance.
Et changer la courbe d'allumage.
DUVEL
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Des emmerdement supplémentaires pour rien de plus au final mais ça fait bien et on économise 5 litre au 100 km selon certains ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Oui mais si les mecs ont envie de le faire, qu'ils le mettent ce double allumage, je trouve que même si ça n'apporte pas grand chose ou même rien, c'est un projet sympa qui peut faire rêver et on passe notre temps à enlever le rêve des gens pour du bassement matériel.
Moi même un jour j'ai envie de percer un 2eme puits de bougie, et que ça améliore ou non le potentiel moteur, je m'en fout complètement....
Moi même un jour j'ai envie de percer un 2eme puits de bougie, et que ça améliore ou non le potentiel moteur, je m'en fout complètement....
the thing
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Si ils ont envie de rêver qu ils s achètent une hdthe thing a écrit:Oui mais si les mecs ont envie de le faire, qu'ils le mettent ce double allumage, je trouve que même si ça n'apporte pas grand chose ou même rien, c'est un projet sympa qui peut faire rêver et on passe notre temps à enlever le rêve des gens pour du bassement matériel.
Moi même un jour j'ai envie de percer un 2eme puits de bougie, et que ça améliore ou non le potentiel moteur, je m'en fout complètement....
DUVEL
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Mais à quoi ça sert de rouler à moto ?
Il fait froid, ça mouille, c’est dangereux, ça pu, ça fume, ça fait du bruit, ça vibre (c’est bon pour les calculs), on choppe des PVs…..
Ah, si je sais à quoi ça sert……..CA FAIT PLAISIRSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.
et puis
Il fait froid, ça mouille, c’est dangereux, ça pu, ça fume, ça fait du bruit, ça vibre (c’est bon pour les calculs), on choppe des PVs…..
Ah, si je sais à quoi ça sert……..CA FAIT PLAISIRSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.
et puis
ducks17
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Le double allumage va avoir assez peu d'avantages sur une moto stock (ralenti un peu plus regulier, moteur un peu plus rond, peut etre un leger gain en conso mais j'en doute, possibilite d'utiliser une essence douteuse a bas taux d'octane). Par contre, si on commence a envisager une grosse prepa, avec augmentation du taux de compression, ca devient rapidement une solution viable pour avoir une meilleure combustion et mieux controler son front de flammes. Bref, tout depend de ce que l'on recherche. Je ne pense pas qu'il y ait interet a faire ca sur une GS, mais sur une moto de piste ou dont on recherche chaque CV supplementaire, pourquoi pas? Par contre, c'est probablement la moins rentable des modifications en terme de rapport gain/prix.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Bien d'accord avec Palica ... a installé le double allumage sur les 1150 (en 2003) pour avoir de meilleurs résultats sur la pollution ... sur un vieux flat "stock", pas d'intéret, mais un gros plus sur un moteur très "tapé"
Seven
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
qu'est ce que ça veux dire "très tapé"Seven a écrit:Bien d'accord avec Palica ... a installé le double allumage sur les 1150 (en 2003) pour avoir de meilleurs résultats sur la pollution ... sur un vieux flat "stock", pas d'intéret, mais un gros plus sur un moteur très "tapé"
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
très préparé, très modifié pour un maximum de puissance.evergreen a écrit:qu'est ce que ça veux dire "très tapé"Seven a écrit:Bien d'accord avec Palica ... a installé le double allumage sur les 1150 (en 2003) pour avoir de meilleurs résultats sur la pollution ... sur un vieux flat "stock", pas d'intéret, mais un gros plus sur un moteur très "tapé"
Le Gros Zimm
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
merciLe Gros Zimm a écrit:très préparé, très modifié pour un maximum de puissance.evergreen a écrit:qu'est ce que ça veux dire "très tapé"Seven a écrit:Bien d'accord avec Palica ... a installé le double allumage sur les 1150 (en 2003) pour avoir de meilleurs résultats sur la pollution ... sur un vieux flat "stock", pas d'intéret, mais un gros plus sur un moteur très "tapé"
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Une deuxième bougie dans chaque culasse, c'est joli. enfin, pour ceux qui le voit, les pneus tendres, les jantes en alu, les lampes H4,les huiles de synthèse, les durites de frein style aviation, les peintures, les vestes et casques de grandes maques... la liste est longue.
Soyons sérieux tout n'est pas aussi naze que certains le disent.
Dès l'instant que c'est bien fait, j'aime bien regarder, découvrir ce que font d'autres audacieux. J'aime bien trouver des idées. Et si ça marchait mieux, pourquoi ne pas essayer de le faire.
Se préoccuper préalablement de l'alimentation électrique, ça existe, ça s'adapte, j' ai même cru lire que ça s'achète, on essaye. Ce serait miracle que ça fonctionne du premier coup.
L'avance est réduite, les lampes stroboscopiques font des miracles, on note ce qui va et ce qui ne va pas tout en faisant une chose à la fois.
Revenons aux bougies, ce doit être possible, je l'ai déjà vu et même sur des machines de tourisme. Il doit y avoir des effets positifs. Moteurs tapés ou pas.
La question était posée aux personnes sachant le faire ou l'ayant déjà fait avec succès ou pas car on apprend beaucoup des erreures rencontrées.
La place pour le faire, elle existe, utiliser des bougies plus petites et bien disposées. J'ai vu un modèle BMW avec deux bougies différentes, 14 et 12 au dessous. il y a des 10 et même des 8 mm (elles sont plus chères).
A faire sérieusement, utiliser le maximum de la calotte de la culasse et surtout faire des essais de taraudage car avec les tarauds std, la bougie a trop de jeu. ce n'est pas bon. Quant au dépassement de la bougie dans la chambre, il n'est pas interdit de disposer des rondelles entretoises. La hauteur est déterminée et mesurée en pré montage.
Soigner le puits de la bougie, le passage de la clé et du capuchon de bougie.
Des tableaux de correspondance aident à trouver l'indice thermique adéquat.
Beaucoup de choses ont été dites, nous sommes sur un forum que ceux qui savent sortent. les frileux et dubitatifs, regardez derrière la fenêtre;
Soyons sérieux tout n'est pas aussi naze que certains le disent.
Dès l'instant que c'est bien fait, j'aime bien regarder, découvrir ce que font d'autres audacieux. J'aime bien trouver des idées. Et si ça marchait mieux, pourquoi ne pas essayer de le faire.
Se préoccuper préalablement de l'alimentation électrique, ça existe, ça s'adapte, j' ai même cru lire que ça s'achète, on essaye. Ce serait miracle que ça fonctionne du premier coup.
L'avance est réduite, les lampes stroboscopiques font des miracles, on note ce qui va et ce qui ne va pas tout en faisant une chose à la fois.
Revenons aux bougies, ce doit être possible, je l'ai déjà vu et même sur des machines de tourisme. Il doit y avoir des effets positifs. Moteurs tapés ou pas.
La question était posée aux personnes sachant le faire ou l'ayant déjà fait avec succès ou pas car on apprend beaucoup des erreures rencontrées.
La place pour le faire, elle existe, utiliser des bougies plus petites et bien disposées. J'ai vu un modèle BMW avec deux bougies différentes, 14 et 12 au dessous. il y a des 10 et même des 8 mm (elles sont plus chères).
A faire sérieusement, utiliser le maximum de la calotte de la culasse et surtout faire des essais de taraudage car avec les tarauds std, la bougie a trop de jeu. ce n'est pas bon. Quant au dépassement de la bougie dans la chambre, il n'est pas interdit de disposer des rondelles entretoises. La hauteur est déterminée et mesurée en pré montage.
Soigner le puits de la bougie, le passage de la clé et du capuchon de bougie.
Des tableaux de correspondance aident à trouver l'indice thermique adéquat.
Beaucoup de choses ont été dites, nous sommes sur un forum que ceux qui savent sortent. les frileux et dubitatifs, regardez derrière la fenêtre;
Topf
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
je vois que les avis diffèrent, c'est toujours intéressant. Pour ma part je me lance dans l'aventure et je vous dirait ce qu'il en est en ce qui me concerne une fois que j'aurai fini de remonter la moto et fait les essais
En attendant, je suis toujours preneur de conseils et astuces
amitiès bmwistes
En attendant, je suis toujours preneur de conseils et astuces
amitiès bmwistes
excalibur2026
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Palica a écrit:Le double allumage va avoir assez peu d'avantages sur une moto stock (ralenti un peu plus regulier, moteur un peu plus rond, peut etre un leger gain en conso mais j'en doute, possibilite d'utiliser une essence douteuse a bas taux d'octane). Par contre, si on commence a envisager une grosse prepa, avec augmentation du taux de compression, ca devient rapidement une solution viable pour avoir une meilleure combustion et mieux controler son front de flammes. Bref, tout depend de ce que l'on recherche. Je ne pense pas qu'il y ait interet a faire ca sur une GS, mais sur une moto de piste ou dont on recherche chaque CV supplementaire, pourquoi pas? Par contre, c'est probablement la moins rentable des modifications en terme de rapport gain/prix.
Excellente analyse.
BravoFox
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
quelqu'un peu me conseiller sur les reglages de l'allumage?
excalibur2026
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Bonsoir, tu es à la recherche de réglages pour ton allumage (double) il est donc probable que tu as réalisé ton souhait. Ça marche bien ?
Fait nous des images, ça va encourager ceux qui ont de l'expérience à te délivrer quelques astuces.
Fait nous des images, ça va encourager ceux qui ont de l'expérience à te délivrer quelques astuces.
Topf
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
effectivement le montage est termine enfin presque, la moto n est pas encore tout a fait prete a rouler y a encore un peu de taf, mais je vais mettre quelques photos depuis le depart
excalibur2026
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Tu peux réduire un poil l'avance max (28° au lieu de 32°), si ça te fait plaisir.
Mais en laissant l'avance comme avec une seule bougie ça fonctionnera très bien.
Mais en laissant l'avance comme avec une seule bougie ça fonctionnera très bien.
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
Merci, j'ai hâte de voir ta réalisation. Il est probable que cette modif entraîne quelques audacieux à t'imiter. À bientôt.
Topf
Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie
J'avais deja posté sur le forum un lien pour la marche a suivre complète, avec les modifications a faire sur l'avance etc... Il faudrait deterrer un peu. J'avais aussi trouver un passage au banc (des accusés) AVANT/APRÈS et j'avais mis le lien sur le forum. C'est d'ailleurs ce qui m'avait decidé à ne pas faire cette modification (rapport investissement/avantage).
Tiens, tous les details - ou presque - ici:
http://bmwmotorcycletech.info/dualplugging.htm
Bien lire la liste des avantages et inconvenients avant. Et certains avantages (comme certains inconvenients) sont tirés par les cheveux. Ex: Meilleur ralenti? Jamais entendu qu'un flat bien reglé avait des problemes pour tenir le ralenti etc...
Il y a ca qui est (très) bien mais (très) cher quand on veut faire un double allumage sur une moto de circuit:
http://www.motoelekt.com/ignition.htm
J'aime leurs produits, j'avais notamment installé la canette Alpha, du beau materiel.
Beaucoup de details sur les reglages avance et carburation:
http://rubberchickenracinggarage.com/Downloads/TomCutterDualPlugIgnition.pdf
Et une modif avec details sur une GS:
http://www.gunsmoke.com/motorcycling/r100gs/dual_plug/
Attention, aux USA, il y a eu (et il y a encore) des problemes majeurs de cliquetis sur les moteurs depuis les annees 70. La facon dont est mesuré le taux d'octane est different et meme en utilisant des essences a taux d'octane eleve, il y a encore des problemes. Certains vont meme jusqu'a utiliser de l'essence aviation pour eviter le probleme. Ce n'est a ma connaissance pas la meme chose en France. Il faut donc nuancer les avantages du double allumage en Amerique du Nord par rapport a l'Europe. La majorite de ceux qui passent en double allumage le font a cause des problemes qu'ils ont avec le carburant local, probleme qui est inexistant en Europe (en tout cas en France).
Tiens, tous les details - ou presque - ici:
http://bmwmotorcycletech.info/dualplugging.htm
Bien lire la liste des avantages et inconvenients avant. Et certains avantages (comme certains inconvenients) sont tirés par les cheveux. Ex: Meilleur ralenti? Jamais entendu qu'un flat bien reglé avait des problemes pour tenir le ralenti etc...
Il y a ca qui est (très) bien mais (très) cher quand on veut faire un double allumage sur une moto de circuit:
http://www.motoelekt.com/ignition.htm
J'aime leurs produits, j'avais notamment installé la canette Alpha, du beau materiel.
Beaucoup de details sur les reglages avance et carburation:
http://rubberchickenracinggarage.com/Downloads/TomCutterDualPlugIgnition.pdf
Et une modif avec details sur une GS:
http://www.gunsmoke.com/motorcycling/r100gs/dual_plug/
Attention, aux USA, il y a eu (et il y a encore) des problemes majeurs de cliquetis sur les moteurs depuis les annees 70. La facon dont est mesuré le taux d'octane est different et meme en utilisant des essences a taux d'octane eleve, il y a encore des problemes. Certains vont meme jusqu'a utiliser de l'essence aviation pour eviter le probleme. Ce n'est a ma connaissance pas la meme chose en France. Il faut donc nuancer les avantages du double allumage en Amerique du Nord par rapport a l'Europe. La majorite de ceux qui passent en double allumage le font a cause des problemes qu'ils ont avec le carburant local, probleme qui est inexistant en Europe (en tout cas en France).
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Storm
Palica Gringo
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