-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

+19
popov1100
Ornach
Gastair
alex
PaB
pockaman
BravoFox
Topf
Le Gros Zimm
Seven
Palica Gringo
ducks17
the thing
PizzaRoller
DUVEL
jbt
gabounette77
evergreen
excalibur2026
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Ven 25 Mar 2016 - 14:43

Bonjour,

j'ai cherché mais j'ai pas trouvé sur le forum
Je voulais faire percer mes culasses pour mettre une deuxième bougie, mais voilà la personne chez qui j'ai porté mes culasses pour faire la modif à commencé le travail, mais visiblement il n'y aurait pas assez de matiere et la bougie dépasserait dans la chambre de combustion. J 'y connais pas grand chose en fraisage, je sais que la modif se fait mais j'ai pas plus d'info.
quelqu'un pourrait il m'aider pour cette modif, un plan? des cotes ? astuces diverses enfin tout ce qui pourrait m'aider dans cette démarche, 
la moto est un R 80 RT monolever de 1987
merci d'avance

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  evergreen Ven 25 Mar 2016 - 14:51

Marc D, j'ai eu cette discussion hier avec lui.
Il pourra te renseigner  clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  gabounette77 Ven 25 Mar 2016 - 15:08

Un peu de lecture.
Il faut une bougie plus petite.
Et détourer la deuxième boougie.

http://www.flat-twin-bmw.com/t64p25-tous-modeles-double-allumage

http://www.flat-twin-bmw.com/t21331-des-culasses-double-allumage-a-la-fraiseuse


https://www.google.fr/search?q=site%3Awww.flat-twin-bmw.com+double+allumage&hl=fr&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&safe=images&oq=site%3Awww.flat-twin-bmw.com+double+allumage&gs_l=heirloom-serp.3...40385.47831.0.48114.16.1.0.15.0.0.100.100.0j1.1.0....0...1ac.1.34.heirloom-serp..16.0.0.r-iJ4eED79M
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Sam 26 Mar 2016 - 8:56

Merci à vous pour les infos et la lecture, j'ai plus qu'à...........
En revanche je ne peux pas contacter Marc D, je suis pas assez ancien sur le forum
Bon route

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  jbt Sam 26 Mar 2016 - 10:17

gabounette77 a écrit:Un peu de lecture.
Il faut une bougie plus petite.
Et détourer la deuxième boougie.
Et changer les bobines.
Et changer l'avance.
Et changer la courbe d'allumage. siffle
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  DUVEL Sam 26 Mar 2016 - 12:09

jbt a écrit:
gabounette77 a écrit:Un peu de lecture.
Il faut une bougie plus petite.
Et détourer la deuxième boougie.
Et changer les bobines.
Et changer l'avance.
Et changer la courbe d'allumage. siffle
Et au final ca apporte quoi , me semble avoir lu que c est pas vraiment flagrant !
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  PizzaRoller Sam 26 Mar 2016 - 16:57

Des emmerdement supplémentaires pour rien de plus au final mais ça fait bien et on économise 5 litre au 100 km  selon certains ... moque

____________________
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Idee-p10 Toutélectrix   perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie 569134          perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  the thing Sam 26 Mar 2016 - 17:29

Oui mais si les mecs ont envie de le faire, qu'ils le mettent ce double allumage, je trouve que même si ça n'apporte pas grand chose ou même rien, c'est un projet sympa qui peut faire rêver et on passe notre temps à enlever le rêve des gens pour du bassement matériel. clin
Moi même un jour j'ai envie de percer un 2eme puits de bougie, et que ça améliore ou non le potentiel moteur, je m'en fout complètement.... coucou
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  evergreen Sam 26 Mar 2016 - 17:32

+1  clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  DUVEL Sam 26 Mar 2016 - 18:47

the thing a écrit:Oui mais si les mecs ont envie de le faire, qu'ils le mettent ce double allumage, je trouve que même si ça n'apporte pas grand chose ou même rien, c'est un projet sympa qui peut faire rêver et on passe notre temps à enlever le rêve des gens pour du bassement matériel. clin
Moi même un jour j'ai envie de percer un 2eme puits de bougie, et que ça améliore ou non le potentiel moteur, je m'en fout complètement.... coucou
Si ils ont envie de rêver qu ils s achètent une hd  clin
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  ducks17 Sam 26 Mar 2016 - 23:21

Mais à quoi ça sert de rouler à moto ?
Il fait froid, ça mouille, c’est dangereux, ça pu, ça fume, ça fait du bruit, ça vibre (c’est bon pour les calculs), on choppe des PVs…..
Ah, si je sais à quoi ça sert……..CA FAIT PLAISIRSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.

yess yess yess yess et puis yess yess yess yess yess
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Palica Gringo Dim 27 Mar 2016 - 1:07

Le double allumage va avoir assez peu d'avantages sur une moto stock (ralenti un peu plus regulier, moteur un peu plus rond, peut etre un leger gain en conso mais j'en doute, possibilite d'utiliser une essence douteuse a bas taux d'octane). Par contre, si on commence a envisager une grosse prepa, avec augmentation du taux de compression, ca devient rapidement une solution viable pour avoir une meilleure combustion et mieux controler son front de flammes. Bref, tout depend de ce que l'on recherche. Je ne pense pas qu'il y ait interet a faire ca sur une GS, mais sur une moto de piste ou dont on recherche chaque CV supplementaire, pourquoi pas? Par contre, c'est probablement la moins rentable des modifications en terme de rapport gain/prix.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Seven Dim 27 Mar 2016 - 1:31

Bien d'accord avec Palica ...  perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie 5172 a installé le double allumage sur les 1150 (en 2003) pour avoir de meilleurs résultats sur la pollution ... sur un vieux flat "stock", pas d'intéret, mais un gros plus sur un moteur très "tapé"  lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  evergreen Dim 27 Mar 2016 - 5:52

Seven a écrit:Bien d'accord avec Palica ...  perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie 5172 a installé le double allumage sur les 1150 (en 2003) pour avoir de meilleurs résultats sur la pollution ... sur un vieux flat "stock", pas d'intéret, mais un gros plus sur un moteur très "tapé"  lit
qu'est ce que ça veux dire "très tapé"  Question
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Le Gros Zimm Dim 27 Mar 2016 - 8:48

evergreen a écrit:
Seven a écrit:Bien d'accord avec Palica ...  perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie 5172 a installé le double allumage sur les 1150 (en 2003) pour avoir de meilleurs résultats sur la pollution ... sur un vieux flat "stock", pas d'intéret, mais un gros plus sur un moteur très "tapé"  lit
qu'est ce que ça veux dire "très tapé"  Question
très préparé, très modifié pour un maximum de puissance.
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  evergreen Dim 27 Mar 2016 - 10:51

Le Gros Zimm a écrit:
evergreen a écrit:
Seven a écrit:Bien d'accord avec Palica ...  perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie 5172 a installé le double allumage sur les 1150 (en 2003) pour avoir de meilleurs résultats sur la pollution ... sur un vieux flat "stock", pas d'intéret, mais un gros plus sur un moteur très "tapé"  lit
qu'est ce que ça veux dire "très tapé"  Question
très préparé, très modifié pour un maximum de puissance.
merci  clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Topf Ven 8 Avr 2016 - 22:25

Une deuxième bougie dans chaque culasse, c'est joli. enfin, pour ceux qui le voit, les pneus tendres, les jantes en alu, les lampes H4,les huiles de synthèse, les durites de frein style aviation, les peintures, les vestes et casques de grandes maques... la liste est longue.
Soyons sérieux tout n'est pas aussi naze que certains le disent.
Dès l'instant que c'est bien fait, j'aime bien regarder, découvrir ce que font d'autres audacieux. J'aime bien trouver des idées. Et si ça marchait mieux, pourquoi ne pas essayer de le faire.
Se préoccuper préalablement de l'alimentation électrique, ça existe, ça s'adapte, j' ai même cru lire que ça s'achète, on essaye. Ce serait miracle que ça fonctionne du premier coup.
L'avance est réduite, les lampes stroboscopiques font des miracles, on note ce qui va et ce qui ne va pas tout en faisant une chose à la fois.
Revenons aux bougies, ce doit être possible, je l'ai déjà vu et même sur des machines de tourisme. Il doit y avoir des effets positifs. Moteurs tapés ou pas.
perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Le-16-10

La question était posée aux personnes sachant le faire ou l'ayant déjà fait avec succès ou pas car on apprend beaucoup des erreures rencontrées.
La place pour le faire, elle existe, utiliser des bougies plus petites et bien disposées. J'ai vu un modèle BMW avec deux bougies différentes, 14 et 12 au dessous. il y a des 10 et même des 8 mm (elles sont plus chères). 
A faire sérieusement, utiliser le maximum de la calotte de la culasse et surtout faire des essais de taraudage car avec les tarauds std, la bougie a trop de jeu. ce n'est pas bon. Quant au dépassement de la bougie dans la chambre, il n'est pas interdit de disposer des rondelles entretoises. La hauteur est déterminée et mesurée en pré montage. 
Soigner le puits de la bougie, le passage de la clé et du capuchon de bougie.
Des tableaux de correspondance aident à trouver l'indice thermique adéquat.
Beaucoup de choses ont été dites, nous sommes sur un forum que ceux qui savent sortent. les frileux et dubitatifs, regardez derrière la fenêtre;
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Jeu 21 Avr 2016 - 12:34

je vois que les avis diffèrent, c'est toujours intéressant. Pour ma part je me lance dans l'aventure et je vous dirait ce qu'il en est en ce qui me concerne une fois que j'aurai fini de remonter la moto et fait les essais
En attendant, je suis toujours preneur de conseils et astuces
amitiès bmwistes

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  BravoFox Jeu 21 Avr 2016 - 14:26

Palica a écrit:Le double allumage va avoir assez peu d'avantages sur une moto stock (ralenti un peu plus regulier, moteur un peu plus rond, peut etre un leger gain en conso mais j'en doute, possibilite d'utiliser une essence douteuse a bas taux d'octane). Par contre, si on commence a envisager une grosse prepa, avec augmentation du taux de compression, ca devient rapidement une solution viable pour avoir une meilleure combustion et mieux controler son front de flammes. Bref, tout depend de ce que l'on recherche. Je ne pense pas qu'il y ait interet a faire ca sur une GS, mais sur une moto de piste ou dont on recherche chaque CV supplementaire, pourquoi pas? Par contre, c'est probablement la moins rentable des modifications en terme de rapport gain/prix.

Excellente analyse.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Sam 23 Juil 2016 - 20:35

quelqu'un peu me conseiller sur les reglages de l'allumage?

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Topf Sam 23 Juil 2016 - 21:18

Bonsoir,  tu es à la recherche de réglages pour ton allumage (double) il est donc probable que tu as réalisé ton souhait. Ça marche bien ?
Fait nous des images, ça va encourager ceux qui ont de l'expérience à te délivrer quelques astuces.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  excalibur2026 Sam 23 Juil 2016 - 21:21

effectivement le montage est termine enfin presque, la moto n est pas encore tout a fait prete a rouler y a encore un peu de taf,  mais je vais mettre quelques photos depuis le depart

excalibur2026


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  pockaman Sam 23 Juil 2016 - 22:11

Tu peux réduire un poil l'avance max (28° au lieu de 32°), si ça te fait plaisir.

Mais en laissant l'avance comme avec une seule bougie ça fonctionnera très bien.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Topf Sam 23 Juil 2016 - 22:16

Merci, j'ai hâte de voir ta réalisation. Il est probable que cette modif entraîne quelques audacieux à t'imiter. À bientôt.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Palica Gringo Sam 23 Juil 2016 - 23:01

J'avais deja posté sur le forum un lien pour la marche a suivre complète, avec les modifications a faire sur l'avance etc... Il faudrait deterrer un peu. J'avais aussi trouver un passage au banc (des accusés) AVANT/APRÈS et j'avais mis le lien sur le forum. C'est d'ailleurs ce qui m'avait decidé à ne pas faire cette modification (rapport investissement/avantage).

Tiens, tous les details - ou presque - ici:

http://bmwmotorcycletech.info/dualplugging.htm

Bien lire la liste des avantages et inconvenients avant. Et certains avantages (comme certains inconvenients) sont tirés par les cheveux. Ex: Meilleur ralenti? Jamais entendu qu'un flat bien reglé avait des problemes pour tenir le ralenti etc...

Il y a ca qui est (très) bien mais (très) cher quand on veut faire un double allumage sur une moto de circuit:

http://www.motoelekt.com/ignition.htm


J'aime leurs produits, j'avais notamment installé la canette Alpha, du beau materiel.

Beaucoup de details sur les reglages avance et carburation:

http://rubberchickenracinggarage.com/Downloads/TomCutterDualPlugIgnition.pdf

Et une modif avec details sur une GS:

http://www.gunsmoke.com/motorcycling/r100gs/dual_plug/

Attention, aux USA, il y a eu (et il y a encore) des problemes majeurs de cliquetis sur les moteurs depuis les annees 70. La facon dont est mesuré le taux d'octane est different et meme en utilisant des essences a taux d'octane eleve, il y a encore des problemes. Certains vont meme jusqu'a utiliser de l'essence aviation pour eviter le probleme. Ce n'est a ma connaissance pas la meme chose en France. Il faut donc nuancer les avantages du double allumage en Amerique du Nord par rapport a l'Europe. La majorite de ceux qui passent en double allumage le font a cause des problemes qu'ils ont avec le carburant local, probleme qui est inexistant en Europe (en tout cas en France).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

perçage culasse  pour mettre une deuxième bougie Empty Re: perçage culasse pour mettre une deuxième bougie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum