[R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
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tontonthierry58
Dalous
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[R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Salut a tous,
Résume de l'histoire: ma bécane pétarade et ratatouille étrangement de façon quasi soudaine dans des conditions hétérogènes a des moments improbables.
J'ai une R80/7 de 1980, que j'avais remisée au chaud pendant un an et que je viens de ressortir afin de l'emmener en Angleterre depuis la Belgique. 600 Km.
Avec mon amoureuse (la plus jeune), on s'apprête, on démarre, on part... Il pleut des cordes. 20 Km plus loin, ca me fait un truc qui ressemble a une arrivée sur réserve, je me mets dessus, mais rien n'y fait, elle se coupe au moment ou je coupe les gaz. On est sur le bord de l'autoroute. Je soupçonne les bougies, j'ouvre, regarde, c'est pas bien serré. Je serre.
Dans la foulée je check les cuves des carbu. Plutôt propres, mais pas top. J'ai des filtres, dans mon réservoir c'est nickel, pas de rouille, juste quelques crasses.
Dans une seconde foulée, je vire le réservoir et check les connections. C'est plein d'eau. Mon garde boue foutu laisse passer bien trop de flotte. Je blinde de WD 40, je chipote, je remets tout et...
Ca repart.
On roule jusque l’Angleterre. Je ressent un ou deux (maxi) ratés, comme si ca ratatouillais d'un coup pour reprendre normalement.
On arrive tard, complètement trempes. 600 bornes de flotte et de froid, de neige et de grêle, ce weekend de Saint-Valentin était trash. Ma belle se souviendra du cadeau.
On dort. Lendemain... On part pour l'Ace Café London . Elle a une coupure au démarrage, enfin, le moteur s'étouffe puis reprend avec un gros coup de gaz, et ça part.
Aucuns soucis pendant les 40 Km qui nous y conduisent.
On part quelques heures, un sticker et une bière plus tard. La moto est bien sèche, plus de flotte depuis le ferry à Calais la veille. Et la... Ça commence à merder grave. Les 40 Km de retour empiraient de plus en plus. Ratatouille, pétarade, coupures, détonations, obligé de me caler sur le même régime et de voir la moto aller bien, aller pas bien, aller bien, aller pas bien... comme si on me bouchait mes gicleurs a tour de rôle, comme si on me déconnectais un truc, comme si elle râlais fort.
Alors, j'ai fait, sur le bord de la route:
- Souffler tous les gicleurs tant bien que mal. Les o rings sont défonces. Y'a pas mal de crasse dans le gicleur principal et d'air.
Je remets tout, et ça continue. Ça arrive un peu plus quand je lâche l'embrayage pour démarrer, faut que je fasse hurler le moteur pour que ça prenne sinon ça cale à coups de pétarades violentes que mes hoskes sans chicanes n'arrangent pas.
Mystère.
- J'ai commandé un kit membrane et o rings et joints de carbu. J'ai démonté le tout, pas vu plus de crasse que précédemment, et j'attends de les refaire nickel. Ils vont passer à la soufflette et au bain de citron.
- J'ai repéré le positif de la batterie mal serre, avec le câble qui se baladais un peu. Je le soupçonne donc, mais n'explique pas pourquoi ca me le fait quand j'embraye (vibrations?).
- J'entreprends de nettoyer et d'isoler correctement ces connections. On a mis une plaque pour empêcher que l'eau ne passe davantage, aussi.
Est-ce que quelqu'un soupçonne autre chose ?
Merci et désole de la tartine, j'suis pas efficace pour résumer :)
Résume de l'histoire: ma bécane pétarade et ratatouille étrangement de façon quasi soudaine dans des conditions hétérogènes a des moments improbables.
J'ai une R80/7 de 1980, que j'avais remisée au chaud pendant un an et que je viens de ressortir afin de l'emmener en Angleterre depuis la Belgique. 600 Km.
Avec mon amoureuse (la plus jeune), on s'apprête, on démarre, on part... Il pleut des cordes. 20 Km plus loin, ca me fait un truc qui ressemble a une arrivée sur réserve, je me mets dessus, mais rien n'y fait, elle se coupe au moment ou je coupe les gaz. On est sur le bord de l'autoroute. Je soupçonne les bougies, j'ouvre, regarde, c'est pas bien serré. Je serre.
Dans la foulée je check les cuves des carbu. Plutôt propres, mais pas top. J'ai des filtres, dans mon réservoir c'est nickel, pas de rouille, juste quelques crasses.
Dans une seconde foulée, je vire le réservoir et check les connections. C'est plein d'eau. Mon garde boue foutu laisse passer bien trop de flotte. Je blinde de WD 40, je chipote, je remets tout et...
Ca repart.
On roule jusque l’Angleterre. Je ressent un ou deux (maxi) ratés, comme si ca ratatouillais d'un coup pour reprendre normalement.
On arrive tard, complètement trempes. 600 bornes de flotte et de froid, de neige et de grêle, ce weekend de Saint-Valentin était trash. Ma belle se souviendra du cadeau.
On dort. Lendemain... On part pour l'Ace Café London . Elle a une coupure au démarrage, enfin, le moteur s'étouffe puis reprend avec un gros coup de gaz, et ça part.
Aucuns soucis pendant les 40 Km qui nous y conduisent.
On part quelques heures, un sticker et une bière plus tard. La moto est bien sèche, plus de flotte depuis le ferry à Calais la veille. Et la... Ça commence à merder grave. Les 40 Km de retour empiraient de plus en plus. Ratatouille, pétarade, coupures, détonations, obligé de me caler sur le même régime et de voir la moto aller bien, aller pas bien, aller bien, aller pas bien... comme si on me bouchait mes gicleurs a tour de rôle, comme si on me déconnectais un truc, comme si elle râlais fort.
Alors, j'ai fait, sur le bord de la route:
- Souffler tous les gicleurs tant bien que mal. Les o rings sont défonces. Y'a pas mal de crasse dans le gicleur principal et d'air.
Je remets tout, et ça continue. Ça arrive un peu plus quand je lâche l'embrayage pour démarrer, faut que je fasse hurler le moteur pour que ça prenne sinon ça cale à coups de pétarades violentes que mes hoskes sans chicanes n'arrangent pas.
Mystère.
- J'ai commandé un kit membrane et o rings et joints de carbu. J'ai démonté le tout, pas vu plus de crasse que précédemment, et j'attends de les refaire nickel. Ils vont passer à la soufflette et au bain de citron.
- J'ai repéré le positif de la batterie mal serre, avec le câble qui se baladais un peu. Je le soupçonne donc, mais n'explique pas pourquoi ca me le fait quand j'embraye (vibrations?).
- J'entreprends de nettoyer et d'isoler correctement ces connections. On a mis une plaque pour empêcher que l'eau ne passe davantage, aussi.
Est-ce que quelqu'un soupçonne autre chose ?
Merci et désole de la tartine, j'suis pas efficace pour résumer :)
Dernière édition par Dalous le Mer 17 Fév 2016, 21:37, édité 2 fois
Dalous
Dalous
Bonjour dalous.
J'ai eu le même cas avec une 750 honda CB. Je me suis focalisé pendant longtemps sur la carburation. Je bricolais et ça remarchait un moment avant de remettre ça. J'ai fini par identifier la source une fois la panne plus sévère. C'était mon alternateur qui chauffait. Le vernis fondait et ça provoquait des cour-circuits. Une fois remplacé fini les ratatouilles.
J'ai eu le même cas avec une 750 honda CB. Je me suis focalisé pendant longtemps sur la carburation. Je bricolais et ça remarchait un moment avant de remettre ça. J'ai fini par identifier la source une fois la panne plus sévère. C'était mon alternateur qui chauffait. Le vernis fondait et ça provoquait des cour-circuits. Une fois remplacé fini les ratatouilles.
tontonthierry58
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Hey,
Merci de ta reponse! Je pense pas a un probleme de surchauffe vu que ca me l'a fait directement au depart du cafe apres plusieurs heures d'arret... :/
Merci de ta reponse! Je pense pas a un probleme de surchauffe vu que ca me l'a fait directement au depart du cafe apres plusieurs heures d'arret... :/
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
La bobine fendue ou l'allumeur (capteur Hall) plutôt que la carburation ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Merde. J'viens d'arriver a Londres, j'ai aucun outils pour verifier le fonctionnement de l'allumeur. Les bobines sont pas moches, sinon. C'est quoi l'effet Hall ?
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Pour les accents que tu n'as pas sur le clavier Qwerty.
Tu ouvres le logiciel Word
Tu copies ton texte (Ctrl A, Ctrl C, Ctrl V)
Puis F7 (correcteur d'ortographe en langue Française)
Désolé, apparement, tu es au bord de la route, j'avais pas tout lu...
Tu ouvres le logiciel Word
Tu copies ton texte (Ctrl A, Ctrl C, Ctrl V)
Puis F7 (correcteur d'ortographe en langue Française)
Désolé, apparement, tu es au bord de la route, j'avais pas tout lu...
Dernière édition par gabounette77 le Mer 17 Fév 2016, 15:09, édité 1 fois
gabounette77
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Oups
1980, pas de capteur Hall mais un rupteur et deux bobines qui ne se fendent pas ...
Par contre, le condensateur, lui, sait faire ce genre de problème surtout quand on vient de le changer par un neuf.
Les antiparasites aussi s'ils ne sont pas de première jeunesse. Là c'est plus facile, tu les vires et tu les remplaces par un bout de fil de fer planté dans le fil et enroulé autour du contact de la bougie.
1980, pas de capteur Hall mais un rupteur et deux bobines qui ne se fendent pas ...
Par contre, le condensateur, lui, sait faire ce genre de problème surtout quand on vient de le changer par un neuf.
Les antiparasites aussi s'ils ne sont pas de première jeunesse. Là c'est plus facile, tu les vires et tu les remplaces par un bout de fil de fer planté dans le fil et enroulé autour du contact de la bougie.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
gabounette77 a écrit:Pour les accents que tu n'as pas sur le clavier Qwerty.
Tu ouvres le logiciel Word
Tu copies ton texte (Ctrl A, Ctrl C, Ctrl V)
Puis F7 (correcteur d'ortographe en langue Française)
Pas la peine, faut qu'on s'habitue à la nouvelle orthographe
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Voila. Mais je promets pas de le faire pour toutes mes reponses ^^gabounette77 a écrit:Pour les accents que tu n'as pas sur le clavier Qwerty.
Tu ouvres le logiciel Word
Tu copies ton texte (Ctrl A, Ctrl C, Ctrl V)
Puis F7 (correcteur d'ortographe en langue Française)
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
J'ai un systeme comme celui la (image trouvee sur google mais je crois qu'elle appartient a un membre du forum )PizzaRoller a écrit:Oups
1980, pas de capteur Hall mais un rupteur et deux bobines qui ne se fendent pas ...
Par contre, le condensateur, lui, sait faire ce genre de problème surtout quand on vient de le changer par un neuf.
Les antiparasites aussi s'ils ne sont pas de première jeunesse. Là c'est plus facile, tu les vires et tu les remplaces par un bout de fil de fer planté dans le fil et enroulé autour du contact de la bougie.
https://i.servimg.com/u/f41/16/31/46/14/alluma10.jpg
Mes bougies avaient une sale gueule, apres ce retour de l'ace cafe... celle de droite motie blanche, moitie noire huile, avec des craquelures.
Bonne piste les antiparasites. J'ai en effet deux bobines.
Oxydation qq part ?
Ca fera pas de mal aux carbus d'etre nettoyes et avec des joints et membranne neufs... surtout pour la conso.
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Je vais aussi regarder cote condensateur, c'est pas pour ce que ca coute.
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Je pense qu'elle a pas aimé de rouler à gauche!
Plus sérieusement, comme dit Pizza, cela ressemble à un problème d'allumage.
En plus du condensateur, tu peux avoir tes rupteurs avec une pointe (à cause du mauvais condensateur)
En supprimant la pointe (avec du 400 à l'eau) et en réglant l'écartement à 0,40mm, cela devrait te dépanner, le temps de trouver un condensateur.
Plus sérieusement, comme dit Pizza, cela ressemble à un problème d'allumage.
En plus du condensateur, tu peux avoir tes rupteurs avec une pointe (à cause du mauvais condensateur)
En supprimant la pointe (avec du 400 à l'eau) et en réglant l'écartement à 0,40mm, cela devrait te dépanner, le temps de trouver un condensateur.
Dernière édition par gabounette77 le Mer 17 Fév 2016, 15:33, édité 2 fois
gabounette77
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Ok, j'ai besoin de davantage de guidance ^^
Une pointe ??
L'ecartement des vis patinees ?
Il me faut quoi comme matos pour entreprendre tout ca ?
Une pointe ??
L'ecartement des vis patinees ?
Il me faut quoi comme matos pour entreprendre tout ca ?
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Y-a-til un moyen de tester le condensateur avant que j'en rachete un ? Comment prouver que c'est lui qui merde ? Sachant que je suis seul et nouveau arrivant ici donc pas moyen d'en trouver un de pote pour tester.
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Normalement la surface des rupteurs est plate.
Si le condensateur est mort, l'étincelle se forme sur le rupteur, et crée une bosse sur un contact et un trou sur l'autre contact.
Il faut, soit un rupteur neuf si tu peux, soit éliminer la bosse avec du papier noir abrasif à l'eau de grain 400.
L'écartement standard est 0,40mm.
N'oublie pas de débrancher le - batterie avant de démonter la carter avant.
Si le condensateur est mort, l'étincelle se forme sur le rupteur, et crée une bosse sur un contact et un trou sur l'autre contact.
Il faut, soit un rupteur neuf si tu peux, soit éliminer la bosse avec du papier noir abrasif à l'eau de grain 400.
L'écartement standard est 0,40mm.
N'oublie pas de débrancher le - batterie avant de démonter la carter avant.
gabounette77
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Donc, si la surface de mes rupteurs est... plate, c'est que le condensateur n'a rien ?
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Ce n'est pas une certitude, mais probable.
Mais il peut être tombé en panne depuis peu de temps...
Ce qui est sûr, c'est que si tu as une pointe, le condensateur ne fait pas son boulot.
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/electricite/15397/tester-un-condensateur.html
https://www.youtube.com/watch?v=39UO9KthNPg
Mais il peut être tombé en panne depuis peu de temps...
Ce qui est sûr, c'est que si tu as une pointe, le condensateur ne fait pas son boulot.
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/electricite/15397/tester-un-condensateur.html
https://www.youtube.com/watch?v=39UO9KthNPg
gabounette77
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
A tout hasard, quelle est le voltage de ta batterie et son age?
gabounette77
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
C'est une nouvelle, au gel, 12V 19 amperes. Teste et Approuve sur des dizaines de machines ^^ Dont celle-ci, qui avait la meme avant. Jamais eu de soucis.
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Dalous : Ça arrive un peu plus quand je lâche l'embrayage pour démarrer, faut que je fasse hurler le moteur pour que ça prenne sinon ça cale à coups de pétarade intenses.
Ton moteur manque de puissance, et quand tu embrayes, il doit fournir plus d'efforts et il cale.
C'est une conséquence, pas la cause du problème.
Ton moteur manque de puissance, et quand tu embrayes, il doit fournir plus d'efforts et il cale.
C'est une conséquence, pas la cause du problème.
gabounette77
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Une consequense d'un condensateur en train de lacher ?
J'ai une canette comme allumeur. Les vis platinees sont dedans, right ?
J'ai trouve ce post qui decrit pratiquement le meme probleme.
http://www.flat-twin-bmw.com/t16399-r100-7-1983-ca-pete-mon-ami
Merci de ton soutien. Ce soir je vais trouver un garage pour faire tester mon condensateur.
J'ai une canette comme allumeur. Les vis platinees sont dedans, right ?
J'ai trouve ce post qui decrit pratiquement le meme probleme.
http://www.flat-twin-bmw.com/t16399-r100-7-1983-ca-pete-mon-ami
Merci de ton soutien. Ce soir je vais trouver un garage pour faire tester mon condensateur.
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
RMT37 page 130 (conseils pratiques)
voir aussi page 109 (entretien courant)
gabounette77
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Super je vais essayer tout ca. Merci !
Pensez-vous que tout betement la cosse positive de la batterie qui est pas bien branchee peut provoquer cela ?
Pensez-vous que tout betement la cosse positive de la batterie qui est pas bien branchee peut provoquer cela ?
Dalous
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Oui, tout à fait.
Si tu n'as pas de problème depuis le resserrage de la cosse +, c'est bon.
Si tu n'as pas de problème depuis le resserrage de la cosse +, c'est bon.
gabounette77
Re: [R80/7 1980] Petarade, ratatouille, coupures, etouffement...
Merci beaucoup :-)
J'ai pris quelques photos, pour aider. Vous allez voir, ça mérite une place au musée des horreurs. Je vous laisse contempler sans commentaires, mais une question : vous pensez quoi de la couleur des bougies ? Elles ont toujours été comme ça, mais là, en un peu pire.
J'ai pris quelques photos, pour aider. Vous allez voir, ça mérite une place au musée des horreurs. Je vous laisse contempler sans commentaires, mais une question : vous pensez quoi de la couleur des bougies ? Elles ont toujours été comme ça, mais là, en un peu pire.
Dalous
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