Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

j'ai était banni

+31
Tofgasp
flattwin66
yoshi
jmarc06
Ornach
juglus
pockaman
Flatchoum
STEW
Lou2
BM92
OLCSI
Mick13
Plez
Palica Gringo
Royal Enfileur
jlv58
the thing
breizracer
Philimael
DENIS
Dom
Flatosaure
jbt
Lippo
oggy
Richard de l'Aulagnier
NONO84
Fuwalda
LULU T100
Le Picvert
35 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  oggy Ven 18 Déc 2009 - 17:16

L'œil de Moscou est sur nous...

oggy


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  jbt Ven 18 Déc 2009 - 18:24

Je suis allé voir par curiosité, et effectivement, on ne peut plus s'y inscrire si on n'a pas une adresse email chez le FAI...
Il faut assurer la traçabilité de tout propos potentiellement contraire à la Loi...
D'un point de vue psychosocial, c'est très intéressant, la dérive totalitaire qui touche ce forum.
Un vrai petit laboratoire, d'autant plus précieux qu'en recherche, on n'a plus le droit de créer ça expérimentalement pour des raisons déontologiques.


Dernière édition par jbt le Ven 18 Déc 2009 - 23:38, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 18 Déc 2009 - 23:17

Tu peux expliquer en français du siècle dernier ce que çà signifie?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Flatosaure Ven 18 Déc 2009 - 23:48

Ca veut dire que pour t'inscrire, tu dois donner une adresse du genre richardelaulagnier@orange.fr ou free.fr et pas une adresse moisie du genre richardelaulagnier@yahoo.fr ou hotmail.fr ou gmail.fr...
Comme ça le fournisseur d'accès (le FAI) peut dire qui tu es et où tu habites si jamais tu as été politiquement incorrect. Alors que Monsieur Yahoo il ne sait que ce que tu as bien voulu lui dire.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  jbt Sam 19 Déc 2009 - 1:22

Tu peux expliquer en français du siècle dernier ce que çà signifie?

Bin je vais essayer.
D'abord, je causais pas du Flatistan comme forum, hein...
Beaucoup de recherches en psychologie sociale ont eu pour cadre l'étude des groupes humains et pour thème la création de normes, lois, règlements à l'intérieur de ces groupes. Après guerre, dans les années 60 pas mal de monde se posaient la question de savoir comment le fascisme et le nazisme avaient pû être possible. Sans se satisfaire de réponses idéologiques ou morales, plusieurs chercheurs comme Stanley Milgram (soumission à l'autorité), ou Philip Zimbardo (Prison de Stanford) ou encore Muzafer Sherif ont démontré expérimentalement qu'il suffisait d'un cadre favorable simple pour qu'émergent des comportements de rejet, de ségrégation, mais aussi de tortures chez n'importe qui, même bien intentionné.
Le cinema a repris plusieurs exemples de ces recherches et les a vulgarisés; dans I comme Icare de Verneuil, on a une réplique de la recherche de Milgram qui amenait ses sujets à infliger des décharges électriques mortelles (bidons en fait, mais les sujets l'ignoraient) à un inconnu simplement parce qu'on lui avait demandé de le faire dans le cadre d'une expérience sur la mémoire. L'expérience réelle visait à savoir jusqu'à quel point les gens se soumettaient librement à commettre des actes atroces.
Le film L'Expérience, de Hirschbiegel, reprend l'expérience de la prison de Stanford: Zimbardo avait demandé à des étudiants de jouer le rôle soit de prisonniers, soit de gardiens de prison. Quelques dizaines d'heures ont suffi à ce que la situation devienne réellement dangereuse pour les uns et les autres.
Enfin, le film La vague, de Gansel, montre comment un prof de lycée peut en une semaine établir un régime totalitaire et instaurer une idéologie fasciste dans son établissement sans la moindre contrainte...(bien qu'inspiré d'une expérience réelle, il subsiste quelques doutes quant à la façon dont elle se serait déroulée, mais celà reste très plausible au vu des autres résultats obtenus).
Bref, ces recherches étaient formidables du point de vue de la compréhension des mécanismes totalitaires, et appuyaient expérimentalement les travaux d'Hannah Arendt par exemple.
Mais...
La question de savoir si on avait le droit de mettre des sujets d'expérience dans ces situations fût posée. Peut on amener un individu lambda à torturer quelqu'un, même si c'est faux? Devant la crainte de traumatiser les sujets de ce type d'expérience, ces dernières furent déontologiquement considérées comme inacceptables -bien que tous les chercheurs aient pris la peine d'assurer un suivi psychologique à la suite de ces expérimentations. A mon sens, c'est regrettable, car on aurait par ce biais pû progresser encore plus dans la connaissance des mécanismes amenant un groupe d'individus à instaurer un système totalitaire. Mais le fait est qu'on en reste limité à observer ce qui se passe spontanément, sans pouvoir recréer expérimentalement ce type de situation.
Le phénomène récent des forums est un terrain très intéressant de ce point de vue. Alors qu'au départ, il ne s'agit que d'échanger des informations concernant un thème donné via un media neutre, les forums se structurent rapidement et à divers degrés laissant plus ou moins de liberté à leurs membres. Certaines normes sont importées de la vie réelle, d'autres découlent du media en lui-même (l'usage du smiley, par exemple, remplaçant le ton qui existe dans un échange verbal), mais le plus intéressant reste celles qui apparaissent du fait du groupe d'utilisateurs - ou de leur leader, de façon plus ou moins représentative ou démocratique.
Une hiérarchie s'instaure quasi-automatiquement: du fait du nombre de messages notamment, ou par ancienneté, ce qui crée de façon naturelle une "proximité" plus grande entre les membres fondateurs ou les bavards. Cette hiérarchie peut être simplement informelle, mais certains choisissent de la consacrer et de la formaliser, distribuant les étoiles ou qualificatifs comme autant de grades militaires honorifiques. Peut-être même que cette fonction est automatique dans le modèle de forum, je n'en sais rien? Mais je n'en n'ai jamais vu sans cela.
Parallèlement, le groupe de membres définit de façon plus ou moins formelle aussi des normes, qui peuvent être des opinions partagées, des valeurs, des comportement. Non seulement tout cela permet de réguler au sein du groupe ce qui peut se faire et ce qui ne doit pas être fait, mais en plus elles constitue le groupe. Adhérer à ces normes, c'est faire partie du groupe, et réciproquement.
Une fois les normes décrétées et adoptées par le groupe, on assiste alors à des phénomènes qui tendent à maintenir le groupe stable, d'une part en rejetant tout ce qui ne fait pas partie du groupe (on cause pas Guzzi sur un forum BMW!), d'autre part en rejetant tout ceux qui, au sein même du groupe, s'éloignent de la norme.
Ce dernier point paraît beaucoup préoccuper le forum en question: les règlements y fleurissent comme des morilles à la bonne saison, de plus en plus précis, de plus en plus contraignants, au départ sous prétexte de mieux organiser le groupe, puis afin de supprimer toute contestation. Une forme de fichage a été mise en place: les membres doivent indiquer leur sexe, leur age, la moto qu'ils possèdent, là ou ils résident, et désormais leur fournisseur d'accès. Parallèlement, le système de contrôle à pris de l'ampleur, avec une inflation des modérateurs -chargés de faire respecter les normes, désormais décentralisés. Des signes distinctifs des autres groupes apparaissent (autocollants, écussons), permettant au passage d'identifier les membres fiers de leur appartenance et...les autres. Je viens de découvrir que les "mauvais membres" sont désormais affublés d'un signe distinctif, un bonnet d'âne sous leur pseudo. Ça vous rappelle rien?
Parallèlement, il est difficile si on ne fait pas partie des "dissidents" dans un groupe de maintenir son identité au sein de celui-ci. L'identité groupale, c'est bien, mais il faut également acquérir et maintenir une identité individuelle dans celui-ci. Quel paradoxe: comment se différencier des autres en étant conforme au groupe? Apparaissent alors des individus hyperconformes, qu'on connaît ailleurs sous le nom de fayots, grenouilles de bénitier, etc., qui se distinguent des autres en étant le plus normal possible: en participant à toutes les sorties, en postant dans tous les sujets et tous les posts, en dénonçant ses petits camarades, etc. Cherchez, vous en trouverez plein!
Encore plus rigolo -ou inquiétant: le logo et le culte du chef, deux caractéristiques éminentes de tout système totalitaire. Notez la majuscule dont sont systématiquement affublés le Fondateur, les Administrateurs et Modérateurs, bien que le Règlement du Forum stipule clairement que
L'utilisation de majuscules doit se faire seulement en début de phrase
. En même temps, un protocole s'instaure, avec une forme d'administration dirigeant le forum, avec des "nominations" et "investitures". Jamais d'élections, tiens...
Enfin, s'il n'y avait que la forme qui soit régentée, passe encore, après tout, c'est concevable. Mais le fond est également de plus en plus étroitement défini. Le plus dérangeant à mon sens reste effectivement la censure, permettant de modifier ou supprimer les propos tenus par un membre sans aucune justification ni préavis. Quelle surprise de voir un post qu'on a écrit quelques jours auparavant supprimé ou tronqué, celà en modifiant totalement le sens! Et j'oubliais certains mots ou noms interdits, comme Sarkozy immédiatement transformé en "président" lors de l'édition du post ou tout mot jugé grossier automatiquement remplacé par un autre (sauf "concessionnaire", bizarrement, ça reste comme ça).
En outre, le débat, la controverse, la dispute sont explicitement interdits...le second degré à peine toléré. Tout ceci n'est à mon sens pas franchement compatible avec l'objectif initial du départ; échanger des informations sur un thème, dans la mesure ou la liberté d'échange, d'expression voire d'opinion n'est pas garantie. Les critères normatifs sont suffisamment larges ou flous pour permettre de censurer n'importe quel propos, s'il est "contraire aux bonnes moeurs" ou "choquant" par exemple. Bien que le Règlement rappelle qu'internet n'est pas une zone de non-droit, et qu'il se soumet aux lois régissant la presse écrite, il oublie malgré tout qu'aux règlements de forum s'imposent les lois nationales, lesquelles doivent se conformer aux règlements européens, lesquels doivent rentrer dans le cadre de traités internationaux qui s'inscrivent eux même dans des déclarations universelles comme celle des droits de l'homme, laquelle précise en particulier dans son article 19:
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Lorsque je m'en suis étonné, un membre éminent m'a clairement répondu qu'il s'asseyait sur cette déclaration...dommage, j'aurais pas du effacer le message.

Enfin, pour terminer avec l'analogie totalitaire, reste à évoquer la bonne vieille épuration, laquelle prend la forme du bannissement. Richard, faut vraiment que je t'explique?

Bref...l'immersion, puis l'observation à distance de ce forum m'amène donc à le considérer comme un dispositif expérimental très intéressant. C'est frappant de constater la facilité avec laquelle des inconnus mis ensemble tendent à se compliquer la vie, ou plus exactement à régenter la vie des autres, avec des raffinements et une complexité dans l'organisation spécifiques à l'espèce humaine.
De façon tout à fait conforme aux modèles déjà établis par les recherches citées au début, une divergence d'une minorité croissante à donné lieu à une scission du groupe, ce qui a donné naissance au Flatistan. Reste à savoir comment il va évoluer (pas le Flatistan, hein...), car il va se trouver confronté à une difficulté de maintien de l'ordre établi face à une population croissante et instable, puisque posséder une BMW n'est pas défini génétiquement. Il est donc probable que les critères à remplir pour rester membre du groupe se durcissent toujours un peu plus, et qu'il finisse par se replier sur lui-même, se limitant à des échanges internes parfaitement conformes au groupe, sans grand intérêt puisque tout aura déjà été dit et le sujet épuisé. Du coup, ça commencera à éroder le noyau dur, dont certains pour redonner vie au forum tenteront de flirter avec des règles trop sclérosantes, ce qui les renforcera en même temps qu'il diminuera le nombre de membres du groupe. Et ainsi de suite jusqu'à implosion, guerres internes de pouvoir ou abandon pur et simple...

Merci à Lou de nous éviter tout ça!

(Ca y est, j'ai digéré les quelques verres de blanc que j'ai bus ce soir, je vais aller au pieu!)


Dernière édition par jbt le Sam 19 Déc 2009 - 23:17, édité 2 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 19 Déc 2009 - 11:37

Merci,j'avais l'idée confuse de ce que tu viens d'exposer si clairement,c'est pour çà que je suis toujours très dubitatif quant à la soi-disant liberté que représente internet. Elle existe mais elle est rarement là où on le crois.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  jlv58 Sam 19 Déc 2009 - 14:10

Excellent, ton papier, JBT.
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Royal Enfileur Sam 19 Déc 2009 - 15:01

J'ai trouvé l'exposé très interressant,merci JBT. bien
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Palica Gringo Sam 19 Déc 2009 - 15:04

Franchement, ce post me permet de comprendre les 2 ou 3 forums auxquels je participe, leurs specificite, fonctionnement, defauts etc... Et surtout d'eclaircir ce que je ressentais un peu mais sans assimiler completement. Merci.
JBT, ca veut dire que si je m'achete une R1200GSA ou R1200RT (ou que je dis simplement que je les aime), je vais pouvoir me defendre face aux sarcasmes sur le Flatistan... souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Plez Sam 19 Déc 2009 - 15:13

Wow ! Interessant ! Un probleme aussi de la democratie même virtuelle c est le nombre...plus on est nombreux plus on est obligé de niveler par le bas en tenant compte des neuneus qui n ayant pas la capacité de s autogerer doivent a un moment embrasser rencontrer un cadre defini, qui a l augmentation, au choix, du nombre de neuneus avec leur problematique personnelles ou de l aggravation de la neuneutitude oblige chaque fois a redefinir de façon plus exhaustive et plus precise le cadre jusqu a ce qu il soit exempt de failles pour les uns et de marge de manoeuvre pour les autres !
L autre truc que j ai constaté dans les forum auto/moto c est l influence du prix de la machine qui va petit a petit introduire un age moyen plus élévé, un coté bidouille plus restreint, un besoin de reconnaissance socio-economique et un coté egotrip premier degré parsque je suis proprietaire d une mecanique complexe et chére qui me renvoit une image de gentleman farmer specialiste des mecaniques pointues pratiquées que par les vrais cools avertis !
Plez
Plez


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 19 Déc 2009 - 15:15

As tu remarqué que personne ne s'est moqué de ton trail japonais.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Mick13 Sam 19 Déc 2009 - 16:28

Chapeau pour l'exposé JBT

Petit détail : quand on roule avec nos trapanelles, sans crédit revolving, hypothèque sur le chien etc, on est déjà des dissidents...
Trop tard, le thème même du faux rhum implique déjà que nous ne soyons pas politico-socialement corrects

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  OLCSI Sam 19 Déc 2009 - 18:00

JBT, ton analyse et ton exposé sont clairs et survolent quasiment tout le sujet. et nos réactions montrent bien que chacun y a déjà pensé.
est-ce parce que cela nous permet de pratiquer notre gymnastique intellectuelle du jour?
Pour se raccrocher au réel, rappelons nous que ce forum que nous aimons ne tient que par son administrateur.
Si l'envie lui prenait, ou bien qu'une raison quelconque l'y pousse, de ne plus s'en occuper, le forum existerait-il encore le lendemain?
La liberté totale et sans limite que nous donne le web, c'est qu'on peut se débrancher à tout instant. L'administrateur pourrait-il nous en empêcher?
Où est la dictature dans tout cela? Nous avons des vieilles motos, mais cela fait-il de nous des socialement-incorrects?
C'est un loisir relativement onéreux et nous pouvons le pratiquer en toute liberté. Être privilégié, même un peu seulement, c'est une chance, un hasard de la vie. Cela nous détermine-t-il comme politiquement ou socialement correct ou non? j'sais pas. on a de belles motos, on a de la chance. Si parmi nous certains se la pètent parce que leur moto est plus chère à l'achat, c'est pas nous que ca classe socialement, c'est eux.
J'aime bien le forum parce qu'il donne un reflet assez "panoramique" de la société. Il y a des gens qui savent, des qui posent des questions, des qui ont réponse à tout, des qui font, des qui rêvent, des qui sont jamais contents, des qui revendiquent, des qui agissent, des qui rêvent encore...
Je ne crois pas être le seul en France a avoir vécu pas mal d'années en république socialiste populaire. c'était comme ça et voilà tout. est-ce que cela me donne compétence pour en parler?
Ne faudrait-il pas manier avec énormément de doigté les concepts de dictature, de liberté etc...?
Je me sentais moins libre à Budapest dans les seventies que sur la toile, en train d'échanger à propos de nos jouets anciens tant aimés.
OLCSI
OLCSI


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  jbt Sam 19 Déc 2009 - 18:33

Note toutefois que je ne parle pas de dictature, ni même de démocratie. D'ailleurs, un forum n'a aucune prétention démocratique. Ca me rassure qu'on considère tout groupe comme étant démocratique par essence, ça veut dire que le concept est bien ancré dans nos cerveaux occidentaux. Mais si le forum grec était un outil indispensable à la démocratie, permettant l'expression de tout citoyen pour peu qu'il ne soit ni esclave, ni femelle, le forum internet n'est qu'un espace de discussion autour duquel se constitue un groupe, sans qu'il soit question a priori d'y attacher un système de représentation des membres, de délégation du bas vers le haut, d'élections,etc. Je n'ai jamais vu de forum sur le net qui élise ses modérateurs...peut être celà existe - t'il?
Le "pouvoir" dépend du fondateur, qui le délègue de façon discretionnaire, parfois consultative certes, mais sans suffrage universel.
Donc, paradoxalement, un forum n'est pas une démocratie, mais un outil démocratique, qui comporte et repose sur des valeurs démocratiques,dont la liberté d'opinion, d'expression dans le respect mutuel et le droit au débat.
Ce que je trouvais intéressant, c'était d'observer comment un groupe surgi de nulle part s'agglomère, puis se constitue et se construit de façon de plus en plus consolidée, dans le cas présent jusqu'à se barricader et se blinder en devenant non plus un instrument de fonctionnement démocratique mais un lieu de pouvoir exercé de façon totalitaire.
J'aime bien le concept de Zones Autonomes Temporaires, les "TAZ" de Hakim Bey qui décrit bien mieux que je ne pourrai le faire ce phénomène intrinsèquement lié à Internet que sont les forums, permettant l'émergeance d'espaces utopiques libertaires et ephémères. Je vous aurai bien conseillé de vous faire offrir le bouquin pour Noël, mais...il est gratuitement à disposition sur le lien ci-dessus. Malgré un style très antropo-socio-philosophique, ça se lit très bien, très facilement et c'est fort intéressant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  LULU T100 Sam 19 Déc 2009 - 19:49

"nous avons de vielles motos"
Pas d'accord, elles ne sont pas vielles ,juste éternelles!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  BM92 Mar 5 Jan 2010 - 13:11

Le Picvert a écrit:Sur certains forum , les modo sont aussi autorisé a bannir .... Cherche peut être par la .... pige pas
Non pas dans mon forum.
Seul les admins peuvent bannir

BM92


http://bmist.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  BM92 Mar 5 Jan 2010 - 13:12

100rt89 a écrit:ils aiment pas les Belges ? confused
Si si yess

BM92


http://bmist.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 13:18

boxer man a écrit:bon ,tout est rentré dans l'ordre ,je peux de nouveau me connecter au forum bmiste

tout avait était réglé ,donc pas de problèmes bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Lou2 Mar 5 Jan 2010 - 13:21

BM92 a écrit:Seul les admins peuvent bannir

On va éviter de brasser le passé hein !
Monsieur de l'Aulagnier étant en congés faudrait pas me le fâcher à son retour ...

paix
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  BM92 Mar 5 Jan 2010 - 13:38

[quote="lou"]
BM92 a écrit:Monsieur de l'Aulagnier étant en congés faudrait pas me le fâcher à son retour ...
paix
Pourquoi le fâcher lol!

BM92


http://bmist.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Mick13 Mar 5 Jan 2010 - 14:14

C'est pas gagné...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  STEW Mar 5 Jan 2010 - 14:17

De toute façon , ce forum cité au début de sujet, est devenu trop volumineux....Je n'y vais plus....ça me gave.....


j'ai était banni - Page 3 187258 Vive le Flatistan !
STEW
STEW


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Flatchoum Mar 5 Jan 2010 - 16:28

Juste pour couper court à toute polémique, (et pour apaiser les esprits;)
Présent
je suis banni
tu es banni
il est banni
nous sommes bannis
vous êtes bannis
ils sont bannis Passé composé
j'ai été banni
tu as été banni
il a été banni
nous avons été bannis
vous avez été bannis
ils ont été bannis Imparfait
j'étais banni
tu étais banni
il était banni
nous étions bannis
vous étiez bannis
ils étaient bannis Plus-que-parfait
j'avais été banni
tu avais été banni
il avait été banni
nous avions été bannis
vous aviez été bannis
ils avaient été bannis
Passé simple
je fus banni
tu fus banni
il fut banni
nous fûmes bannis
vous fûtes bannis
ils furent bannis
(ça m'étonnait que personne l'aye vut avant) siffle
Flatchoum
Flatchoum


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Mick13 Mar 5 Jan 2010 - 17:08

Zivas komen kil jakte bien l'keum lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  pockaman Mar 5 Jan 2010 - 17:13

Flatchoum, on peut te la faire aussi avec le subjonctif du verbe avoir... hahaha
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  OLCSI Mar 5 Jan 2010 - 17:14

ben si, mais on ne peut pas en vouloir à un copain de la carence de ses professeurs...

j'avais l'habitude de corriger en rouge et de renvoyer à mes collaborateurs collaboratrices les documents mal orthographiés.
c'était plus amical qu'autre chose, toutes ces demoiselles étant hongroises et désireuses de s'exprimer en français correct, les pauvres me faisaient confiance...
j'ai arrêté après avoir ainsi corrigé une lettre émanant de la direction générale. Ben, en fait, elle venait pas de l'assistante, mais du big boss himself.
j'ai eu mon lot de coups de pied occultes.

quand l'invention du SMS coïncide avec la démission du corps enseignant, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle, mon bon monsieur.
Dans Blake et Mortimer, (le piège diabolique), l'auteur situe la réforme orthographique vers l'an 2025..
OLCSI
OLCSI


Revenir en haut Aller en bas

j'ai était banni - Page 3 Empty Re: j'ai était banni

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum