Projet modif R100RS 1977 "à la façon" RSR
+17
sug
Motocine
Lolo49
breizracer
pockaman
Seven
St-Brooklyn
bernard f
seb71240
loiclux
the thing
YATTA
Gastair
L'arverne
Mick13
tonton
tontons
21 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Projet modif R100RS 1977 "à la façon" RSR
Je trouve la RSR de Ritmo Sereno très réussie et je vais donc essayer de donner à ma R100RS un air de ressemblance.
J'ai bien dit un air, je n'ai pas la prétention d'atteindre leur niveau de finition.
Principaux points envisagés:
- carénage avec modification de la bulle;
- fourche de R100R avec étriers Brembo 4 pistons
- MC radial
- remplacement des commodos;
- remplacement compteur, compte tour
- amortisseur Ohlins (si je peux toujours avoir un prix distributeur)
- selle ? celle de Ritmo Sereno est très belle mais j'aimerais bien garder la possibilité du duo. En plus, garder la boucle arrière d'origine me permet de conserver les Vattier qui seraient trop longs à mon gout si je réduis l'arrière. Et j'ai une selle 1 1/2 de RS (dont j'ai perdu la petite coque de droite )
- remplacement Feu et Clignos arrières
- peut être des Dell, il paraît que ça change le comportement moteur (je ne sais pas, jamais essayé ...)
- cornets et cache démarreur en lieu et place de la boîte à air.
Cette fois-ci, je nemassacre modifie pas un toaster mais uniquement quelques morceaux de carénage.
Pour le reste, tout sera réversible (mais je retiens le commentaire de Nortonton sur un autre post qui avait indiqué que le réversible ne revient jamais à l'origine même si c'est possible).
Pour la fourche et les étriers qui touchent les rayons, je suis en train de résoudre le problème.
Le carénage donc
1ère étape:
Agrandir en surface les trous de fixation de la bulle au carénage pour y placer des vis à tête fraisées pour qu'elles ne dépassent pas.
Découper la bulle opaque que m'a donnée Crap's pour supprimer la partie haute qui "rebique"
Evidemment, il y a toujours la courbure de la bulle donc je vais essayer de chauffer au décapeur thermique en raidissant les parois sur des supports avec des serre joints
Bien entendu, la bulle ne se déforme pas entièrement et éclate en son milieu (c'était prévisible).
Comme je dois faire de la résine, je résine la partie qui a lâché ainsi que les jointures des différentes parties du carénage (avec de la charge) pour qu'on ait l'impression qu'il n'y a qu'une pièce
Ensuite, ponçage à l'excentrique:
Ca a l'air de prendre forme, même si ça ne se voit pas trop sur les photos.
Je remets un coup de décapeur thermique plus doux pour essayer d'avoir la surface la plus place possible.
Etape de demain:
Re-résiner les liaisons entre parties différentes du carénage avec toile de verre cette fois ainsi qu'une couche ou deux sur la bulle qui a du quand même souffrir du traitement thermique infligé (je ne voudrais pas qu'elle se réouvre un de ces jours) et pour récupérer la petite courbure qu'on voit sur les photos mais qui est beaucoup moins prononcée quand on enlève les serre joints en haut.
Une fois sec, reponcer tout ça.
J'ai une question: je cherche des rétroviseurs type california pour remplacer ceux d'origine. J'en ai trouvé sur Stein Dinse ou GMP mais le 1er ne me répond pas quand je leur demande les dimensions et le 2ème n'en a plus en stock.
Vous savez où je pourrais en trouver qui ne soient pas destinés à l'automobile et donc un peu plus petits ?
J'ai bien dit un air, je n'ai pas la prétention d'atteindre leur niveau de finition.
Principaux points envisagés:
- carénage avec modification de la bulle;
- fourche de R100R avec étriers Brembo 4 pistons
- MC radial
- remplacement des commodos;
- remplacement compteur, compte tour
- amortisseur Ohlins (si je peux toujours avoir un prix distributeur)
- selle ? celle de Ritmo Sereno est très belle mais j'aimerais bien garder la possibilité du duo. En plus, garder la boucle arrière d'origine me permet de conserver les Vattier qui seraient trop longs à mon gout si je réduis l'arrière. Et j'ai une selle 1 1/2 de RS (dont j'ai perdu la petite coque de droite )
- remplacement Feu et Clignos arrières
- peut être des Dell, il paraît que ça change le comportement moteur (je ne sais pas, jamais essayé ...)
- cornets et cache démarreur en lieu et place de la boîte à air.
Cette fois-ci, je ne
Pour le reste, tout sera réversible (mais je retiens le commentaire de Nortonton sur un autre post qui avait indiqué que le réversible ne revient jamais à l'origine même si c'est possible).
Pour la fourche et les étriers qui touchent les rayons, je suis en train de résoudre le problème.
Le carénage donc
1ère étape:
Agrandir en surface les trous de fixation de la bulle au carénage pour y placer des vis à tête fraisées pour qu'elles ne dépassent pas.
Découper la bulle opaque que m'a donnée Crap's pour supprimer la partie haute qui "rebique"
Evidemment, il y a toujours la courbure de la bulle donc je vais essayer de chauffer au décapeur thermique en raidissant les parois sur des supports avec des serre joints
Bien entendu, la bulle ne se déforme pas entièrement et éclate en son milieu (c'était prévisible).
Comme je dois faire de la résine, je résine la partie qui a lâché ainsi que les jointures des différentes parties du carénage (avec de la charge) pour qu'on ait l'impression qu'il n'y a qu'une pièce
Ensuite, ponçage à l'excentrique:
Ca a l'air de prendre forme, même si ça ne se voit pas trop sur les photos.
Je remets un coup de décapeur thermique plus doux pour essayer d'avoir la surface la plus place possible.
Etape de demain:
Re-résiner les liaisons entre parties différentes du carénage avec toile de verre cette fois ainsi qu'une couche ou deux sur la bulle qui a du quand même souffrir du traitement thermique infligé (je ne voudrais pas qu'elle se réouvre un de ces jours) et pour récupérer la petite courbure qu'on voit sur les photos mais qui est beaucoup moins prononcée quand on enlève les serre joints en haut.
Une fois sec, reponcer tout ça.
J'ai une question: je cherche des rétroviseurs type california pour remplacer ceux d'origine. J'en ai trouvé sur Stein Dinse ou GMP mais le 1er ne me répond pas quand je leur demande les dimensions et le 2ème n'en a plus en stock.
Vous savez où je pourrais en trouver qui ne soient pas destinés à l'automobile et donc un peu plus petits ?
tontons
Re: Projet modif R100RS 1977 "à la façon" RSR
Bon boulot Tontons, une fois bien poncé et repeint, on y verra que du feu
Ton projet risque de remettre au goût du jour les verandas tant dénigrées !
Ton projet risque de remettre au goût du jour les verandas tant dénigrées !
tonton
tonton a écrit:Bon boulot Tontons, une fois bien poncé et repeint, on y verra que du feu
Merci, mais j'hésite toujours pour la peinture (pas pour la couleur, elle devrait être noire à filets blanc je pense) : je fais moi-même ou je fais peindre ?
En fait, j'ai ma réponse: je vais essayer de faire, juste pour le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait" mais qu'est-ce-que ça va donner sur une surface aussi "importante" qu'un carénage ... ?
En prévision, j'ai acheté deux pistolets à peinture de Lidl à 15 euros, il paraît qu'il est très correct (si c'est le cas, le rapport qualité-prix sera, lui, imbattable) (Tribute to The Basque).
tonton a écrit:Ton projet risque de remettre au goût du jour les verandas tant dénigrées !
Malheureusement, je n'initie rien.
N'étant absolument pas un créatif, je me contente de
tontons
La suite:
Journée résine, je prolonge le haut du carénage en hauteur pour avoir un angle droit entre les 2 bords verticaux et le haut. On verra ce que ça donne au démoulage...
Journée résine, je prolonge le haut du carénage en hauteur pour avoir un angle droit entre les 2 bords verticaux et le haut. On verra ce que ça donne au démoulage...
tontons
Col, ça avance
Tout le monde ne connait pas l'inspiration choisie.
C'est mon cas... google et hop.
Gastair
C'est vrai que j'aurais pu l'insérer .Gastair a écrit:Tout le monde ne connait pas l'inspiration choisie.
L'est quand même belle non
La mienne le sera moins hein, mais bon j'essaie quand même
NB: comme j'ai quand même envie que la bulle serve un peu, la mienne (qui est déjà une bulle basse et pas haute) sera légèrement rehaussée plutôt qu'un pil rabattue.
Je trouve la photo ci-dessous intéressante car elle montre comment ils sont arrivés à la forme de leur "bulle"
tontons
Après ponçage, bon les photos ne sont pas terribles avec le contre jour:
Bien entendu, il me manque un bout en haut puisque j'ai rajouté de la résine après avoir découpé.
Je referai un peu de résine. Il faut que j'en refasse pour égaliser tout ça avant un nouveau ponçage puis mastic.
Bien entendu, il me manque un bout en haut puisque j'ai rajouté de la résine après avoir découpé.
Je referai un peu de résine. Il faut que j'en refasse pour égaliser tout ça avant un nouveau ponçage puis mastic.
tontons
Top ton projet
Dernière édition par YATTA le Sam 10 Oct 2015 - 22:29, édité 1 fois
YATTA
Tu vas y arriver Yatta ne stresse pas
beau travail ... mais à ce stade difficile de savoir ce que donnera le résultat... je suis ça
beau travail ... mais à ce stade difficile de savoir ce que donnera le résultat... je suis ça
Gastair
Gastair a écrit:Tu vas y arriver Yatta ne stresse pas
YATTA
Tu as tout à fait raison Gastair. Je dirais même qu'à ce stade, ça ressemble à une bouse (en plus les photos sont dégueu ...).Gastair a écrit:beau travail ... mais à ce stade difficile de savoir ce que donnera le résultat... je suis ça
Mais ça prend tournure, du moins ça devrait me convenir.
J'hésite à remettre en place les "oreilles" en haut du carénage, qui y sont sur la RSR. (faut dire que j'hésite car je commence à en avoir marre aussi de la résine ... ). Mais en l'état, ça me va aussi.
En parallèle, je me pose la question des compteurs.
Je trouve le bloc d'origine horrible, mais les compteurs pas mal.
Je me demande si je ne vais pas essayer de les séparer en supprimant le bloc et en adaptant chacun d'eux dans un cuvelage à réaliser (acier ou résine) en mettant des diodes à part (et une ampoule pour le témoin de charge). Mais ça va très ch... je crois, et puis l'étanchéité ...
Ou alors je prends du neuf ... .
Je vais faire qq essais si j'ai le temps pendant que la résine sèche
tontons
tontons a écrit:............ Je dirais même qu'à ce stade, ça ressemble à une bouse (en plus les photos sont dégueu ...).
Bon l'avantage en postant des photos ici c'est que si ça se dégradait trop, la honte t'obligerait à réagir
Gastair
OuiGastair a écrit:tontons a écrit:............ Je dirais même qu'à ce stade, ça ressemble à une bouse (en plus les photos sont dégueu ...).
Bon l'avantage en postant des photos ici c'est que si ça se dégradait trop, la honte t'obligerait à réagir
Ca m'obligerait à persévérer ...
Et puis au pire à abandonner et à reconnaître que je n'ai pas le talent des Ritmo ... (mais ça on le savait déjà ... )
Cependant, certains pourraient médire alors même que ce sera(it) réussi.
En effet, il se trouve ici, non pas des salisseurs de mémoire qui feraient mieux de fermer leur claque merde -comme le dirait Francis Blanche dans le film de mon avatar-, mais des détracteurs impénitents qui se plaisent toujours à dénigrer mon toaster alors que c'est finalement une parfaite réussite.
Ils se reconnaîtront ...
tontons
tontons a écrit:
Et puis au pire à abandonner et à reconnaître que je n'ai pas le talent des Ritmo ... (mais ça on le savait déjà ... )
A 10h38 il eut un éclair de lucidité...
"Je fais une bouse" acte 1 - Scène 1
the thing
the thing a écrit:tontons a écrit:
A 10h38 il eut un éclair de lucidité...
"Je fais une bouse" acte 1 - Scène 1
Voilà, qu'est-ce-que je disais ..., les médisants sont de retour.
Même pas capable de lire l'heure ... (c'était à 09h19, pas à 10h38 ...)
Bon j'ai repris le carénage en fin d'après midi.
Plus qu'à poncer, mastiquer, ... et poster. Tu m'en diras des nouvelles ...
NB: heureusement qu'il y a ici des âmes charitables qui encouragent les bonnes volontés. Elles aussi se reconnaîtront .
tontons
tontons a écrit:NB: heureusement qu'il y a ici des âmes charitables qui encouragent les bonnes volontés. Elles aussi se reconnaîtront .
En comparaison de certains, je ne connais pas la pitié....
the thing
the thing a écrit:tontons a écrit:NB: heureusement qu'il y a ici des âmes charitables qui encouragent les bonnes volontés. Elles aussi se reconnaîtront .
Ni même la bienveillance
tontons
tontons a écrit:the thing a écrit:tontons a écrit:NB: heureusement qu'il y a ici des âmes charitables qui encouragent les bonnes volontés. Elles aussi se reconnaîtront .
Ni même la bienveillance
Quand ça te concerne? Non.....
the thing
La suite:
Le résinage est terminé.
Ponçage grossier effectué
Fabrication d'un outil maison pour que le champ de la bulle ait la même épaisseur:
Cet après midi, une passe de sintofer pour combler les quelques manques et ponçages derrière
Le résinage est terminé.
Ponçage grossier effectué
Fabrication d'un outil maison pour que le champ de la bulle ait la même épaisseur:
Cet après midi, une passe de sintofer pour combler les quelques manques et ponçages derrière
tontons
Ponçage, sintofer, ponçage:
J'ai remis après une couche de sintofer.
Plus qu'à reponcer, préparer les autres pièces et essayer de mettre en peinture.
Sauf que d'ici là, ce serait bien que je sache quoi faire pour ma selle pour pouvoir préparer le support ... Mais je ne sais toujours pas
J'ai remis après une couche de sintofer.
Plus qu'à reponcer, préparer les autres pièces et essayer de mettre en peinture.
Sauf que d'ici là, ce serait bien que je sache quoi faire pour ma selle pour pouvoir préparer le support ... Mais je ne sais toujours pas
tontons
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7