Celle qui aurait dû exister... K75GS
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Celle qui aurait dû exister... K75GS
Dommage (étonnant même) que BMW n'ai jamais pensé à commercialiser une GS basée sur une K. Comme machine sans problèmes, confortable et destinée à voyager comme à usage utilitaire, on a rarement fait mieux. Bon, le projet modulo dont dérive un peu la K avait bien prévu une déclinaison trail, mais sans lendemains.
Alors, bon, je m'y colle, avec comme ligne de conduite une contrainte consistant à ne prendre que des pièces BMW existantes.
La base est une K75C de 1985, bon état général 100 000 km.
En attendant de me pencher dessus, je la prête à un ami qui se reconnaîtra...et qui tâte du goudron avec.
Bah, de toute façons, j'avais fait la même chose avec la sienne l'année précédente, on va pas de fâcher pour si peu.
Et quitte à lui effacer les stigmates, il lui fallait une nouvelle robe de GS, en blanc!
Passons aux choses sérieuses...
La fourche et la roue avant sont déposées et remplacées par une fourche de R100GS, qui reçoit un deuxième fourreau droit usiné pour être monté à gauche afin de conserver le double disque et les étriers de la K75. Un guidon de R100GS (merci l'Arverne!) est monté.
Puis le train arrière, la transmission et la boite sont déposés pour être remplacés par une boite de K1100LT, en changeant le spi de palier et l'embrayage au passage. Ceci afin de bénéficier de l'attache du paralever.
Mon idée initiale était de conserver le bras oscillant de K75 et d'y adapter une roue à rayons de R100GS. Faisable, mais ça nécessite un déport assez important du pivot et de la biellette de garniture de frein, ainsi que de rallonger les gougeons de fixation de la roue. Pas de bidouille, j'avais dit...
Alors plan B, une boite de K11 et un paralever, sur lequel je pensais monter un couple conique de R100GS et sa roue, toujours en frein à tambour. Si les carters sont les mêmes à la base, malheureusement l'arbre d'entrée du couple de GS est plus long que celui de la K11 et nécessiterait d'être raccourci, retaillé afin d'y créer une gorge pour le clip présent dans le couple de la K11.
Plan B: on conserve le couple de la K11, avec une jante de R1100GS, son disque et son étrier arrière (ces deux dernières pièces me faisant encore défaut, si ça traine dans le garage n'hésitez pas!)
Ca va faire une grosse jante derrière, m'enfin...
A suivre...
Alors, bon, je m'y colle, avec comme ligne de conduite une contrainte consistant à ne prendre que des pièces BMW existantes.
La base est une K75C de 1985, bon état général 100 000 km.
En attendant de me pencher dessus, je la prête à un ami qui se reconnaîtra...et qui tâte du goudron avec.
Bah, de toute façons, j'avais fait la même chose avec la sienne l'année précédente, on va pas de fâcher pour si peu.
Et quitte à lui effacer les stigmates, il lui fallait une nouvelle robe de GS, en blanc!
Passons aux choses sérieuses...
La fourche et la roue avant sont déposées et remplacées par une fourche de R100GS, qui reçoit un deuxième fourreau droit usiné pour être monté à gauche afin de conserver le double disque et les étriers de la K75. Un guidon de R100GS (merci l'Arverne!) est monté.
Puis le train arrière, la transmission et la boite sont déposés pour être remplacés par une boite de K1100LT, en changeant le spi de palier et l'embrayage au passage. Ceci afin de bénéficier de l'attache du paralever.
Mon idée initiale était de conserver le bras oscillant de K75 et d'y adapter une roue à rayons de R100GS. Faisable, mais ça nécessite un déport assez important du pivot et de la biellette de garniture de frein, ainsi que de rallonger les gougeons de fixation de la roue. Pas de bidouille, j'avais dit...
Alors plan B, une boite de K11 et un paralever, sur lequel je pensais monter un couple conique de R100GS et sa roue, toujours en frein à tambour. Si les carters sont les mêmes à la base, malheureusement l'arbre d'entrée du couple de GS est plus long que celui de la K11 et nécessiterait d'être raccourci, retaillé afin d'y créer une gorge pour le clip présent dans le couple de la K11.
Plan B: on conserve le couple de la K11, avec une jante de R1100GS, son disque et son étrier arrière (ces deux dernières pièces me faisant encore défaut, si ça traine dans le garage n'hésitez pas!)
Ca va faire une grosse jante derrière, m'enfin...
A suivre...
Dernière édition par jbt le Dim 24 Juin 2018 - 21:53, édité 2 fois
jbt
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
je viens voir ça de visu très rapidement!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Intéressant... De combien vas tu augmenter la garde au sol avec le montage de la fourche et changement de la partie arriere?
J'ai fait une recherche sur Gougoule avec "BMW K75 Trail" et tu vas voir qu'il y a matiere a trouver des idees, au moins en regardant les photos (quoi que cote idees, tu n'es pas vraiment en manque...).
Mais bon, le meilleur côtoie le pire...
J'ai fait une recherche sur Gougoule avec "BMW K75 Trail" et tu vas voir qu'il y a matiere a trouver des idees, au moins en regardant les photos (quoi que cote idees, tu n'es pas vraiment en manque...).
Mais bon, le meilleur côtoie le pire...
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
celle qui aurais du exister
Ouh la.......ca m donne des idees ca.....d autant qu un pote insiste pour me donner un k75 qui traine au milieu de son garage...
P tain fallais pas me montrer ca....!!!!!!
P tain fallais pas me montrer ca....!!!!!!
r 50
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Ca se concrétise enfin...........
jbt a écrit:
Super prépa, mais c'est pas une K11, c'est bien une K75 avec un paralever de K1100 et une jante arrière de R1100 GS, et une jante avant de R100R. la fourche semble être celle d'une K1100 pour les fourreaux et freins, mais peut être que les tubes sont des tubes de GS, de même diametre.
Bonne recette tout ça...j'aurais pas imaginé mieux, sauf peut être carrément un avant complet de GS.
Je suis tombé l'autre jour sur une K75 toute moche à pas cher, mais j'ai plus le temps...
Dom
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
J'ai avancé un peu sur la K75GS, j'en suis a me creuser la tête pour l'avant...
Je pensais conserver la tête de fourche de la K75C, mais c'est lourd et la fourche de GS n'a pas le même écartement que celle de K75: dans la mesure où elle repose sur des manchons qui englobent les tubes, ça ne se montera pas.
Plan B: un bloc phare de GS qui integre les mêmes fonctions (tachymetre et voyants) de la K. Difficile d'y coller uniquement le compteur et les voyants, la nappe à l'intérieur n'est pas franchement prévue pour être séparée.
Dernière piste: on arase le sommet et on y colle le tableau de bord de K.
Mouais...
GS, c'est pas pour Guardia Sivil!
On va trouver autre chose.
Je pensais conserver la tête de fourche de la K75C, mais c'est lourd et la fourche de GS n'a pas le même écartement que celle de K75: dans la mesure où elle repose sur des manchons qui englobent les tubes, ça ne se montera pas.
Plan B: un bloc phare de GS qui integre les mêmes fonctions (tachymetre et voyants) de la K. Difficile d'y coller uniquement le compteur et les voyants, la nappe à l'intérieur n'est pas franchement prévue pour être séparée.
Dernière piste: on arase le sommet et on y colle le tableau de bord de K.
Mouais...
GS, c'est pas pour Guardia Sivil!
On va trouver autre chose.
jbt
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Le train arrière ne se présente pas trop mal et ne nécessitera pas de grosses modifications d'adaptation.
Les vis de fixation de la roue nécessitent d'être rallongées car celles d'origine ne mordent que sur quelques tours.
L'étrier arrière est plus problématique: celui de K11 ne colle pas avec la jante, et celui de R1100GS doit être modifié pour pouvoir se mettre en place sur les oeillets de fixation en fraisant son support. Reste à savoir s'il ne gênera pas la mise en place de l'amortisseur Fournales prévu, ça risque de ce jouer à quelques mm. c't'histoire.
La béquille centrale se trouve aussi toute bête à pendouiller dans le vide, maintenant que la moto est plus haute. Il suffira de rallonger les 4 vis du support de béquilles et d'y insérer des entretoises pour corriger ça, en conservant le même point de pivot pour un béquillage facile.
Les vis de fixation de la roue nécessitent d'être rallongées car celles d'origine ne mordent que sur quelques tours.
L'étrier arrière est plus problématique: celui de K11 ne colle pas avec la jante, et celui de R1100GS doit être modifié pour pouvoir se mettre en place sur les oeillets de fixation en fraisant son support. Reste à savoir s'il ne gênera pas la mise en place de l'amortisseur Fournales prévu, ça risque de ce jouer à quelques mm. c't'histoire.
La béquille centrale se trouve aussi toute bête à pendouiller dans le vide, maintenant que la moto est plus haute. Il suffira de rallonger les 4 vis du support de béquilles et d'y insérer des entretoises pour corriger ça, en conservant le même point de pivot pour un béquillage facile.
jbt
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Une bequille de GS et plus haute, mais ne s'adapte peut être pas.
L'arverne
Re: Celle qui aurait dû exister... K75 GS
j'aime bien la démarche du bitza proto usine qui ne l'est pas.....
mais d'aprés toi jbt,quels sont les avantanges et les qualités d'un tel montage autour du 3 cylindres bavarrois ?? pas le surplus de chevaux il me semble !! mais sa souplesse et sa fiabilité ?? et son coût économique (achat,piéces,entretien....)
bonne continuation pour ce projet,si besoin,j'ai un bâti ar en alu de kawa klb 600 trail plus quelques piéces de cette bécane......kdo.
mais d'aprés toi jbt,quels sont les avantanges et les qualités d'un tel montage autour du 3 cylindres bavarrois ?? pas le surplus de chevaux il me semble !! mais sa souplesse et sa fiabilité ?? et son coût économique (achat,piéces,entretien....)
bonne continuation pour ce projet,si besoin,j'ai un bâti ar en alu de kawa klb 600 trail plus quelques piéces de cette bécane......kdo.
Durango
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
ça me fait penser a la FZ 750 qui avait fait le Dakar
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Pour gâcher un peu la beautė du geste qui consiste à construire de ses mains un projet d'usine, je me demande si il ( le projet) na pas été abandonnė par manque d'intérêt. Elle me fait l'effet dun oxymore cette k75 gs: légère lourdeur, ou lourde légèreté, c'est selon. Je suis un inconditionnel des g/s et plus encore des st et, même si j'apprécie le moulin du 75 je ne comprends pas ce que cette enclume avec son gros radiateur bien exposé peut apporter comme polyvalence??? Je me demande en outre ce que La Fourche du 100 gs pourra supporter sans vriller de ce surplus de poids. J'ai cru un instant que la k75 une fois relookėe pourrait être une alernative reposante et pour tout dire raisonnable aux gs en ville mais son poids et sa faible maniabilité ont eu raison de ma raison
Je manque sans doute d'objectivité et d'argument technique mais je questionne... Combien pèse la motorisation complète du k / r ?
bon prototypage marge tout.
Sam
Je manque sans doute d'objectivité et d'argument technique mais je questionne... Combien pèse la motorisation complète du k / r ?
bon prototypage marge tout.
Sam
sameleon
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Idée à priori saugrenue mais qu'il ne l'est pas quand elle démarre avec un désir et que le défi technique est là. Chapeau, moi je n'aurai même pas eu l'idée!
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Le poids tous pleins faits d'une k75c est le même que celui tous pleins faits d une r100gs et le même que celui d'une r100gs paris dakar a sec.
jbt
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
J'ai un gros faible pour les K75 , et ton projet est bien séduisant.
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Ca y est, la K75 GS a trouvé un train avant.
A savoir une fourche de R100GS, avec un fourreau droit muni des oeillets pour recevoir l'étrier qui a été usiné pour être monté à gauche.
La roue est équipée de deux disques de K75 fraisés pour les ramener au déport des disques de GS (-3mm), ce qui permet de conserver des disques percés qui allègeront la roue avant.
Je me suis fait quelques sueurs froides en constatant que la roue munie de ses deux disques ne rentrait pas à l'intérieur des fourreaux de fourche...dame, me serais-je fourvoyé en prenant les côtes?
En fait, non...la fourche de GS qu'on m'avait vendu avait un tube tordu, ce qui rapprochait l'extrêmité des deux fourreaux! Une fois le tube changé, ça passe, au mm, mais ça passe.
Les étriers sont également ceux d'origine de la K75, j'avais expérimenté un montage avec deux gros étriers de GS, pas très concluant.
A savoir une fourche de R100GS, avec un fourreau droit muni des oeillets pour recevoir l'étrier qui a été usiné pour être monté à gauche.
La roue est équipée de deux disques de K75 fraisés pour les ramener au déport des disques de GS (-3mm), ce qui permet de conserver des disques percés qui allègeront la roue avant.
Je me suis fait quelques sueurs froides en constatant que la roue munie de ses deux disques ne rentrait pas à l'intérieur des fourreaux de fourche...dame, me serais-je fourvoyé en prenant les côtes?
En fait, non...la fourche de GS qu'on m'avait vendu avait un tube tordu, ce qui rapprochait l'extrêmité des deux fourreaux! Une fois le tube changé, ça passe, au mm, mais ça passe.
Les étriers sont également ceux d'origine de la K75, j'avais expérimenté un montage avec deux gros étriers de GS, pas très concluant.
jbt
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Salut Dany,Rock23 a écrit:j'ai hâte de l'essayer ....
ça te ferai un "mix" de ce que tu as dans le garage,
cascaboulon
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Sans la veranda.....Salut Thierry à +. La G/S s'est refait une santé ,pour affronter les belles routes Alsacienne ......cascaboulon a écrit:Salut Dany,Rock23 a écrit:j'ai hâte de l'essayer ....
ça te ferai un "mix" de ce que tu as dans le garage,
Rock23
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Rock23 a écrit:Sans la veranda.....Salut Thierry à +. La G/S s'est refait une santé ,pour affronter les belles routes Alsacienne ......cascaboulon a écrit:Salut Dany,Rock23 a écrit:j'ai hâte de l'essayer ....
ça te ferai un "mix" de ce que tu as dans le garage,
ou celles du doubs !!!! .........
pas mal ton projet JB
flatouille-68
Re: Celle qui aurait dû exister... K75GS
Ca commence à ressembler à quelque chose (désolé pour la photo pourrie, je n'avais que ça sous la main!)
jbt
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