Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

virages et repères.

+24
Pierrot 78
Le Gros Zimm
Dom
ROLAND
buzz
PizzaRoller
Gandalf2
tortilla
BernardP
patj
pockaman
beaujolais racer
Gld90s
Motocine
sam_tpr
Richard
DJEFF
montagnard67
cascaboulon
jbt
wafid
Francesco
BMvince
J.marc
28 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  cascaboulon Lun 3 Nov 2014 - 23:17

Faudrait demander à Savate si y a rien qui traine sur la Rocade souris

cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  PizzaRoller Lun 3 Nov 2014 - 23:18

DJEFF a écrit:Tu lui as mis des coups de roue avant de remplir le constat. siffle

Tu parles, quand la vache a vu que je n'était pas seul, elle n'a pas demandé son reste mort de rire 

4 Gummikühe contre une seule vache hahaha

____________________
virages et repères. - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   virages et repères. - Page 4 569134          virages et repères. - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... virages et repères. - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  DJEFF Lun 3 Nov 2014 - 23:46

Sinon ya aussi les sangliers, marcassin qui traverse sans girofar en pleine course de côte improvisée dans un col non homologué par la FFM. drunken

Le pire c'est une biche en pleine ligne droite (ou je roulais normalement je précise) qui sort de la forêt touffu à 50 à l'heure, pour rentrer de l'autre côté de la forêt avec une course bien perpendiculaire à la route. siffle
T'as même pas le temps de lâcher la poignée de gaz ça dure 1/4 de seconde à 5 mètres devant toi. coucou
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Francesco Mar 4 Nov 2014 - 9:25

Le chamois dans une courbe aveugle, j'ai donné il y a peu de temps. En vélo !
Bon, il était rapide, il est monté sur le talus hyper raide avant même que j'ai eu le temps de choper les freins.
Brave bête......

Et les biches, c'est en VTT que je les débusque, sans le vouloir. La dernière, je me suis arrêté pour qu'elle cesse de filer droit devant elle sur le sentier, avant qu'elle ne rupte. Pauv' bête......
Et dire qu'il y en a qui les prélèvent tirent dessus après les avoir rabattu.  virages et repères. - Page 4 176372
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Invité Mar 4 Nov 2014 - 10:18

Et les biches, c'est en VTT que je les débusque


Dire qu'il y en a qui sont obligés de rouler dans des voitures de sport pour se taper des poules ,et toi avec

ton p'tit vélo t'arrive comme ça tout naturellement a te faire des biches ,j'le crois pas  hahaha


on parle bien de meufs là ,non? Suspect  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Motocine Mar 4 Nov 2014 - 16:20

Francesco a écrit:Le chamois dans une courbe aveugle, j'ai donné il y a peu de temps. En vélo !
Bon, il était rapide, il est monté sur le talus hyper raide avant même que j'ai eu le temps de choper les freins.
Brave bête......

Et les biches, c'est en VTT que je les débusque, sans le vouloir. La dernière, je me suis arrêté pour qu'elle cesse de filer droit devant elle sur le sentier, avant qu'elle ne rupte. Pauv' bête......
Et dire qu'il y en a qui les prélèvent tirent dessus après les avoir rabattu.  virages et repères. - Page 4 176372
Les pires se sont les chasseurs en VTT   tss tss
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  pockaman Mar 4 Nov 2014 - 17:30

Mon plus bel inattendu, en bécane, c'est pas dans les virages, mais sur l'autoroute A75, un peu au nord de Montpellier, en allant vers Clermont Ferrand.

La R100RT est chargée sans armes mais avec bagages, la frangine derrière, c'est quasi midi, pas trop de monde sur la route. Je vois dans le ciel au loin un hélico qui descend, puis en arrive un second qui me passe au dessus puis trace loin. Je les perds de vue.
Quelques minutes plus tard, je suis à 130-140, quand j'ai tout juste le temps de voir à ma droite trois gars poussiéreux qui enjambent en courant la rambarde d'autoroute et vont visiblement traverser les voies sans brancher, je leur passe à trois mètres, et ma frangine qui se retourne les voit traverser toutes les voies en sautant comme des cabris. Derrière moi, c'est un concert de coups de freins, et je fais alors un peu attention en tournant que les deux hélicos sont en train de vomir des tas de flics !

On apprendra le soir à la radio que c'était des évadés de la prison de Nîmes qui se sont faits rattraper dans la soirée...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  buzz Mar 4 Nov 2014 - 17:47

Comme quoi, rouler avec une moto de flics, ça peut mener à des aventures louches  lol!
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  ROLAND Mar 4 Nov 2014 - 18:13

Rouler en 600 Transalp , c'est bien aussi , y a pas de moteur et ça ne freine pas ! 
On ne risque rien .  souris
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Dom Mar 4 Nov 2014 - 18:38

Tiens, salut ROLAND  coucou
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  ROLAND Mar 4 Nov 2014 - 18:48

Salut Dom , coucou
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Invité Mar 4 Nov 2014 - 20:31

ROLAND a écrit: ça ne freine pas ! 
  souris


coucou salut Roland ,content de te lire ..


T'es certain que tu étais assis sur une Transalp virages et repères. - Page 4 569134

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  ROLAND Mar 4 Nov 2014 - 20:35

Salut Boxy ,  coucou

Nan mais je rigole hein ,
elle me va parfaitement bien ma cht'ite Transalp !  clin
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Invité Mar 4 Nov 2014 - 20:38

ROLAND a écrit:Salut Boxy ,  coucou

Nan mais je rigole hein ,
elle me va parfaitement bien ma cht'ite Transalp !  clin


ouf ,tu m'as fais peur clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  ROLAND Mar 4 Nov 2014 - 21:06

Cela dit , j'ai eu l'occasion de faire deux stages de conduite moto ( par le boulot ) et c'est dingue comme la moto passe toute seule les virages si l'on suit le moniteur à quelques mètres , presque roue dans la roue . 
A chaque parcours j'essaye d'appliquer c'qu'on a appris mais des fois le naturel revient au galop , oups !

... C'est passé ! souris

Faut être concentré tout le temps en moto , c'est du pilotage .
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Motocine Sam 8 Nov 2014 - 22:51

Je crois que pour durer en moto sans se faire mal, il faut garder de l'inquiétude , voir de  la peur pour rester concentré à la conduite de la moto.
Rester sur la route, c'est le principal l'objectif , la trajectoire , c'est la cerise sur le gâteau clin
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  J.marc Dim 9 Nov 2014 - 10:21

Motocine a écrit:Je crois que pour durer en moto sans se faire mal, il faut garder de l'inquiétude , voir de  la peur pour rester concentré à la conduite de la moto.
Rester sur la route, c'est le principal l'objectif , la trajectoire , c'est la cerise sur le gâteau clin

Je crois que la peur, c'est ce qui accapare pas mal de l'attention à moto et il en reste très peu pour la conduite. Et aussi d'une façon plus générale, sans trop élargir le sujet. Et elle n'est pas toujours là où l'on croit.
Je crois au contraire qu'elle déconcentre, à part du temps des mini-jupes je pleure , comme rien d'autre ne peut le faire. Quant à l’inquiétude, on ne profite de rien et on est tout simplement pas là, tout à son sujet d’inquiétude, qui justifie d'ailleurs tout à fait qu'on le soit!

Reste la vigilance. Ça oui, c'est indispensable et je pense même que c'est un des plaisirs de la moto et des sports dits "à risques". La vigilance  concentre et apaise. Comme deux ou trois autres trucs, j'ai remarqué qu'une bonne balade laisse dispo et serein. Tout le reste disparait de l'esprit. Reste le moment présent et l'attention qu'on lui porte, jusqu'à ce que les deux ne fassent qu'un drunken (Oui, c'est dimanche, et je ne dois pas écrire le dimanche...). 

Donc, pour n'être ni peureux ni inquiet, juste vigilant, la seule chose qu'il nous reste, c'est d'en éliminer les causes, c'est à dire savoir  maitriser (autant que faire se peut...) sa trajectoire, sans laquelle, le plaisir de la moto ne serait qu'une cerise en lévitation et sans gâteau. clin

Là où je suis d'accord avec toi, Motociné c'est que:
Motociné a écrit:Rester sur la route, c'est le principal l'objectif ,
Et crois-moi, pour ce qui me concerne et dès que j'ouvre un peu, parfois, c'est très très limite.... clin
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Francesco Dim 9 Nov 2014 - 12:02

Tout à fait d'accord avec cette dernière intervention. 
La peur ne me sert à rien, d'ailleurs j'ai beaucoup moins d'occasion d'avoir peur depuis que je roule mieux, par rapport à l'époque où je n'arrivais pas à vaguement trajecter.
Ne pas se mettre en situation d'avoir peur, ça ne veut pas dire ne pas se méfier. Au contraire, je connais les principaux pièges, donc là je rends la main.

Je ne me rappelle même plus avoir eu peur ou avoir été vraiment surpris en moto, car effectivement, je roule aussi à ma main, dans les vitesses où je me sens bien.
Si je commence à me prendre pour un mec qui roule vite, je perds tout plaisir, alors quel intérêt ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Francesco Dim 9 Nov 2014 - 12:06

Ah si, la dernière fois où j'ai eu peur c'est parce-que j'ai doublé 10 000 bagnoles sur petite route/entrée de ville, pour ne pas être en retard à un RDV professionnel, car la route principale venait d'être fermée à cause d'un accident.
En fait je n'ai pas eu peur, mais je suis arrivé à l'heure, tellement stressé que j'avais la tremblotte encore une 1/2 heure plus tard. Mauvais plan......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  J.marc Dim 9 Nov 2014 - 12:21

D'une façon générale, le résultat est surprenant lorsqu’on  laisse tomber la peur...avant qu'elle ne nous fasse tomber! Ce n'est pas que l'on soit courageux pour autant, on réalise seulement dans quoi on s'était laissé embarqué. Et comme tu dis, on rend la main.
Francesco a écrit:Ah si, la dernière fois où j'ai eu peur c'est parce-que j'ai doublé 10 000 bagnoles sur petite route/entrée de ville,

Enfin Francesco, tant que ça? clin
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Invité Dim 9 Nov 2014 - 12:32

et c'est dingue comme la moto passe toute seule les virages si l'on suit le moniteur à quelques mètres , presque roue dans la roue .

Pas faux  clin


Mon Junior a fait un stage de maitrise , il a beaucoup appris (moi aussi d'ailleurs )

Il m'a dit que ça l'avait beaucoup aidé pour passer la pratique au permis .

Il a eu l'occasion de rouler en Ardennes avec quelques flatistanais belges qui se trainaient pas la bite ...

Il fait encore quelques erreurs mais ça commence a rentrer .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Le Gros Zimm Lun 10 Nov 2014 - 9:16

On est quelques anciens motards des douanes, de la gendarmerie ou de la police sur le Flatistan, et à part JBT personne n'a parlé de leurs expériences et formations.
Etant un ancien bleu à moucherons sur les dents lol! , je peux modestement vous parler des formations que j'ai reçu, au siècle dernier, dans les années 80!

La formation d'un motard de gendarmerie se déroulait sur 3 mois, court mais (très) intensif.
Le but n'était évidemment pas de former un pilote de GP mais un professionnel qui utilise son outil de travail en sécurité et sur route ouverte.
En clair, qui se déplace à moto non pour le plaisir mais pour surveiller les usagers de la route et d'intercepter sans se casser la gueule!
c'est que ça coûte cher une moto et une...pension d'invalidité! siffle

Presque la moitié du stage était de la pratique, 2/3 pistes, 1/3 routes.
Je ne rentrerais pas dans le détail, se serait trop long. Mais il faut savoir que certains élèves arrivaient en formation avec juste leur permis moto militaire en poche depuis quelques semaines. ils n'avaient aucune expérience de la moto et faisaient profil bas. Il y avait aussi les gros bras, qui venaient avec leur Japauto et autre KAWA ou MARTIN et qui allaient éduquer les....instructeurs! Non mais! Il y avait aussi quelques "sportifs" qui avaient fait de la compétition et qui le plus souvent se la jouait modeste.
Au bout des 3 mois de formation, au classement on trouvait souvent en premier les "sportifs", puis les "modestes", suivi des "grandes gueules" et des "brèles"! Je vous dirait pas où je me situais. lang

Les trois mots clés qu'ils nous faisaient rentrer dans la tête, de gré ou de force, c'était:
REGARD - TRAJECTOIRE - DISTANCE.

Le regard, JBT l'a expliqué dans un post précédant. La où vous regardez vous irez. On ne regarde pas devant sa roue, on regarde plus loin devant, on anticipe.

La trajectoire n'est pas la même qu'en circuit pour la simple raison que vous ne savez pas ce qu'il se cache derrière un virage! d'où cette trajectoire particulière dite de "gendarme". Elle minimise le risque de surprise. Cette trajectoire est fluide, pas heurté. C'est du dessin main levée!

La distance, personne n'en parle mais pour moi c'est essentiel. On garde toujours une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Parce que, contrairement à ce que l'on croit, il est plus difficile de modifier brusquement une trajectoire à moto qu'en voiture!
Quand je vois des motos qui se suivent en arsouillant, la route avant venant lécher le garde-boue arrière de celui qui le précède yaaa .
Plus on roule vite, plus les distances doivent être grandes. C'est bizarre, mais j'ai l'impression que certains ne respectent pas trop cette règle pendant les flatistanaises. siffle

Je rajouterais un autre mot: LA MODESTIE.
A moto, même avec une bonne formation et une grande expérience, le risque zéro n'existe pas. J'ai perdu trop de copains pour oublier ça.

Lorsque je roule à moto, je considère aussi que tous les autres, piétons et véhicules, sont des "snippers", prêts à me dégommer!
J'essaie d'anticiper au maximum.

Même sur route la moto reste aussi un sport, comme la pétanque! Tout le corps est sollicité, beaucoup plus qu'en auto. Les pieds, les mains, le cul (!), les épaules, etc.... La concentration aussi est plus importante. Et comme tout sport, il faut de l'entrainement.

J'ai pratiqué la moto, a titre privé ou professionnellement, pendant 15 ans, puis je me suis arrêté pendant 20 ans, je m'y suis remis il y a deux ans.
La première chose que j'ai faite, c'est un stage organisé par la prévention routière, pour me remettre dans le bain et retrouver mes automatismes.
On y aborde les fondamentaux précités. C'est bien fait et c'est...gratuit. Je conseille vivement à tous ceux qui débutent et aux autres aussi, ça travaille son égo!

Je roule en ancienne et en moderne. Je trouve que les modernes sont des...pièges! avec l'ABS, l'anti-patinage et autres suspensions pilotées, on gomme les "humeurs" de la moto et je trouve que l'on roule plus qu'on ne pilote. on est presque trop en confiance. Maintenant, c'est sur qu'un freinage ABS dernière génération bien utilisé, c'est bluffant!


Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Gandalf2 Lun 10 Nov 2014 - 11:17

Le Gros Zimm a écrit:
Au bout des 3 mois de formation, au classement on trouvait souvent en premier les "sportifs", puis les "modestes", suivi des "grandes gueules" et des "brèles"! Je vous dirait pas où je me situaisMOI NON PLUS  (ou je me serais situé)     lang
Quand je vois des motos qui se suivent en arsouillant, la route avant venant lécher le garde-boue arrière de celui qui le précède yaaa .
C'est bizarre, mais j'ai l'impression que certains ne respectent pas trop cette règle pendant les flatistanaises. siffle 
  MOI SI !   Ça se voyait ... Et Trop même   hahaha
Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Sans plus de commentaires clin 

 Salut et merci encore à toi Zimm pour ce que tu nous a fait vivre en Alsace  serremain
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  J.marc Lun 10 Nov 2014 - 18:55

Le Gros Zimm a écrit:
Les trois mots clés qu'ils nous faisaient rentrer dans la tête, de gré ou de force, c'était:
REGARD - TRAJECTOIRE - DISTANCE.

Le regard, JBT l'a expliqué dans un post précédant. La où vous regardez vous irez. On ne regarde pas devant sa roue, on regarde plus loin devant, on anticipe.

La trajectoire n'est pas la même qu'en circuit pour la simple raison que vous ne savez pas ce qu'il se cache derrière un virage! d'où cette trajectoire particulière dite de "gendarme". Elle minimise le risque de surprise. Cette trajectoire est fluide, pas heurté. C'est du dessin main levée!

Merci Zimm de ce retour d'expérience.

Le regard est déterminant et je commence à comprendre qu'il se travaille. Cad que progressivement, la confiance aidant, c'est lui qui va dicter tout l'enchainement. Je vois aussi qu'il ne se décompose pas. C'est une dynamique.
Inutile, sauf exception (gravillons par exemple...Et en Savoie, ça gravillonne dur en ce moment!), de revenir là où j'ai déjà vu, mais indispensable d'anticiper, comme tu dis, très largement là où je veux aller.

Je ne pourrai pas dire grand chose sur la trajectoire de circuit confus , mais en revanche, j'ai encore vu dimanche dernier un exemple de cette "fluidité de gendarme"lors d'une prise en chasse d'un automobiliste sur la route relativement étroite qui longe le lac du Bourget. C'est époustouflant! Souple, moelleux, rapide, efficace. Chapeau les mecs! jap J'imagine que cette fluidité vient lorsque l'appréhension n'est plus là et que la technique a fait ses preuves.

La distance de sécurité, c'est fait, c'est intégré, suite à un plantage cet été. Plantage que j'aurais pu largement éviter si j'avais respecté cette distance. J'ai remarqué que les gendarmes se suivaient en quinconce quand la route le permettait. Ce n'est pas par hasard!

Je suis bien convaincu de l'utilité du stage et je m'inscris aussitôt que j'en trouve un à proximité.
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  BernardP Lun 10 Nov 2014 - 19:08

bien Gros Zimm pour ton exposé !

Très modestement, j'ajouterai: faites un peu de VTT et la nécessité de poser le regard où il faut vous "sautera aux yeux".
yaaa 
Sinon, faudra sortir la sparadrap et le mercurochrome ...
hahaha
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Pierrot 78 Lun 10 Nov 2014 - 19:57

j'ai lu ce post de bout en bout , passionnant du point de vue humain  vraiment ,et très instructif, vu que j'avais passé mon permis moto a l'armée sur 250 Honda et 80 cc Peugeot
un jour j'ai fait un stage sur une voiture de sport et le moniteur m'a appris a bien regarder loin devant ; très utile en moto qui de plus freine peu comme la mienne.
bonne route a tous
Pierrot 78
Pierrot 78


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. - Page 4 Empty Re: virages et repères.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum