virages et repères.
+24
Pierrot 78
Le Gros Zimm
Dom
ROLAND
buzz
PizzaRoller
Gandalf2
tortilla
BernardP
patj
pockaman
beaujolais racer
Gld90s
Motocine
sam_tpr
Richard
DJEFF
montagnard67
cascaboulon
jbt
wafid
Francesco
BMvince
J.marc
28 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: virages et repères.
Houaaaaouhh!! un topic sur le pilotage sur ce forum?? Il y aurait donc des membres qui se préoccuperaient d'avancer à une vitesse supérieure à celle nécessaire à la conservation de l'équilibre sur leur vieille pétoire? Mazette! moi qui croyais cybernétiquement côtoyer des semi-grabataires comme moi même (non , je rigole...)
En fait, celle ci varie beaucoup avec l'âge et l'expérience du capitaine.
Dans ma folle jeunesse, elle se résumait à ma signature, en bas.
Après avoir laissé quelques plumes dans la recherche quotidienne de la limite (au rythme moyen d'une gamelle hebdomadaire), contribué à la fortune des fabricants de guidons, d'échappements, de cadres etc; si on est encore vivant et entier, on se rend compte que:
1)Aller vite, c'est être capable de s'arrêter (ou de modifier instantanément sa trajectoire) dans l'espace qu'on a devant soi.
2) une bonne trajectoire fait passer plus vite qu'un angle de malade (surtout avec un flat qui a une béquille latérale de chaque côté)
Donc, en effet, "ouvrir" au maximum les virages pour voir le plus loin possible, complètement à droite à l'entrée des gauches, prendre la corde le plus tard possible.
Pour les droite, petit désaccord avec la méthode "gendarme" (normal, représentants de la loi, ils ne peuvent pas dire ça ) , quand les conditions de visibilité le permettent, il vaut mieux empiéter sur la voie de gauche pour voir le plus loin possible, à moins d'arriver à une vitesse de barge qui se croit sur un circuit on a toujours le temps d'influer sur sa trajectoire si quelqu'un arrive en face, même si il coupe lui même le virage, justement parce qu'on est prêt à plonger à la corde instantanément si besoin.
Quant aux surprises qui obligent à freiner, attention une BMW n'est pas une Guzzi, pas de freinage intégral pour vous tirer d'affaire, mais au contraire, une moto qui va se tasser sur ses suspensions (donc perdre en grade au sol) et tirer tout droit (même si vous regardez la corde...).
Dernière chose: En cas de surprise qui vous oblige à resserrer très fortement votre trajectoire avec un flat , surtout ne pas freiner, accélérer ou maintenir les gaz pour lever la moto sur ses suspensions et gagner en garde au sol, déhancher au besoin si le cache cub se met à frotter.
Mais si on en arrive là , c'est qu'on a fait une connerie, ou qu'on va beaucoup trop vite, ou il y a un 15 tonnes en face qui se prend pour Vatanen.
En fait, celle ci varie beaucoup avec l'âge et l'expérience du capitaine.
Dans ma folle jeunesse, elle se résumait à ma signature, en bas.
Après avoir laissé quelques plumes dans la recherche quotidienne de la limite (au rythme moyen d'une gamelle hebdomadaire), contribué à la fortune des fabricants de guidons, d'échappements, de cadres etc; si on est encore vivant et entier, on se rend compte que:
1)Aller vite, c'est être capable de s'arrêter (ou de modifier instantanément sa trajectoire) dans l'espace qu'on a devant soi.
2) une bonne trajectoire fait passer plus vite qu'un angle de malade (surtout avec un flat qui a une béquille latérale de chaque côté)
Donc, en effet, "ouvrir" au maximum les virages pour voir le plus loin possible, complètement à droite à l'entrée des gauches, prendre la corde le plus tard possible.
Pour les droite, petit désaccord avec la méthode "gendarme" (normal, représentants de la loi, ils ne peuvent pas dire ça ) , quand les conditions de visibilité le permettent, il vaut mieux empiéter sur la voie de gauche pour voir le plus loin possible, à moins d'arriver à une vitesse de barge qui se croit sur un circuit on a toujours le temps d'influer sur sa trajectoire si quelqu'un arrive en face, même si il coupe lui même le virage, justement parce qu'on est prêt à plonger à la corde instantanément si besoin.
Quant aux surprises qui obligent à freiner, attention une BMW n'est pas une Guzzi, pas de freinage intégral pour vous tirer d'affaire, mais au contraire, une moto qui va se tasser sur ses suspensions (donc perdre en grade au sol) et tirer tout droit (même si vous regardez la corde...).
Dernière chose: En cas de surprise qui vous oblige à resserrer très fortement votre trajectoire avec un flat , surtout ne pas freiner, accélérer ou maintenir les gaz pour lever la moto sur ses suspensions et gagner en garde au sol, déhancher au besoin si le cache cub se met à frotter.
Mais si on en arrive là , c'est qu'on a fait une connerie, ou qu'on va beaucoup trop vite, ou il y a un 15 tonnes en face qui se prend pour Vatanen.
beaujolais racer
T'es sûr J.B?jbt a écrit:
Pour les virages faciles (à moins de 180°) bin méthode gendarme: freine avant, tu te places à l'extérieur, tu accélères et tu vises la corde quand tu vois la sortie.
C'est pas l'inverse?
Tu vises la corde et tu accélère quand tu vois la sortie?
J.marc
Bin merdalors... pas de bobos?J.marc a écrit:
Cet aprèm, ça avait l'air de fonctionner jusqu'à ce que je me casse la gueule sur une bouillie de feuilles mortes.
C'est con, on était dans le coin, j'ai croisé Flatrossaz qui rentrait du Clergeon au même endroit que je t'ai croisé hier!
jbt
Je voulais resté politiquement correcte , j'allais pas dire de rouler à gauche avant un virage à droite.
Dans l'ensemble restez quand même de votre côté, ça va certes un peu moins vite, mais le plaisir est le même.
Ce n'est que par paresse en roulant enroulé rapide que je fais des incursions sur la voie de gauche. SI JE VOIS QU'IL N'Y A PERSONNE évidemment.
Dans l'ensemble restez quand même de votre côté, ça va certes un peu moins vite, mais le plaisir est le même.
Ce n'est que par paresse en roulant enroulé rapide que je fais des incursions sur la voie de gauche. SI JE VOIS QU'IL N'Y A PERSONNE évidemment.
DJEFF
vaut mieux être politiquement incorrect et vivant....et ce n'est pas une question de vitesse comme je le précise dans mon post précédent, mais de configuration du virage, tu vois plus tôt le véhicule qui arrive éventuellement en face, en particulier dans les enchaînements aveugles, si tu es sur la partie gauche de la chaussée.DJEFF a écrit:Je voulais resté politiquement correcte , j'allais pas dire de rouler à gauche avant un virage à droite.
beaujolais racer
Pour le coup du freinage sur l'angle, c'est quand même une méthode qui marche bien, pour rouler vite sur route je le fais systématiquement, et même parfois sur circuit dans les grandes courbes qui se referment : freiner moins en entrée de virage, rentrer dans le virage avec un filet de gaz, et refermer la trajectoire en freinant de l'arrière sans lâcher les gaz, dès qu'on voit la sortie on vise la corde en rouvrant les gaz et en lâchant le frein arrière. Le frein arrière permet de modifier la trajectoire tout en ralentissant. Il ne bloque pas la direction de la moto comme le frein avant.
Cette technique est pas évidente à choper, je l'ai acquise en roulant trop vite, sur route
Pour rouler fort sans tomber trop souvent, c'est une bonne méthode.
:arrow:Pour ce qui est des trajectoires, jb et beaujol' ont tout dit.
Cette technique est pas évidente à choper, je l'ai acquise en roulant trop vite, sur route
Pour rouler fort sans tomber trop souvent, c'est une bonne méthode.
:arrow:Pour ce qui est des trajectoires, jb et beaujol' ont tout dit.
Non. Que dalle. Je suis tombé sur l'humus du bas- côté. Je garde soigneusement la boue sur la moto!jbt a écrit:Bin merdalors... pas de bobos?J.marc a écrit:
Cet aprèm, ça avait l'air de fonctionner jusqu'à ce que je me casse la gueule sur une bouillie de feuilles mortes.
C'est con, on était dans le coin, j'ai croisé Flatrossaz qui rentrait du Clergeon au même endroit que je t'ai croisé hier!
Méfie-toi next time la pâtés que je vais te mettre!
J.marc
Bah, tu peux faire des pâtés d'humus si ça te fait plaisir, tant que tu m'en mets pas partout.
Pour ce qui est du freinage sur l'angle, j'aime bien aussi , mais bon, ça fait pas partie des techniques à recommander sur un forum...
Pour ce qui est du freinage sur l'angle, j'aime bien aussi , mais bon, ça fait pas partie des techniques à recommander sur un forum...
jbt
Fais toi le sapenay la prochaine fois ( jolie épingle à expilly et en sortie de lachat , après chez ma cousine l' apicultrice) et tu redescends par la chambotte comme cela t'en auras plein les yeux en plus haha!J.marc a écrit:Merci pour vos expériences.
Je crois que j'ai compris quelque chose cet aprèm.(trois fois le mont Clergeon. aller/retour pour ceux qui connaissent. )
La difficulté, il me semble, c'est de dissocier totalement le regard, du sens dans lequel va la moto. Cela doit devenir automatique quelque soit la configuration. C'est la clé, enfin je crois
Comme dit J.B, "nous" ne faisons pas grand-chose, c'est le cerveau qui ajuste et coordonne. Le tout étant de confirmer cette compréhension, l'expérimenter et lui faire entièrement confiance. Si ça marche, ça marche tout le temps, inutile de tout remettre en question à chaque virage, ce que j'ai un peu tendance à faire! L'enchainement se fait naturellement si on reste dans cette dynamique[size=10].[size=13] Mais justement, ça doit être dynamique, pas question de réfléchir et d'interrompre cet enchainement. On fait de la moto, on ne réfléchit pas à "comment" faire de la moto sinon
[/size][/size]
Mais là, c'est un autre problème, ce sont mes lunettes que je dois changer.
Pas de mal ni de dégât.
patj
Je me suis traîné je pense. Mais vaut mieux éviter de rouler au-dessus de ses pompes quand on ne sait pas faire.Gld90s a écrit:Perso, ce qui m'impressionne c'est que des mecs de plus de 50 balais se posent ce genre de questions ! Comment avez vous fait pour rester en vie jusqu'à maintenant ?
Du coup je suis encore en vie pour me marrer maintenant !
Remarque, même en me traînant, j'en doublais quelques uns.......tout le monde n'est pas Acatène, Pocka, JBT, Richard, Fred, Tofaix et quelques autres.....
Francesco
beaujolais racer a écrit:vaut mieux être politiquement incorrect et vivant....et ce n'est pas une question de vitesse comme je le précise dans mon post précédent, mais de configuration du virage, tu vois plus tôt le véhicule qui arrive éventuellement en face, en particulier dans les enchaînements aveugles, si tu es sur la partie gauche de la chaussée.DJEFF a écrit:Je voulais resté politiquement correcte , j'allais pas dire de rouler à gauche avant un virage à droite.
Je suis d'accord, mais j'allais pas faire un gros pâté indigeste avec une heure de lecture pour toutes les situations et tous les types de virages.
J'expliquait quelques "astuces" et comment réagir dans le cas d'une "survitesse" avant le virage.
En gros ce qui pose le plus de problème à beaucoup de motards.
Dans un premier temps et aider certains qui ont des doutes sur la manière de conduire.
Le freinage du frein arrière permet de te ralentir et de pouvoir rattraper la corde que tu aurais loupé d'un mètre voir plus.
Raté la corde c'est pas grave en soi, ce qui est grave quand tu rate la corde de 2 mètres, c'est que tu te retrouve sur la voie de gauche des mêmes 2 mètres en sortie de virage, et là c'est CHAUD.
DJEFF
Gld90s a écrit:Perso, ce qui m'impressionne c'est que des mecs de plus de 50 balais se posent ce genre de questions ! Comment avez vous fait pour rester en vie jusqu'à maintenant ?
+1.
Ca fera bientôt 40 ans que j'ai mon permis gros cube, pas d'accident "significatif", je roule comme un goret, à l'instinct et avec les pieds en canard .
Quand je commence à me réciter la leçon sous mon casque, çà ne fonctionne pas du tout. Pour que ça marche, faut juste que je sois impliqué dans la conduite (je n'ai pas dit "pilotage" ) de la moto.
Je suis seul dans ce cas ?
Après, suis je un païlote ou pas ? Le champion de ma rue ? Je m'en fous, j'ai passé l'âge de celui qui pisse le plus loin, l'essentiel est que mon intégrité physique soit préservée.
BernardP
Je crois qu'on est pas mal ici à penser la même chose, mais si on peut mettre le maximum d'atouts de son coté, je ne pense pas qu'il y ait de mal à ça , bien sûr il n'est pas question de vouloir comparer les "talents" des uns et des autres mais juste de faire les bons gestes pour essayer d'éviter le pépinBernardP a écrit:, l'essentiel est que mon intégrité physique soit préservée.
cascaboulon
Entièrement dak avec toi Casca.
C'est juste que moi, je n'arrive pas à appliquer ces techniques. Je roule comme je sais faire sans rien analyser et je retrouve des "bribes" de ma pratique dans tout ce qui a été écrit. Dans l'ordre et à bon escient ? J'en doute ...
C'est juste que moi, je n'arrive pas à appliquer ces techniques. Je roule comme je sais faire sans rien analyser et je retrouve des "bribes" de ma pratique dans tout ce qui a été écrit. Dans l'ordre et à bon escient ? J'en doute ...
BernardP
J'ai été épaté de constater que Gld90s ne semblait pas avoir besoin de cette technique ?!? ...pockaman a écrit:Pour le coup du freinage sur l'angle, ... et refermer la trajectoire en freinant de l'arrière sans lâcher les gaz, dès qu'on voit la sortie on vise la corde en rouvrant les gaz et en lâchant le frein arrière.
D'ailleurs il gagne pas mal de temps ainsi ...
Quand tu ne l'utilises pas, c'est que tu as bien dosé le rapport vitesse d'entrée dans le virage-angle de la courbe-visibilité. Ca fait donc une conduite rapide mais propre, enroulée, quoi.tortilla a écrit:J'ai été épaté de constater que Gld90s ne semblait pas avoir besoin de cette technique ?!? ...pockaman a écrit:Pour le coup du freinage sur l'angle, ... et refermer la trajectoire en freinant de l'arrière sans lâcher les gaz, dès qu'on voit la sortie on vise la corde en rouvrant les gaz et en lâchant le frein arrière.
D'ailleurs il gagne pas mal de temps ainsi ...
Quand tu attaques comme un sauvage, il y a forcément des moments où tu foires un peu l'appréciation du rapport précité, en surdosant la vitesse en entrée de virage. Dans ce cas, le frein arrière est indispensable pour se tirer d'affaire... Jusqu'à un certain stade, c'est pour ça j'imagine que selon Jb ce ne serait pas une méthode à évoquer.
Ca permet quand même de rentrer très vite dans les virages sans en sortir à l'arrêt.
Très intéressant tout ça.Mais je le redis et vous reconseille les stages AFDM ou autres où toutes ces techniques sont abordées.
Pour extrapoler un peu le sujet sur la conduite sécurité;il faudrait aussi,de temps en temps,se faire des petites exercices de maniabilité pour bien sentir la moto ex: demi-tour vitesse lente au contre-braquage,slalom,freinage d'urgence,placement du regard etc et surtout comme l'a conseillé le formateur AFDM:se parler(pas forcément à haute voie sinon ta passagère va te trouver cinglé!) lors des passages sinueux et techniques.cela aide,je pense,à bien se concentrer et poser son regard car,comme cela été dit ,c'est bien là le secret!
Pour extrapoler un peu le sujet sur la conduite sécurité;il faudrait aussi,de temps en temps,se faire des petites exercices de maniabilité pour bien sentir la moto ex: demi-tour vitesse lente au contre-braquage,slalom,freinage d'urgence,placement du regard etc et surtout comme l'a conseillé le formateur AFDM:se parler(pas forcément à haute voie sinon ta passagère va te trouver cinglé!) lors des passages sinueux et techniques.cela aide,je pense,à bien se concentrer et poser son regard car,comme cela été dit ,c'est bien là le secret!
Dernière édition par BMvince le Lun 3 Nov 2014 - 9:05, édité 1 fois
BMvince
Moi je me parle souvent pendant les virages : " Oulah ! Oulah ! Oulah !"
Francesco
Ca dépend si tu veux te trainer ou passer vite. Avec un flat, tu peux commencer à accélérer en entrée de virage, ça relève un peu le cul du fait du cardan, ça détend un peu aussi la fourche, et ça compense la force centrifuge qui tasse les suspensions. Tout ça permet de gagner en garde au sol. A éviter sur le sol humide ou le tapis d'humus tout de même, mais avec un flat qui ne leve pas le museau dès que tu ouvres, il y a peu de risques de délester l'avant ou de faire glisser l'arrière. Avec le 500 SR que j'avais l'autre jour, pas besoin de freiner, tu coupes juste un peu les gaz si tu arrives trop vite, et tu jettes la moto dans le virage en pensant au suivant. Quand les repose pieds frottent, c'est que tu as le bon angle, conserve-le et ouvre en grand. Si ça referme, penche un peu plus, c'est pour ça que les repose pieds sont articulés. Quand tu sens de la chaleur au talon, c'est que ta botte a fondu, tu es proche de l'angle maxi, il est temps de remonter un peu les pieds pour gagner un peu d'angle en plus. Pas la peine de déhancher, dans mon cas y a pas la place pour que je me glisse entre la moto et le sol de toute façon, mieux vaut se tenir droit, ça remonte le centre de gravité et ça demande moins d'angle à vitesse égale qu'un centre de gravité bas.J.marc a écrit:T'es sûr J.B?jbt a écrit:
Pour les virages faciles (à moins de 180°) bin méthode gendarme: freine avant, tu te places à l'extérieur, tu accélères et tu vises la corde quand tu vois la sortie.
C'est pas l'inverse?
Tu vises la corde et tu accélère quand tu vois la sortie?
Pour chipoter, tu peux aussi jouer sur le couple de renversement qui facilite la mise sur l'angle ou la remontée selon le sens du virage!
Le problème des techniques de trajectoires idéales, c'est qu'elles ne sont pas intuitives, voir inapplicables si on n'a pas assez de vitesse. Avec 20 km/h de mieux, ça se fait tout seul, ne serait-ce que parce l'amplitude des trajectoires potentielles diminue d'elle-même.
Tu peux sans problème passer beaucoup plus vite que tu ne le fais en virage, tu as de bons pneus, ça ne bougera pas.
Après, on verra comment faire glisser l'arrière au freinage pour mieux placer la moto en direction de la sortie. Et sans feuilles mortes!
jbt
Tu peux même dire plus de 60!Gld90s a écrit:Perso, ce qui m'impressionne c'est que des mecs de plus de 50 balais se posent ce genre de questions ! Comment avez vous fait pour rester en vie jusqu'à maintenant ?
Tu sais, c'est tous les jours que je vois des cons vivants.Peut-être même que ça conserve...
J.marc
Ca, j'ai essayé aussi , et j'ai constaté que c'est une des causes du trouble de l'attention. Comme je le disais plus haut, soit on fait de la moto, soit on se propose de se demander comment on fait de la moto.BMvince a écrit: et surtout comme l'a conseillé le formateur AFDM:se parler(pas forcément à haute voie sinon ta passagère va te trouvé cinglé!) lors des passages sinueux et techniques.cela aide,je pense,à bien se concentrer et poser son regard car,comme cela été dit ,c'est bien là le secret!
Ca parait primaire, mais en fait, ça n'a rien à voir. Le "faire" absorbe normalement toute l'attention et il n'en reste rien pour se dire comment on doit le faire. Ça ne passe plus par la tête "raisonnante". En tout cas, pour ma part, c'est incompatible, ce qui n'empêche pas de répéter encore et encore avant de faire!
Ceci dit, je suis bien persuadé de l’utilité d'un stage et je le ferai probablement.
Le truc du freinage de l'arrière, je m'en sers couramment et je vois bien à quoi cela correspond, sauf que je n'osais pas en parler, surtout à la vitesse à laquelle je vais!
J.marc
Mais là, je te parlais de faire glisser l'arrière au frein pour tourner, pas juste pour ralentir...quoique sur des motos "normales" d'enduro, ça permet de geler un peu la suspension.
Bref...les stages sot intéressants parce qu'ils te permettent de découvrir les potentialités et les limites de la moto, et surtout d'automatiser sa conduite. Après, tu ne te poses plus de questions, ça roule tout seul et tu t'occupes à autre chose grâce au merveilleux cervelet.
Par contre, j'ai un doute concernant la capacité à acquérir ces automatismes en une ou deux journées...
Bref...les stages sot intéressants parce qu'ils te permettent de découvrir les potentialités et les limites de la moto, et surtout d'automatiser sa conduite. Après, tu ne te poses plus de questions, ça roule tout seul et tu t'occupes à autre chose grâce au merveilleux cervelet.
Par contre, j'ai un doute concernant la capacité à acquérir ces automatismes en une ou deux journées...
jbt
On le sait tous sur circuit, il a deux trajectoires possibles, celle des gros freineurs (Moto GP) et celle de ceux qui entrent plus vite mais qui accélère plus tard en sortie.
Mais sur nos routes viroleuses pleines de joyeusetées comme les graviers plus ou moins gros , des objets divers, je ne fais pas la liste, ajouté à cela des VATANEN du dimanche qui coupent les virages avec leur ZOTO, celui qui roule depuis 40 ans en moto et qui est toujours vivant (ce texte n'est pas rédigé par une machine) tient à vous dire que le principal s'est de prendre des repères conscients ou inconscients en plein accord avec notre machine. Les flats à cardan ne se manient pas comme des S1000 RR avec Chifter .
Alors les trajectoires sur route, je suis tenté de dire que c'est presque secondaire.
Mais sur nos routes viroleuses pleines de joyeusetées comme les graviers plus ou moins gros , des objets divers, je ne fais pas la liste, ajouté à cela des VATANEN du dimanche qui coupent les virages avec leur ZOTO, celui qui roule depuis 40 ans en moto et qui est toujours vivant (ce texte n'est pas rédigé par une machine) tient à vous dire que le principal s'est de prendre des repères conscients ou inconscients en plein accord avec notre machine. Les flats à cardan ne se manient pas comme des S1000 RR avec Chifter .
Alors les trajectoires sur route, je suis tenté de dire que c'est presque secondaire.
Motocine
Il m'a fallu un bon trimestre à me concentrer sur la trajectoire avant que ça ne devienne à présent beaucoup plus naturel, que je me sente beaucoup plus à l'aise et en sécurité.jbt a écrit:
Ceci dit en toute modestie !
Après 50 ans, notre cerveau reste modelable, c'est juste un peu plus long qu'aux étapes classiques d'apprentissage....
Il n'y a pas longtemps je suis rentré de nuit, sous la pluie. Avant j'étais un peu tétanisé par rapport à l'éventuelle flaque de gasoil que je découvrirais quand je serais par terre.......Là j'ai rattrapé à chaque courbe et rond point, une bécane plus puissante, qui m'enfumait à chaque bout droit.
Je me disais que si ça glissait, ben j'élargirais un poil.
Faut dire que ma p'tite Zonda est naturellement très sécurisante.
Mais un Flat c'est très sympa aussi, quelle aisance naturelle !
Francesco
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5