Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

virages et repères.

+24
Pierrot 78
Le Gros Zimm
Dom
ROLAND
buzz
PizzaRoller
Gandalf2
tortilla
BernardP
patj
pockaman
beaujolais racer
Gld90s
Motocine
sam_tpr
Richard
DJEFF
montagnard67
cascaboulon
jbt
wafid
Francesco
BMvince
J.marc
28 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

virages et repères. - Page 3 Empty Re: virages et repères.

Message  Francesco Lun 3 Nov - 10:38

jbt a écrit:
Par contre, j'ai un doute concernant la capacité à acquérir ces automatismes en une ou deux journées...
Il m'a fallu un bon trimestre à me concentrer sur la trajectoire avant que ça ne devienne à présent beaucoup plus naturel, que je me sente beaucoup plus à l'aise et en sécurité.
Ceci dit en toute modestie ! 
Après 50 ans, notre cerveau reste modelable, c'est juste un peu plus long qu'aux étapes classiques d'apprentissage....

Il n'y a pas longtemps je suis rentré de nuit, sous la pluie. Avant j'étais un peu tétanisé par rapport à l'éventuelle flaque de gasoil que je découvrirais quand je serais par terre.......Là j'ai rattrapé à chaque courbe et rond point, une bécane plus puissante, qui m'enfumait à chaque bout droit.
Je me disais que si ça glissait, ben j'élargirais un poil.
Faut dire que ma p'tite Zonda est naturellement très sécurisante.
Mais un Flat c'est très sympa aussi, quelle aisance naturelle !

Francesco

Revenir en haut Aller en bas

Message  pockaman Lun 3 Nov - 10:57

Motocine a écrit:Alors les trajectoires sur route, je suis tenté de dire que c'est presque secondaire. virages et repères. - Page 3 569134

Je n'ai pas ton expérience, mais je suis persuadé qu' au contraire, les trajectoires sur route, c'est primordial !
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  J.marc Lun 3 Nov - 11:18

jbt a écrit:Mais là, je te parlais de faire glisser l'arrière au frein pour tourner, pas juste pour ralentir..
.
T'es fou, toi! yaaa
J.marc
J.marc

Message  Francesco Lun 3 Nov - 11:30

pockaman a écrit:Je n'ai pas ton expérience, mais je suis persuadé qu' au contraire, les trajectoires sur route, c'est primordial !
C'est vrai que je t'ai souvent trouvé bien limité sur route. Et très brouillon parfois lorsque tu remettais les gaz après une équerre...... souris
Francesco
Francesco

Message  J.marc Lun 3 Nov - 11:38

jbt a écrit:
Le problème des techniques de trajectoires idéales, c'est qu'elles ne sont pas intuitives, voir inapplicables si on n'a pas assez de vitesse. Avec 20 km/h de mieux, ça se fait tout seul...

Oui, c'est ce dont je me suis aussi aperçu. Je crois qu'une bonne partie de la difficulté est là. Reste à y aller...
Fauqu'j'roule, fauqu'r'oule! biker biker biker    souris
Et merci à tous de vos précieux conseils.
J.marc
J.marc

Message  montagnard67 Lun 3 Nov - 13:58

BMvince a écrit:Très intéressant tout ça.Mais je le redis et vous reconseille les stages AFDM ou autres où toutes ces techniques sont abordées.
Pour extrapoler un peu le sujet sur la conduite sécurité;il faudrait aussi,de temps en temps,se faire des petites exercices de maniabilité pour bien sentir la moto ex:  demi-tour vitesse lente au contre-braquage,slalom,freinage d'urgence,placement du regard etc et surtout comme l'a conseillé le formateur AFDM:se parler(pas forcément à haute voie sinon ta passagère va te trouver cinglé!) lors des passages sinueux et techniques.cela aide,je pense,à bien se concentrer et poser son regard car,comme cela été dit ,c'est bien là le secret! old
Contre-braquage ?????????? yaaa
C'est déjà un truc de pro ça : faut aller très vite pour s'entrainer, ou faire ça sur du mouillé ou de la cendrée saispas saispas
Comment ils font lors des stages pour t’apprendre ça ?
montagnard67
montagnard67

Message  jbt Lun 3 Nov - 14:38

Ce n'est pas du contre-braquage façon speedway qu'on cause, mais du fait que tu pousses sur le guidon du côté où tu veux tourner, B-A BA de la moto école...
jbt
jbt

Message  Gandalf2 Lun 3 Nov - 16:16

jbt a écrit:
J.marc a écrit:
jbt a écrit:
Pour les virages faciles (à moins de 180°) bin méthode gendarme: freine avant, tu te places à l'extérieur, tu accélères et tu vises la corde quand tu vois la sortie.
T'es sûr J.B? Suspect
C'est pas l'inverse?
Tu vises la corde et tu accélère quand tu vois la sortie?
Ca dépend si tu veux te trainer ou passer vite. ...............
.........ça ne bougera pas.

Après, on verra comment faire glisser l'arrière au freinage pour mieux placer la moto en direction de la sortie. Et sans feuilles mortes!
Jbt me connais, c'est exactement ce que je leur ai appris à Munster hahaha

Plus sérieusement, ça fait un moment que je suit ce post et je suis rassuré de constater être loin d'être le seul à pas savoir conduire correctement.
Je me "Rabale" (je me Traines) lamentablement à ma vitesse,bref, je suis une bille
Pourtant c'est pas faute de m’être fait chambrer (à bon escient) par ceux de la Flatistanaise en Alsace, qui ont eus d'ailleurs, une patience d'Anges et beaucoup de persévérance clin

BON ! La version stages AFDM c'est surement super, mais ça coute pour un cheminot retraité ... je pleure
Dommage, il n'y a plus que les conseils sur des posts comme ça et des vidéos
Gandalf2
Gandalf2

Message  J.marc Lun 3 Nov - 16:58

Gandalf2 a écrit:
Plus sérieusement, ça fait un moment que je suit ce post et je suis rassuré de constater être loin d'être le seul à pas savoir conduire correctement.
Je me "Rabale" (je me Traines) lamentablement à ma vitesse,bref, je suis une bille
Pourtant c'est pas faute de m’être fait chambrer (à bon escient) par ceux de la Flatistanaise en Alsace, qui ont eus d'ailleurs, une patience d'Anges et beaucoup de persévérance clin

BON ! La version stages AFDM c'est surement super, mais ça coute pour un cheminot retraité ... je pleure
Merci Gandalf pour la solidarité serremain .
Je finissais par croire qu'il n'y avait ici que des champions.

Tu sais, je crois que je me trainerai toujours, mais je voudrais au moins le faire élégamment. Et comme dit plus haut, cela nécessite un minimum de vitesse d'élan. clin . Au moins ne pas hoqueter en sortie d'épingle ou pire, faire un tout-droit à la vue d'une chaussée humide ou d'un gravillonnage tout frais...
Pour le reste, je m'en fous un peu et à nos ages virages et repères. - Page 3 4202 , je dirais, heureusement. clin

Concernant le prix du stage, je ne roule pas non plus sur l'or et vu ce qu'il se profile, ça ne va pas aller en s'arrangeant (quoique, vu le la cote des bm, on commence tous à rouler sur l'or. Enfin, on aimerait le croire...)mais vu aussi le peu de loisirs et de consommation en général que je m'offre, ça fait partie du cadeau annuel que je m'autorise. et puis, je crois que j'ai tout compris. J'en aurai pas besoin, et ça va prochainement chauffer sur le bitume. la Savoie va vrombir et ajouter quelques degrés à la planète! Je révise encore un peu et ça va faire très très mal!  winner winner winner ......... confus
J.marc
J.marc

Message  DJEFF Lun 3 Nov - 17:05

J.marc a écrit:
Gandalf2 a écrit:

Merci Gandalf pour la solidarité serremain .
Je finissais par croire qu'il n'y avait ici que des champions.

Tu sais, je crois que je me trainerai toujours, mais je voudrais au moins le faire élégamment. Et comme dit plus haut, cela nécessite un minimum de vitesse d'élan. clin . Au moins ne pas hoqueter en sortie d'épingle ou pire, faire un tout-droit à la vue d'une chaussée humide ou d'un gravillonnage tout frais...
Pour le reste, je m'en fous un peu et à nos ages virages et repères. - Page 3 4202 , je dirais, heureusement. clin

Concernant le prix du stage, je ne roule pas non plus sur l'or et vu ce qu'il se profile, ça ne va pas aller en s'arrangeant (quoique, vu le la cote des bm, on commence tous à rouler sur l'or. Enfin, on aimerait le croire...)mais vu aussi le peu de loisirs et de consommation en général que je m'offre, ça fait partie du cadeau annuel que je m'autorise. et puis, je crois que j'ai tout compris. J'en aurai pas besoin, et ça va prochainement chauffer sur le bitume. la Savoie va vrombir et ajouter quelques degrés à la planète! Je révise encore un peu et ça va faire très très mal!  winner winner winner ......... confus

Ca va SAIGNER tu voulais dire. virages et repères. - Page 3 145644
DJEFF
DJEFF

Message  J.marc Lun 3 Nov - 17:12

Bin, heu, pas trop quand même.... yaaa.   clin
J.marc
J.marc

Message  Gandalf2 Lun 3 Nov - 17:19

Ben tu vois, quand tu dis :

"Tu sais, je crois que je me trainerai toujours, mais je voudrais au moins le faire élégamment."

Je me fais le même constat, c'est exactement la formule que je cherchais, MERCI ! bien

Et quant à :

"Au moins ne pas hoqueter en sortie d'épingle ou pire, faire un tout-droit à la vue d'une chaussée humide ou d'un gravillonnage tout frais..."

Je me reconnais TOUT A FAIT là virages et repères. - Page 3 145644
Chuis une bille, j'essaye de corriger mais faut bien que je me rendes à l'évidence
Et en fait, les potes du Flat sont trop sympas pour mettre de la méchanceté dans leurs quolibets et autres railleries  clin
Je me souviens même de Casca qui était gêné de me prévenir que je prenais mes virages comme un gland au risque de me manger un véhicule venant en face.
C'était pour mon bien, je l'ai su tout de suite, on se rends pas compte sois même de ses défauts ...
serremain
Gandalf2
Gandalf2

Message  Gld90s Lun 3 Nov - 17:38

Bon, je vous propose un petit entrainement en Corse ! En plus des trajectoires propres, il faudra se familiariser avec l'évitage de cochons, chèvres, et chiens sans compter les vaches couchées...à l'ombre.
Gld90s
Gld90s

Message  DJEFF Lun 3 Nov - 17:42

Pas que les vaches couchées à l'ombre. Suspect
DJEFF
DJEFF

Message  J.marc Lun 3 Nov - 18:20

Gandalf2 a écrit:Ben tu vois, quand tu dis :

"Tu sais, je crois que je me trainerai toujours, mais je voudrais au moins le faire élégamment."

Je me fais le même constat, c'est exactement la formule que je cherchais, MERCI ! bien

Et quant à :

"Au moins ne pas hoqueter en sortie d'épingle ou pire, faire un tout-droit à la vue d'une chaussée humide ou d'un gravillonnage tout frais..."

serremain
Ah, cher Gandalf! serremain

Qui dira les spasmes qui frappent le plexus du nul, lorsque pour la nieme fois il se retrouve face à la voie sur laquelle il ne devrait pas être. Et le reproche muet et moralisant de la gente motarde pour qui rouler vite c'est rouler bien?

T'inquiète, à l'occasion, on roulera ensemble, en fixant consciencieusement notre roue avant comme on sait si bien le faire, ainsi que LE caillou qui n'attend que nous, déjà là quand nous avons touché un guidon pour la première fois et sur lequel on finira par se casser la gueule...

Vraiment, ça fait du bien! bien souris
J.marc
J.marc

Message  Francesco Lun 3 Nov - 18:29

Vous m'attendrez ?  souris
Francesco
Francesco

Message  Gandalf2 Lun 3 Nov - 18:38

Francesco a écrit:Vous m'attendrez ?  souris
Ouais Padre !
Promis Juré ! hahaha
Gandalf2
Gandalf2

Message  Gld90s Lun 3 Nov - 19:43

Perso, je trajecte uniquement dans ma voie sur route ouverte. Si on se dit que le milieu de la route est un mur, on prend vite l'habitude. Un jour un pilote du dakar m'avait dit un truc qui peut aussi s'appliquer sur la route : Quand tu vois pas, tu fais pas !
 Et ben çà m'a sauvé la mise plus d'une fois...
Gld90s
Gld90s

Message  cascaboulon Lun 3 Nov - 21:00

Gld90s a écrit:Perso, je trajecte uniquement dans ma voie sur route ouverte. Si on se dit que le milieu de la route est un mur, on prend vite l'habitude. Un jour un pilote du dakar m'avait dit un truc qui peut aussi s'appliquer sur la route : Quand tu vois pas, tu fais pas !
 Et ben çà m'a sauvé la mise plus d'une fois...
surtout en Corse moque .........................Naaaaaannnnnnnn j'déconne souris  range le truc à mèche yaaa
cascaboulon
cascaboulon

Message  jbt Lun 3 Nov - 22:32

Gld90s a écrit: Quand tu vois pas, tu fais pas !
Pas mieux.
Je m'attends toujours à l'improblable dans un virage à l'aveugle.
Et je suis rarement déçu.
jbt
jbt

Message  PizzaRoller Lun 3 Nov - 22:43

La vache en sortie de virage, ça arrive même dans les Pyrénées à plus de 1500 m d'altitude siffle

virages et repères. - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   virages et repères. - Page 3 569134          virages et repères. - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... virages et repères. - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  DJEFF Lun 3 Nov - 22:48

Chez nous c'est plutôt l'allemand qui fait demi tour en 3 temps avec la Mercedes break, 30m après le virage aveugle. yaaa

Les vaches sont bien rangées derrière leurs barbelés.
DJEFF
DJEFF

Message  PizzaRoller Lun 3 Nov - 22:51

M'enfin, c'était quand même une vache espagnole donc forcément, on a eu du mal à communiquer mort de rire

virages et repères. - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   virages et repères. - Page 3 569134          virages et repères. - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... virages et repères. - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  DJEFF Lun 3 Nov - 23:05

Tu lui as mis des coups de roue avant de remplir le constat. siffle
DJEFF
DJEFF

Message  jbt Lun 3 Nov - 23:14

J'aime bien l'inattendu, on se connaît bien.
Je garde un bon souvenir de m'être trouvé nez à mufle avec deux taureaux charolais en sortie de virage en rentrant de bringue en 500 XT. Je ne les avais pas reconnu tout de suite, j'ai cru que c'était deux gendarmes locaux connus pour leur teint pâle, leur embonpoint notoire et leur regard bovin, mais dont j'ignorais la tendance au naturisme routier nocturne. Faut dire que l'éclairage du 500 XT n'aide pas plus à l'identification que le frein à tambour n'aide au freinage d'urgence, alors j'ai visé entre les naseaux et je suis passé.
L'absence de sifflet consécutif m'a retrospectivement conduit à favoriser l'hypothèse des taureaux.

Je me suis aussi pris un corbeau dans la tronche, évité de justesse un aigle qui avait décidé de se poser sur le mur où je passais la tête, reçu un caniche dans le pare brise que le camion qui me précédait avait légèrement aplati dans la moitié postérieure (collé au pneu arrière, il a fait deux tours avant d'être projeté dans les airs au dessus de mon collègue pour me retomber dessus), frôlé quelques sangliers et cervidés, visé un point de corde dans un col avant de le voir traverser la route au gré d'un glissement de terrain subit (quoique les vattiers y étaient peut être pour quelque chose), mais mon inattendu préféré, c'est de voir deux chamois surgir de l'abîme à gauche dans le col de l'Epine pour bondir sous ma roue avant et escalader la falaise sur ma droite.

Et c'est sans doute pas fini...
jbt
jbt

Message  cascaboulon Lun 3 Nov - 23:17

Faudrait demander à Savate si y a rien qui traine sur la Rocade souris
cascaboulon
cascaboulon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant