Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

virages et repères.

+24
Pierrot 78
Le Gros Zimm
Dom
ROLAND
buzz
PizzaRoller
Gandalf2
tortilla
BernardP
patj
pockaman
beaujolais racer
Gld90s
Motocine
sam_tpr
Richard
DJEFF
montagnard67
cascaboulon
jbt
wafid
Francesco
BMvince
J.marc
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

virages et repères. Empty virages et repères.

Message  J.marc Sam 1 Nov 2014 - 19:46

J'ai croisé JB sur un col par chez nous et, après avoir patienté quelque temps derrière mon allure de limace, il est passé devant...

J'ai pris conscience de deux choses. La première c'est que j'ai vraiment une vitesse de limace et la seconde que je conduis vraiment comme une vraie patate! La vitesse, je m'en fous un peu, mais pour la conduite, c’est différent. Je parle de la façon de prendre les virages. En Savoie, nous sommes bien servis de ce côté-là, et autant les belles trajectoires sont un régale, autant les à-coups de conduite foireuse sont réellement dangereux.
Méthode J.B dixit" tu penches et t'accélères". ( je l'ai vu doubler dans un lacet, une main sur les genoux, si si...)C'est sans doute vrai, mais ça manque un peu de pédagogie! clin

Pour ce qui me concerne, j'ai essayé la méthode des gendarmes et j'ai bien failli me planter au moins deux fois en beauté, face à une voiture! affraid . La seule méthode que j'ai trouvée, et pas comprise, c'est qu'au bout d'une heure de conduite, on fait à vitesse raisonnable ce que l'on fait tout à fait spontanément au ralenti. C'est uniquement l'appréhension qui bloque la spontanéité. Tout parait évident et aller de soi: être simplement présent à ce que l'on fait. Et on le fait tout à fait spontanément. En décomposant, je m'aperçois que l'on suit exactement, sans le savoir, la méthode des gendarmes, qui peut-être limpide dans l'esprit, mais totalement inapplicable sur le route, en tout cas pour moi.

Durant cette heure de tous les dangers, avez-vous des trucs ou des repères qui sont peut-être devenus machinaux, qui peuvent-être partagés?  saispas


Dernière édition par J.marc le Dim 2 Nov 2014 - 9:54, édité 1 fois
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  BMvince Sam 1 Nov 2014 - 20:30

Connais tu les stages AFDM?
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  Francesco Sam 1 Nov 2014 - 20:52

Si ça peut te rassurer, ça doit faire seulement 2 ou 3 ans que je me suis un peu "décoincé" et que j'ose trajecter un peu comme les gendarmes (suite à une vidéo vue sur le Flatistan).
Au début j'ai vraiment dû me forcer à rester sur ma gauche en entrée de virage droit, et puis petit à petit c'est devenu naturel. Même en vélo.

Et si une fois il m'arrive de rentrer en serrant à droite, comme avant, par peur de la bagnole qui pourrait venir en face, je vois vite que ça me met de travers pour la suite.

Comme quoi, la Lumière peut arriver même sur le tard.....courage !  clin

(Oublie JBT, c'est tout sauf un bon exemple, lui c'est .........différent !  virages et repères. 145644)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  wafid Sam 1 Nov 2014 - 21:41

uuuutain je constate que je suis vraiment chanceux !

Il faut dire que j'ai eu comme source d’inspiration (dans l'ordre chronologique)  : Jmarc06 ou la fluidité parfaite sans pour autant être très rapide. Fredo06 : le fou. Lippo ou la trajectoire parfaite instinctivement. Et j'ai roulé aussi derrière le maitre Jbt, mais bon, mon niveau n'était et n'est toujours pas suffisamment bon pour comprendre comment il fait !!!

Voici une vidéo pour illustrer :





Je suis derrière Jmarc06, ne va ps vite mais tout est fluide puis à la sec 59 tu as fredo qui surgit et double tout le monde.


La vidéo qui suit m'a beaucoup appris, je l'ai vue, sans exagérer, une 20aine de fois, à tel point que même ma femme sait que c'est uniquement dans les épingles que t'as le droit de grignoter un peu chez les voisins  souris





Le meilleur pour la fin, voici par qui Jbt a été formé...





ouarf


Dernière édition par wafid le Dim 2 Nov 2014 - 10:18, édité 1 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  jbt Sam 1 Nov 2014 - 22:01

Alors là, c'est petit. Moi qui ait pris soin de t'attendre à chaque bout droit, et d'attendre d'avoir deux épingles d'avance pour vraiment attaquer histoire de ne pas braquer, je réalise que je t'ai traumatisé quand même.
T'inquiete, va, l'important c'est de se faire plaisir, pas de rectifier les repose pied!

Pis j'ai oublié qu'on devait boire un coup à Chanaz, désolé, je m'en suis rendu compte une fois rentré chez moi...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  cascaboulon Sam 1 Nov 2014 - 22:22

BMvince a écrit:Connais tu les stages AFDM?que
L'équipe de la Pévention Routière de Mt de Marsan organise des stages de mania et de conduite sur route vraiment très intéressants.
J'en ai suivi un cet été avec la Polonaise qui reprend le guidon et c'est vraiment nickel!
Les formateurs sont principalement d'anciens et d'actuels moniteurs de l'école des douanes accompagné d'autres formateurs tout aussi sérieux ...
Je pense retourner l'an prochain pour taquiner le gravier et les parcours de mania ....en duo pour le fun souris
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  J.marc Dim 2 Nov 2014 - 10:11

Francesco a écrit:

(Oublie JBT, c'est tout sauf un bon exemple, lui c'est .........différent !  virages et repères. 145644)
Effectivement, on a davantage l'impression qu'il est sur un fauteuil, accessoirement en train de regarder la route et très momentanément concentrè sur le détail d'une épingle pentue à 45°, qui a le culot d'attirer son attention! Suspect

Bon, pour ma part, je vais me résoudre à suivre un de ces stages. Je me suis fais trop peur ces derniers temps!
Merci de vos retours. clin
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  jbt Dim 2 Nov 2014 - 11:29

Bon bin si tu veux, je te ferai un stage sur mesure, faudra juste une moto qui peut tomber.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  J.marc Dim 2 Nov 2014 - 11:51

Une K. blanche? clin
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  jbt Dim 2 Nov 2014 - 13:13

Continue à te trainer.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  montagnard67 Dim 2 Nov 2014 - 13:27

Moi, mon problème, c'est les épingles très serrées, à l’intérieure, en montée, quand une caisse arrive en face : yaaa 

J'ai pas encore trouvé le truc pour les prendre autrement qu'en première faché
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  J.marc Dim 2 Nov 2014 - 13:39

jbt a écrit:Continue à te trainer.
Attends, attends, quand j'aurai fait mon stage et tout et tout! Suspect
montagnard 67 a écrit:Moi, mon problème, c'est les épingles très serrées, à l’intérieure, en montée, quand une caisse arrive en face : virages et repères. 801344 

J'ai pas encore trouvé le truc pour les prendre autrement qu'en première virages et repères. 176877

C'est parce que t'es nul! tirelangue
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  DJEFF Dim 2 Nov 2014 - 13:40

montagnard67 a écrit:Moi, mon problème, c'est les épingles très serrées, à l’intérieure, en montée, quand une caisse arrive en face : yaaa 

J'ai pas encore trouvé le truc pour les prendre autrement qu'en première faché

 Celle là avec la GS je ne peux pas les passer correctement autrement qu'en première elle est tellement longue.
Si te passe en deuxième, t'as pas de jus pour la sortie à 2000tr. (pour MOI c'est ridicule)
Après en première le vrai problème c'est le dosage des gaz pour éviter de faire des sauts "de cabri".
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  DJEFF Dim 2 Nov 2014 - 14:20

J.marc a écrit:

Bon, pour ma part, je vais me résoudre à suivre un de ces stages. Je me suis fais trop peur ces derniers temps!
Merci de vos retours. clin
Le stage n'est pas forcément nécessaire.
Il faut que tu suive quelqu'un de confiance et qui augmente le rythme calmement pour que tu puisses "apprendre" à mieux lire un virage.
Ce qui te permettra de bien te positionné en entrée de courbe, et de savoir ou commencer un freinage et surtout jusqu'à ou tu peux le maintenir en le soulageant suivant l'augmentation de la prise d'angle.

La grosse erreur du motard, et on le fait tous plus ou moins, c'est de rentrer à la corde TROP TOT. C'est idiot.
D'une part on voit moins bien la sortie du virage, et d'autre part on se laisse moins de marge pour la sortie mais c'est l'instinct de survie mal calibré de l'homme, et c'est du boulot de le "modifier". argg

Quand on se fait peur, c'est généralement parce qu'on croit qu'on est survitesse pour passer le virage.
Du coup on se crispe sur les freins et ça relève la moto donc elle ne tourne presque pas ou plus du tout suivant l'insistance sur le frein avant.

Mon petit conseil dans ce cas:
Prendre le virage normalement et bien s'appliquer sur la trajectoire en restant le plus longtemps possible à l'extérieur avant de "plonger" à la corde.
Cela aura pour effet d'augmenter la distance de freinage puissant avec moins d'angle donc de baisser la vitesse de passage tant redoutée.
Puis relâcher le frein avant en fonction de l'angle de la moto puis juste avant la corde sur l'angle maxi. (on en revient au point précité au dessus) clin
Passer au frein arrière en remettant un filé de gaz, ce qui aura pour effet d'assoir la moto tout en gardant une "dynamique" mais en continuant à ralentir sa vitesse.

T'as moto ira là ou tu regarde, si tu te tétanise en regardant le fossé en face, ben tu ira le visité. souris

Maintenant je ne me considère pas comme un expert, mais toutes ces explications viennent de GRAND pilotes, d'où sort la méthode "gendarmes" plus haut.

Après je ne veux pas étaler ma science, mais si ça peut aider certain à rouler plus sereinement avec plus de sécurité tant mieux, voir éviter quelques désagrément plus ou moins grave. clin

Je ne vais tout de même pas garder mes techniques de peur que l'on me reproche d'être prétentieux. Qu'est ce que vous en pensez ? saispas
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  Invité Dim 2 Nov 2014 - 14:36

Suivez une formation a la M Marquez ,il a tout compris tout de suite lui souris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  Richard Dim 2 Nov 2014 - 15:53

Après les cours du soir, l'université du troisième âge.siffle
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  sam_tpr Dim 2 Nov 2014 - 17:03

Le frein arrière en sortie pour stabiliser ton flat 2 soupapes? Laisse tomber tu peux mettre gaz en grand, le temps que la puissance arrive tu sera déjà loin de ton virage! lol!
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  Motocine Dim 2 Nov 2014 - 17:10

J.marc a écrit:J'ai croisé JB sur un col par chez nous et, après avoir patienté quelque temps derrière mon allure de limace, il est passé devant...

J'ai pris conscience de deux choses. La première c'est que j'ai vraiment une vitesse de limace et la seconde que je conduis vraiment comme une vraie patate! La vitesse, je m'en fous un peu, mais pour la conduite, c’est différent. Je parle de la façon de prendre les virages. En Savoie, nous sommes bien servis de ce côté-là, et autant les belles trajectoires sont un régale, autant les à-coups de conduite foireuse sont réellement dangereux.
Méthode J.B dixit" tu penches et t'accélères". ( je l'ai vu doubler dans un lacet, une main sur les genoux, si si...)C'est sans doute vrai, mais ça manque un peu de pédagogie! clin

Pour ce qui me concerne, j'ai essayé la méthode des gendarmes et j'ai bien failli me planter au moins deux fois en beauté, face à une voiture! affraid . La seule méthode que j'ai trouvée, et pas comprise, c'est qu'au bout d'une heure de conduite, on fait à vitesse raisonnable ce que l'on fait tout à fait spontanément au ralenti. C'est uniquement l'appréhension qui bloque la spontanéité. Tout parait évident et aller de soi: être simplement présent à ce que l'on fait. Et on le fait tout à fait spontanément. En décomposant, je m'aperçois que l'on suit exactement, sans le savoir, la méthode des gendarmes, qui peut-être limpide dans l'esprit, mais totalement inapplicable sur le route, en tout cas pour moi.

Durant cette heure de tous les dangers, avez-vous des trucs ou des repères qui sont peut-être devenus machinaux, qui peuvent-être partagés?  saispas
Merci Jean Marc , je ne connaissais pas la tagada tactic du Gendarme. Personnellement je n'applique pas cette trajectoire et je m'en félicite . Lors d'une sortie entre collègues de travail, j'étais derrière une Golg avec Monsieur et Madame à bord. Nouveau permis , la théorie en tête , je le vois à gauche en entrée de virage à droite. Au milieu du virage la Gold est passée sur une plaque d'acier, début de glissade la moto se redresse et tout droit. Le gars plante un freinage d'urgence , la Gold vient taper un muret en pierre , se lève du cul et se repose . J'étais derrière , j'en ai eu les jambes coupées si vous voyez le tableau. On était dans les gorges de la Nesque (abrupte)
Moi ma trajectoire , c'est la corde tant que je ne vois pas la sortie. En cas de problème , j'ai la moitié de la route pour me reprendre avant d'aller fréquenter la voie à contre sens !...
M'enfin chacun fait comme il le sent virages et repères. 145644

Je vous laisse imaginer le discourt de Madame sur le retour !...siffle
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  jbt Dim 2 Nov 2014 - 17:15

Le mieux, c'est de jamais freiner, comme ça il n'y a pas de soucis de direction bloquée ou de sauts de cabri à la remise des gaz.
Non, le truc, c'est de freiner avant l'épingle, et lorsque tu t'engages dedans du tourne la tête pour regarder derriere toi et tu ouvres en grand. Ca tourne tout seul. Quand je dis regarder derriere, bien sur c'est la sortie de l'épingle qu'il faut regarder, l'épingle en question, tu avais tout le temps de la mater pendant le freinage.
Pour les virages faciles (à moins de 180°) bin méthode gendarme: freine avant, tu te places à l'extérieur, tu accélères et tu vises la corde quand tu vois la sortie.
C'est avant tout le regard qui fait tout, dans les enfilades, lorsque tu passes un virage tu as déjà analysé le suivant et tu commences à regarder celui d'après pour voir ta trajectoire. Après, la moto se place là ou tu as regardé, c'est le boulot du cervelet de gérer ça.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  jbt Dim 2 Nov 2014 - 17:17

Motocine a écrit:
Moi ma trajectoire , c'est la corde tant que je ne vois pas la sortie.
Ca, c'est le meilleur moyen d'aller au tas!
La corde, tu ne fais que la frôler lorsque tu réaccélères en sortie de virage...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  Gld90s Dim 2 Nov 2014 - 17:30

Perso, ce qui m'impressionne c'est que des mecs de plus de 50 balais se posent ce genre de questions ! Comment avez vous fait pour rester en vie jusqu'à maintenant ?  siffle
Gld90s
Gld90s


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  Motocine Dim 2 Nov 2014 - 17:36

Gld90s a écrit:Perso, ce qui m'impressionne c'est que des mecs de plus de 50 balais se posent ce genre de questions ! Comment avez vous fait pour rester en vie jusqu'à maintenant ?  siffle
Se garder une marge au cas où  clin
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  cascaboulon Dim 2 Nov 2014 - 17:40

Quand je circule à moto, je me dis que certains ont eu beaucoup de bol....D'autres, pas.
Dès que ça tourne, j'ai peur de m'en prendre un sur le coin du museau, vu que certains n'ont jamais compris que répéter un geste faux n'engendre jamais un geste juste (Mon cher égo quand tu nous tiens), et que pour rien au monde, l'idée de revoir leur copie ne leur vient à l'esprit.
Dommage
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  J.marc Dim 2 Nov 2014 - 18:26

Merci pour vos expériences.

Je crois que j'ai compris quelque chose cet aprèm.(trois fois le mont Clergeon. aller/retour pour ceux qui connaissent. clin )
La difficulté, il me semble, c'est de dissocier totalement le regard, du sens dans lequel va la moto. Cela doit devenir automatique quelque soit la configuration. C'est la clé, enfin je crois confus
Comme dit J.B, "nous" ne faisons pas grand-chose, c'est le cerveau qui ajuste et coordonne. Le tout étant de confirmer cette compréhension, l'expérimenter et  lui faire entièrement confiance. Si ça marche, ça marche tout le temps, inutile de tout remettre en question à chaque virage, ce que j'ai un peu tendance à faire! L'enchainement se fait naturellement si on reste dans cette dynamique[size=10].[size=13] Mais justement, ça doit être dynamique, pas question de réfléchir et d'interrompre cet enchainement. On fait de la moto, on ne réfléchit pas à "comment" faire de la moto sinon affraid yaaa
[/size][/size]

Cet aprèm, ça avait l'air de fonctionner jusqu'à ce que je me casse la gueule sur une bouillie de feuilles mortes.faché
Mais là, c'est un autre problème, ce sont mes lunettes que je dois changer. 

Pas de mal ni de dégât. clin
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  beaujolais racer Dim 2 Nov 2014 - 18:38

Houaaaaouhh!! un topic sur le pilotage sur ce forum?? Il y aurait donc des membres qui se préoccuperaient d'avancer à une vitesse supérieure à celle nécessaire à la conservation de l'équilibre sur leur vieille pétoire? Mazette! moi qui croyais cybernétiquement côtoyer des semi-grabataires comme moi même (non , je rigole...)

En fait, celle ci varie beaucoup avec l'âge et l'expérience du capitaine.
Dans ma folle jeunesse, elle se résumait à ma signature, en bas.
Après avoir laissé quelques plumes dans la recherche quotidienne de la limite (au rythme moyen d'une gamelle hebdomadaire), contribué à la fortune des fabricants de guidons, d'échappements, de cadres etc; si on est encore vivant et entier, on se rend compte que:
1)Aller vite, c'est être capable de s'arrêter (ou de modifier instantanément sa trajectoire) dans l'espace qu'on a devant soi.
2) une bonne trajectoire fait passer plus vite qu'un angle de malade (surtout avec un flat qui a une béquille latérale de chaque côté)

Donc, en effet, "ouvrir" au maximum les virages pour voir le plus loin possible, complètement à droite à l'entrée des gauches, prendre la corde le plus tard possible.

Pour les droite, petit désaccord avec la méthode "gendarme" (normal, représentants de la loi, ils ne  peuvent pas dire ça ) , quand les conditions de visibilité le permettent, il vaut mieux empiéter sur la voie de gauche pour voir le plus loin possible, à moins d'arriver à une vitesse de barge qui se croit sur un circuit on a toujours le temps d'influer sur sa trajectoire si quelqu'un arrive en face, même si il coupe lui même le virage, justement parce qu'on est prêt à plonger à la corde instantanément si besoin.

Quant aux surprises qui obligent à freiner, attention une BMW n'est pas une Guzzi, pas de freinage intégral pour vous tirer d'affaire, mais au contraire, une moto qui va se tasser sur ses suspensions (donc perdre en grade au sol) et tirer tout droit (même si vous regardez la corde...).
Dernière chose: En cas de surprise qui vous oblige à resserrer très fortement votre trajectoire avec un flat , surtout ne pas freiner, accélérer ou maintenir les gaz pour lever la moto sur ses suspensions et gagner en garde au sol, déhancher au besoin si le cache cub se met à frotter.
Mais si on en arrive là , c'est qu'on a fait une connerie, ou qu'on va beaucoup trop vite, ou il y a un 15 tonnes en face qui se prend pour Vatanen.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

virages et repères. Empty Re: virages et repères.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum