Original Bibbike // petit coup de chiffon
+25
Philimael
cascaboulon
PizzaRoller
DJEFF
Flatman
misyl13
pollux69
pockaman
flattwin66
J.marc
Ben-J
Dom
alfred_grouniache
gil06
flatlaurent56
gaspard
Richard
laurent 83
Acatène
Looping
buzhug
Flatosaure
Gastair
Mick13
bib
29 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 3 sur 21
Page 3 sur 21 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21
Re: Original Bibbike // petit coup de chiffon
avant le ponçage ? ou après ?Richard de Sainté a écrit:Si c'est de l'acide rincer à l'eau ne suffira pas, il faut passiver avec une base faible comme du savon de Marseille et ensuite bien rincer à l'eau très chaude.
là, ça rouille alors qu'il fait 30°
bib
je suppose que tu as un compresseur puisque tu parles de peindre avec un pistolet.. achète un pistolet à sabler 20€ sur le net, une grosse poubelle avec du sable, des gants, masque et lunettes bien étanche et du sable fin.. Ça va pas chercher bien loin niveau finance! Perso j'ai utilisé un masque de ski, des gants en cuir et un masque de peinture avec un pistolet acheté sur la bay à 15€ et 2 sacs de sable de silice pour 16€.. J'ai fait le cadre et moteur de ma mob.. ça rentré pas dans la sableuse!
laurent 83
j'ai rincé comme un malade et je l'ai laissé sous la pluie cette nuit.Richard de Sainté a écrit:Normal,rince le plus tôt possible.
Maintenant, je vais poncer ce qui reste.
J'ai vu sur un autre post qu'on pouvait utiliser le grésyl pour nettoyer l'alu... c'est une bonne ou un mauvaise idée ?
bib
je vais mettre ça sur ma liste de noêl, mercilaurent 83 a écrit:je suppose que tu as un compresseur puisque tu parles de peindre avec un pistolet.. achète un pistolet à sabler 20€ sur le net, une grosse poubelle avec du sable, des gants, masque et lunettes bien étanche et du sable fin..
bib
Sans doute une mauvaise si tu rinces pas bien après sinon c'est efficace , fais le faire par le même petitbib a écrit:J'ai vu sur un autre post qu'on pouvait utiliser le grésyl pour nettoyer l'alu... c'est une bonne ou un mauvaise idée ?
personnel dans l'élan , ça daube sérieux par temps chaud quand t'as le tarbouif dessus...
gaspard
gaspard a écrit:Sans doute une mauvaise si tu rinces pas bien après sinon c'est efficace , fais le faire par le même petitbib a écrit:J'ai vu sur un autre post qu'on pouvait utiliser le grésyl pour nettoyer l'alu... c'est une bonne ou un mauvaise idée ?
personnel dans l'élan , ça daube sérieux par temps chaud quand t'as le tarbouif dessus...
"L'African Decapex", j'ai pas pu finir, trop fort comme odeur. J'ai des brulures sur un bras et une pomette, à cause des projections à la con.
Par contre, le moulbif, je ne laisse pas le petit le toucher, il va me mettre du grésyl dedans, c'est sûr...
Je me suis ramassé ça dans un cagibi de ma belle mère, pour me faire un établi pour la Bibbike : un bureau de lère soviétique qui doit avoir 30 ans et qui pèse une blinde
Elle m'a dit : merci pour le débarrassage... moi, j'aime bien, il manque juste des autocollants dessus
bib
euhhhh
dans ton coin j'me méfierai avec la peinture au pistolet
la dernière fois que j'en ai entendu parler
il y a eu 4 morts
dans ton coin j'me méfierai avec la peinture au pistolet
la dernière fois que j'en ai entendu parler
il y a eu 4 morts
Looping
Trop bien l'établi.
A Bobo j'avais récupéré un truc du genre à l'aéroclub, c'était une sorte de plate-forme avec deux roues qui servait aux mécanos pour faire la maintenance des moteurs du temps des DC3. Il y en avait 2 ou 3 à la ferraille derrière le hangar, j'avais juste changé le plateau et ça me faisait un super établi.
A Bobo j'avais récupéré un truc du genre à l'aéroclub, c'était une sorte de plate-forme avec deux roues qui servait aux mécanos pour faire la maintenance des moteurs du temps des DC3. Il y en avait 2 ou 3 à la ferraille derrière le hangar, j'avais juste changé le plateau et ça me faisait un super établi.
Flatosaure a écrit:Trop bien l'établi.
je pensais que c'était léger... mais j'm'a trompé.
Sinon, je suis en train de passer le cadre au papier à l'eau "sable" carrosserie, avec de l'eau.
Mais pour neutraliser l'acide, je le frotte au savon et eau, comme Ritchie a dit
Faudra pas dire que je ne vous écoute pas, hein
bib
Sinon pour neutraliser l'acide, tu fais une lessive de soude avec très peu de soude.
Plus concentrée ça nettoie très bien l'alu, mais faut rincer très vite sinon paf l'alu.
Plus concentrée ça nettoie très bien l'alu, mais faut rincer très vite sinon paf l'alu.
Flatosaure a écrit:Sinon pour neutraliser l'acide, tu fais une lessive de soude avec très peu de soude.
uuutain© merde, malgré le savon ça rouillasse immédiatement.
lessive de soude, c'est à dire ?
du bicarbonate ?
pardon, hein, je débute
bib
Nan nan, tu vas à la boutique et tu achètes de la soude, en cristaux.
Tu en mets dans de l'eau, ça se dissout, et avec ça tu rinces ton cadre, ça va neutraliser l'acide. Le dosage je te dirais pas, n'en mets pas trop, genre une poignée dans un seau, ça suffira. Après tu rinces bien au tuyau.
Mais dans tous les cas, ça n'empêchera pas la rouille de revenir. C'est pas de la rouille grave qui va percer ton cadre, ça s'appelle de la fleur de rouille.
Tu fais ça à la mauvaise saison...
Le seul moyen c'est de passer un apprêt dès que le cadre est bien sec, si tu attends 24h c'est mort.
Tu en mets dans de l'eau, ça se dissout, et avec ça tu rinces ton cadre, ça va neutraliser l'acide. Le dosage je te dirais pas, n'en mets pas trop, genre une poignée dans un seau, ça suffira. Après tu rinces bien au tuyau.
Mais dans tous les cas, ça n'empêchera pas la rouille de revenir. C'est pas de la rouille grave qui va percer ton cadre, ça s'appelle de la fleur de rouille.
Le seul moyen c'est de passer un apprêt dès que le cadre est bien sec, si tu attends 24h c'est mort.
ouais.....tu laisse trop longtemps....et paf l'alu,un jante peinte en epoxy que je voulais ramener a l'alu brut
j'ai recommencé apres avec une autre jante...dilué (assez peu) et rincé abondamment,recommencer plusieurs fois
j'ai recommencé apres avec une autre jante...dilué (assez peu) et rincé abondamment,recommencer plusieurs fois
flatlaurent56
Flatosaure a écrit:Nan nan, tu vas à la boutique et tu achètes de la soude, en cristaux.
Ok, je finis mon ponçage et je fais ça
demain c'est férié, c'est l'indépendance du Mali...
Une fois fini, je le mets sur la terrasse pour le sécher et je reponce à sec ? Car là j'utilise de la toile à l'eau, donc pour sécher c'est pas facile
bib
A cette saison à Bamako, le métal nu va s'oxyder en 24h.
Soit tu passes un apprêt dès qu'il est sec, soit tu passes un Rustol ou truc du genre pour le protéger avant peinture.
Soit tu passes un apprêt dès qu'il est sec, soit tu passes un Rustol ou truc du genre pour le protéger avant peinture.
La rouille vernie, c'est sympa aussi, mais les blitzkriege risquent de te demander des droits d'auteur.
Richard
C'est bon.
ok, donc je stoppe l'acide à la soude et on part en peinture.Flatosaure a écrit:C'est bon.
Je mets une peinture de carrosserie avec du durcisseur ?
bib
Ca je sais pas.
T'as pas une boîte qui fait de la peinture auto sur Bamako ?
Flatosaure a écrit:Ca je sais pas.
ouais, la "seigneurie"
mais ça douille une blinde
bib
En même temps pour ton cadre il t'en faut 1 kg maxi, et encore.
Sinon t'as l'option noir à châssis qu'on met sur les camions.
Trop moins cher.
Trop moins cher.
Nan, c'est pour déboucher les gogues plutôt.bib a écrit:la soude, c'est le truc pour le tô ?
Le tô a tendance à les boucher, lui.
ils vendent par 20 kg mini, avec le durcisseur (le truc de qualité, hein, parce qu'on m'a proposé de la peinture de carrosserie à 1 euro le kg)Flatosaure a écrit:En même temps pour ton cadre il t'en faut 1 kg maxi, et encore.
Trop moins cher.
pourtant ce sont des clients de l'agence
bib
Page 3 sur 21 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21