qu'en pensez vous ?
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qu'en pensez vous ?
Bonjour à tous.
comme je disais dans ma présentation, j'envisage de rentrer dans le monde BM.
mon objectif serait de monter un Scrambler sur une base de série 7.
j'ai trouvé un lot à vendre que j'ai négocié à 500€ se composant de 2 cadres, dont un avec carte grise, une fourche, un faisceau électrique et un moteur (sans la boite, ni le cardan) et c'est tout.
sachant qu'un r60/7 complet se monnaye dans les 1 500€ (d'après ce que j'ai pu voir) qu'en pensez vous ?
il faut prendre en compte plusieurs choses :
- les bécanes complètes sont en général très loin de chez moi, ce lot est a 30km.
- j'ai des scrupules à prendre une bécane entière pour la dépouiller alors qu'elle pourrait être remontée stock par quelqu'un d'autre.
- j'aime bien l'idée de ressusciter une épave, surtout que hormis la boite, le cardan et les jantes, toutes les autres pièces j'aurai du de toutes manières les changer pour en faire ce que je veux.
par contre je ne connais pas l'état du moteur et je ne sais pas quels sont les point a regarder en priorité, puisque je n'ai jamais touché à ce type de moteur.
combien faut il compter pour une boite d'occase ?
voilà, en gros, merci pour votre avis et vos conseils.
comme je disais dans ma présentation, j'envisage de rentrer dans le monde BM.
mon objectif serait de monter un Scrambler sur une base de série 7.
j'ai trouvé un lot à vendre que j'ai négocié à 500€ se composant de 2 cadres, dont un avec carte grise, une fourche, un faisceau électrique et un moteur (sans la boite, ni le cardan) et c'est tout.
sachant qu'un r60/7 complet se monnaye dans les 1 500€ (d'après ce que j'ai pu voir) qu'en pensez vous ?
il faut prendre en compte plusieurs choses :
- les bécanes complètes sont en général très loin de chez moi, ce lot est a 30km.
- j'ai des scrupules à prendre une bécane entière pour la dépouiller alors qu'elle pourrait être remontée stock par quelqu'un d'autre.
- j'aime bien l'idée de ressusciter une épave, surtout que hormis la boite, le cardan et les jantes, toutes les autres pièces j'aurai du de toutes manières les changer pour en faire ce que je veux.
par contre je ne connais pas l'état du moteur et je ne sais pas quels sont les point a regarder en priorité, puisque je n'ai jamais touché à ce type de moteur.
combien faut il compter pour une boite d'occase ?
voilà, en gros, merci pour votre avis et vos conseils.
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
bon ... on peut pas dire que mon topic suscite un grand intérêt ...
77 vues et pas un seul avis, je m'attendais tout de même à un peu plus d'enthousiasme ...
77 vues et pas un seul avis, je m'attendais tout de même à un peu plus d'enthousiasme ...
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
tout dépends de tes connaissances techniques, et de ce que tu veux faire.
Le lot a 500 peut être intéressant, en rajoutant la boite et le pont
mais le moteur, en quel état ???
Le lot a 500 peut être intéressant, en rajoutant la boite et le pont
mais le moteur, en quel état ???
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: qu'en pensez vous ?
Dans la mesure où tout ce qui se vend est généralement mort et pourri jusqu'à l'os - mais avec une belle peinture!, autant partir d'un tas de pièces et d'une carte grise, au moins, tu sais où tu en es. A zéro.
Prévois tout de même un (gros) budget pour la reconstruction, mais tout dépend de ce que tu fais ou fais faire.
Pour une boite d'occase, ça coute à peu près deux fois plus cher qu'une boite reconditionnée...une fois pour l'acheter, une fois pour la faire refaire.
Prévois tout de même un (gros) budget pour la reconstruction, mais tout dépend de ce que tu fais ou fais faire.
Pour une boite d'occase, ça coute à peu près deux fois plus cher qu'une boite reconditionnée...une fois pour l'acheter, une fois pour la faire refaire.
jbt
Re: qu'en pensez vous ?
Ben dans l'absolu je veux tout faire moi même (c'est l’intérêt) sauf la peinture que me fera un pote (gratos donc).
j'ai déjà sauvé des 2t, un grosmono, un bi (ducat) mais jamais de BM. je ne connais pas les spécificités de ces moteurs, ni l'état du marché des pièces, mais je comptais tour reprendre à zero. faut juste que la base ne me coute pas plus cher qu'une complété ( pour moi la base c'est moteur + cadre + boite + cardan + jantes + fourche ) il me manque donc dans le lot la BV, la transmission et les jantes.
je ne connais pas du tout l'état du moteur, je sais juste qu'il n'est pas bloqué ... je dois aller voir le lot, mais je ne sais pas ce que je dois regarder en priorité et voir s'il y de l'allumage sans kick, sans batterie et sans roues va pas être facile ...
j'ai déjà sauvé des 2t, un grosmono, un bi (ducat) mais jamais de BM. je ne connais pas les spécificités de ces moteurs, ni l'état du marché des pièces, mais je comptais tour reprendre à zero. faut juste que la base ne me coute pas plus cher qu'une complété ( pour moi la base c'est moteur + cadre + boite + cardan + jantes + fourche ) il me manque donc dans le lot la BV, la transmission et les jantes.
je ne connais pas du tout l'état du moteur, je sais juste qu'il n'est pas bloqué ... je dois aller voir le lot, mais je ne sais pas ce que je dois regarder en priorité et voir s'il y de l'allumage sans kick, sans batterie et sans roues va pas être facile ...
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
Va le voir, 30 bornes c'est pas la mort surtout en Starck
Puis 500 € cest pas violent non plus énorme. Le reste va te coûter beaucoup...
Puis entre ici et le CRC, tu auras des conseils. Enfin pour les bm, plus ici
Puis 500 € cest pas violent non plus énorme. Le reste va te coûter beaucoup...
Puis entre ici et le CRC, tu auras des conseils. Enfin pour les bm, plus ici
flaturtle
Re: qu'en pensez vous ?
oui, merci pour le conseil, c'est bien ce que je compte faire.
c'est marrant, j'ai aussi une Ducat mais tout le monde bloque sur l'Aprilia ... bon faut dire que c'est pas courant comme becane et qu'il y a toujours eu beaucoup de controverse autour !
c'est marrant, j'ai aussi une Ducat mais tout le monde bloque sur l'Aprilia ... bon faut dire que c'est pas courant comme becane et qu'il y a toujours eu beaucoup de controverse autour !
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
Bon ayé, j'ai acquis le lot en question ...
et il y a de bonnes et de mauvaises surprises
les bonnes c'est que j'ai plus de pièces que prévu, un cadre avec moteur et carte grise (comme prévu) un autre moteur incomplet et un cadre avec fourche, bras oscillant et faisceau électrique.
alors le problème c'est que les 2 cadres ne sont pas identiques, je dois donc choisir entre le plus complet qui est monobras mais ne correspond à la carte grise et l'autre, cruel dilème
et il y a de bonnes et de mauvaises surprises
les bonnes c'est que j'ai plus de pièces que prévu, un cadre avec moteur et carte grise (comme prévu) un autre moteur incomplet et un cadre avec fourche, bras oscillant et faisceau électrique.
alors le problème c'est que les 2 cadres ne sont pas identiques, je dois donc choisir entre le plus complet qui est monobras mais ne correspond à la carte grise et l'autre, cruel dilème
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
C'est un bon plan : je serais toi, je monterais le cadre qui corresponds a la CG, et je ferais des échanges de pièces avec mes doublons.
C'est ce que je fais autant que possible avec une 75/7 que je vais monter en Scrambler, n'hésite pas a dire ce que tu as et ce que tu cherche
C'est ce que je fais autant que possible avec une 75/7 que je vais monter en Scrambler, n'hésite pas a dire ce que tu as et ce que tu cherche
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: qu'en pensez vous ?
oui, c'est une bonne idée en effet, je vais essayer d'échanger mes pièces contre d'autres pour garder autant que possible le moteur dans le cadre qui correspond à la carte grise.
Je m'y attèle de ce pas, parfois les idées les plus simples sont les meilleures !
Je m'y attèle de ce pas, parfois les idées les plus simples sont les meilleures !
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
Bon, voici quelques photos du début du chantier ...
la base a restaurer, le moteur et le cadre correspondants à la carte grise
le 1/2 moteur et l'autre cadre avec le monobras et la fourche que je veux récupérer, le reste est à échanger ou vendre (je ferai la liste et mettrai l'annonce dans la rubrique qui va bien. )
et voila ou j'en suis :
la base a restaurer, le moteur et le cadre correspondants à la carte grise
le 1/2 moteur et l'autre cadre avec le monobras et la fourche que je veux récupérer, le reste est à échanger ou vendre (je ferai la liste et mettrai l'annonce dans la rubrique qui va bien. )
et voila ou j'en suis :
Dernière édition par jmgobo le Ven 5 Jan 2018 - 13:26, édité 6 fois
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
C'est un bon début
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: qu'en pensez vous ?
Alors là, je dis "super" ! Partir de ça pour faire un Scrambler ou tout autre Café truc machin, Bravo
Là ou je ronchonne c'est quand on prends une beauté pour l'enlaidir ... Aucun courage !
Jmgobo, Courage, bravo et bon travail Il me tarde de la voir
Là ou je ronchonne c'est quand on prends une beauté pour l'enlaidir ... Aucun courage !
Jmgobo, Courage, bravo et bon travail Il me tarde de la voir
Gandalf2
Re: qu'en pensez vous ?
merci pour les encouragements
ouais c'est bien ce que je disais au début c'est dommage de prendre une bécane entière qui pourrait convenir a un puriste pour la dépouiller ... autant ressusciter un tas de ferraille ... (et puis j'aurai moins de scrupules à faire des conneries ... )
mais c'est pas gagné, il y a du taf, la mauvaise nouvelle (mais je m'y attendais) c'est que tout est complétement grippé et que le démontage est assez difficile la bonne nouvelle c'est qu'il restait de l'huile dans le moteur et que tout ce qui est à l’intérieur à l'air en "assez bon état" j'ai pas encore déculassé mais les culbuteurs sont bien lubrifiés et les pistons bougent librement, je suppose que le bas moteur doit être dans le même état, suffit juste de voir le degré d'usure maintenant.
ouais c'est bien ce que je disais au début c'est dommage de prendre une bécane entière qui pourrait convenir a un puriste pour la dépouiller ... autant ressusciter un tas de ferraille ... (et puis j'aurai moins de scrupules à faire des conneries ... )
mais c'est pas gagné, il y a du taf, la mauvaise nouvelle (mais je m'y attendais) c'est que tout est complétement grippé et que le démontage est assez difficile la bonne nouvelle c'est qu'il restait de l'huile dans le moteur et que tout ce qui est à l’intérieur à l'air en "assez bon état" j'ai pas encore déculassé mais les culbuteurs sont bien lubrifiés et les pistons bougent librement, je suppose que le bas moteur doit être dans le même état, suffit juste de voir le degré d'usure maintenant.
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
Ouais, tu vas avoir du boulot, tu vas même en baver un peu mais tout le monde ici t'aideras volontiers !
En plus, tu pourras être fier
Prendre une Dame et la transformer en "Cagole" ça n'a jamais été glorieux. Et toi, tu vas faire l'inverse
En plus, tu pourras être fier
Prendre une Dame et la transformer en "Cagole" ça n'a jamais été glorieux. Et toi, tu vas faire l'inverse
Gandalf2
Re: qu'en pensez vous ?
Super bonne démarche!
Tu es tout simplement, ... complètement libre! Pas mal pour un projet!
Pour commencer, tu n'as pas grand chose à démonter, ensuite tu n'as que de la construction de propre, assez idéal et futé!
Bonne continuation.
PS: méfies toi, c'est addictif comme forum.
Tu es tout simplement, ... complètement libre! Pas mal pour un projet!
Pour commencer, tu n'as pas grand chose à démonter, ensuite tu n'as que de la construction de propre, assez idéal et futé!
Bonne continuation.
PS: méfies toi, c'est addictif comme forum.
flo.90/6
Re: qu'en pensez vous ?
Merci pour les encouragements.
bon, j'ai tombé le haut moteur et les pistons et les chemises semblent en bon état.
voila l'état des culasses, qu'en pensez vous ?
bon, j'ai tombé le haut moteur et les pistons et les chemises semblent en bon état.
voila l'état des culasses, qu'en pensez vous ?
Dernière édition par jmgobo le Ven 5 Jan 2018 - 13:28, édité 1 fois
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
Elles sont très sales ... Sans doute segmentation HS, guides idem ?
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Mick13
Re: qu'en pensez vous ?
j'ai pas encore regardé. prochaine séance
faut que je prenne toutes les côtes pour voir ce que je dois remplacer.
à ce sujet d'ailleurs, pour repartir avec un moteur nickel que dois je changer impérativement, tous les roulements, tous les joints et ?
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
tu regardes l'autre côté , et si les culasses sont brunies au niveau des ressorts de soupapes (surtout côté échappement) , tu peux changer les guides, car elles sont vraiment bien grasses
beaujolais racer
Re: qu'en pensez vous ?
oui, elles sont bien brunies en effet.
j'ajoute donc les guides à la liste !
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
Ce ne sont pas eux (les guides) qui vont coûter le plus cher ...
Bon courage pour ton aventure
Bon courage pour ton aventure
Juanito
Re: qu'en pensez vous ?
Merci Juanito
bon, bien que je ne poste pas beaucoup, le projet avance et pour l'instant je réunis les pièces du puzzle, j'ai ajouté à la liste la boite, la boucle arrière, le BO et le pont et je suis en attente des jantes, des suspattes et des étriers de freins. je pourrai bientôt faire un montage "a blanc" de la partie cycle.
bon, bien que je ne poste pas beaucoup, le projet avance et pour l'instant je réunis les pièces du puzzle, j'ai ajouté à la liste la boite, la boucle arrière, le BO et le pont et je suis en attente des jantes, des suspattes et des étriers de freins. je pourrai bientôt faire un montage "a blanc" de la partie cycle.
jmgobo
Re: qu'en pensez vous ?
Bon bé, après nettoyage de la chambre de combustion des culasses je me suis rendu compte que l'une d'entre elles est salement marquée
il y a des crevasses et des rayures très profondes, comme si quelque chose avait percuté, une soupape certainement ...
je pense qu'elle est morte, non ?
je mettrai des photos quand j'aurai fini de nettoyer pour que l'on voit mieux.
j'ai un autre moteur a priori de 80 G/S de 85, je suppose que les culasses ne sont pas compatibles ...
il y a des crevasses et des rayures très profondes, comme si quelque chose avait percuté, une soupape certainement ...
je pense qu'elle est morte, non ?
je mettrai des photos quand j'aurai fini de nettoyer pour que l'on voit mieux.
j'ai un autre moteur a priori de 80 G/S de 85, je suppose que les culasses ne sont pas compatibles ...
jmgobo
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