Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

épervier ou faucon... help les vieux

+33
Nine T
Pierrot 78
titiflat
Gandalf2
calendos
Flatosaure
cascaboulon
caramba
flo.90/6
flattwin66
georgesgiralt
viva
alfred_grouniache
numero27
Philimael
Philenmob
Gastair
loiclux
J.marc
patj
montagnard67
gabounette77
gaspard
Richard
Francesco
PATOCHE40
Palica Gringo
flatouille-68
tortilla
Looping
flatlaurent56
the thing
bib
37 participants

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Gastair Sam 31 Mai 2014 - 13:19

gaspard a écrit:
Gastair a écrit:Bib Important  :Informe le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO). Un oiseau trouvé hors de sa zone de vie théorique est une donnée scientifique importante.
[rl]
Bof,là je crois pas, ça doit pas être une curiosité, on appelle ça épervier d'Europe mais doit y avoir des sous-espèces en Afrique à gauche à droite.
( Déjà l'épervier faisait partie de la mythologie des égyptiens quelque part )

(  Ca m'revient, y en a aussi aux USA que les américains appellent hawk-sparrow, "chasseur de piaf/moineau",
y ont pas mal de tatouages avec ça,mais le classent dans les faucons .)


Ce genre d'observation est rarement remontée vers ceux qui étudient les oiseaux et plutôt que de réfléchir à l'utilité d'une telle remontée d'info il faut le faire.. un mail ça ne coute rien. Après si ça n'a servi à rien ce n'est pas grave.
En fait l'Epervier d'Europe a déjà été aperçu dans cette région. Mais rarement d’où l'importance de le signaler m'enfin c'est ce que je ferais.


(En bleu = déjà aperçu mais rare )
épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Sans_t10

Lien :
http://maps.oiseaux.net/epervier.d.europe.html

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Sam 31 Mai 2014 - 14:30

Hé la meute, le directeur de l'académie de fauconnerie du puy du fou m'a répondu.
Un long mail très sympa. Je viens de lui envoyer des photos, il va nous donner son avis sur quoi qu'est-ce  sourire 
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Gastair Sam 31 Mai 2014 - 14:34

bib a écrit:Hé la meute, le directeur de l'académie de fauconnerie du puy du fou m'a répondu.
Un long mail très sympa. Je viens de lui envoyer des photos, il va nous donner son avis sur quoi qu'est-ce  sourire 

Comme quoi on a toujours la critique rapide..........
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Sam 31 Mai 2014 - 15:13

Gastair a écrit:
Comme quoi on a toujours la critique rapide..........

yep.
Bon, rebondissement, le monsieur me dit ça :

"Après avoir vu les images cela semble un peu plus clair. Ce n’est pas un faucon, c’est chose sure ; il n’a pas le frelon caractéristique des faucons. C’est surement une petite buse africaine, vu les pieds assez petits et les doigts très courts. Le plumage n’est pas encore défini et sur le Handbook, il ne dessinent pas les juvéniles… Continuez de l’élever comme cela et vous le verrez grandir et s’émanciper pendant un bon moment. On voit bien sur vos images qu’il est en parfaite santé, il a un plumage impeccable, il a l’air alerte, bonne chance avec ce petit oiseau. Envoyez moi des photos quand il sera plumé complètement (d’ici quelques jours). "
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Invité Sam 31 Mai 2014 - 16:35

Envoyez moi des photos quand il sera plumé complètement (d’ici quelques jours). "


veut dire quoi par là  épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 569134 

 yaaa  qu'il faut le plumer comme un poulet avant de le mettre au four ?

L'est fou lui .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  alfred_grouniache Sam 31 Mai 2014 - 17:32

Boxy a écrit:
Envoyez moi des photos quand il sera plumé complètement (d’ici quelques jours). "


veut dire quoi par là  épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 569134 

 yaaa  qu'il faut le plumer comme un poulet avant de le mettre au four ?

L'est fou lui .

mais suis un peu Boxy,

l'est fou du puy le fauconnier, qu'il a dit Bib
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  gaspard Sam 31 Mai 2014 - 18:06

bib a écrit:[yep.Bon, rebondissement, le monsieur me dit ça :
"Après avoir vu les images cela semble un peu plus clair. Ce n’est pas un faucon, c’est chose sure ; il n’a pas le frelon caractéristique des faucons. ). "
Sympa c't'homme là ! Une tite buse qui l'eu cru ...(Le "frelon" c'est le fameux picot au milieu de la narine
pour freiner l'air en piqué )
Nous aurions donc affaire là à un rapace de "bas vol" messire Bib ,diantre !  épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 569134 

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Sam 31 Mai 2014 - 20:30

gaspard a écrit:
bib a écrit:[yep.Bon, rebondissement, le monsieur me dit ça :
"Après avoir vu les images cela semble un peu plus clair. Ce n’est pas un faucon, c’est chose sure ; il n’a pas le frelon caractéristique des faucons. ). "
Sympa c't'homme là ! Une  tite buse qui l'eu cru ...(Le "frelon" c'est le fameux picot au milieu de la narine
pour freiner l'air en piqué )
 Nous aurions donc affaire là à un rapace de "bas vol" messire Bib ,diantre !  épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 569134 

ouaip, une buse... on verra
j'ai reposé quelques questions à la Loïc, voilà sa réponse :
"La mue du duvet est complètement normale ; les somnolences aussi. Pensez que c’est un bébé. Même s’il pousse vite, il a besoin de beaucoup de sommeil. Avec la nourriture que vous lui donnez, il ne doit pas y avoir de problème"
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Pierrot 78 Sam 31 Mai 2014 - 21:09

bon ben je m'a trompé les gars , triple buse que je suis coucou
Pierrot 78
Pierrot 78


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Sam 31 Mai 2014 - 21:16

Pierrot 78 a écrit:bon ben je m'a trompé les gars , triple buse que je suis coucou

attendons le plumage final comme a dit le monsieur
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  alfred_grouniache Sam 31 Mai 2014 - 21:24

bon alors , un aigle ou une buse ?

https://www.youtube.com/watch?v=9I7C0ASH3cg
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Looping Sam 31 Mai 2014 - 21:33

ornithorinque voilà tout
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Gandalf2 Sam 31 Mai 2014 - 21:43

Looping a écrit:ornithorinque voilà tout

Tiens ! Il me semble reconnaitre l'animal fétiche de L'Arverne !

C'est vrai que quelque part, vous etes aussi c.. vous ressemblez  hahaha hahaha 
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Looping Sam 31 Mai 2014 - 21:52

hahaha hahaha hahaha 
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Sam 31 Mai 2014 - 22:18

gaspard a écrit:
Sympa c't'homme là !

très sympa, ça doit être le même genre de gars que les flatistanais passionnés
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Richard Sam 31 Mai 2014 - 22:27

alfred_grouniache a écrit:bon alors , un aigle ou une buse ?



On ne dit pas un aigle mais un oiseau de couleur, surtout en Afrique. faché 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Looping Sam 31 Mai 2014 - 23:03

en afwique on dit coulew !
mais tu pa'les pas l'afwicain là dis don  siffle 
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Sam 31 Mai 2014 - 23:34

Looping a écrit:en afwique on dit coulew !

nan, ça c'est aux antilles
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Looping Sam 31 Mai 2014 - 23:47

ah ? m'a suis twompé alows ?  hahaha 
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  gaspard Dim 1 Juin 2014 - 11:25

bib a écrit:
Pierrot 78 a écrit:bon ben je m'a trompé les gars , triple buse que je suis coucou
attendons le plumage final comme a dit le monsieur
  Oui, c'était pas mal trouvé, donc l'ennui c'est avec les jeunes ,qui sont peu représentés en plus.
Mais ton ami du Puy a du frapper juste d'emblée, n'écoutant que mon courage j'ai extirpé quelques grimoires.

Et effectivement le Kwik tend à ressembler plus à une buse (l'épervier est plus fin,plus clair sur le poitrail à taches fines,et queue plus longue ) .
Le modèle "buse variable", niveau forme plus ronde , on la trouve jusqu'en Afrique septentrionale,tropicale , niche en avril/mai, les ptits quitte le nid vers 1 mois et demi mais les parents les nourrissent encore .

 Ce qui m'étonne c'est sa taille, pour une buse j'aurais vu ça plus gros : ils disent ( adultes)  55/60 cm
de long et envergure 1m20,jusquà 1m35, pour un poids de 500gr à 1kg 200  ,avec l'écart mâles/femelles plus
puissantes . saispas 
  La cire est jaune sur le bec, qui a des reflets bleutés, les plumes sont nombreuses avec un aspect doux/soyeux .
Bref un beau piaf déjà ,capable d'aller au lapin . Et si d'autres volatiles style corbeaux/mouettes l'harcèle
agacée elle fait volte face griffes en avant et là ça calte les prétencieux !

Comme le laisse entendre le monsieur du Puy, y a ptêtre des disparités de taille localement, ou alors Kwik
peut encore s'étoffer copieux . ( t'as commandé ton gant de fondeur à manchon ?  moque   )

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Dim 1 Juin 2014 - 14:13

gaspard a écrit:
bib a écrit:
Pierrot 78 a écrit:bon ben je m'a trompé les gars , triple buse que je suis coucou
attendons le plumage final comme a dit le monsieur
  Oui, c'était pas mal trouvé, donc l'ennui c'est avec les jeunes ,qui sont peu représentés en plus.
Mais ton ami du Puy a du frapper juste d'emblée, n'écoutant que mon courage j'ai extirpé quelques grimoires.

Et effectivement le Kwik tend à ressembler plus à une buse (l'épervier est plus fin,plus clair sur le poitrail à taches fines,et queue plus longue ) .
Le modèle "buse variable", niveau forme plus ronde , on la trouve jusqu'en Afrique septentrionale,tropicale , niche en avril/mai, les ptits quitte le nid vers 1 mois et demi mais les parents les nourrissent encore .

 Ce qui m'étonne c'est sa taille, pour une buse j'aurais vu ça plus gros : ils disent ( adultes)  55/60 cm
de long et envergure 1m20,jusquà 1m35, pour un poids de 500gr à 1kg 200  ,avec l'écart mâles/femelles plus
puissantes . saispas 
  La cire est jaune sur le bec, qui a des reflets bleutés, les plumes sont nombreuses avec un aspect doux/soyeux .
Bref un beau piaf déjà ,capable d'aller au lapin . Et si d'autres volatiles style corbeaux/mouettes l'harcèle
agacée elle fait volte face griffes en avant et là ça calte les prétencieux !

Comme le laisse entendre le monsieur du Puy, y a ptêtre des disparités de taille localement, ou alors Kwik
peut encore s'étoffer copieux . ( t'as commandé ton gant de fondeur à manchon ?  moque   )

J'ai vu dans ma bible, qu'il y a une petite buse appelée "buse d'afrique" 40-50 cm et 90 d'envergure. ça ressemble bien. On verra bien. Caramba me disait hier que ça ressemblait vraiment à ce qu'il voyait en brousse. J'ai commandé mon gant, il devait être prêt hier.
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  caramba Dim 1 Juin 2014 - 14:52

On en voit beaucoup en brousse, je me demandais si c'étaient des éperviers car de loin, ça y ressemble. Trop petit pour être une buse tel qu' on en voit en France.
Par contre, dans le bouquin d'oiseaux, on parle bien de buse d'Afrique qui doit être effectivement plus petite
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Dim 1 Juin 2014 - 16:52

photo pourrie mais en live, pendant que je lis le message du Carambus, il décide de s'installer sur mon bras.
En fait, il a une façon de relever ses serres quand il est sur mon bras, ça pique moins. Là où ça picotte bien c'est quand il atterrit
épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Faucon11
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  gaspard Dim 1 Juin 2014 - 17:27

Y fait de son mieux  coeur  c'es délicat de sa part ...
Il est mignon le ptit père.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  bib Dim 1 Juin 2014 - 17:38

gaspard a écrit:Y fait de son mieux  coeur  c'es délicat de sa part ...
Il est mignon le ptit père.

je te jure...

je ne croyais pas ça possible, avec un oiseau. J'en ai eu plein, mais des bouffeurs de graines. Quand j'étais gamin, j'ai passé des années sous les peupliers pour voir si je pouvais ramasser un petit corbeau ou une corneille à apprivoiser, je n'en n'ai jamais trouvé. Le seul qui a survécu et grandi avec moi était un martinet (mais un enfoiré de chat a décidé de le bouffer un matin, mon père m'a fait croire que l'oiseau était parti vivre sa vie par la fenêtre, que c'était super, que j'avais réussi à sauver ce petit oiseau, alors qu'il s'était dépêché de ramasser les plumes dans la cuisine avant que je ne me réveille, j'ai appris ça 15 ans plus tard)

Celui ci est cool

On m'a proposé un calao à 3 euros hier... j'hésite
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  gaspard Dim 1 Juin 2014 - 18:12

Si ,ces oiseaux sont assez gais et joueurs en fait, contrairement aux apparences ,et s'attachent à leur soigneur.

Le calao je connais pas, j'ai vu des toucans apprivoisés, c'est mariole aussi, attachants, mais le bec moins spectaculaire que le calao.(le bec est "léger" comme de la mousse en fait)

C'est plus "grimpeur" que volant, un peu le principe du perroquet je crois .
Par contre c'est surtout mangeurs de fruits ,( ils lancent leur bouffe en l'air avant de la rechopper ) alors comme tels ça fiente en fusée..Un peu le principe du mainate,en plus gros .
Donc, faudra gérer à force , question logement de tes locataires...

Sinon de toute façons s'il est destiné à être vendu, pour 3€ tu risques pas une grosse déception,au pire tu le relaches si c'est possible ... souris 

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

épervier ou faucon... help les vieux - Page 12 Empty Re: épervier ou faucon... help les vieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum