r 100 rt 1979 plus de contact ...
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tortilla
lulu_r100
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r 100 rt 1979 plus de contact ...
salut alors je vous expliques mon problème, la moto est une r 100 rt de 1979 café risée pour cause de véranda en ruine
j'ais donc déplacé le contacteur a clef sur le phare monté un compteur dan moto comme un des membres du forum en suivant scrupuleusement son tuto ( très bien fait),entre temps j'ais roulé un peut tout marchait bien ,je me suis occupé du haut moteur tout est refait et en rodage et puis l'autre soir la moto tournait et j'ais voulu mettre les pleins phare et la coupure du moteur , j'ais tournés la clef pour relancer mamie et la surprise j'ais bien le rétro éclairage en deuxième position avec feu arrière et veilleuse mais quand je passe sur la troisième position plus rien ni compteur ni contact ...
alors j'ais regardé un peut le forum est lu beaucoup de chose mais rien trouvé sur ce phénomène .
ce que j'ais fait depuis :
- gratté les cosses de la batterie
- vérifié la charge 12.7 donc ok
- débranché les cosses du relais de démarreur gratter remonté
- débranché les cosses du contacteur a clef puis les rebranchés ainsi que ceux qui sont reliés a la plaquette
- vérifié qu'il n'y ait pas un fusible de claqué (non)
- débranché et rebranché intégralité des câbles sur la plaquette (pas d'oxydation)
et toujours rien ... sur mon contacteur j'ais
[30] : Fil rouge du faisceau principal
[15U] :2 Fil vert de la plaquette de connexion [15] et commodo droit
[58U] : Fil volant gris vers la plaquette de connexion [58] et le relais « lumière »
je soupçonne que le contacteur soit en cause comment faire pour le shunter ? un relais pourrait il etre la cause de ma panne ? je pensais aussi au coupe circuit mais il m'empêcherait seulement de lancer le démarreur ,pas l'allumage du compteur ? et si le compteur avait grillé cela ne m'empêcherais pas de démarrer ?merci
j'ais donc déplacé le contacteur a clef sur le phare monté un compteur dan moto comme un des membres du forum en suivant scrupuleusement son tuto ( très bien fait),entre temps j'ais roulé un peut tout marchait bien ,je me suis occupé du haut moteur tout est refait et en rodage et puis l'autre soir la moto tournait et j'ais voulu mettre les pleins phare et la coupure du moteur , j'ais tournés la clef pour relancer mamie et la surprise j'ais bien le rétro éclairage en deuxième position avec feu arrière et veilleuse mais quand je passe sur la troisième position plus rien ni compteur ni contact ...
alors j'ais regardé un peut le forum est lu beaucoup de chose mais rien trouvé sur ce phénomène .
ce que j'ais fait depuis :
- gratté les cosses de la batterie
- vérifié la charge 12.7 donc ok
- débranché les cosses du relais de démarreur gratter remonté
- débranché les cosses du contacteur a clef puis les rebranchés ainsi que ceux qui sont reliés a la plaquette
- vérifié qu'il n'y ait pas un fusible de claqué (non)
- débranché et rebranché intégralité des câbles sur la plaquette (pas d'oxydation)
et toujours rien ... sur mon contacteur j'ais
[30] : Fil rouge du faisceau principal
[15U] :2 Fil vert de la plaquette de connexion [15] et commodo droit
[58U] : Fil volant gris vers la plaquette de connexion [58] et le relais « lumière »
je soupçonne que le contacteur soit en cause comment faire pour le shunter ? un relais pourrait il etre la cause de ma panne ? je pensais aussi au coupe circuit mais il m'empêcherait seulement de lancer le démarreur ,pas l'allumage du compteur ? et si le compteur avait grillé cela ne m'empêcherais pas de démarrer ?merci
lulu_r100
FauCon sous la clé de contact ...
dans le barillet
Dernière édition par tortilla le Dim 24 Jan 2016 - 19:34, édité 1 fois
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
Tu as une masse à tort quelque part.
Il faut commencer par ce que tu as touché en dernier, à savoir le contacteur à clef et ton compteur.
Sors le contacteur à clef du phare.
Il fait peut-être masse au niveau du fil vert.
Ton compteur a-t-il des fils électriques?
Troisième position, plus rien, ni compteur, ni contact ...
=> pas de lumière, c'est normal.
=> pas de contact, cela peut être ton bouton rouge, ton témoin de point mort, ton contacteur d'embrayage.
Le fil vert de ton phare touche-t-il la masse à tort?
Regarde ton relais lumière.
Donne plus d'informations, le démarreur tourne-t-il, as-tu étincelle à la bougie?
Il faut commencer par ce que tu as touché en dernier, à savoir le contacteur à clef et ton compteur.
Sors le contacteur à clef du phare.
Il fait peut-être masse au niveau du fil vert.
Ton compteur a-t-il des fils électriques?
Troisième position, plus rien, ni compteur, ni contact ...
=> pas de lumière, c'est normal.
=> pas de contact, cela peut être ton bouton rouge, ton témoin de point mort, ton contacteur d'embrayage.
Le fil vert de ton phare touche-t-il la masse à tort?
Regarde ton relais lumière.
Donne plus d'informations, le démarreur tourne-t-il, as-tu étincelle à la bougie?
Dernière édition par gabounette77 le Lun 25 Jan 2016 - 1:16, édité 2 fois
gabounette77
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
gabounette77 a écrit:
Il fait peut-être masse au niveau du fil vert.
Le fil vertde ton phare touche-t-il la masse?
Qu'est-ce que tu racontes? Le fil vert c'est un + avant contact, s'il est à la masse, il y a le feu dans le faisceau.
Laisse donc Pizza arriver et ne pas faire faire des conneries....
the thing
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
moi j'aurais dit fil vert + apres contact mais avant fusible ....mais je suis d'accord avec toi la chose vau mieu attendre Pizza sur ce coup là
Heyrick
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
Ben oui, il a peut-être fondu le fil vert?
Il y a pas de Pizza au menu ce soir?
Il y a pas de Pizza au menu ce soir?
gabounette77
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
Bon, ben on va y arriver...
Il semble bien qu'il y ait un problème sur le contacteur à clé.
On considère bien entendu que le bouton rouge du coupé circuit est en position marche !
D'origine, les témoins, les bobines et la commande du demarreur sont alimentés par un fil vert/bleu donc pas de voyants = pas de demarreur ni d'allumage.
Il n'y a pas de fusibles sur ce circuit.
Pour trouver la panne, commence à chercher la +12 vue le fil vert du contacteur à clé quand le contacteur est en position 3 (marche) tu mesures entre la cosse [15U] et la masse
Si tu n'as pas 12 V, c'est le contacteur qui est mort.
Si tu as 12V, normalement les clignos, le stop et le Klaxon devraient fonctionner.
Vérifie que le fil vert qui va au commodo de droite est bien raccordé sur le [15U] de la plaquette.
Cherche le fil vert/bleu sur la plaquette (en bas à gauche), tu devrais avoir 12V comme sur [15U].
Si tu n'as pas 12V, le coupe circuit (bouton rouge) ne fonctionne pas.
Tu peux essayer de mettre le vert du contacteur à clé sur une des deux cosses [30] du contacteur. Les deux cosse centrales sont des [30]. Tu devrais avoir les voyants allumés et tu devrais pouvoir les éteindre avec le coupe circuit. Si c'est bon, le contacteur à clé est mort.
Un autre test, tu branches le fil vert/bleu du faisceau principal directement sur [30], les voyant devraient s'allumer et impossible de les éteindre.
Pour toutes ces manip, débranche la masse du cul de boîte et pour les test, pose la cosse de masse contre la boîte pour faire contact. En cas de problème, il est plus facile de couper la batterie pour éviter le pire ...
Bon courage et raconte la suite ...
Il semble bien qu'il y ait un problème sur le contacteur à clé.
On considère bien entendu que le bouton rouge du coupé circuit est en position marche !
D'origine, les témoins, les bobines et la commande du demarreur sont alimentés par un fil vert/bleu donc pas de voyants = pas de demarreur ni d'allumage.
Il n'y a pas de fusibles sur ce circuit.
Pour trouver la panne, commence à chercher la +12 vue le fil vert du contacteur à clé quand le contacteur est en position 3 (marche) tu mesures entre la cosse [15U] et la masse
Si tu n'as pas 12 V, c'est le contacteur qui est mort.
Si tu as 12V, normalement les clignos, le stop et le Klaxon devraient fonctionner.
Vérifie que le fil vert qui va au commodo de droite est bien raccordé sur le [15U] de la plaquette.
Cherche le fil vert/bleu sur la plaquette (en bas à gauche), tu devrais avoir 12V comme sur [15U].
Si tu n'as pas 12V, le coupe circuit (bouton rouge) ne fonctionne pas.
Tu peux essayer de mettre le vert du contacteur à clé sur une des deux cosses [30] du contacteur. Les deux cosse centrales sont des [30]. Tu devrais avoir les voyants allumés et tu devrais pouvoir les éteindre avec le coupe circuit. Si c'est bon, le contacteur à clé est mort.
Un autre test, tu branches le fil vert/bleu du faisceau principal directement sur [30], les voyant devraient s'allumer et impossible de les éteindre.
Pour toutes ces manip, débranche la masse du cul de boîte et pour les test, pose la cosse de masse contre la boîte pour faire contact. En cas de problème, il est plus facile de couper la batterie pour éviter le pire ...
Bon courage et raconte la suite ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
La masse à tort, connais pas
Le marteau de Thor mais il ne fait pas d'étincelles.
Le marteau de Thor mais il ne fait pas d'étincelles.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
merci les amis ;) j'essaye sa ce soir et je vous redit si sa marche
lulu_r100
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
PizzaRoller a écrit:La masse à tort, connais pas
Le marteau de Thor mais il ne fait pas d'étincelles.
https://www.dailymotion.com/video/xcifgr_les-morfalous-scene-electrique_shortfilms
Fait attention aux étincelles!
gabounette77
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
PizzaRoller a écrit:Bon, ben on va y arriver...
Il semble bien qu'il y ait un problème sur le contacteur à clé.
On considère bien entendu que le bouton rouge du coupé circuit est en position marche !
D'origine, les témoins, les bobines et la commande du demarreur sont alimentés par un fil vert/bleu donc pas de voyants = pas de demarreur ni d'allumage.
Il n'y a pas de fusibles sur ce circuit.
Pour trouver la panne, commence à chercher la +12 vue le fil vert du contacteur à clé quand le contacteur est en position 3 (marche) tu mesures entre la cosse [15U] et la masse
Si tu n'as pas 12 V, c'est le contacteur qui est mort.
Si tu as 12V, normalement les clignos, le stop et le Klaxon devraient fonctionner. niet 0V en revanche en pôsition 2 12 v
Vérifie que le fil vert qui va au commodo de droite est bien raccordé sur le [15U] de la plaquette. ok
Cherche le fil vert/bleu sur la plaquette (en bas à gauche), tu devrais avoir 12V comme sur [15U]. pas de vert bleu relier sur la plaquette mais il a l'air de ce ponter sur le vert bleu du faisceau donc j'ais piquer vert bleu dans le comodo direct puis vert 15U comodo coupe circuit et la 0 V ...
Si tu n'as pas 12V, le coupe circuit (bouton rouge) ne fonctionne pas.
Tu peux essayer de mettre le vert du contacteur à clé sur une des deux cosses [30] du contacteur. Les deux cosse centrales sont des [30]. Tu devrais avoir les voyants allumés et tu devrais pouvoir les éteindre avec le coupe circuit. Si c'est bon, le contacteur à clé est mort. alors la ... quand je fais sa c'est la fiesta j'ais le relais de feu qui couine et un beau sapin de noel peut importe la position du coupe circuit
Un autre test, tu branches le fil vert/bleu du faisceau principal directement sur [30], les voyant devraient s'allumer et impossible de les éteindre. vu que pas de fils sur 15 u vert bleu ,je n'est pas su comment faire
Pour toutes ces manip, débranche la masse du cul de boîte et pour les test, pose la cosse de masse contre la boîte pour faire contact. En cas de problème, il est plus facile de couper la batterie pour éviter le pire ...
Bon courage et raconte la suite ...
mais revenons au depart ,c'est quand j'ais enclenché le plein phare que mon problème est survenu,j'ais donc regardé ce relais de phare qui couine de plus prés et j'ais trouvé le fils rouge avec la cosse un peut fondue alors si ce relais est hs sa ne peut pas etre la source de mon probleme?
lulu_r100
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
Bizarrerie sur ton relais lumière
Le rouge est bien sur [30] mais sur les [87] il me semble voir un gris et un brun !
Le brun n'a rien à foutre sur un [87] sinon pour mettre le feu à la pétoire). Il devrait être sur [85]
Il me semble voir un noir sur [85] ?
Le rouge est bien sur [30] mais sur les [87] il me semble voir un gris et un brun !
Le brun n'a rien à foutre sur un [87] sinon pour mettre le feu à la pétoire). Il devrait être sur [85]
Il me semble voir un noir sur [85] ?
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
Normalement, sur les [87] tu devrais avoir un gris et un jaune/blanc.
Sur [85], c'est soit le brun soit le noir qui vient du faisceau principal (s'il existe) pour avoir l'extinction des feux pendant le démarrage.
Sur [85], c'est soit le brun soit le noir qui vient du faisceau principal (s'il existe) pour avoir l'extinction des feux pendant le démarrage.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
c'est l'ancienne brele du padre a l'epoque il avait monter des longues portées avec un relais ainsi qu'un interupteur pour couper le code dans les bouchons peut etre a t il eu besoin de deplacer les fil de ce relais ,penses tu que si ce relais est hs (vu qu'il gére l'éclairage du compteur via le fil gris enfin il me semble)cela puisse foutre le bordel et que puisje faire pour rouler en attendant cette brele va me rendre fou
lulu_r100
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
Le relais n'est pas forcément foutu mais le fil brun à l'endroit où il est met le 12V à la masse si tu enclenches la lumière. Donc un court circuit qui heureusement fait "tomber" le relais.
Ça explique pourquoi en allumant la lumière, tu t'es retrouvé dans le noir et que tu as une crécelle si tu branches avec la lumière allumée.
Débranche le brun et branche le blanc/jaune à la place et ça devrait beaucoup moins mal marcher
Ça explique pourquoi en allumant la lumière, tu t'es retrouvé dans le noir et que tu as une crécelle si tu branches avec la lumière allumée.
Débranche le brun et branche le blanc/jaune à la place et ça devrait beaucoup moins mal marcher
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Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
je vais essayer sa demain ainsi que regarder si tout simplement l'ampoule n'est pas en court jus ,autre piste j'ais un coupe circuit comme dit plus haut pour couper les codes en cas de gros bouchons je vais le virer et voir ce que sa donne sans je vous tiens au courant
lulu_r100
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
Le branchement du relais est tout à fait suffisant pour foutre le boxon à lui tout seul.
Commence par là.
Commence par là.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
bon alors fausse joie ... le fil marron de la photo est en faite derrière c'est celui qui va au porte ampoule donc sur mon relais j'ai:
noir(faisceau principal) sur 85
jaune blanc sur 87
vert sur 86
rouge sur 30
2 gris sur 87 b
ensuite j'ais enlevé l'ampoule du phare et mis le contact en troisième position et la sapin de noël et grésillement vert relais démarreur ... je vais redemonter le compteur c'est peut etre lui qui fout le bronx :pleure:personne du coté de besancon qui touche sa bille en électricité de bm ?
noir(faisceau principal) sur 85
jaune blanc sur 87
vert sur 86
rouge sur 30
2 gris sur 87 b
ensuite j'ais enlevé l'ampoule du phare et mis le contact en troisième position et la sapin de noël et grésillement vert relais démarreur ... je vais redemonter le compteur c'est peut etre lui qui fout le bronx :pleure:personne du coté de besancon qui touche sa bille en électricité de bm ?
lulu_r100
Re: r 100 rt 1979 plus de contact ...
Il est bien câblé pour un éclairage continu, c'est à dire sans l'inter 3 position OFF, veilleuses, feux.
Avec l'inter, il faudrait que le vert/violet (ou vert/orange) soit à la place du vert en 86 du relais.
Tu peux mettre une photo du commodo gauche qu'on soit sûr de parler de la même chose ?
Et d'autres du bol de nouilles, des fois, une image en dit plus qu'un grand baratin !
Avec l'inter, il faudrait que le vert/violet (ou vert/orange) soit à la place du vert en 86 du relais.
Tu peux mettre une photo du commodo gauche qu'on soit sûr de parler de la même chose ?
Et d'autres du bol de nouilles, des fois, une image en dit plus qu'un grand baratin !
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