Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
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Richard
PizzaRoller
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Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Bonjour les amis,
Voilà, je faisais du ski, et puis j'ai réalisé que la moto ca me manquait grave. Bon j'ai plus trop le temps de grand chose mais je veux finir ca et même, soyons fous, rouler! Pour aller au boulot, pourquoi pas? J'ai droit au casual friday il parait dans ma nouvelle boite.
Bref donc quand je suis tombé amoureux de la brêle, jeune boutonneux naif que j'étais, elle avait un truc super cool: un bouton blanc sur le bol du phare, et ca faisait office de lancement du démarreur. Pas de coupe circuit cela dit. Who cares???
Bon, je m'étais dit: si c'est étanche, on s'en fout, on va laisser ca comme ca. Jusqu'à ce que le plot blanc du poussoir me reste dans la main et que je sois obligé de démarrer au tourne vis (pour faire contact).
Alors j'ai dégoté un commodo sur la baie, et comme le fil est un peu long (les fils courts étaient hors de prix! Pourtant pas bien difficile de raccourcir un fil, hein bib), mais bon ca tombe bien cette longueur car je vais le faire passer sur le trou fait pour le poussoir sur le phare. Ca sera pas moche, mon compteur cache tout ca.
Alors voilà, il y avait ca:
Donc le truc scotché de rouge en haut à droite, c'était le poussoir. deux fils: un bleu jaune qui sort du gros tuyaux pleins de fils, et le noir branché sur la plaque, number 31.
Moi j'ai acheté ca:
Trop la classe, j'ai pleins de fils!
Je me dis: t'inquietes pas petit, il y a un barbu, ton pere noel à toi, avec un peu d'accent pas du pole nord, qui t'a fait un super memo de cablage ici:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/61+-+Ch%C3%A2ssis-%C3%A9lectricit%C3%A9/memo_de_cablage_BMW_R.pdf
Je me dis: même pas besoin d'ouvrir un post en suivant ca, yeah! Je trouve rapidement grâce à l'image (trop fort le barbu) mon commodo, page 8. Bon. Aie.
Extraits:
Fonctions :
• Démarreur
• Coupe circuit
Ca, ok!
Vert: vers la plaquette de connexion – repère [15U] +12V contact et vers le contacteur à clé
alimentation du coupe circuit allumage
Ok j'ai deux cosses au bout du fil vert: un sur le 15U, mais l'autre? J'ai déjà mon contacteur à clé qui marche, je dois le débrancher? Tiens je vais voir comment il est branché, je reviens.
Brun/jaune: vers la plaquette de connexion – repère [85b]
démarreur
Bleu/jaune: vers la plaquette de connexion – repère [85]
démarreur
Vert/bleu: vers la plaquette de connexion – repère [15U] (en bas à gauche) ou sur une cosse mâle volante du faisceau principal
alimentation allumage, tableau de bord
Ca c'est pour quoi faire en fait? Un voyant? Un truc que je devrais mettre sur mon motogadget?
Et c'est quoi le bleu jaune qui sortait du gros faisceau et qui était branché au poussoir? Je dois le rebrancher sur la plaque?
Je vais voir le branchement de mon contacteur à clé et ce qui se trouve sur le 85 et 85b, et je reviens!
Voilà, je faisais du ski, et puis j'ai réalisé que la moto ca me manquait grave. Bon j'ai plus trop le temps de grand chose mais je veux finir ca et même, soyons fous, rouler! Pour aller au boulot, pourquoi pas? J'ai droit au casual friday il parait dans ma nouvelle boite.
Bref donc quand je suis tombé amoureux de la brêle, jeune boutonneux naif que j'étais, elle avait un truc super cool: un bouton blanc sur le bol du phare, et ca faisait office de lancement du démarreur. Pas de coupe circuit cela dit. Who cares???
Bon, je m'étais dit: si c'est étanche, on s'en fout, on va laisser ca comme ca. Jusqu'à ce que le plot blanc du poussoir me reste dans la main et que je sois obligé de démarrer au tourne vis (pour faire contact).
Alors j'ai dégoté un commodo sur la baie, et comme le fil est un peu long (les fils courts étaient hors de prix! Pourtant pas bien difficile de raccourcir un fil, hein bib), mais bon ca tombe bien cette longueur car je vais le faire passer sur le trou fait pour le poussoir sur le phare. Ca sera pas moche, mon compteur cache tout ca.
Alors voilà, il y avait ca:
Donc le truc scotché de rouge en haut à droite, c'était le poussoir. deux fils: un bleu jaune qui sort du gros tuyaux pleins de fils, et le noir branché sur la plaque, number 31.
Moi j'ai acheté ca:
Trop la classe, j'ai pleins de fils!
Je me dis: t'inquietes pas petit, il y a un barbu, ton pere noel à toi, avec un peu d'accent pas du pole nord, qui t'a fait un super memo de cablage ici:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/61+-+Ch%C3%A2ssis-%C3%A9lectricit%C3%A9/memo_de_cablage_BMW_R.pdf
Je me dis: même pas besoin d'ouvrir un post en suivant ca, yeah! Je trouve rapidement grâce à l'image (trop fort le barbu) mon commodo, page 8. Bon. Aie.
Extraits:
Fonctions :
• Démarreur
• Coupe circuit
Ca, ok!
Vert: vers la plaquette de connexion – repère [15U] +12V contact et vers le contacteur à clé
alimentation du coupe circuit allumage
Ok j'ai deux cosses au bout du fil vert: un sur le 15U, mais l'autre? J'ai déjà mon contacteur à clé qui marche, je dois le débrancher? Tiens je vais voir comment il est branché, je reviens.
Brun/jaune: vers la plaquette de connexion – repère [85b]
démarreur
Bleu/jaune: vers la plaquette de connexion – repère [85]
démarreur
Vert/bleu: vers la plaquette de connexion – repère [15U] (en bas à gauche) ou sur une cosse mâle volante du faisceau principal
alimentation allumage, tableau de bord
Ca c'est pour quoi faire en fait? Un voyant? Un truc que je devrais mettre sur mon motogadget?
Et c'est quoi le bleu jaune qui sortait du gros faisceau et qui était branché au poussoir? Je dois le rebrancher sur la plaque?
Je vais voir le branchement de mon contacteur à clé et ce qui se trouve sur le 85 et 85b, et je reviens!
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Alors: rien sur le 15U, rien sur le 85, et si le 85b c'est bien sur du marron jaine, rien non plus.
Ca c'est le démarreur:
Faut que je retrace tous les fils?
Edit: une cosse de libre sur le demarreur, sur la rangée, entre rouge et gris (ou blanc?)
Ca c'est le démarreur:
Faut que je retrace tous les fils?
Edit: une cosse de libre sur le demarreur, sur la rangée, entre rouge et gris (ou blanc?)
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Le bleu/jaune, c'est la commande du relais de démarreur.
Pour actionner le relais (et donc le démarreur), il suffit de le mettre à la masse.
C'est que faisait ton gros bouton avec le fil noir (pas bien) qui allait à la masse (cosses 31)
Sur le commodo d'origine, le bouton de démarreur ne pet pas le fil bleu/jaune directement à la masse mais passe par la sécurité de démarrage avec le fil brun/jaune qui lui va se mettre à lam asse par le contacteur de point mort ou le contacteur de la poignée d'embrayage.
En plus clair, si tu veux te passer de la sécurité (et ne pas t'emm..er), tu relies le brun/jaune à la masse (cosse 31 en bas de la plaquette) et ton bouton fonctionnera comme ton ancien gros bouton.
Le bleu/jaune qui vient du commodo sera bien sûr raccordé sur la plaquette avec le bleu/jaune du faisceau principal sur le repère 85 pour faire plus joli.
Pigé ?
Pour actionner le relais (et donc le démarreur), il suffit de le mettre à la masse.
C'est que faisait ton gros bouton avec le fil noir (pas bien) qui allait à la masse (cosses 31)
Sur le commodo d'origine, le bouton de démarreur ne pet pas le fil bleu/jaune directement à la masse mais passe par la sécurité de démarrage avec le fil brun/jaune qui lui va se mettre à lam asse par le contacteur de point mort ou le contacteur de la poignée d'embrayage.
En plus clair, si tu veux te passer de la sécurité (et ne pas t'emm..er), tu relies le brun/jaune à la masse (cosse 31 en bas de la plaquette) et ton bouton fonctionnera comme ton ancien gros bouton.
Le bleu/jaune qui vient du commodo sera bien sûr raccordé sur la plaquette avec le bleu/jaune du faisceau principal sur le repère 85 pour faire plus joli.
Pigé ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Bon, je viens de lire la page 14 sur le contacteur à clé sur le super mémo:
et là je réalise que je vois pas du tout ce qu'il faut que je branche sur le contacteur à clé car le memo de cablage liste ca:
[30]: Fil rouge de la plaquette de connexion [30] (ou du faisceau principal)
[15U]: Fil vert de la plaquette de connexion [15] et commodo droit
[58U]: Fil volant gris vers la plaquette de connexion [58] et le relais « lumière »[87b]
[56]: Fil jaune/blanc du commodo de gauche – seulementavant 1975
Les trois premiers sont là, mais je fais quoi: je débranche et remplace les fils verts?
et là je réalise que je vois pas du tout ce qu'il faut que je branche sur le contacteur à clé car le memo de cablage liste ca:
[30]: Fil rouge de la plaquette de connexion [30] (ou du faisceau principal)
[15U]: Fil vert de la plaquette de connexion [15] et commodo droit
[58U]: Fil volant gris vers la plaquette de connexion [58] et le relais « lumière »[87b]
[56]: Fil jaune/blanc du commodo de gauche – seulementavant 1975
Les trois premiers sont là, mais je fais quoi: je débranche et remplace les fils verts?
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
PizzaRoller a écrit:Le bleu/jaune, c'est la commande du relais de démarreur.
Pour actionner le relais (et donc le démarreur), il suffit de le mettre à la masse.
C'est que faisait ton gros bouton avec le fil noir (pas bien) qui allait à la masse (cosses 31)
Sur le commodo d'origine, le bouton de démarreur ne pet pas le fil bleu/jaune directement à la masse mais passe par la sécurité de démarrage avec le fil brun/jaune qui lui va se mettre à lam asse par le contacteur de point mort ou le contacteur de la poignée d'embrayage.
En plus clair, si tu veux te passer de la sécurité (et ne pas t'emm..er), tu relies le brun/jaune à la masse (cosse 31 en bas de la plaquette) et ton bouton fonctionnera comme ton ancien gros bouton.
Le bleu/jaune qui vient du commodo sera bien sûr raccordé sur la plaquette avec le bleu/jaune du faisceau principal sur le repère 85 pour faire plus joli.
Pigé ?
Euh, presque! Le bleu jaune du commodo je le branche ou si je mets déjà le bleu jaune du faisceau sur le 85?
Le coupe circuit fonctionnera?
En effet, pas envie de la sécurité embrayage!
MERCI!!!
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
loiclux a écrit:Alors: rien sur le 15U, rien sur le 85, et si le 85b c'est bien sur du marron jaine, rien non plus.
Ca c'est le démarreur:
Faut que je retrace tous les fils?
Edit: une cosse de libre sur le demarreur, sur la rangée, entre rouge et gris (ou blanc?)
Ça, c'est le contacteur à clé !
Le gris est bien gris : feux de stationnement
La cosse libre sur le contacteur à clé, c'est un [30] : + 12 V batterie exactement comme celle d'à côté avec le fil rouge
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
T'es un chef! Ne rate pas mon poste juste au dessus du tien, c'est crucial...
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
loiclux a écrit:
Euh, presque! Le bleu jaune du commodo je le branche ou si je mets déjà le bleu jaune du faisceau sur le 85?
Le coupe circuit fonctionnera?
En effet, pas envie de la sécurité embrayage!
MERCI!!!
Le bleu/jaune va sur la plaquette sur la double cosse repérée bleu/jaune [85] en bas à gauche de la plaquette (une pour chaque fil)
Le coupe circuit, c'est autre chose et c'est juste à côté du [85] de la plaquette, c'est sur le [15U] vert/bleu.
Ton commodo a un fil vert que tu branches sur la plaquette et normalement sur le contacteur à clé et un fil bleu/vert que tu vas brancher sur la plaquette sur le [15U] bleu/vert.
Actuellement, pour que ta bécane tourne, le fil vert/bleu du faisceau principal doit être branché sur un [15] vert/noir ou [15U] vert en haut de la plaquette. Il faut le sortir de là pour le mettre sur le [15U] vert/bleu en bas de la plaquette. Comme ça, l'allumage, le relais de démarreur et les voyants seront coupées avec le coupe circuit du commodo !
Klar ?
Je me mélange les crayons pour les réponses vu qu'on écrit tous les deux en même temps ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Ça sentirait pas le pigeon grillé,dans le coin?
Richard
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Genau. Je crois que je peux essayer là.
Au pire, ca fout le feu? J'ai deux extincteurs à proximité!
Au pire, ca fout le feu? J'ai deux extincteurs à proximité!
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Pour faire tenir le module du commodo, c'est bien la vis 7?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0305&mospid=51650&btnr=61_0222&hg=61&fg=31
(t'as vu, sur ipad, ca marche pas terrible!)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0305&mospid=51650&btnr=61_0222&hg=61&fg=31
(t'as vu, sur ipad, ca marche pas terrible!)
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Je résume, pour être sur:
Commodo:
- brun/jaune sur le [31] en bas (masse)
- bleu/jaune sur le [85]
- double vert: nulle part car je ne veux pas de la sécurité?
- vert/bleu: nulle part car je ne veux pas de la sécurité? et/ou j'ai pas le tableau de bord d'origine
Autre:
- fil vert/bleu du faisceau (quidoit se trouver actuellement sur le [15] vert/noir ou [15U] vert se trouve sur le [15U] vert de la plaque, en haut, avec un fusible intercalé sur le fil): je dois le brancher en bas sur le [15U] vert/bleu
- fil bleu/jaune du faisceau sur l'autre cosse [85]
Commodo:
- brun/jaune sur le [31] en bas (masse)
- bleu/jaune sur le [85]
- double vert: nulle part car je ne veux pas de la sécurité?
- vert/bleu: nulle part car je ne veux pas de la sécurité? et/ou j'ai pas le tableau de bord d'origine
Autre:
- fil vert/bleu du faisceau (qui
- fil bleu/jaune du faisceau sur l'autre cosse [85]
Dernière édition par loiclux le Dim 16 Fév 2014 - 19:41, édité 1 fois
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
loiclux a écrit:Je résume, pour être sur:
Commodo:
- brun/jaune sur le [31] en bas (masse)
- bleu/jaune sur le [85]
- double vert: nulle part car je ne veux pas de la sécurité?
- vert/bleu: nulle part car je ne veux pas de la sécurité? et/ou j'ai pas le tableau de bord d'origine
Autre:
- fil vert/bleu du faisceau (qui doit se trouver actuellement sur le [15] vert/noir ou [15U] vert): je dois le brancher en bas sur le [15U] vert/bleu
- fil bleu/jaune du faisceau sur l'autre cosse [85]
NAN !
Double vert et vert/bleu, c'est le coupe circuit (le bouton rotatif rouge)
Tu oublies ce qui est écrit en bleu et c'est bon
La sécurité supprimée, c'est en branchant brun/jaune sur brun [31]
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Et là, j'ai bon?
Sauf que je me retrouve avec 3 trucs sur les deux [15U] d'en bas... Désolé chef... (on dirait un remake de la 7ieme!)
loiclux a écrit:Je résume, pour être sur:
Commodo:
- brun/jaune sur le [31] en bas (masse)
- bleu/jaune sur le [85]
- double vert: [15U] en bas et la cosse libre du contacteur clé pour avoir le 12V
- vert/bleu: [15U] en bas
Autre:
- fil vert/bleu du faisceau (quidoit se trouver actuellement sur le [15] vert/noir ou [15U] vertse trouve sur le [15U] vert en haut de la plaque avec un fusible intercalé sur le fil, non d'origine): je dois le brancher sur le [15U] en bas
- fil bleu/jaune du faisceau sur l'autre cosse [85]
Sauf que je me retrouve avec 3 trucs sur les deux [15U] d'en bas... Désolé chef... (on dirait un remake de la 7ieme!)
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
loiclux a écrit:Et là, j'ai bon?loiclux a écrit:Je résume, pour être sur:
Commodo:
- brun/jaune sur le [31] en bas (masse)
- bleu/jaune sur le [85]
- double vert: [15U] en HAUT et lacosse libre du contacteur clé pour avoir le 12VL'autre cosse doit aller sur le contacteur à clé mais tu as déjà deux fils verts. Il est fort probable qu'un de ces deux fils aille à la plaquette. Si c'est le cas, tu le vires et tu raccorde celui du commodo sur le contacteur sinon tu le laisses "en l'air"
- vert/bleu: [15U] en bas
Autre:
- fil vert/bleu du faisceau (quidoit se trouver actuellement sur le [15] vert/noir ou [15U] vertse trouve sur le [15U] vert en haut de la plaque avec un fusible intercalé sur le fil, non d'origine): je dois le brancher sur le [15U] en bas après avoir viré le fusible
- fil bleu/jaune du faisceau sur l'autre cosse [85]
Sauf que je me retrouve avec 3 trucs sur les deux [15U] d'en bas... Désolé chef... (on dirait un remake de la 7ieme!)
Y'en a plus que deux !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Mon héro! Encore merci! Je m'y attele dans la semaine!
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Tu vas y arriver, tu as déjà surmonté de pires situations
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
PizzaRoller a écrit:Tu vas y arriver, tu as déjà surmonté de pires situations
J'en suis le premier surpris! Mais je vous dois tout dans ce domaine.
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
C'est quoi un casual friday ?loiclux a écrit:J'ai droit au casual friday il parait dans ma nouvelle boite.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Flatosaure a écrit:C'est quoi un casual friday ?loiclux a écrit:J'ai droit au casual friday il parait dans ma nouvelle boite.
Bah en plus du poisson, le vendredi, t'as le droit de faire comme si t'étais cool, genre en jeans. Mais ils ont rajouté "chic" après casual, du coup, exit le pijama et les tongs...
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Ah OK... et y'a un jour où t'as le droit d'avoir l'air de bonne humeur, genre le "cool tuesday" ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Rtt ?
Rest ta tomicile
Rest ta tomicile
Juanito
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Flatosaure a écrit:Ah OK... et y'a un jour où t'as le droit d'avoir l'air de bonne humeur, genre le "cool tuesday" ?
Euh, tous les jours: je prends du prozac! Et le premier qui sourit pas dans l'équipe je lui lance un cachet.
Mon boss voulait qu'il y ait un jour on tout le monde porte des trucs "de couleurs". Ca sonne un peu YMCA pour moi... Quoique. Je serais pas mal déguisé en Carambus!
loiclux
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Tu dois bosser dans une boîte formidable, ça me fait rêver ce genre de trucs...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Décaférisation: dernier chapitre - le commodo de démarreur (Pizzaaaaaaaaa!)
Flatosaure a écrit:Tu dois bosser dans une boîte formidable, ça me fait rêver ce genre de trucs...
Arf, je t'ai pas dit le meilleur: corbeille de fruits le matin pour que les employés soient en bonne santé!
Hahahahaha
Sinon vendredi soir c'est picole mais y a pas contradiction pour eux.
(Arf je sais pas faire grand chose alors niveau taf j'ai pas des masses de choix!)
loiclux
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