Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Boite a vitesse a refaire

+9
Lippo
breizracer
wafid
Nicht über "Max"
pockaman
georgesgiralt
Flatosaure
ffrd
NADIR
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 15 Déc 2013 - 14:21

Nicht über \"Max" a écrit:
hé bé, t'as pas traîné ! l'ancien s'était voilé par la chaleur du chalumeau ?

pas voilé mais la soudure n' été pas belle (je sais ça se ne voit pas mais je n'ai pas confiance dans celle-ci)  argg 
fais-tu tourner l'arbre primaire quand tu fais tes essais de sélection ?
bien-sur  Boite a vitesse a refaire - Page 3 569134

NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Nicht über "Max" Dim 15 Déc 2013 - 14:23

ffrd a écrit:...le roulement n'épouse pas toute la profondeur du logement....
Tu as raison François, mais comme il fait le même diamètre extérieur que le galet d'origine, on peut dire que le galet plastique n'épouse pas lui non plus la forme du logement ; l'explication tient seulement sur le matériau :
- coefficient de friction beaucoup plus faible grâce au nylon
- coefficient d'amortissement beaucoup plus important d'où absence de rebond.
J'en arrive à la même conclusion : roulement acier => fausse bonne idée
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  breizracer Dim 15 Déc 2013 - 16:46

J'ai monté le roulement en lieu et place du galet nylon, et bien aucun soucis pour le passage des rapports...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Topf Dim 15 Déc 2013 - 19:08

Bonjour, J'ouvre ce post aujourd'hui. Taper dans une boite 5 direct, c'est audacieux. Bon, c'est donc faisable. Je suis étonné par le bon déroulement des opérations. Toutes ces astuces délivrées sans retenue, c'est formidable. C'est un délice à lire, photos à l'appui. Merci.
Et ce ressort qui casse, ça gâche la journée, c'est inquiètant, pas encore de substitution envisageable...
Le coup du roulement à la place du galet plastique, je suis pour cette solution. Une petite différence de diamètre (roulement légèrement plus gros) n'en serait pas une des causes? Rien ne touche lors des manoeuvres..
Reste à ajuster, à la meule, le rayon des crans * pour que le roulement y descende complétement.
Question roulements, j'ai entendu dire qu'il fallait monter des roulements (C3) à cause des jeux, qu'en est-il ?
Bravo quand-même à l'audacieux.
* Sans modifier le positionnement des rapports.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  wafid Dim 15 Déc 2013 - 20:36

Topf a écrit:Bonjour, J'ouvre ce post aujourd'hui. Taper dans une boite 5 direct, c'est audacieux. Bon, c'est donc faisable. Je suis étonné par le bon déroulement des opérations. Toutes ces astuces délivrées sans retenue, c'est formidable. C'est un délice à lire, photos à l'appui. Merci.
....


Tu ne connais pas bien le forum apparemment ?!  pourtant t'es inscrit depuis 2009    souris
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Lun 16 Déc 2013 - 8:06

Pour cette hisroire de vitesse qui passe deficilement J'ai redémonté les axes de la boite et les fourchettes et tout me semble normale, je suppose que lorsque le couvercle de boite sera en place les choses irons mieux (j'espère  siffle )
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  georgesgiralt Lun 16 Déc 2013 - 9:51

Tu peux le monter sans le joint et sans le serrer à mort pour voir si ça passe mieux. Il vaut mieux faire un montage à blanc et éventuellement niquer un joint papier que de devoir tout redémonter dans une semaine ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Topf Lun 16 Déc 2013 - 14:23

Wafid, tu dis:

"" Tu ne connais pas bien le forum apparemment ?! pourtant t'es inscrit depuis 2009...""

Je ne lis pas tout, c'est vrai mais là, je suis intéressé par ce sujet et je le dis.

Cependant, je continue de penser et de dire que cette réfection de boite est "facile" à lire.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Lun 16 Déc 2013 - 16:02

georgesgiralt a écrit:Tu peux le monter sans le joint et sans le serrer à mort pour voir si ça passe mieux. Il vaut mieux faire un montage à blanc et éventuellement niquer un joint papier que de devoir tout redémonter dans une semaine ...

oui, c'est ce que j'ai l'intention de faire; je m'assure du bon calage puis je ferme la boite et je ferais un nouveau test a blanc (pas sur la moto) comme ça si ça marche mieux je n'aurais pas a ré-ouvrir., sinon...  paix 
sincèrement je ne voit pas ce qui pourrais foiré j'ai changer ce qui me paraisse usé: roulements et came de sélecteur , axe primaire.  Boite a vitesse a refaire - Page 3 569134
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  wafid Lun 16 Déc 2013 - 16:43

Topf a écrit:Wafid, tu dis:

"" Tu ne connais pas bien le forum apparemment ?!  pourtant t'es inscrit depuis 2009...""

 Je ne lis pas tout, c'est vrai mais là, je suis intéressé par ce sujet et je le dis.

 Cependant, je continue de penser et de dire que cette réfection de boite est "facile" à lire.  


J'ai dit ça dans le sens où sur le fofo les gars ne sont pas chiches en informations qui, sur d'autres sites, se monnayerait certainement : RMT, infos constructeurs comme ceux servis généreusement par l'ami François entre autres.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mer 18 Déc 2013 - 9:29

Bonjours

Hier soir, j'ai fini de remonter la boite après calage des axes  et changement des joints spi, j'ai dus changer des cales par de plus fines car il y avait 6 toutes de la même épaisseur. Merci wafid pour les cales, et merci a ceux qui ont participé a ce poste qui ont partagé leurs expérience
Boite a vitesse a refaire - Page 3 Apzhbmjp
maintenant reste plus qu'a la remonter sur la moto un jours  siffle , et la table du salon est plus propre  mort de rire .
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  pockaman Mer 18 Déc 2013 - 9:37

Vivement l'essai !  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Le Gros Zimm Mer 18 Déc 2013 - 9:52

NADIR a écrit:Bonjours

Hier soir, j'ai fini de remonter la boite après calage des axes  et changement des joints spi, j'ai dus changer des cales par de plus fines car il y avait 6 toutes de la même épaisseur. Merci wafid pour les cales, et merci a ceux qui ont participé a ce poste qui ont partagé leurs expérience
Boite a vitesse a refaire - Page 3 Apzhbmjp
maintenant reste plus qu'a la remonter sur la moto un jours  siffle , et la table du salon est plus propre  mort de rire .

J'ai eu beau relire deux fois ce post, je n'ai pas trouvé comment tu as procédé pour le calcul de l'épaisseur des cales pour l'ajustage du jeu axial?
Tu avais l'outil adéquat (réf. 23 3 650) ou tu as une astuce pour t'en passer?

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mer 18 Déc 2013 - 10:03

Le Gros Zimm a écrit:
J'ai eu beau relire deux fois ce post, je n'ai pas trouvé comment tu as procédé pour le calcul de l'épaisseur des cales pour l'ajustage du jeu axial?
Tu avais l'outil adéquat (réf. 23 3 650) ou tu as une astuce pour t'en passer?

Hoppla, a gruass t'hayma,

Désolé je n'ai pas pris de photos de cette étape mais j'ai utiliser une méthode "bricolage" celle qui est sur la flatistech"Réfection de la boîte 5 vitesses (/6/7)" de breizraser, avec deux pied a coulisse : un digital pour mesurer la profondeur et un dont je me sert comme règle que je met sur le plan de joint édit : Après quelques doutes j'ai utilisé une autre méthode trouver sur le net: un fil d’étain pour mesurer la profondeur voir plus loin sur ce poste.


Dernière édition par NADIR le Sam 21 Déc 2013 - 21:14, édité 2 fois
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  georgesgiralt Mer 18 Déc 2013 - 10:05

L'an dernier il y a eu un achat groupé de plaques de mesure pour boites. Beau morceau de ferraille !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  raff Mer 18 Déc 2013 - 20:05

c'est exactement la boite que je viens de casser alors merci pour ce post je vais en avoir grand besoin
raff
raff


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  raff Mer 18 Déc 2013 - 20:39

je voulais savoir nadir ou tu a trouver les pieces pour refaire ta boite ? motobins ?
raff
raff


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Jeu 19 Déc 2013 - 9:18

raff a écrit:je voulais savoir nadir ou tu a trouver les pieces pour refaire ta boite ? motobins ?

Bonjours raff,

Pour la majorité des roulements et les joints spi je l'ai aient acheter chez un vendeur de roulements standard; cependant faut acheter des roulement de  marques connue  et  faut préciser au vendeur que c'est du "C3" exemple 6304C3 ; le reste je l'ai acheter chez un revendeur de pièces BM ici, par exemple le joint d'entré de boite qui n'est pas standard (26.5X40X9) et le roulement d'entré de boite NU 204 (au fait ce qui est spécial c'est  sa douille intérieur).
tu pourras aussi trouver tes pièces chez le fournisseur que tu as cité.

Bon bricolage  bien
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  raff Jeu 19 Déc 2013 - 11:46

merci pour ta réponse nadir ,je vais ouvrir la boite cette après midi on verra bien la surprise
raff
raff


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Sam 21 Déc 2013 - 21:43

Bonsoir,
un petit complément;
lorsque j'ai remonté la boite je me suis rendu compte qu'il y avait un petit jeu sur l'axe primaire, donc j'ai décidé de changer de méthode de calage.
sur un site anglais j'ai trouvé un méthode avec un fil d’étain qui est plus pratique lorsque on a pas d'outils;

on met quelques bouts d’étain sur les roulements (comme sur la photo) puis en remet le couvercle de boite et on serre tous les vis au couple, puis on re-démonte et en mesure les épaisseurs des fils aplatis puis on calcule les cales correspondantes au mesures faites.
Boite a vitesse a refaire - Page 3 Goipq4d9
sur la photo il y' a le joint papier mais pour faire les mesures je l'ai enlevé.
le seul hic de cette méthode c'est qu'il faut démonter le couvercle.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  zizou1 Dim 22 Déc 2013 - 3:16

Bonsoir,après avoir fait la même manipulation,j'ai dû réouvrir la boîte et remettre les deux rondels de calages que j'avais au préalable enlever après la prise de mesure ( fiable) avec un pied à coulisse digital. Le problème c'est que quand la boîtes à vitesse est en mouvement(montée)le jeux de l'arbre primaire s'accentue (engrenage et roulements prennent leurs place)et vous avez a la place une moulinex . Au montage tenir compte de l'épaisseur du joint papier du couvercle aussi et après serrage, donner un bon coup de marteau a l'axe de l'arbre primaire pour rendre facile le mouvement de rotation de la tulipe.

zizou1


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 22 Déc 2013 - 9:24

d’après ce que j'ai lu sur le net il parait qu' on peut garder les mêmes cales si on fait qu'une simple visite sans rien changer, ce qui n'est pas mon cas.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Le Gros Zimm Dim 22 Déc 2013 - 14:55

En fait, BMW préconise une jeu de 0.05 à 0.10 mm avec des roulements neufs.
Lorsque l'on remonte le couvercle avec des roulements déjà fonctionnels, le jeu préconisé est de 0.00 à .0.5 mm.

Effectivement, la mesure de jeu doit se prendre avec le joint. Le fait de ne pas le prendre en considération diminue le jeu mesuré sur le fil d'étain de son épaisseur.

hoppla, a gruass t'hayma,

Il faut lire .00 à 0.05 mm.
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  pockaman Dim 22 Déc 2013 - 16:43

Je comprend pas, Zimm.

Si tu prend la mesure sans le joint, que tu mets tes cales pile en fonction de ce que tu as mesuré... et que tu montes le couvercle en montant le joint, tu rajoutes le jeu de 0,10 préconisé, tu ne le réduis pas, non ? Ou je comprend rien...  lang 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Le Gros Zimm Dim 22 Déc 2013 - 18:09

pockaman a écrit:Je comprend pas, Zimm.

Si tu prend la mesure sans le joint, que tu mets tes cales pile en fonction de ce que tu as mesuré... et que tu montes le couvercle en montant le joint, tu rajoutes le jeu de 0,10 préconisé, tu ne le réduis pas, non ? Ou je comprend rien...  lang 

J'avoue qu'avec le système de fil a l'étain, je me demande si je on  ne s'emmêle pas les crayons!  lol! 

Les 3 arbres, munis de leurs pignons et roulements, sont bien en place au fond du carter de la boite (comme sur la photo).
Je ne présente pas le joint de couvercle et aucune cale d'épaisseur n'est mise en place.
Suivant cette méthode, lorsque je remets le couvercle de BV et que je le serre au couple prescrit, le fil d'étain va s'écraser et combler la distance entre la bague extérieure du roulement et le siège du roulement dans le couvercle de BV. Son épaisseur sera donc égale au jeu axial.
Si mes roulements sont neufs, je dois avoir un jeu compris entre 0.05 et 0.10 mm.
Imaginons que je trouve une valeur de 0.53 mm.
Les cales vendues par BMW ont les épaisseurs suivantes: 0.20 /0.28 / 0.38 / 0.50.
Si je mets une cale de 0.20 + 0.28, je n'aurais plus qu'un jeu de 0.05 mm et je suis donc dans la tolérance basse.
Lorsque je mettrais le couvercle de la BV définitivement mais muni de son joint en papier, la distance entre la bague extérieure du roulement et son siège au fond du couvercle va augmenter de la valeur de l'épaisseur de ce joint (effet sandwich  souris ).
Je ne connais pas sa valeur, mais imaginons qu'il fasse 0.30 mm une fois sous pression du couvercle serré.
Je vais augmenter la distance entre le la bague extérieure du roulement et son siège dans le couvercle de cette valeur.
J'aurais donc un jeu de 0.05mm + 0.30 mm = 0.35 mm, largement plus que le jeu maxi autorisé de 0.10 mm.

Voilà pourquoi, il me semble, il faut mettre le joint pour prendre la mesure, même avec la méthode du fil d'étain (qui est d'ailleurs similaire au plasticage que l'on fait sur les vilebrequin).

Qu'en penses-tu?

Hopla, a gruass th'ayma
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 22 Déc 2013 - 18:23

je vous explique mon résonnement :le fait que je n'ai pas utiliser le joint de couvercle pour faire les mesures c'est dans le but d'avoir un jeu égale ou proche de zero ,après la valeur préconisé est obtenu par le joint papier une fois compressé (0.1) sous le couvercle .
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 3 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum