Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Boite a vitesse a refaire

+9
Lippo
breizracer
wafid
Nicht über "Max"
pockaman
georgesgiralt
Flatosaure
ffrd
NADIR
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mar 10 Déc 2013 - 13:58

allez les gars , je sais que je pose des questions basiques, mais la je seche sur cette came (ce jeu me semble excessif)

NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Flatosaure Mar 10 Déc 2013 - 14:00

Salut Nadir,

Je ne comprends pas bien où se situe le jeu ?
De quelle came parles-tu ? Tu veux dire que quand tu bouges la roue supérieure tu as du jeu avec les engrenages du dessous ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Nicht über "Max" Mar 10 Déc 2013 - 18:04

NADIR a écrit:...j'ai constaté un jeu entre les trois éléments d'une des roues dentés...
Bonjour Nadir,
Quand c'est neuf, il n'y a aucun jeu entre ces trois éléments...
Le secteur denté est soudé d'origine sur le moyeu carré ; la came de la fourchette 3°-4° est ajustée sur le carré du moyeu ; au delà d'un certain kilométrage (100000, parfois moins...), il est courant de constater que cette came a pris un peu de liberté avec le carré...Les conséquences de ce jeu peuvent entraîner un mauvais positionnement du crabot de 3°-4°, donc à la longue, ces vitesses là se mettent à sauter, d'où usure accélérée des doigts de crabotage (et de la fourchette).
Le remède peut consister à solidariser définitivement ces 3 éléments par deux points de soudure (au TIG de préférence) après avoir mis le jeu en point milieu (on peut supposer que l'usure s'est répartie équitablement sur les deux sens de rotation)
-1 entre la came et le secteur denté
-1 entre la came et le moyeu
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Jeu10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  wafid Mar 10 Déc 2013 - 19:27

Nicht über "Max" tu fais quoi dans la vie ?   siffle 
Vous en savez des choses les gars !

 lang
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mar 10 Déc 2013 - 19:48

Nicht über \"Max" a écrit:
NADIR a écrit:...j'ai constaté un jeu entre les trois éléments d'une des roues dentés...
Bonjour Nadir,
Quand c'est neuf, il n'y a aucun jeu entre ces trois éléments...
Le secteur denté est soudé d'origine sur le moyeu carré ; la came de la fourchette 3°-4° est ajustée sur le carré du moyeu ; au delà d'un certain kilométrage (100000, parfois moins...), il est courant de constater que cette came a pris un peu de liberté avec le carré...Les conséquences de ce jeu peuvent entraîner un mauvais positionnement du crabot de 3°-4°, donc à la longue, ces vitesses là se mettent à sauter, d'où usure accélérée des doigts de crabotage (et de la fourchette).
Le remède peut consister à solidariser définitivement ces 3 éléments par deux points de soudure (au TIG de préférence) après avoir mis le jeu en point milieu (on peut supposer que l'usure s'est répartie équitablement sur les deux sens de rotation)
-1 entre la came et le secteur denté
-1 entre la came et le moyeu
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Jeu10

merci, Nicht...
sur le mécanisme que j'ai, la roue denté est sertie sur le moyeu, (les anciens types étaient soudé), donc je vais voir ou je peut soudé tous cela.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  breizracer Mer 11 Déc 2013 - 6:49

Moi, je dis ça je dis rien, mais à ta place, je changerai les trois ressorts du système de sélection  ....siffle

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  georgesgiralt Mer 11 Déc 2013 - 7:36

Salut Nadir,
Tu refais la boite pour quoi ? Pour la revendre de suite ou pour la garder longtemps ? Parce que cela vaut peut être le coup de changer les pièces de sélection si elles sont usées, non ?
Et mets des ressots neufs. Ce serait ballot de devoir réouvrir bientôt pour un ressort de sélection cassé ... et je sais de quoi je parle.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  pockaman Mer 11 Déc 2013 - 8:55

Y avait pas une histoire comme quoi les ressorts neufs pétaient de peur et qu'il valait mieux contrôler ceux en place et les remonter si il n'y avait rien d'alarmant ?
Je ne suis pas sûr, hein, c'est juste un truc qui me revient d'une vieille discussion.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mer 11 Déc 2013 - 9:00

georgesgiralt a écrit:Salut Nadir,
Tu refais la boite pour quoi ? Pour la revendre de suite ou pour la garder longtemps ? Parce que cela vaut peut être le coup de changer les pièces de sélection si elles sont usées, non ?
Et mets des ressots neufs. Ce serait ballot de devoir réouvrir bientôt pour un ressort de sélection cassé ... et je sais de quoi je parle.

la vendre,non
j'ai l'intention de la refaire pour la placer,le temps de refaire celle qui est sur la moto , en plus ca me ferais une boite de rechange
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  georgesgiralt Mer 11 Déc 2013 - 9:11

Et donc, pourquoi pas la refaire nickel et la laisser sur la mob ? Tu auras la démontée en secours (une fois refaite) ...
Mais c'est pas moi qui paye ! Donc c'est juste une suggestion  siffle 
Quand aux ressorts, quel age ont ceux qui sont dans la boite ? P'têt que la retraite leur plairait ? Surtout au soleil d'Alger  biker 

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mer 11 Déc 2013 - 10:33

georgesgiralt a écrit:Et donc, pourquoi pas la refaire nickel et la laisser sur la mob ? Tu auras la démontée en secours (une fois refaite) ...
Mais c'est pas moi qui paye ! Donc c'est juste une suggestion  siffle 
Quand aux ressorts, quel age ont ceux qui sont dans la boite ? P'têt que la retraite leur plairait ? Surtout au soleil d'Alger  biker 

je veut la refaire correctement, seulement celle qui est sur la moto est avec kick, et j'Aimerais le garder

pour les ressorts aucune idée, sur la boite il est marqué 88 (25ans)
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  georgesgiralt Mer 11 Déc 2013 - 11:33

OK.
Donc je comprends mieux ! C'est donc sa sœur qui aura droit aux pièces neuves !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mer 11 Déc 2013 - 13:31

meme celle la je lui changerais le max de pieces: roulements, joint spi, mais je pense pas trouver tout ici.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  wafid Mer 11 Déc 2013 - 16:01

Il faut connaitre le phénomène Nadir, il est psychiatrique maniaque, il veut que tout soit Nickel, les boites refaites dans les règles de l'art, que tout soit fiabilisé et que ça roule pour longtemps quitte à y laisser un bras !
Il est comme ça, il comme ça   souris
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Lippo Mer 11 Déc 2013 - 18:29

wafid a écrit:Il faut connaitre le phénomène Nadir, il est psychiatrique maniaque, il veut que tout soit Nickel, les boites refaites dans les règles de l'art, que tout soit fiabilisé et que ça roule pour longtemps quitte à y laisser un bras !
Il est comme ça, il comme ça   souris



D'ailleurs, c'est le seul qui se lève dès potron minet pour faire les rayons de sa mob alors que les autres motos sont quelques peu poussiéreuses   siffle 

Là bas on l’appelle "Sidi Francesco", c'est tout dire !  Boite a vitesse a refaire - Page 2 145644 

(mais lui au moins, il ne s'achète pas des Zondas... )  fuit
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Lippo Mer 11 Déc 2013 - 18:30

NADIR a écrit:meme celle la je lui changerais le max de pieces: roulements, joint spi, mais je pense pas trouver tout ici.

Ben, t'as qu'à venir les chercher !  siffle 





 tirelangue 
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mer 11 Déc 2013 - 20:55

Lippo a écrit:
NADIR a écrit:meme celle la je lui changerais le max de pieces: roulements, joint spi, mais je pense pas trouver tout ici.

Ben, t'as qu'à venir les chercher !  siffle 





 tirelangue 

Je viendrais, je viendrais un jour; lippo  souris
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mer 11 Déc 2013 - 20:57

wafid a écrit:Il faut connaitre le phénomène Nadir, il est psychiatrique maniaque, il veut que tout soit Nickel, les boites refaites dans les règles de l'art, que tout soit fiabilisé et que ça roule pour longtemps quitte à y laisser un bras !
Il est comme ça, il comme ça   souris

la tu exagère Wafid   argg :    quoi que... siffle


Dernière édition par NADIR le Mer 11 Déc 2013 - 21:08, édité 1 fois
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mer 11 Déc 2013 - 21:07

j'ai amené la roue denté au soudeur,  le résultat n'est pas terrible (soudure a la brasure : acétylène), je ne suis pas content du résultat je vais cherché une autre   je pleure,

J’ai commencé les achats: roulements, les joints spi sauf celui d'entré de boite qui est spécifique, joint papier.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  wafid Jeu 12 Déc 2013 - 11:47

Lippo a écrit:
wafid a écrit:Il faut connaitre le phénomène Nadir, il est psychiatrique maniaque, il veut que tout soit Nickel, les boites refaites dans les règles de l'art, que tout soit fiabilisé et que ça roule pour longtemps quitte à y laisser un bras !
Il est comme ça, il comme ça   souris



D'ailleurs, c'est le seul qui se lève dès potron minet pour faire les rayons de sa mob alors que les autres motos sont quelques peu poussiéreuses   siffle 

Là bas on l’appelle "Sidi Francesco", c'est tout dire !  Boite a vitesse a refaire - Page 2 145644 

(mais lui au moins, il ne s'achète pas des Zondas... )  fuit


Sidi Francesco...  ouarf 
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 15 Déc 2013 - 10:42

Salut a tous
Ça avance mais doucement, j'ai réussi a trouver une roue denté pour le mécanisme de sélection  sourire ,  suite a plusieurs lectures sur le net j'ai remplacer le galet en plastic par un roulement Boite a vitesse a refaire - Page 2 Hkiu424g
j'arrive a la suite : je remonte le mécanisme et les fourchettes,
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Cjtqqeev
et la j'ai un petit souci, je n'arrive pas a changer les vitesses: entre les rapport (5-4-3) c'est bon mais ça coince sur le point mort et la(1-2).( je ne sais pas si c'est normal a ce stade?  Question   saispas ).

pour finir voici ma table de salon, je ne vous dit pas que Mme n’apprécie pas que cette ferraille soit la   Boite a vitesse a refaire - Page 2 176372  , j'ai intérêt a remonter la boite très vite (sinon la poubelle!)
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Ujptnd5h
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  georgesgiralt Dim 15 Déc 2013 - 12:31

Salut Nadir,
L'an dernier à cette époque ma boite s'est bloquée en 3ieme car le petit ressort de rappel s'est cassé. Donc j'ai ouvert pour mettre les ressorts neufs, et j'ai mis le petit roulement à la place du galet plastique. Les vitesses ne passent pas nickel. des fois, au rétrogradage, la première vitesse descend mais si je veux descendre une autre vitesse, le levier est dans le vide. Il me faut le relever avec le pied et recommencer.
"On" m'a dit que cela venait "sûrement" du petit roulement à la place du galet...
Donc, si j'étais toi, je remonterai le p'tit bout de plastoc et ferai un porte clef avec le roulement...
Pour tes vitesses, vérifie que les fourchettes sont bien à leur place et n'ont pas de jeu sur leur axes ? surement que François va répondre et fournir de l'aide !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Nicht über "Max" Dim 15 Déc 2013 - 12:34

NADIR a écrit:...j'ai réussi a trouver une roue denté pour le mécanisme de sélection...
hé bé, t'as pas traîné ! l'ancien s'était voilé par la chaleur du chalumeau ?
...mais ça coince sur le point mort et la(1-2)....
fais-tu tourner l'arbre primaire quand tu fais tes essais de sélection ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  ffrd Dim 15 Déc 2013 - 13:06

georgesgiralt a écrit: et j'ai mis le petit roulement à la place du galet plastique. Les vitesses ne passent pas nickel. des fois, au rétrogradage, la première vitesse descend mais si je veux descendre une autre vitesse, le levier est dans le vide. Il me faut le relever avec le pied et recommencer.
"On" m'a dit que cela venait "sûrement" du petit roulement à la place du galet...
Donc, si j'étais toi, je remonterai le p'tit bout de plastoc et ferai un porte clef avec le roulement...

J'ai cessé de monter un roulement pour revenir au galet en plastique, le roulement n'épouse pas toute la profondeur du logement.
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Dsc_0021
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Dsc_0022
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Dsc_0023
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Dsc_0024
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Dsc_0025
Boite a vitesse a refaire - Page 2 Dsc_0026
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 15 Déc 2013 - 14:16

georgesgiralt a écrit:Salut Nadir,
L'an dernier à cette époque ma boite s'est bloquée en 3ieme car le petit ressort de rappel s'est cassé. Donc j'ai ouvert pour mettre les ressorts neufs, et j'ai mis le petit roulement à la place du galet plastique. Les vitesses ne passent pas nickel. des fois, au rétrogradage, la première vitesse descend mais si je veux descendre une autre vitesse, le levier est dans le vide. Il me faut le relever avec le pied et recommencer.
"On" m'a dit que cela venait "sûrement" du petit roulement à la place du galet...

Et pourtant sur des forums anglais ils ne disent que du bien de ce roulement  Boite a vitesse a refaire - Page 2 569134
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 15 Déc 2013 - 14:21

Nicht über \"Max" a écrit:
hé bé, t'as pas traîné ! l'ancien s'était voilé par la chaleur du chalumeau ?

pas voilé mais la soudure n' été pas belle (je sais ça se ne voit pas mais je n'ai pas confiance dans celle-ci)  argg 
fais-tu tourner l'arbre primaire quand tu fais tes essais de sélection ?
bien-sur  Boite a vitesse a refaire - Page 2 569134
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire - Page 2 Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum