Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Boite a vitesse a refaire

+9
Lippo
breizracer
wafid
Nicht über "Max"
pockaman
georgesgiralt
Flatosaure
ffrd
NADIR
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Jeu 5 Déc 2013 - 11:00

Bonjours,
j'ai acheté un tas de ferraille une boite a vitesse que je veut rénover afin de remplacer celle qui est sur le moto (R80/7), le temps de l’attaquer elle aussi (ça me ferais aussi une boite de rechange).Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire Jtpw52x7" />
elle est en assez mauvais état a l’extérieur (petit morceau qui manque,pas de pignon de câble, et trace d'huile partout)  reste a voir a l’intérieur.

C'est la première fois que je m'attaque a une boite a vitesse, j'ai lu ce que j'ai trouvé sur le forum et le net, mais j'ai besoin de vos avis pour finir ce projet (je vais poser le max de question).

passons au choses sérieuses; hier je me suis fixé comme objectif d'ouvrir la boite, mais avec quoi Question  je n'ai pas d'outils adéquat , un peut de bricolage (je remercie wafid pour m'avoir prêté la meuleuse d'angle) et voici l'outil.Boite a vitesse a refaire Dle5xer8"

a vrais dire ça n'a pas été une mince affaire pour l'ouvrir ; je n'avait pas de rallongeBoite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire K8p1hiax" />
on voit un genre de boue rouillé sur les roulements . j'ai prévu de les changés.
je commence avec mes questions :

->Le petit joint spi a l’intérieur de l'arbre primaire comment l'enlever? j'ai essayé de le tiré avec un tournevis mais il s'est effrité et sa cage est toujours la.
->Deuxième question; hier je n'ai sortie que l'axe primaire et je me demande si je vais utiliser un arrache roulement, ça ne vas pas bousillé la cale derrière celui-ci? (flèche jaune).
Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire 6yanlwzr" />
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  ffrd Jeu 5 Déc 2013 - 13:23

Salut Nadir,
le démontage de l'arbre primaire en image.
Boite a vitesse a refaire Prim0110
Boite a vitesse a refaire Prim0210
Boite a vitesse a refaire Prim0310
Boite a vitesse a refaire Prim0410
Boite a vitesse a refaire Prim0510
Boite a vitesse a refaire Prim0610
Boite a vitesse a refaire Prim0710
Boite a vitesse a refaire Prim0810
Boite a vitesse a refaire Prim9t10
Boite a vitesse a refaire Prim1010
Boite a vitesse a refaire Prim1110
Boite a vitesse a refaire Prim1210
Boite a vitesse a refaire Prim1310
Boite a vitesse a refaire Prim1410
Boite a vitesse a refaire Prim1610
Boite a vitesse a refaire Prim1710
Boite a vitesse a refaire Prim1810
Boite a vitesse a refaire Prim1910
Boite a vitesse a refaire Prim2010
Boite a vitesse a refaire Prim2110
Boite a vitesse a refaire Prim2210
Boite a vitesse a refaire Prim2310
Boite a vitesse a refaire Prim2410

voici la légende des photos
Désassemblage arbre primaire.

Photo 01 : L’arbre primaire, porte l’amortisseur de couple, système constitué par un pignon à taille oblique constituant la transmission primaire et une came femelle montée libre sur l’arbre et qui glisse en rotation sur une came mâle solidaire de l’arbre par des cannelures longitudinales, le tout comprimé par un ressort. A gauche, la bague intérieure du roulement d’entrée (derrière les petites cannelures) reste solidaire de l’arbre. Le roulement a droite sur la photo, est monté sur une douille, une rondelle est intercalée entre la douille et le roulement.

Photo 02 : Extracteur Kukko 17K (vue partielle) ici les éléments nécessaires a la dépose du roulement a bille. La dépose du Circlips (anneau d’arrêt) est possible avec l’utilisation de la douille 320/1-4 et le grain d’appui (non visibles et non utilisés sur cette fiche technique)

Photo 03 : Pour extraire le roulement il faut appliquer l’extracteur Kukko sur la face intérieure de la douille.
Photo 04 : Protéger l’arbre de la vis de poussée par une intra vis de 6.

Photo 05 : Assembler le dispositif d’extraction

Photos 06, 07, 08 : L’ensemble douille, rondelle et roulement sort progressivement.

Photo 09 : Le roulement déposé, le circlips de retenue du dispositif de compression du ressort est visible

Photos 10, 11 : L’ensemble douille d’arbre, rondelle et roulement vont êtes désassemblés à l’aide d’une astuce simple, l’ensemble est placé sous la presse dans une bague à ailettes d’échappement et une douille d’atelier de 15.

Photos 12, 13, 14 : Le dispositif placé sous la presse, et l’ensemble sort doucement, libérant la douille d’arbre, la rondelle et le roulement.

Photo 15 : L’ensemble des pièces.

Photo 16 : La rondelle à épaulement.

Photo 17 : Attention à son sens de remontage de la rondelle.

Photos 18, 19, 20 : Pour libérer le circlips de retenue du ressort, utiliser l’outil spécifique qui placé sous la presse, comprime le ressort et sa rondelle d’appui ce qui soulage le circlips et qui permet de le dégager de son logement à l’aide d’un tournevis fin.

Photo 21 : Le circlips est glissé le long de l’arbre, lui faire passer le second logement (utilisé pour le montage avec kick starter)

Photo 22 : L’ensemble des pièces déposées il faut extraire la douille formant cage intérieure du roulement d’entrée de boite

Photos 23 24 : Toujours à la presse la douille sort lentement.

Si tu pouvais documenter tes solutions cela aiderait beaucoup ceux qui n'ont pas l'outillage d'atelier.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  ffrd Jeu 5 Déc 2013 - 17:50

NADIR a écrit:Le petit joint spi a l’intérieur de l'arbre primaire comment l'enlever? j'ai essayé de le tiré avec un tournevis mais il s'est effrité et sa cage est toujours la.
il est extrait avec un tournevis très petit (largeur 2mm) en faisant levier tout autour.
Boite a vitesse a refaire Dsc_0016
Boite a vitesse a refaire Dsc_0017
Boite a vitesse a refaire Dsc_0018
pour la mise en place du spi neuf, un peu de graisse et un petit maillet suffisent.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  ffrd Jeu 5 Déc 2013 - 17:52

exemple de tentative d'extraction avec extracteur a branches.
Boite a vitesse a refaire Tr310
Et c'était remonté comme ça yaaa
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  ffrd Jeu 5 Déc 2013 - 17:56

Pour extraire le Circlips de retenue du système de mise sous tension du ressort d’amortisseur de couple des boites 4 et 5 rapports, il faut utiliser un tube confectionné selon la photo du plan ci-joint (photo extraite du livre « 1000 tricks für schnelle BMWs » de H.J. Mai).
Boite a vitesse a refaire Outila10
Une presse d’établi est beaucoup plus pratique que le montage dans un grand étau.

Voila tu sais tout sur l'arbre primaire, on passe à la suite demain ? souris coucou 

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Flatosaure Jeu 5 Déc 2013 - 18:36

Encore une question Nadir ? souris 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Jeu 5 Déc 2013 - 20:27

ffrd a écrit:Salut Nadir,
le démontage de l'arbre primaire en image.

voici la légende des photos
Désassemblage arbre primaire.

Photo 01 : L’arbre primaire, porte l’amortisseur de couple, système constitué par un pignon à taille oblique constituant la transmission primaire et une came femelle montée libre sur l’arbre et qui glisse en rotation sur une came mâle solidaire de l’arbre par des cannelures longitudinales, le tout comprimé par un ressort. A gauche, la bague intérieure du roulement d’entrée (derrière les petites cannelures) reste solidaire de l’arbre. Le roulement a droite sur la photo, est monté sur une douille, une rondelle est intercalée entre la douille et le roulement.

Photo 02 : Extracteur Kukko 17K (vue partielle) ici les éléments nécessaires a la dépose du roulement a bille. La dépose du Circlips (anneau d’arrêt) est possible avec l’utilisation de la douille 320/1-4 et le grain d’appui (non visibles et non utilisés sur cette fiche technique)

Photo 03 : Pour extraire le roulement il faut appliquer l’extracteur Kukko sur la face intérieure de la douille.
Photo 04 : Protéger l’arbre de la vis de poussée par une intra vis de 6.

Photo 05 : Assembler le dispositif d’extraction

Photos 06, 07, 08 : L’ensemble douille, rondelle et roulement sort progressivement.

Photo 09 : Le roulement déposé, le circlips de retenue du dispositif de compression du ressort est visible

Photos 10, 11 : L’ensemble douille d’arbre, rondelle et roulement vont êtes désassemblés à l’aide d’une astuce simple, l’ensemble est placé sous la presse dans une bague à ailettes d’échappement et une douille d’atelier de 15.

Photos 12, 13, 14 : Le dispositif placé sous la presse, et l’ensemble sort doucement, libérant la douille d’arbre, la rondelle et le roulement.

Photo 15 : L’ensemble des pièces.

Photo 16 : La rondelle à épaulement.

Photo 17 : Attention à son sens de remontage de la rondelle.

Photos 18, 19, 20 : Pour libérer le circlips de retenue du ressort, utiliser l’outil spécifique qui placé sous la presse, comprime le ressort et sa rondelle d’appui ce qui soulage le circlips et qui permet de le dégager de son logement à l’aide d’un tournevis fin.

Photo 21 : Le circlips est glissé le long de l’arbre, lui faire passer le second logement (utilisé pour le montage avec kick starter)

Photo 22 : L’ensemble des pièces déposées il faut extraire la douille formant cage intérieure du roulement d’entrée de boite

Photos 23 24 : Toujours à la presse la douille sort lentement.

Si tu pouvais documenter tes solutions cela aiderait beaucoup ceux qui n'ont pas l'outillage d'atelier.
clin
La c'est la total, plus explicite que ça  n'existe pas, merci beaucoup francois jap
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Jeu 5 Déc 2013 - 20:29

ffrd a écrit:
NADIR a écrit:Le petit joint spi a l’intérieur de l'arbre primaire comment l'enlever? j'ai essayé de le tiré avec un tournevis mais il s'est effrité et sa cage est toujours la.
il est extrait avec un tournevis très petit (largeur 2mm) en faisant levier tout autour.
Boite a vitesse a refaire Dsc_0016
Boite a vitesse a refaire Dsc_0017
Boite a vitesse a refaire Dsc_0018
pour la mise en place du spi neuf, un peu de graisse et un petit maillet suffisent.
merci, je viens de l'extraire comme tu l'a dit avec un petit tournevis bien
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Jeu 5 Déc 2013 - 20:47

ffrd a écrit:exemple de tentative d'extraction avec extracteur a branches.
Boite a vitesse a refaire Tr310
Et c'était remonté comme ça yaaa
heureusement que j n'ai pas l'arrache sous les mains. (tous mes outils sont au garage avec la moto a 3h d’Alger).

j'ai réussi a enlever le roulement avec un arrache fait maison (la rondelle est intact pas le roulement) la photos pour demain.

Au fait une question:
-> et ce que je doit impérativement démonter l'arbre primaire? je pensait changer que le roulement sans plus.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Jeu 5 Déc 2013 - 20:49

Flatosaure a écrit:Encore une question Nadir ? souris 
oui j'en ai des questions d’ailleurs je viens d'en poser une  souris
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Jeu 5 Déc 2013 - 20:54

ffrd a écrit:

Si tu pouvais documenter tes solutions cela aiderait beaucoup ceux qui n'ont pas l'outillage d'atelier.
clin
Oui bien-sur si ca intéresse quelqu’un, je ferais des que je ferais des photos.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  georgesgiralt Jeu 5 Déc 2013 - 21:23

Oh que oui que cela m’intéresse !
Avoir l'outil c'est bien, mais avoir quelqu'un qui vous explique comment s'en passer c'est mieux !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Ven 6 Déc 2013 - 20:21

pour ceux que ça intéresse l’outil fait maison pour tenir la tulipe; je suis partie de ça:Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire Cornie10" />
une cornière de récupération épaisseur de 7mm ( le mieux c'est d'avoir un fer plat de 10mm), deux boulons de diamètre 8mm pas de 100 et écrous   ,  j'ai découper une longueur de 30cm, percer 2 trous de 10mm et la distance entre les centres des trous 43mm, il faut tailler un peut entre les trous(1cmx 2.5 cm) pour le passage de la douille Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire Outil210" />
l'outil en action: ya plus qu'a mettre une douille 24 avec une bonne rallonge ;Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire Cla_en10" />


Dernière édition par NADIR le Dim 8 Déc 2013 - 7:43, édité 2 fois
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Ven 6 Déc 2013 - 20:35

Après nettoyage de la tulipe je trouve des traces de rouilles prés de la porté du joint spi, je suppose qu'il faut la changer ?Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire Photo010" />
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Sam 7 Déc 2013 - 7:23

Bonjours
Une autre question basique: quest ce que je doit vérifier exactement à part l'État des dents et les roulements?
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  ffrd Sam 7 Déc 2013 - 7:49

recherche des cassures, des morceaux manquants, des fissures, quelques exemples :
Boite a vitesse a refaire Bvc210
Boite a vitesse a refaire Bvc410
Boite a vitesse a refaire Dsc_0019
Boite a vitesse a refaire Cover410
(photo piquée sur le net)
de l'usure :
Boite a vitesse a refaire Premie10
Boite a vitesse a refaire Premie11
beaucoup de jeu sur le pignon fou de seconde ?
Boite a vitesse a refaire 11310
Boite a vitesse a refaire 11410
Boite a vitesse a refaire 11610
la bague explosée et une en bon état...
Boite a vitesse a refaire 117_4b10
ouvre l'oeil et les outils de métrologie.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 8 Déc 2013 - 8:01

ffrd a écrit:

Boite a vitesse a refaire Premie11
beaucoup de jeu sur le pignon fou de seconde ?
Boite a vitesse a refaire 11310

ouvre l'oeil et les outils de métrologie.
Bonjours et merci pour ces images, c'est plus parlant

Le pignon a la même gueule que celui que tu montre sur l'image (es grave?)

Qu'est ce qu'il faut mesurer ?
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 8 Déc 2013 - 10:00

comme promis, l'outil fait maison pour extraire la tulipe:
j'ai pris la même cornière que j'ai utiliser pour immobiliser la tulipe mais vaut mieux avoir un fer plat d'épaisseur10mm, percer deux tours  de 10 mm (la distance entre le centre de ces trous; 60mm) puis percer un autre trou au milieux (10mm toujours). j'utilise les même boulons et écrous que précédemment (diamètre 8 pas de 100) et pour le boulon d'extraction (celui du milieux); diamètre 10 avec un pas fin de préférence+  écrou (note: Boulons qualité mécanique minimum 8:8) arrondir un peut le bout de ce boulon avec la meuleuse.
Une image c'est plus claire:Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire 300c0c91" />
après il faut serrer (sans modération) sur le boulon centrale avec une clef 17 a pipe ou une douille avec une bonne rallonge. (édit: mais avant de serrer faut s'assurer que l'outil est bien parallèle a la tulipe en agissant sur les écrous)


Dernière édition par NADIR le Jeu 19 Déc 2013 - 12:40, édité 2 fois
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  pockaman Dim 8 Déc 2013 - 10:27

Marrant, Nadir, sur ton post je retrouve tous mes outils home made ! Qui finalement ne fonctionnent pas si mal ! clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Dim 8 Déc 2013 - 10:53

Je n'ai rien inventé, j'utilise ce que je trouve sous la main clin 
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Lun 9 Déc 2013 - 10:31

Salut a tous

on continue avec quelques photos du démontage;
on enlève les roulements (avec l’arrache fait maison)Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire Wpnr64c9" />

je démonte l'arbre d'entré Boite a vitesse a refaire 9u9c9vy0
;Boite a vitesse a refaire Ka04vj0f

arbre de sortieBoite a vitesse a refaire 1k9unhal
Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire I5qw9sds" />

Fourchettes:

Boite a vitesse a refaire Cvibh775
Boite a vitesse a refaire 88r20v7p
mécanisme de sélection:
Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire C4g2xsq0" />

Vos commentaires sont les bienvenus (ce que je peut gardé ou ce qui doit être impérativement être changé)
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Lun 9 Déc 2013 - 14:18

j'ai trouvé cet image sur le net ou on voit ces points de soudures; ca sert a quoi? c'est d'origine? car sur le mécanisme que j'ai ya pas ces soudures  saispas :Boite a vitesse a refaire Yq47mtrn
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  ffrd Lun 9 Déc 2013 - 15:13

sur ta boite l'axe "carré" est sertis comme sur celle-ci
Boite a vitesse a refaire Dsc_0020
sur celui que tu as trouvé sur le net il est soudé comme sur celle-ci
Boite a vitesse a refaire Ca_410
Boite a vitesse a refaire Ca_510
au passage, tu notera le profil plus pointu des cames, cette modification favorise le verrouillage et le bon enclenchement de tes vitesses.
Boite a vitesse a refaire Ca1m10
Boite a vitesse a refaire Ca2m10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Lun 9 Déc 2013 - 23:17

j'ai démonter le mécanisme de sélection pour tous contrôler,  j'ai constaté un jeu entre les trois éléments d'une des roues dentés;Boite a vitesse a refaire <a href=Boite a vitesse a refaire Sans_t10" />
est ce que c'est normale Question
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  NADIR Mar 10 Déc 2013 - 13:58

allez les gars , je sais que je pose des questions basiques, mais la je seche sur cette came (ce jeu me semble excessif)
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite a vitesse a refaire Empty Re: Boite a vitesse a refaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum