Boite a vitesse a refaire
+9
Lippo
breizracer
wafid
Nicht über "Max"
pockaman
georgesgiralt
Flatosaure
ffrd
NADIR
13 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Boite a vitesse a refaire
Bonjours,
j'ai achetéun tas de ferraille une boite a vitesse que je veut rénover afin de remplacer celle qui est sur le moto (R80/7), le temps de l’attaquer elle aussi (ça me ferais aussi une boite de rechange)." />
elle est en assez mauvais état a l’extérieur (petit morceau qui manque,pas de pignon de câble, et trace d'huile partout) reste a voir a l’intérieur.
C'est la première fois que je m'attaque a une boite a vitesse, j'ai lu ce que j'ai trouvé sur le forum et le net, mais j'ai besoin de vos avis pour finir ce projet (je vais poser le max de question).
passons au choses sérieuses; hier je me suis fixé comme objectif d'ouvrir la boite, mais avec quoi je n'ai pas d'outils adéquat , un peut de bricolage (je remercie wafid pour m'avoir prêté la meuleuse d'angle) et voici l'outil."
a vrais dire ça n'a pas été une mince affaire pour l'ouvrir ; je n'avait pas de rallonge" />
on voit un genre de boue rouillé sur les roulements . j'ai prévu de les changés.
je commence avec mes questions :
->Le petit joint spi a l’intérieur de l'arbre primaire comment l'enlever? j'ai essayé de le tiré avec un tournevis mais il s'est effrité et sa cage est toujours la.
->Deuxième question; hier je n'ai sortie que l'axe primaire et je me demande si je vais utiliser un arrache roulement, ça ne vas pas bousillé la cale derrière celui-ci? (flèche jaune).
" />
j'ai acheté
elle est en assez mauvais état a l’extérieur (petit morceau qui manque,pas de pignon de câble, et trace d'huile partout) reste a voir a l’intérieur.
C'est la première fois que je m'attaque a une boite a vitesse, j'ai lu ce que j'ai trouvé sur le forum et le net, mais j'ai besoin de vos avis pour finir ce projet (je vais poser le max de question).
passons au choses sérieuses; hier je me suis fixé comme objectif d'ouvrir la boite, mais avec quoi je n'ai pas d'outils adéquat , un peut de bricolage (je remercie wafid pour m'avoir prêté la meuleuse d'angle) et voici l'outil."
a vrais dire ça n'a pas été une mince affaire pour l'ouvrir ; je n'avait pas de rallonge" />
on voit un genre de boue rouillé sur les roulements . j'ai prévu de les changés.
je commence avec mes questions :
->Le petit joint spi a l’intérieur de l'arbre primaire comment l'enlever? j'ai essayé de le tiré avec un tournevis mais il s'est effrité et sa cage est toujours la.
->Deuxième question; hier je n'ai sortie que l'axe primaire et je me demande si je vais utiliser un arrache roulement, ça ne vas pas bousillé la cale derrière celui-ci? (flèche jaune).
" />
Re: Boite a vitesse a refaire
Salut Nadir,
le démontage de l'arbre primaire en image.
voici la légende des photos
Désassemblage arbre primaire.
Photo 01 : L’arbre primaire, porte l’amortisseur de couple, système constitué par un pignon à taille oblique constituant la transmission primaire et une came femelle montée libre sur l’arbre et qui glisse en rotation sur une came mâle solidaire de l’arbre par des cannelures longitudinales, le tout comprimé par un ressort. A gauche, la bague intérieure du roulement d’entrée (derrière les petites cannelures) reste solidaire de l’arbre. Le roulement a droite sur la photo, est monté sur une douille, une rondelle est intercalée entre la douille et le roulement.
Photo 02 : Extracteur Kukko 17K (vue partielle) ici les éléments nécessaires a la dépose du roulement a bille. La dépose du Circlips (anneau d’arrêt) est possible avec l’utilisation de la douille 320/1-4 et le grain d’appui (non visibles et non utilisés sur cette fiche technique)
Photo 03 : Pour extraire le roulement il faut appliquer l’extracteur Kukko sur la face intérieure de la douille.
Photo 04 : Protéger l’arbre de la vis de poussée par une intra vis de 6.
Photo 05 : Assembler le dispositif d’extraction
Photos 06, 07, 08 : L’ensemble douille, rondelle et roulement sort progressivement.
Photo 09 : Le roulement déposé, le circlips de retenue du dispositif de compression du ressort est visible
Photos 10, 11 : L’ensemble douille d’arbre, rondelle et roulement vont êtes désassemblés à l’aide d’une astuce simple, l’ensemble est placé sous la presse dans une bague à ailettes d’échappement et une douille d’atelier de 15.
Photos 12, 13, 14 : Le dispositif placé sous la presse, et l’ensemble sort doucement, libérant la douille d’arbre, la rondelle et le roulement.
Photo 15 : L’ensemble des pièces.
Photo 16 : La rondelle à épaulement.
Photo 17 : Attention à son sens de remontage de la rondelle.
Photos 18, 19, 20 : Pour libérer le circlips de retenue du ressort, utiliser l’outil spécifique qui placé sous la presse, comprime le ressort et sa rondelle d’appui ce qui soulage le circlips et qui permet de le dégager de son logement à l’aide d’un tournevis fin.
Photo 21 : Le circlips est glissé le long de l’arbre, lui faire passer le second logement (utilisé pour le montage avec kick starter)
Photo 22 : L’ensemble des pièces déposées il faut extraire la douille formant cage intérieure du roulement d’entrée de boite
Photos 23 24 : Toujours à la presse la douille sort lentement.
Si tu pouvais documenter tes solutions cela aiderait beaucoup ceux qui n'ont pas l'outillage d'atelier.
le démontage de l'arbre primaire en image.
voici la légende des photos
Désassemblage arbre primaire.
Photo 01 : L’arbre primaire, porte l’amortisseur de couple, système constitué par un pignon à taille oblique constituant la transmission primaire et une came femelle montée libre sur l’arbre et qui glisse en rotation sur une came mâle solidaire de l’arbre par des cannelures longitudinales, le tout comprimé par un ressort. A gauche, la bague intérieure du roulement d’entrée (derrière les petites cannelures) reste solidaire de l’arbre. Le roulement a droite sur la photo, est monté sur une douille, une rondelle est intercalée entre la douille et le roulement.
Photo 02 : Extracteur Kukko 17K (vue partielle) ici les éléments nécessaires a la dépose du roulement a bille. La dépose du Circlips (anneau d’arrêt) est possible avec l’utilisation de la douille 320/1-4 et le grain d’appui (non visibles et non utilisés sur cette fiche technique)
Photo 03 : Pour extraire le roulement il faut appliquer l’extracteur Kukko sur la face intérieure de la douille.
Photo 04 : Protéger l’arbre de la vis de poussée par une intra vis de 6.
Photo 05 : Assembler le dispositif d’extraction
Photos 06, 07, 08 : L’ensemble douille, rondelle et roulement sort progressivement.
Photo 09 : Le roulement déposé, le circlips de retenue du dispositif de compression du ressort est visible
Photos 10, 11 : L’ensemble douille d’arbre, rondelle et roulement vont êtes désassemblés à l’aide d’une astuce simple, l’ensemble est placé sous la presse dans une bague à ailettes d’échappement et une douille d’atelier de 15.
Photos 12, 13, 14 : Le dispositif placé sous la presse, et l’ensemble sort doucement, libérant la douille d’arbre, la rondelle et le roulement.
Photo 15 : L’ensemble des pièces.
Photo 16 : La rondelle à épaulement.
Photo 17 : Attention à son sens de remontage de la rondelle.
Photos 18, 19, 20 : Pour libérer le circlips de retenue du ressort, utiliser l’outil spécifique qui placé sous la presse, comprime le ressort et sa rondelle d’appui ce qui soulage le circlips et qui permet de le dégager de son logement à l’aide d’un tournevis fin.
Photo 21 : Le circlips est glissé le long de l’arbre, lui faire passer le second logement (utilisé pour le montage avec kick starter)
Photo 22 : L’ensemble des pièces déposées il faut extraire la douille formant cage intérieure du roulement d’entrée de boite
Photos 23 24 : Toujours à la presse la douille sort lentement.
Si tu pouvais documenter tes solutions cela aiderait beaucoup ceux qui n'ont pas l'outillage d'atelier.
ffrd
Re: Boite a vitesse a refaire
il est extrait avec un tournevis très petit (largeur 2mm) en faisant levier tout autour.NADIR a écrit:Le petit joint spi a l’intérieur de l'arbre primaire comment l'enlever? j'ai essayé de le tiré avec un tournevis mais il s'est effrité et sa cage est toujours la.
pour la mise en place du spi neuf, un peu de graisse et un petit maillet suffisent.
ffrd
Re: Boite a vitesse a refaire
exemple de tentative d'extraction avec extracteur a branches.
Et c'était remonté comme ça
Et c'était remonté comme ça
ffrd
Re: Boite a vitesse a refaire
Pour extraire le Circlips de retenue du système de mise sous tension du ressort d’amortisseur de couple des boites 4 et 5 rapports, il faut utiliser un tube confectionné selon la photo du plan ci-joint (photo extraite du livre « 1000 tricks für schnelle BMWs » de H.J. Mai).
Une presse d’établi est beaucoup plus pratique que le montage dans un grand étau.
Voila tu sais tout sur l'arbre primaire, on passe à la suite demain ?
Une presse d’établi est beaucoup plus pratique que le montage dans un grand étau.
Voila tu sais tout sur l'arbre primaire, on passe à la suite demain ?
ffrd
Re: Boite a vitesse a refaire
Encore une question Nadir ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Boite a vitesse a refaire
La c'est la total, plus explicite que ça n'existe pas, merci beaucoup francoisffrd a écrit:Salut Nadir,
le démontage de l'arbre primaire en image.
voici la légende des photos
Désassemblage arbre primaire.
Photo 01 : L’arbre primaire, porte l’amortisseur de couple, système constitué par un pignon à taille oblique constituant la transmission primaire et une came femelle montée libre sur l’arbre et qui glisse en rotation sur une came mâle solidaire de l’arbre par des cannelures longitudinales, le tout comprimé par un ressort. A gauche, la bague intérieure du roulement d’entrée (derrière les petites cannelures) reste solidaire de l’arbre. Le roulement a droite sur la photo, est monté sur une douille, une rondelle est intercalée entre la douille et le roulement.
Photo 02 : Extracteur Kukko 17K (vue partielle) ici les éléments nécessaires a la dépose du roulement a bille. La dépose du Circlips (anneau d’arrêt) est possible avec l’utilisation de la douille 320/1-4 et le grain d’appui (non visibles et non utilisés sur cette fiche technique)
Photo 03 : Pour extraire le roulement il faut appliquer l’extracteur Kukko sur la face intérieure de la douille.
Photo 04 : Protéger l’arbre de la vis de poussée par une intra vis de 6.
Photo 05 : Assembler le dispositif d’extraction
Photos 06, 07, 08 : L’ensemble douille, rondelle et roulement sort progressivement.
Photo 09 : Le roulement déposé, le circlips de retenue du dispositif de compression du ressort est visible
Photos 10, 11 : L’ensemble douille d’arbre, rondelle et roulement vont êtes désassemblés à l’aide d’une astuce simple, l’ensemble est placé sous la presse dans une bague à ailettes d’échappement et une douille d’atelier de 15.
Photos 12, 13, 14 : Le dispositif placé sous la presse, et l’ensemble sort doucement, libérant la douille d’arbre, la rondelle et le roulement.
Photo 15 : L’ensemble des pièces.
Photo 16 : La rondelle à épaulement.
Photo 17 : Attention à son sens de remontage de la rondelle.
Photos 18, 19, 20 : Pour libérer le circlips de retenue du ressort, utiliser l’outil spécifique qui placé sous la presse, comprime le ressort et sa rondelle d’appui ce qui soulage le circlips et qui permet de le dégager de son logement à l’aide d’un tournevis fin.
Photo 21 : Le circlips est glissé le long de l’arbre, lui faire passer le second logement (utilisé pour le montage avec kick starter)
Photo 22 : L’ensemble des pièces déposées il faut extraire la douille formant cage intérieure du roulement d’entrée de boite
Photos 23 24 : Toujours à la presse la douille sort lentement.
Si tu pouvais documenter tes solutions cela aiderait beaucoup ceux qui n'ont pas l'outillage d'atelier.
Re: Boite a vitesse a refaire
merci, je viens de l'extraire comme tu l'a dit avec un petit tournevisffrd a écrit:il est extrait avec un tournevis très petit (largeur 2mm) en faisant levier tout autour.NADIR a écrit:Le petit joint spi a l’intérieur de l'arbre primaire comment l'enlever? j'ai essayé de le tiré avec un tournevis mais il s'est effrité et sa cage est toujours la.
pour la mise en place du spi neuf, un peu de graisse et un petit maillet suffisent.
Re: Boite a vitesse a refaire
heureusement que j n'ai pas l'arrache sous les mains. (tous mes outils sont au garage avec la moto a 3h d’Alger).ffrd a écrit:exemple de tentative d'extraction avec extracteur a branches.
Et c'était remonté comme ça
j'ai réussi a enlever le roulement avec un arrache fait maison (la rondelle est intact pas le roulement) la photos pour demain.
Au fait une question:
-> et ce que je doit impérativement démonter l'arbre primaire? je pensait changer que le roulement sans plus.
Re: Boite a vitesse a refaire
oui j'en ai des questions d’ailleurs je viens d'en poser uneFlatosaure a écrit:Encore une question Nadir ?
Re: Boite a vitesse a refaire
Oui bien-sur si ca intéresse quelqu’un, je ferais des que je ferais des photos.ffrd a écrit:
Si tu pouvais documenter tes solutions cela aiderait beaucoup ceux qui n'ont pas l'outillage d'atelier.
Re: Boite a vitesse a refaire
Oh que oui que cela m’intéresse !
Avoir l'outil c'est bien, mais avoir quelqu'un qui vous explique comment s'en passer c'est mieux !
Avoir l'outil c'est bien, mais avoir quelqu'un qui vous explique comment s'en passer c'est mieux !
georgesgiralt
Re: Boite a vitesse a refaire
pour ceux que ça intéresse l’outil fait maison pour tenir la tulipe; je suis partie de ça:" />
une cornière de récupération épaisseur de 7mm ( le mieux c'est d'avoir un fer plat de 10mm), deux boulons de diamètre 8mm pas de 100 et écrous , j'ai découper une longueur de 30cm, percer 2 trous de 10mm et la distance entre les centres des trous 43mm, il faut tailler un peut entre les trous(1cmx 2.5 cm) pour le passage de la douille " />
l'outil en action: ya plus qu'a mettre une douille 24 avec une bonne rallonge ;" />
une cornière de récupération épaisseur de 7mm ( le mieux c'est d'avoir un fer plat de 10mm), deux boulons de diamètre 8mm pas de 100 et écrous , j'ai découper une longueur de 30cm, percer 2 trous de 10mm et la distance entre les centres des trous 43mm, il faut tailler un peut entre les trous(1cmx 2.5 cm) pour le passage de la douille " />
l'outil en action: ya plus qu'a mettre une douille 24 avec une bonne rallonge ;" />
Dernière édition par NADIR le Dim 8 Déc 2013 - 7:43, édité 2 fois
Re: Boite a vitesse a refaire
Après nettoyage de la tulipe je trouve des traces de rouilles prés de la porté du joint spi, je suppose qu'il faut la changer ?" />
Re: Boite a vitesse a refaire
Bonjours
Une autre question basique: quest ce que je doit vérifier exactement à part l'État des dents et les roulements?
Une autre question basique: quest ce que je doit vérifier exactement à part l'État des dents et les roulements?
Re: Boite a vitesse a refaire
recherche des cassures, des morceaux manquants, des fissures, quelques exemples :
(photo piquée sur le net)
de l'usure :
beaucoup de jeu sur le pignon fou de seconde ?
la bague explosée et une en bon état...
ouvre l'oeil et les outils de métrologie.
(photo piquée sur le net)
de l'usure :
beaucoup de jeu sur le pignon fou de seconde ?
la bague explosée et une en bon état...
ouvre l'oeil et les outils de métrologie.
ffrd
Re: Boite a vitesse a refaire
Bonjours et merci pour ces images, c'est plus parlantffrd a écrit:
beaucoup de jeu sur le pignon fou de seconde ?
ouvre l'oeil et les outils de métrologie.
Le pignon a la même gueule que celui que tu montre sur l'image (es grave?)
Qu'est ce qu'il faut mesurer ?
Re: Boite a vitesse a refaire
comme promis, l'outil fait maison pour extraire la tulipe:
j'ai pris la même cornière que j'ai utiliser pour immobiliser la tulipe mais vaut mieux avoir un fer plat d'épaisseur10mm, percer deux tours de 10 mm (la distance entre le centre de ces trous; 60mm) puis percer un autre trou au milieux (10mm toujours). j'utilise les même boulons et écrous que précédemment (diamètre 8 pas de 100) et pour le boulon d'extraction (celui du milieux); diamètre 10 avec un pas fin de préférence+ écrou (note: Boulons qualité mécanique minimum 8:8) arrondir un peut le bout de ce boulon avec la meuleuse.
Une image c'est plus claire:" />
après il faut serrer (sans modération) sur le boulon centrale avec une clef 17 a pipe ou une douille avec une bonne rallonge. (édit: mais avant de serrer faut s'assurer que l'outil est bien parallèle a la tulipe en agissant sur les écrous)
j'ai pris la même cornière que j'ai utiliser pour immobiliser la tulipe mais vaut mieux avoir un fer plat d'épaisseur10mm, percer deux tours de 10 mm (la distance entre le centre de ces trous; 60mm) puis percer un autre trou au milieux (10mm toujours). j'utilise les même boulons et écrous que précédemment (diamètre 8 pas de 100) et pour le boulon d'extraction (celui du milieux); diamètre 10 avec un pas fin de préférence+ écrou (note: Boulons qualité mécanique minimum 8:8) arrondir un peut le bout de ce boulon avec la meuleuse.
Une image c'est plus claire:" />
après il faut serrer (sans modération) sur le boulon centrale avec une clef 17 a pipe ou une douille avec une bonne rallonge. (édit: mais avant de serrer faut s'assurer que l'outil est bien parallèle a la tulipe en agissant sur les écrous)
Dernière édition par NADIR le Jeu 19 Déc 2013 - 12:40, édité 2 fois
Re: Boite a vitesse a refaire
Marrant, Nadir, sur ton post je retrouve tous mes outils home made ! Qui finalement ne fonctionnent pas si mal !
Re: Boite a vitesse a refaire
Salut a tous
on continue avec quelques photos du démontage;
on enlève les roulements (avec l’arrache fait maison)" />
je démonte l'arbre d'entré
;
arbre de sortie
" />
Fourchettes:
mécanisme de sélection:
" />
Vos commentaires sont les bienvenus (ce que je peut gardé ou ce qui doit être impérativement être changé)
on continue avec quelques photos du démontage;
on enlève les roulements (avec l’arrache fait maison)" />
je démonte l'arbre d'entré
;
arbre de sortie
" />
Fourchettes:
mécanisme de sélection:
" />
Vos commentaires sont les bienvenus (ce que je peut gardé ou ce qui doit être impérativement être changé)
Re: Boite a vitesse a refaire
j'ai trouvé cet image sur le net ou on voit ces points de soudures; ca sert a quoi? c'est d'origine? car sur le mécanisme que j'ai ya pas ces soudures :
Re: Boite a vitesse a refaire
sur ta boite l'axe "carré" est sertis comme sur celle-ci
sur celui que tu as trouvé sur le net il est soudé comme sur celle-ci
au passage, tu notera le profil plus pointu des cames, cette modification favorise le verrouillage et le bon enclenchement de tes vitesses.
sur celui que tu as trouvé sur le net il est soudé comme sur celle-ci
au passage, tu notera le profil plus pointu des cames, cette modification favorise le verrouillage et le bon enclenchement de tes vitesses.
ffrd
Re: Boite a vitesse a refaire
j'ai démonter le mécanisme de sélection pour tous contrôler, j'ai constaté un jeu entre les trois éléments d'une des roues dentés;" />
est ce que c'est normale
est ce que c'est normale
Re: Boite a vitesse a refaire
allez les gars , je sais que je pose des questions basiques, mais la je seche sur cette came (ce jeu me semble excessif)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» bjr, pb de boite de vitesse,, help please
» boite de vitesse
» A quoi sert la vis cruciforme sur le dessus de la boite de vitesse ? Et la vis qui tient la boite à air ?
» Enlever flotteur Bing 64...
» Pas le bon couvercle pour refaire une boîte de R100 GS PD
» boite de vitesse
» A quoi sert la vis cruciforme sur le dessus de la boite de vitesse ? Et la vis qui tient la boite à air ?
» Enlever flotteur Bing 64...
» Pas le bon couvercle pour refaire une boîte de R100 GS PD
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum