-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

+23
ninefeet
BravoFox
gaspard
Daniel68
side37
pat 58
GeorgeS 69
BMvince
Patrick85
Dom
Lolo49
Pierrebm
Richard
Mick13
Palica Gringo
jbt
sam_tpr
fondu-21
alfred_grouniache
Durango
le basque
PizzaRoller
rockniko
27 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  rockniko Mer 27 Nov 2013 - 14:30

mon side n'étant pas dételable et une batterie moto coûtant un bras,
je me suis dis que j'allais faire un coffre pour y en loger une d'auto.
mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 13_11_10
alors quelques questions se posent avant de faire:
quel ampérage?
l'alternateur d'un R80 est il assez gros pour charger une batterie un peu plus forte?
je voudrais installer une paire de phares en plus, d'ailleurs je cherche un pare cylindre gauche noir avec la papatte dudit phare, l'autre sera devant la roue du side, ou faut il brancher tout ce bazar? comme j'ai supprimé la commande de coupe contact sur la cocotte droite, croyez vous qu'on peut s'en servir comme interrupteur?
voila voila, merci pour vos réponses
mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 5172


Dernière édition par rockniko le Mer 30 Sep 2015 - 23:20, édité 2 fois

rockniko


https://www.nikorock.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  PizzaRoller Mer 27 Nov 2013 - 14:59

Tu mets la batterie auto dans le coffre du panier, ça remplace le singe et c'est utile.
Tu tires un gros câble pour le positif de la batterie vers le démarreur de la moto et un identique du négatif vers le cul de boîte.
Pas de problème pour le capacité, l'alternateur ne donnera que ce qu'il peut donner quelle que soit la batterie.
Plus elle sera grosse, plus le temps de charge sera long.

L'intérêt d'une grosse batterie n'est pas d'allumer plus de loupiotes mais d'assurer un démarrage dans toutes les circonstances, froid en particulier.
Le nombre de phares à allumer en même temps ne changera pas, ça dépend essentiellement de la puissance de l'alternateur.

L'usage du coupe circuit pour l'allumage me semble incongru !
Il vaut mieux allumer les projecteurs supplémentaires en les couplant (avec un relais et éventuellement un inter) aux feux d'origine.

____________________
mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Idee-p10 Toutélectrix   mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 569134          mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  le basque Mer 27 Nov 2013 - 14:59

sur un side MZ , j avais mis une batterie de deuche dans le coffre . Je ne pense pas que tu aies de probleme pour ton flat .
Pour un accessoire qui bouffe du jus comme des optiques , un relais te sera indispensable .
Mes longue portées sont pris sur l alimentation " plein phare " moto .
Donc phare moto vers interrupteur de commande .puis batterie vers relais et LP de l autre coté.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  rockniko Mer 27 Nov 2013 - 17:46

merci pour vos réponses
j'ai vu une batterie de 45 A avec une bonne puissance de 400 A pour le démarrage, ça devrait le faire!
en parlant de l'inter de coupe circuit, je pensais bien sur mettre un relais entre les deux, mais comment fonctionne ce coupe circuit? est un simple inter on/off ou un inter qui met à la masse comme sur certaines bécanes?
le coffre se situera sous la sacoche entre le side et la moto vu que j'ai un échappement deux-en-un à gauche, ce qui me libère une bonne place, ça serait couillon de remplir le coffre du side (modifié afin qu'il s'ouvre de l'extérieur, du coup le siège est fixe) avec une batterie!!
j'ai du câble de poste à souder à l'arc, c'est pas trop gros?
mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 5172 

rockniko


https://www.nikorock.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  PizzaRoller Mer 27 Nov 2013 - 18:08

45 Ah, c'est tout bon !

Pour le fil, ça devrait le faire aussi, il doit être au moins de la même section que l'actuel qui va du positif au démarreur. S'il est plus gros, ce n'est que mieux pour la chute de tension mais faut quand même arriver à le faire passer.

Si tu as sur ta batterie actuelle un petit fil rouge, il te faudra le ramener vers le démarreur plutôt que vers la batterie. Ce sera plus facile.

L'inter coupe circuit est bien un inter qui reçoit d'un côté un fil vert (+12 V contact) et de l'autre côté un fil vert/bleu qui allait aux bobines et selon les modèles vers le tableau de bord et autre. Si ta bécane marche, c'est qu'il ne doit plus servir donc tu peux récupérer

____________________
mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Idee-p10 Toutélectrix   mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 569134          mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: batterie auto?

Message  Durango Mer 27 Nov 2013 - 18:23

salut rockniko. pense à mettre sur ton circuit de retour(la masse) au plus prés de ta batterie,un coupe-circuit genre ce que l'on trouve en centre-auto(norauto/feux-vert),c'est pas chère,et ça permet de palier à d'éventuelles fuites,sécurisé ton circuit électro,et de faire un peu anti-démarrage si il est caché.............j'ai opté pour cette solution,et ça marche impeccable.
Durango
Durango


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  alfred_grouniache Jeu 28 Nov 2013 - 7:32

La batterie dans le coffre du side , c'est pas une bonne idée,

une batterie c'est jamais étanche, ca fait des trous partout.

je l'ai installé apres , dans un bac plastique , entre moto et side, c'est mieux ventilé.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  fondu-21 Jeu 28 Nov 2013 - 8:04

salut
les fils de grosse section coute très cher regarde le prix des pinces de masse chez li-- ou autre
tu récupère le fil en plus il est très souple et facile a mettre en place
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  sam_tpr Ven 29 Nov 2013 - 15:46

Attention en cas de pépin avec les assurances si la batterie n'est pas à sa place et non conforme à l'origine.Evil or Very Mad 
Beaucoup de side-caristes le font mais il faut le savoir.
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  rockniko Dim 1 Déc 2013 - 15:39

ok, mais comme rien n'est d'origine (roues rayonnées en 15', fourche earles, double disque Brembo devant , disque arrière à la place du tambour, etc etc)et qu'il y a pas mal de fabricant de side qui mettent une batterie dans le panier, je ne vois pas pourquoi ça gênerait plus!! mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 5172 

rockniko


https://www.nikorock.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  sam_tpr Lun 2 Déc 2013 - 19:58

rockniko a écrit:ok, mais comme rien n'est d'origine (roues rayonnées en 15', fourche earles, double disque Brembo devant , disque arrière à la place du tambour, etc etc)et qu'il y a pas mal de fabricant de side qui mettent une batterie dans le panier, je ne vois pas pourquoi ça gênerait plus!! mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 5172 
Oui enfin quand tu fais faire un side, tu dois passer par l'homologation donc s'il y a kit 15" avec la fourche etc... tu es en règle avec ta nouvelle carte grise side-car. Après si c'est un montage "pirate"...siffle 

Après pour la batterie je dis ça je ne dis rien, ça ne coûte rien de le préciser. Surtout que j'ai déjà vu le cas il n'y a pas longtemps dans mon boulot et les assurances ont vraiment cassé les couilles bonbons pour une batterie dans le coffre du panier. Le client a du prendre son mal en patience un bon moment entre les différents passages d'experts et la négo avec sa compagnie d'assurance.
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  rockniko Mer 25 Déc 2013 - 23:45

je n'ai pas de feuille d'homologation correspondante ni de descriptif original, mais je sais pour avoir fait déjà pas loin de 2000 bornes avec depuis que je l'ai qu'il est fiable et très bien équipé!!


Dernière édition par rockniko le Jeu 26 Déc 2013 - 15:02, édité 1 fois

rockniko


https://www.nikorock.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  jbt Jeu 26 Déc 2013 - 8:11

Aucun PV d'homologation ne précise l'emplacement ni les dimensions de la batterie....
A la limite ses capacités, et encore!

Par contre, rien n'empêche une assurance de faire de l'intox, si elle peut gratter un peu, surtout qu'en général les gens sont dans une situation inconfortable.
Mais les recours que peut effectuer une assurance sont très encadrés et limités.
Pour prétexter qu'une batterie non conforme est un motif permettant de réclamer un remboursement d'une part des indemnités versées lors d'un sinistre, il faut que l'assurance prouve que cette modif est la cause de l'accident, et qu'elle n'a pas été homologuée telle quelle. Bien entendu, la charge de la preuve lui appartient, comme toujours.
Comme les PV d'homologations sont conservés 10 ans maximum par la DREAL puis partent à la poubelle, ça va être très compliqué à prouver pour la plupart des sides en circulation, à moins qu'ils n'aient été montés par un des rares constructeurs existant encore, et que ces derniers lacceptent de communiquer les PV (rien ne les y oblige)...s'ils les ont conservés (ça, c'est le rôle de la DREAL, pas le leur).

Par contre, le pouvoir de cassage de couilles d'une assurance ne fait l'objet d'aucune homologation...mais elles sont souvent en dehors des clous.


Dormez tranquilles.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  Palica Gringo Jeu 26 Déc 2013 - 13:46

Maintenant, le point souleve par Alfred est interessant: il serait tres preferable d'avoir une batterie completement scellee si le coffre du side n'est pas aere (ou faire une aeration), et de prevoir un bac en cas de fuite de la batterie (vibrations, frottements etc...).
Je me dis parfois que les side pourraient avoir une 2eme vie dans le futur  drunken  quand l'essence coutera trop cher: un moteur electrique a la place du moteur thermique et les batteries dans le side  biker 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  alfred_grouniache Jeu 26 Déc 2013 - 20:02

Palica a écrit:Maintenant, le point souleve par Alfred est interessant: il serait tres preferable d'avoir une batterie completement scellee si le coffre du side n'est pas aere (ou faire une aeration), et de prevoir un bac en cas de fuite de la batterie (vibrations, frottements etc...).
Je me dis parfois que les side pourraient avoir une 2eme vie dans le futur  drunken  quand l'essence coutera trop cher: un moteur electrique a la place du moteur thermique et les batteries dans le side  biker 

Merci Palica de souligner que pour une fois je ne dis pas de con..rie?

Mais c'est apres les avoir faites, deux fois j'ai mis des fringues de secours direct dans le coffre à coté de la batterie, sans les protéger, je les ai récupéré avec des trous .
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  rockniko Jeu 26 Déc 2013 - 20:22

oui bon! les batteries actuelles sont quand même vachement plus sûres à ce niveau!!
 mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 5172 

rockniko


https://www.nikorock.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  jbt Jeu 26 Déc 2013 - 20:45

Mon side roule depuis des années avec une batterie bagnole "fixée" dans le coffre par un sandow entouré autour du siège et ses deux câbles. Sans soucis.

Pour ce qui est de la motorisation hybride, c'est pas encore demain la veille.
Je suis en train de réfléchir avec un copain à la possibilité de greffer un moteur électrique sur le train arrière d'une Acadiane, afin d'avoir une possibilité de motricité électrique, soit en renfort du train avant thermique, soit en remplacement.
Mais le coût est démesuré, sans parler du poids supplémentaire embarqué:
9000€ de batteries Li Po pour 150 kg ou 6500€ pour les batteries Pb avec un poids de 210 kg.
Le tout pour alimenter un moteur de 12 kW et 150 km d'autonomie maxi.
On y rajoute le poids du moteur et le coût de l'équipement (moteur, électronique de gestion et contrôle, dispositifs de recharge), ce qui multiplie par deux le coût de la transfo.

Bon, on sauvera la planète un autre jour, hein...

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  Palica Gringo Jeu 26 Déc 2013 - 20:54

rockniko a écrit:oui bon! les batteries actuelles sont quand même vachement plus sûres à ce niveau!!
 mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 5172 
Une batterie AGM scellee, oui. Une batterie classique acide/plomb, pas forcement. Et puis JBT a beau dire que ce n'est pas dangereux, c'est lui qui a fait peter des bouchons de batterie je ne sais plus quand, je ne sais plus ou (Dom?).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  jbt Jeu 26 Déc 2013 - 21:59

C'était moi...mais c'était en meulant de l'acier à proximité d'une batterie en charge, bouchons ouverts.
Autrement dit, j'avais quand même cherché la merde.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  Mick13 Jeu 26 Déc 2013 - 22:31

JBT : une transmission hydraulique type TP ?

Pour en revenir au side, une batterie de 106 te coutera trois fois rien, un bon support et zou !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  rockniko Jeu 26 Déc 2013 - 22:51

oui, c'est à peu près l'équivalent de ce que j'ai trouvé, 50 euros, 44 A, 360 A démarrage, contre 81 euros, spéciale BMW 28A et 250 Ad, et un ami est en train de me souder trois morceaux de plastique pour me faire une boite extérieure, je vous montre ça dès que c'est fait!  mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 5172 

rockniko


https://www.nikorock.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  le basque Jeu 26 Déc 2013 - 23:10

J avais deja ce systeme sur mon side MZ , en 1977 .jamais eu de probleme.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  alfred_grouniache Jeu 26 Déc 2013 - 23:32

jbt a écrit:Mon side roule depuis des années avec une batterie bagnole "fixée" dans le coffre par un sandow entouré autour du siège et ses deux câbles. Sans soucis.
OUI dans mon cas c'était en 72 avec une batterie de 4L en 6volts...
Pour ce qui est de la motorisation hybride, c'est pas encore demain la veille.
Je suis en train de réfléchir avec un copain à la possibilité de greffer un moteur électrique sur le train arrière d'une Acadiane, afin d'avoir une possibilité de motricité électrique, soit en renfort du train avant thermique, soit en remplacement.
Mais le coût est démesuré, sans parler du poids supplémentaire embarqué:
9000€ de batteries Li Po pour 150 kg ou 6500€ pour les batteries Pb avec un poids de 210 kg.
Le tout pour alimenter un moteur de 12 kW et 150 km d'autonomie maxi.
On y rajoute le poids du moteur et le coût de l'équipement (moteur, électronique de gestion et contrôle, dispositifs de recharge), ce qui multiplie par deux le coût de la transfo.

Bon, on sauvera la planète un autre jour, hein...


Palica parle de sauver la planète, et toi tu comptes ce que ca va te couter , mais on ne la sauvera pas cette plante avec  tes comptes,
Note bien que je m'en fout aussi de la planète , j'ai fait des gosses , z'ont qu'a prendre les commandes et t'expliquer, fais gaffe dans le lot , j'ai un gosse qu'est grand et costaud, mais pour le moment il s'occupe aussi de ses comptes, t'es peinard, mais ca va p'tre changer un jour.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  Richard Jeu 26 Déc 2013 - 23:50

Bande d'égoïstes qui n'avez pensé qu'à vous multiplier. mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 176372 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  alfred_grouniache Jeu 26 Déc 2013 - 23:58

Richard de Sainté a écrit:Bande d'égoïstes qui n'avez pensé qu'à vous multiplier. mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 176372 

Oui , alors que diviser pour mieux régner , c'est bien plus facile.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

mon R80 (ex Gep) Ural de 1984 Empty Re: mon R80 (ex Gep) Ural de 1984

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum