R80 ST de 1984
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R80 ST de 1984
Bonjour à tous,
Je m'appelle Stéphane, j'ai 66 ans et j'habite dans l'Aude à 40 km au sud de Carcassonne
J'ai hérité d'une R80 ST rouge. Elle a été entretenue par BMW jusqu'en 2007 (dernier entretien à 49700 km) puis son propriétaire, un ami de la famille l'a remisé dans une grange. A sa mort, la ST est passée entre les mains de son gendre qui ne s'en est peu/pas occupé et il me l'a donné il y a 1 semaine, elle a 51000 km.
Elle n'a pas encore tournée, j'ai acheté une batterie qui est en train de charger et on verra demain si elle veut bien s'ébrouer. J'ai vidangé les cuves des carbus et le réservoir.
J'ai fait un peu le tour, il manque le maitre cylindre et la durite du frein avant, le feux arrière est cassé, le pot d'échappement - la boite près de la béquille centrale et la dernière partie - est bien rouillé, il y a aussi de la rouille assez superficielle sur la partie arrière du cadre et du cardant. Le bloc moteur est oxydé.
En parcourant le forum j'ai lu que quand le pot était rouillé, c'était probablement pire à l’intérieur, je ne vais donc pas suivre les conseils de mon carrossier qui me dit de faire sabler mon pot et de mettre de la peinture haute température...
Pour le frein av, j'ai commandé un maitre cylindre en 12mm, pour la durite j'hésite: il y a une durite qui va chez sibenrock, la longueur semble bonne (805mm), les connections sont sans doute bonnes mais j'aurais préféré une durite noire et pas argentée
J'espère qu'elle va démarrer demain, je suis bricoleur mais je ne connais rien à la mécanique et s'il faut ouvrir le moteur, ça va être long...
Je m'appelle Stéphane, j'ai 66 ans et j'habite dans l'Aude à 40 km au sud de Carcassonne
J'ai hérité d'une R80 ST rouge. Elle a été entretenue par BMW jusqu'en 2007 (dernier entretien à 49700 km) puis son propriétaire, un ami de la famille l'a remisé dans une grange. A sa mort, la ST est passée entre les mains de son gendre qui ne s'en est peu/pas occupé et il me l'a donné il y a 1 semaine, elle a 51000 km.
Elle n'a pas encore tournée, j'ai acheté une batterie qui est en train de charger et on verra demain si elle veut bien s'ébrouer. J'ai vidangé les cuves des carbus et le réservoir.
J'ai fait un peu le tour, il manque le maitre cylindre et la durite du frein avant, le feux arrière est cassé, le pot d'échappement - la boite près de la béquille centrale et la dernière partie - est bien rouillé, il y a aussi de la rouille assez superficielle sur la partie arrière du cadre et du cardant. Le bloc moteur est oxydé.
En parcourant le forum j'ai lu que quand le pot était rouillé, c'était probablement pire à l’intérieur, je ne vais donc pas suivre les conseils de mon carrossier qui me dit de faire sabler mon pot et de mettre de la peinture haute température...
Pour le frein av, j'ai commandé un maitre cylindre en 12mm, pour la durite j'hésite: il y a une durite qui va chez sibenrock, la longueur semble bonne (805mm), les connections sont sans doute bonnes mais j'aurais préféré une durite noire et pas argentée
J'espère qu'elle va démarrer demain, je suis bricoleur mais je ne connais rien à la mécanique et s'il faut ouvrir le moteur, ça va être long...
Stef11
Re: R80 ST de 1984
Bienvenue à toi! Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici, tutos, conseils... Et même plus!
Re: R80 ST de 1984
& bienvenue
Une ST de 51 K km, avec un historique connu, ça vaut le coup de la remettre en bon état
Une ST de 51 K km, avec un historique connu, ça vaut le coup de la remettre en bon état
Seven
Re: R80 ST de 1984
Merci pour votre accueil :)
La mise en route s'est faite sans problème, elle me semble bien tourner. Il y a un suintement au carburateur gauche, je vais changer le joint de cuve mais en parcourant le forum j
e vois que ça peut être beaucoup plus compliqué que ce simple joint !
Je vais faire un gros entretien: filtres, vidanges, graissage général et m'occuper de la rouille, je commence par le bras oscillant
La mise en route s'est faite sans problème, elle me semble bien tourner. Il y a un suintement au carburateur gauche, je vais changer le joint de cuve mais en parcourant le forum j
e vois que ça peut être beaucoup plus compliqué que ce simple joint !
Je vais faire un gros entretien: filtres, vidanges, graissage général et m'occuper de la rouille, je commence par le bras oscillant
Stef11
Re: R80 ST de 1984
En attendant que la 1° couche de peinture sèche, j'ai démonté l'étrier de frein avant. Joints internes (les gros) en mauvais état,
J'ai donc sorti les pistons: dégrippant, air comprimé et patience. Quand le piston sort, c'est brutal, il y a intérêt a le diriger vers une surface molle (carton, torchon). Les joints dans les cylindres, je les ais retirés avec un tire bouchon.
J'ai commandé un kit joints/pistons. Par contre, je ne connais pas le couple de serrage des vis qui tiennent les deux demi-étriés. Si quelqu'un a l'info...
J'ai donc sorti les pistons: dégrippant, air comprimé et patience. Quand le piston sort, c'est brutal, il y a intérêt a le diriger vers une surface molle (carton, torchon). Les joints dans les cylindres, je les ais retirés avec un tire bouchon.
J'ai commandé un kit joints/pistons. Par contre, je ne connais pas le couple de serrage des vis qui tiennent les deux demi-étriés. Si quelqu'un a l'info...
Stef11
Re: R80 ST de 1984
Ahh, la Le Mans
Une des mes premières motos était une 1000SP. Elle avait autant de caractère qu'elle perdait ses boulons :)
Une des mes premières motos était une 1000SP. Elle avait autant de caractère qu'elle perdait ses boulons :)
Stef11
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