-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

CG solo/side ?

+23
goeland_
pockaman
Belette
Palica Gringo
gary186
sommeteo
pierrot
Alatriste
ours57
amaury
jacques
jpd
R27
Seven
Richard
flattwin66
Daniel68
gabounette77
jbt
CmoiJulien
Lolo49
Pierrebm
Skill
27 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CG solo/side ? Empty CG solo/side ?

Message  Skill Sam 9 Nov 2013 - 11:11

Certaines /2 ont une CG "solo/side", d'autres une CG "solo" seulement.

Comment ce fait-ce ?

N'ont-elles pas toutes été homologuées pour le side-car (à part celles à fourche US) ?
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Pierrebm Sam 9 Nov 2013 - 11:29

Ben fallait faire une démarche à la préfecture sauf si achetée attelée !
Aujourd'hui, c'est la seule moto pour laquelle c'est encore simple.

http://www.flat-twin-bmw.com/t8442-homologation-side-car?highlight=Carte+grise+side

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Lolo49 Sam 9 Nov 2013 - 12:12

La mienne, ex-domaine comme beaucoup de série 2 était en CG Solo. Avec les papiers qui vont bien que BMW m'a envoyé, j'ai fait changé la CG à la préfecture en Solo-Side, tout simplement. bien 
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  CmoiJulien Dim 17 Nov 2013 - 20:27

De mémoire ça coute 45 euros la modif en prefecture je l'ai fais aussi.
Avec les papiers (d'époque) que BMW te fourni ça passe sans soucis.
Ils répondent en 15 jours c'est rapide.
CmoiJulien
CmoiJulien


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  jbt Dim 17 Nov 2013 - 21:57

Ce qui est curieux c'est que la possibilité d'homologuer en solo side a disparu désormais...
Sidecar uniquement, donc plus détellable.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  gabounette77 Dim 17 Nov 2013 - 23:27

Ma R51/3 était solo 3 places!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 Lun 18 Nov 2013 - 8:17

Mes BMW portent la mention side-car en rubrique J3 mais une mention additive en Z1: mention Drire: solo/side

Quel est le texte qui précise qu'avec une carrosserie side-car, on ne puisse plus rouler en solo? Je serais curieux de le lire...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 Lun 18 Nov 2013 - 8:48

Si la carte grise mentionne la mention side car, tu ne peut pas deteler sauf a repaser devant la drire.
Seul une carte grise mentionnant solo/side te permet de deteler sans aucune mesure supplémentaire.

Daniel, sur ta carte grise tu a la mention donc ras. Ceux qui l'on pas peuvent pas deteler.

Maintenant, pour avoir le texte exact, faudrait fouiner, mais ça c'est pas dur, faut juste du temps.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 Lun 18 Nov 2013 - 9:57

c'est ça le truc!
tout le monde parle de cette impossibilité de de dételer mais j'ai bien peur, qu'à défaut de texte, il ne s'agisse d'une affirmation bien ancrée mais sans fondement législatif. Je viens de fouiller dans legifrance: rien à ce sujet!
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Richard Lun 18 Nov 2013 - 10:02

Il me semble que la logique voudrait que tu roules avec un side si la carte grise est marquée side et qu'un bleu est tout à fait en droit de te verbaliser pour carte grise non conforme dans le cas contraire.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 Lun 18 Nov 2013 - 10:21

Daniel68 a écrit:c'est ça le truc!
tout le monde parle de cette impossibilité de de dételer mais j'ai bien peur, qu'à défaut de texte, il ne s'agisse d'une affirmation bien ancrée mais sans fondement législatif. Je viens de fouiller dans legifrance: rien à ce sujet!
Essaye la Drire, t'es en bonne relation avec eux il me semble.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 Lun 18 Nov 2013 - 10:43

Je vais voir avec mon contact.
Mais la Drire ne fait pas la loi. Elle l'applique.
La légende vient elle peut être parce qu'il y a des attelages qui, pas construction, ne peuvent être dételés, comme les Zeus et autres. Mais ça ne concerne pas nos motos, quelle que soit l'inscription sur la CG.
Je me souviens avoir vu, à l'époque, une instruction préfectorale relative à cette inscription, visant à uniformiser la mention. Certains logiciels ne pouvaient contenir "solo-side" sur la CG et admettaient "sidecar". Mais, il n'était nulle-part précisé le côté restrictif de l'usage de la moto.
Le Code de la Route a toujours considéré la moto "avec ou sans" side.

Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 Lun 18 Nov 2013 - 13:48

Sans aller jusqu'a l'extreme qu'est le tricyle a moteur que tu nomme, il est aussi certain que tu deteleras pas une attelage de chez RDS pour rouler en solo par exemple.
Si tu prend le cas de mon Dedome+1150GS que j'avais, la chasse a été modifiée. La moto roulerais certainement mais elle ne serait pas aussi facile a emmener qu'une GS classique.
Et ça me serait pas venu a l'idée d'essayer d'ailleurs, j'avais une carte grise side car bien sur.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Seven Lun 18 Nov 2013 - 16:52

C'est pour une de ces raisons que la loi a été modifié, aujourd'hui c'est side ou solo et tous les sides modernes à roues de voitures larges et tailles basses ne seraient pas facile à piloter ainsi équipé lang
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 Lun 18 Nov 2013 - 17:09

Jusqu'à présent, le Code de la Route t'autorise à rouler en solo ou en side, si tu as une moto marquée side-car sur la CG

Si quelqu'un a connaissance d'un texte disant le contraire, je serai ravi de le découvrir.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 Lun 18 Nov 2013 - 22:19

J ai pas le temps de fouiller en cette fin d année. Dommage.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Pierrebm Lun 25 Nov 2013 - 22:39

Daniel,

Ce sujet est bien épineux car nombreux sont ceux qui ont réalisé l'opération. Nous en connaissons plusieurs n'est-ce pas !? Et j'envisageais d'en faire autant même si je n'ai pas de side ! Mon niveau (faible) d'information me laisse croire que nous pouvons dételler mais...
Faut éclaircir ça !!

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Daniel68 Mar 26 Nov 2013 - 8:49

Moi, je suis pragmatique: les textes sont les textes!

Jusqu'à présent, une mention solo/side veut bien dire ce qui est écrit! solo OU side.

A un moment donné, il y avait un flou au niveau des préfectures. Certaines inscrivaient sidecar, d'autres Solo/sidecar. C'était avant la nouvelle CG.
Une note donnait instruction aux préfectures d'harmoniser l'inscription qui devait être solo/side. Quand j'aurai le temps, je rechercherai cette note.

A présent, les cartes grises sont rédigées dans un même endroit. Sur les miennes, il y a marqué, dans la rubrique J3 (carrosserie) "side-car". Dans la rubrique Z1 (mentions spécifiques), il y a marqué: "mention DRIRE SOLO/SIDE"

Dans le Code de la Route, il n'y a marqué nulle part que la mention "side-car" ou "solo/side" obligeait de rester attelé! Ca serait une sacré contradiction avec le mot "solo"!!

Certes, celui qui a installé des roues de bagnole, comme on l'a beaucoup fait, a du mal à rouler en solo sans gros travaux. Mais, n'oublions pas que mettre des roues de 15" sur une moto ayant gardé sa marque (BMW pour nous) est contraire à la règlementation, même s'il n'y a que des avantages en side.
Certains attelages ont une marque changée. La BMW passe sous la marque Panda, Choda, etc... ou sous le nom de celui qui a passé à titre individuel. Là, la présence de roues de 15" peut être légale, le nouveau constructeur l'ayant prévu comme ça. Ce même constructeur a peut-être fait homologuer son véhicule comme exclusivement attelé. C'est la feuille barrée de rouge qui le mentionne. Alors là, il est certain que rouler en solo est contraire à la règlementation, de la même façon que lorsque nous transformons une série 2 en chopper avec une longue fourche.
Mais ceci ne concerne pas nos BMW homologables sous la marque BMW, celles avant 1969.

Alors, à défaut d'un texte plus précis et restrictif (que je découvrirai avec intéressement), j'en reste là: une moto homologuée solo/side peut rouler en solo ou en side.
Fin des débats en ce qui me concerne, sauf production d'un texte de loi plus précis et restrictif.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  flattwin66 Mar 26 Nov 2013 - 11:29

Daniel68 a écrit:
Alors, à défaut d'un texte plus précis et restrictif (que je découvrirai avec intéressement), j'en reste là: une moto homologuée solo/side peut rouler en solo ou en side.
Fin des débats en ce qui me concerne, sauf production d'un texte de loi plus précis et restrictif.
Ben comme ça, personne te diras le contraire.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  R27 Mar 26 Mar 2019 - 8:28

Effectivement, cette question mérite une réponse officielle. J'ai creusé un peu partout, je n'ai rien trouvé.

J'ai posé la question sur le site service-public.fr, ils m'ont renvoyé au ministère de l'intérieur.

Je me suis donc permis d'écrire au ministère.

J'ai doublé avec une question à ma députée.

On verra s'ils prennent le temps de me répondre.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  jbt Mar 26 Mar 2019 - 10:43

De toutes façons, la présentation du barré rouge de réception n'est pas exigible. Et les DREAL censées archiver ces documents les foutent à la poubelle au bout de 5 ans...quand elles les gardent CV aussi longtemps.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  R27 Dim 14 Avr 2019 - 19:34

Daniel68 a écrit:Moi, je suis pragmatique: les textes sont les textes!

...

Alors, à défaut d'un texte plus précis et restrictif (que je découvrirai avec intéressement), j'en reste là: une moto homologuée solo/side peut rouler en solo ou en side.
Fin des débats en ce qui me concerne, sauf production d'un texte de loi plus précis et restrictif.
J'ai posé la question au ministère de l'intérieur, en faisant référence à la mention "motocyclette avec side-car adjoint, dit SOLO-SIDE-CAR" (qui remplace l'ancienne solo-side).

Je joins sa réponse ci-dessous.

On y lit notamment : "Une fois le side-car démonté ... pour être autorisé à circuler, un nouveau certificat d'immatriculation ... doit être établi."

On ne peut donc pas rouler avec une moto dételée, avec une carte grise SOLO-SIDE-CAR (anciennement solo/side).

Pour rouler, un véhicule doit être réceptionné par la DREAL (anciennes "mines"), aussi bien side que solo.

Cas particulier des BMW série 2 et mono : elles sont réceptionnées aussi bien solo que side. Chaque fois qu'on attelle ou dételle ces motos, il faut changer la carte grise, pas besoin de passer à la DREAL.

Pour ma R27, j'ai obtenu de BMW France, 2 certificats distincts : l'un SOLO et l'autre SIDE.

CG solo/side ? Solo-s11
CG solo/side ? Solo-s10
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  R27 Dim 14 Avr 2019 - 19:43

PS : Les 3 mentions existant actuellement sont :

Motocyclettes sans side-car (solo) : SOLO

Motocyclettes avec side-car adjoint : SOLO-SIDE-CAR

Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques) : SIDE-CAR
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  jpd Lun 15 Avr 2019 - 22:58

Celui qui a fait le courrier n'a pas compris la question et à répondu à coté...

une série deux si elle à une carte grise solo/side car a été homologué il y a 62 ans et on peut dételer sans problème ! biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  R27 Lun 15 Avr 2019 - 23:59

Le délégué à la sécurité routière, qui dépend du ministère de l'intérieur, se trompe ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

CG solo/side ? Empty Re: CG solo/side ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum