Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

+9
Dom
pierre.dupond
Palica Gringo
Flat974
jpd
nortonton
Monsieur
beaujolais racer
gpou
13 participants

Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  gpou Mar 12 Déc 2023 - 8:18

Salut à tous

J'envisage de monter un side ( 90 kg) sur ma R 50/2

Mais  je voudrai aussi rouler en solo  !

Pour faire simple ,je ne parle pas des éventuelles problèmes :jantes,amortisseurs ,pneus. pour se concentrer sur le pont uniquement.

Donc la question : quel pont pour cette équation ?  "solo/side"

Actuellement je suis en 27/8 - 3,37

Avec un pont side 26/6 - 4,33  j'ai peur de mouliner en solo !

Un pont side 27/7 - 3,58  serai t'il un moyen de moyenner ? (si j'en trouve un saispas )


A votre avis ?
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  beaujolais racer Mar 12 Déc 2023 - 9:21

Vu la difficulté à trouver des couples coniques de série 2 en état  correct,  si j'étais dans ton cas je me ferai une roue en 15 ou 16 pouces tout en gardant celle d'origine.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Monsieur Mar 12 Déc 2023 - 9:24

C’est pour la /2 US ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  gpou Mar 12 Déc 2023 - 9:38

Monsieur a écrit:C’est pour la /2 US ?
oui c'est pour elle !

j'ai vendu le Ural et donc je voudrais continuer a rouler en side ,d’où la solution bancale solo/side.
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Monsieur Mar 12 Déc 2023 - 9:51

C’est une vraie US ?  R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? 569134

En principe, elles ne sont pas attelables : pas de fixations sur le cadre si mes souvenirs sont bons et fourche télescopique.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  gpou Mar 12 Déc 2023 - 9:56

Monsieur a écrit:C’est une vraie US ?  R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? 569134

En principe, elles ne sont pas attelables : pas de fixations sur le cadre si mes souvenirs sont bons et fourche télescopique.
oui tu as raison ,mais la mienne est une fausse US donc avec les fixations .
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Monsieur Mar 12 Déc 2023 - 10:00

Alors dans ce cas bien 
La solution proposée par Beaujo est la moins ruineuse et appliquée par un bon nombre de sidecaristes.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  nortonton Mar 12 Déc 2023 - 10:03

Essaie déjà avec ton pont normal de R50.
La mienne (vraie R50US ) tire d'origine assez court pour rouler relax en duo .

Avec un side léger, ça devrait être acceptable.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  gpou Mar 12 Déc 2023 - 10:23

nortonton a écrit:Essaie déjà avec ton pont normal de R50.
La mienne (vraie R50US ) tire d'origine assez court pour rouler relax en duo .

Avec un side léger, ça devrait être acceptable.
je réfléchis en attendant la livraison du side ,des différentes possibilités de démultiplication.

pour le side j'ai pas pris le plus léger ! un TR 500

Bien sur je ferai un essai avec mon pont solo ,et de toute façon c'est pas pour faire un aller et retour en Russie avec le side  clin (bonne route Eric)


Dernière édition par gpou le Mar 12 Déc 2023 - 16:50, édité 1 fois
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  jpd Mar 12 Déc 2023 - 10:30

Moi je roule avec ma solo/side en 8/25 (1,313), j'ai un side léger, Hollandia TR250 des années 50, aucun soucis.

Par contre si tu veux faire du solo ou du side, il faut garder tes pneus de motos, et repasser en fourches Earles. clin 

C'est une R50 1955 avec des jantes en acier d'origine,c'est mieux pour le side.


R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? 20230411
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Pont court… ou pas…

Message  Flat974 Mar 12 Déc 2023 - 11:35

Bonjour,
J’ai un Watsonian sur une série 2 avec moteur 75/6 re chemisé en 800. Lorsque je résidais en zone montagneuse j’avais un 26/6, à présent que je suis en plaine (sud-ouest) j’ai remis le couple conique d’origine après avoir changé (sur les deux couples) roulements et joints. Avec le couple d’origine et le side car ça va mais j’ai beaucoup plus de puissance. J’ai arrêté le 26/6 car sur le plat et avec 800cc le moteur montait vite en régime, par contre au démarrage…
Bref, le pont court 26/6 va bien en montagne…
Flat974
Flat974


http://flatinside974.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Palica Gringo Mar 12 Déc 2023 - 12:24

nortonton a écrit:Essaie déjà avec ton pont normal de R50.
La mienne (vraie R50US ) tire d'origine assez court pour rouler relax en duo .

Avec un side léger, ça devrait être acceptable.
D’accord avec Nortonton, c’est mon cas (pont solo et side attelé) et autant je regardais comme toi pour un pont side, après avoir essayé, finalement aucun problème. Mon side est léger par contre.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  pierre.dupond Mar 12 Déc 2023 - 12:38

Bon, on va encore entendre tout et son contraire et toutes les idées reçues et celles jamais vérifiées.

Pour ma part, je roule en side BMW depuis 1969, sur route, sur piste et en tout-terrain. Je pense connaître un peu le problème. Le TR 500 est loin d'être un side léger, à moins que tu ne possèdes une copie en plastique.
Pour ce qui est du pont, tout dépend des conditions d'utilisation. Il te faudra essayer différentes démultiplications. La solution roue de 15 ou de 16 pouces présente aussi pas mal d'inconvénients, sans compter le contrôle technique, si tu y vas. Ils sont actuellement incapables de mesurer le bruit, mais ils sauront lire les dimensions d'un pneu. J'ai le souvenir d'avoir été boulé pour quatre pneus de voiture neufs en 135 au lieu de 145, ou l'inverse, alors que ça ne gênait absolument en rien (charge et passage de roue). Il y a 1 cm de différence en largeur.
Un pont side est la solution la plus simple et souvent la meilleure. Mets dans un coin de ta mémoire que j'ai un couple 6/26 neuf, d'origine BMW et pas une refabrication avec des dents qui cassent. Ce n'est pas plus cher qu'une autre solution.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  jpd Mar 12 Déc 2023 - 13:43

Le TR 500 pèse 122 kg  avec toutes ses options,notamment la roue de secours (side lourd) et le mien environ 80 kg (side léger) . R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? 537438

Sans option, le TR500 pèse 90 kg...

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50473-quel-attelage-pour-une-r-50
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  gpou Mar 12 Déc 2023 - 17:04

jpd a écrit:Le TR 500 pèse 122 kg  avec toutes ses options,notamment la roue de secours (side lourd) et le mien environ 80 kg (side léger) . R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? 537438

Sans option, le TR500 pèse 90 kg...

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50473-quel-attelage-pour-une-r-50
Effectivement side lourd ! même sans les options ! d’où mes supputations sur la démultiplication .

A contrario de Lolo 49 et son léger Velorex ,je préfère un side lourd ,je sais c'est paradoxal mais je roule 95 % du temps sans passager dans le side !!

Et avec mon lourd "ex" Ural c'était très bien dans les virages à droite souris
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Dom Mar 12 Déc 2023 - 18:07

gpou a écrit:
Et avec mon lourd "ex" Ural c'était très bien dans les virages à droite souris

Ural lourd, mais sauteur au besoin. mort de rire
R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Tumbl323
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  jpd Mar 12 Déc 2023 - 18:12

gpou a écrit:
jpd a écrit:Le TR 500 pèse 122 kg  avec toutes ses options,notamment la roue de secours (side lourd) et le mien environ 80 kg (side léger) . R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? 537438

Sans option, le TR500 pèse 90 kg...

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50473-quel-attelage-pour-une-r-50
Effectivement side lourd ! même sans les options ! d’où mes supputations sur la démultiplication .

A contrario de Lolo 49 et son léger Velorex ,je préfère un side lourd ,je sais c'est paradoxal mais je roule 95 % du temps sans passager dans le side !!

Et avec mon lourd "ex" Ural c'était très bien dans les virages à droite souris


Il ne pèse que 10 kg de moins que le miens, ça passera .

De toutes façons tout seul le mieux est de le lester. clin clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Lolo49 Mar 12 Déc 2023 - 22:48

Salut Gilles,

T'es rentré de virée dans les îles ? clin souris

Pour le side, je suis aussi en 8x27 sur la moto.
Je pensais avoir un pont plus court au grenier mais c'est un 8x25 (j'ai même compté les dents) monté normalement sur une R69S solo. siffle
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  gpou Mer 13 Déc 2023 - 6:47

Lolo49 a écrit:Salut Gilles,

T'es rentré de virée dans les îles ? clin souris

Pour le side, je suis aussi en 8x27 sur la moto.
Je pensais avoir un pont plus court au grenier mais c'est un 8x25 (j'ai même compté les dents) monté normalement sur une R69S solo. siffle
Salut Laurent

Si je calcul bien,ton 8x25 est plus long que notre 8x27 ! ,en tout cas à bientôt sur nos sides au printemps souris

Sinon superbe virée dans cette magnifique ile et surtout super road-trip en motos autour du mont Aggung avec mes 2 fils qui vivent à Denpasar.

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? 20231110
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  jpd Mer 13 Déc 2023 - 7:56

Lolo49 a écrit:
Pour le side, je suis aussi en 8x27 sur la moto.
Je pensais avoir un pont plus court au grenier mais c'est un 8x25 (j'ai même compté les dents) monté normalement sur une R69S solo. siffle
Le 8x27 ou le 8x25 ont été monté sur la R60 et la R69S. clin

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Scree912
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Seven Mer 13 Déc 2023 - 13:02

le 27/8 est arrivé avec le pneu arrière en 4.00/18, de mémoire  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  jpd Mer 13 Déc 2023 - 13:22

Possible, les toutes premières R50 avait un autre pont, c'est bien expliqué sur la RMT. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Lolo49 Mer 13 Déc 2023 - 16:35

Seven a écrit:le 27/8 est arrivé avec le pneu arrière en 4.00/18, de mémoire  clin

Oui, ma R50/2 de 1964 ex-domaine a été montée avec des pièces hétéroclites, moteur 600 de 1966, culasses pour bougies à culots longs de 1969 et pont de 1969 pour pneu arrière en 4.00. clin

Mais moi qui pensais avoir un pont court en réserve, c'est un pont long. Je le monterai si je veux faire des records de vitesse. R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? 145644
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  9bosqui Mar 19 Déc 2023 - 7:04

Salut je suis de Chinon j’ai un Duna sur une 50de55 avec un 8/25
C’est un peu long parce que l’ensemble est trop léger à haute vitesse
Et la j’attelle un precision double et sur ma 60/2 et je cherche u. Pont court en 6/26 par exemple ou en 7 quelque chose si quelqu’un a ?
Mais avec le CT avant 1960 moi qui voulait vendre ma 55 je vais peut être la garder….
9bosqui
9bosqui


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Topf Mar 19 Déc 2023 - 11:25

Lolo49 a écrit:
Seven a écrit:le 27/8 est arrivé avec le pneu arrière en 4.00/18, de mémoire  :clin:

Oui, ma R50/2 de 1964 ex-domaine a été montée avec des pièces hétéroclites, moteur 600 de 1966, culasses pour bougies à culots longs de 1969 et pont de 1969 pour pneu arrière en 4.00. :clin:

Mais moi qui pensais avoir un pont court en réserve, c'est un pont long. Je le monterai si je veux faire des records de vitesse. :aga:
Bonjour,
Tu nous dis « pont de 1969 pour un pneu… en 4.oo »  hétéroclite ? C’est même vague !
Soyons un peu plus précis.
Si tu te penchais sur le côté droit de cette moto, tu risques de découvrir une inscription frappée sur le carter de transmission,
elle te permet d’estimer, avant supputations, le rapport qu’il contient.
NB: si toutes fois les hétéroclites n’ont pas mis leur nez dedans.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ? Empty Re: R 50/2 attellée et solo ,pont side ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum