Quel attelage pour une R 50 ?
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Quel attelage pour une R 50 ?
J'ai l'intention d'atteler un panier à ma R 50. J'aime bien le TR 500 mais il serait apparemment trop lourd pour cette moto (90 kg.) Jacky de Légendes me dit qu'avec un 26/6 je n'aurai pas trop de difficulté. Après il y a le S 500, le S 350 et le LS 200 qui ne me déplait pas mais un peu pitchounette me semble t-il. Il y a le Duna qui a l'air sympa (l'avant avec ses hélices ) mais je ne connais pas ses caractéristiques, poids, "habitabilité".
Où en trouver un neuf ou à restaurer ? Chui complètement novice en 3 roues
Mieux vaut plusieurs avis de fins spécialistes ici et surtout de side-caristes d'expérience.
Merci d'avance pour vos retours et vos lumières
Je vais aussi parcourir les différents posts du forum sur les sides.
* Merci également à Zündapmann de m'avoir déjà fourni quelques infos sur le sujet, notamment poids des différents Steib
Où en trouver un neuf ou à restaurer ? Chui complètement novice en 3 roues
Mieux vaut plusieurs avis de fins spécialistes ici et surtout de side-caristes d'expérience.
Merci d'avance pour vos retours et vos lumières
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Olympia
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Le Duna fait environ 40 kg (grace au panier en alu). Ma R50 l'emmene sans difficultés mais ma blonde rousse ne pèse que 50 kg. Et je n'habite pas dans une région montagneuse.
J'avais songé à un couple conique pour side mais c'est difficile à trouver, relativement cher, et on se retrouve avec un moteur qui mouline pas mal en vitesse de croisière. Je reste donc comme je suis et ça me convient très bien.
Et curieusement, mon R50 est largement assez puissant pour emmener l'attelage. Il faudra que je démonte un jour pour voir. Le propriétaire précédent avait une R60/2 solo et la R50/2 attelée et me disait que la R50/2 attelée était plus véloce, montait mieux dans les tours, et était plus coupleuse que sa R60 solo Pourtant, j'ai bien des cylindres de R50, les culasses d'origine, et les pistons ne semblent pas provenir d'une R50s. Le plus logique serait que le moteur de sa R60/2 était rincé. À titre de comparaison, ma R50/2 attelée est plus nerveuse et rapide que mon ancienne Ural. J'ai pas mal de CV en moins mais également beaucoup moins de poids à emmener
Sinon, le Duna est super confortable, assez petit (étroit) mais relativement long, et un adulte prend place dedans sans probleme.
Avec une amie et collègue de travail:
J'avais songé à un couple conique pour side mais c'est difficile à trouver, relativement cher, et on se retrouve avec un moteur qui mouline pas mal en vitesse de croisière. Je reste donc comme je suis et ça me convient très bien.
Et curieusement, mon R50 est largement assez puissant pour emmener l'attelage. Il faudra que je démonte un jour pour voir. Le propriétaire précédent avait une R60/2 solo et la R50/2 attelée et me disait que la R50/2 attelée était plus véloce, montait mieux dans les tours, et était plus coupleuse que sa R60 solo Pourtant, j'ai bien des cylindres de R50, les culasses d'origine, et les pistons ne semblent pas provenir d'une R50s. Le plus logique serait que le moteur de sa R60/2 était rincé. À titre de comparaison, ma R50/2 attelée est plus nerveuse et rapide que mon ancienne Ural. J'ai pas mal de CV en moins mais également beaucoup moins de poids à emmener
Sinon, le Duna est super confortable, assez petit (étroit) mais relativement long, et un adulte prend place dedans sans probleme.
Avec une amie et collègue de travail:
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Il y a 2 écoles en fait, ceux qui préfère un attelage "lourd" pour moins lever de la patte dans les virages à droite quitte à lester un panier léger, et ceux (dont je fais parti) qui préfère un panier léger, aux effets "side-car" moins prononcé (qui va moins à droite à l'accélération et moins à gauche au freinage), quitte à déhancher sévère dans les virages à droite quand tu roules seul.
Les masses annoncées plus haut me semble bizarre car mon Velorex en fibre annoncé comme "léger" à une plaque constructeur à 85kg (caisse + châssis).
Palica, tu es sur qu'il fait 40kg ? ou alors, c'est la caisse seule ?
Les masses annoncées plus haut me semble bizarre car mon Velorex en fibre annoncé comme "léger" à une plaque constructeur à 85kg (caisse + châssis).
Palica, tu es sur qu'il fait 40kg ? ou alors, c'est la caisse seule ?
Lolo49
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Alors, evidemment, je vais prêcher pour ma paroisse...Ma R60 est attelée à un "jupiter" qui est relativement leger ( je ne connais pas son poids) et qui est malgres l'absence de coffre qui s'ouvre tres pratique pour entrer et sortir vu que tout le dessus coulisse . La R60 est en pont solo et ça entraine à peu pres correctement l'ensemble...On en trouve assez regulierement à la vente à des prix assez bas ( env 500/700 euro)
Je lui reprocherais peut-être une esthetique une peu trop moderne pour la serie 2 ...mais les goûts et les couleurs...
Je lui reprocherais peut-être une esthetique une peu trop moderne pour la serie 2 ...mais les goûts et les couleurs...
dumas eric
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Là aussi, j'ai un très gros doute!Lolo49 a écrit:
Palica, tu es sur qu'il fait 40kg ? ou alors, c'est la caisse seule ?
Sachant qu'un panier MZ (Stoye) pèse dans les 70 kgs....
Je vais passer pour un maniaque ( Si Gastair et Beaujo lisent ça....)
mais je demande le ticket de pesée!
BMvince
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Pour les 40 kilos, c'est ce que j'avais lu mais jamais pesé. Par contre, je leve le side à la main sans aucun problème, et c'est inconduisible sans du ballast. La caisse en alu façon réservoir additionnel d'avion de chasse de la 2e guerre est très légère. Roue fine avec jante alu. Si ce n'est pas 40 kg, ce n'est pas beaucoup plus. Le GB est en fibre de verre. Le coffre arrière est intégré et on y accède en enlevant le siege. Pas de roue freinée et ce nez... Que dis-je, ce cap, cette péninsule! Est en alu aussi
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
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Palica Gringo
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Merci pour le lien très complet. C'est la bible des Steib en effet. Super Merci également pour le tableau des tarifs, pas donné, fichtre
J'aime bien l'avant de ce Duna, on se croirait dans une carlingue d'avion Par contre pour un passager de + de 1,80 faisant son poids, je ne sais pas s'il va être à l'aise. Faut que je regarde ce que j'ai comme couple conique solo pour savoir si ça peut le faire.Palica a écrit:Le Duna fait environ 40 kg (grace au panier en alu). Ma R50 l'emmene sans difficultés mais mablonderousse ne pèse que 50 kg. Et je n'habite pas dans une région montagneuse.
J'avais songé à un couple conique pour side mais c'est difficile à trouver, relativement cher, et on se retrouve avec un moteur qui mouline pas mal en vitesse de croisière. Je reste donc comme je suis et ça me convient très bien.
Et curieusement, mon R50 est largement assez puissant pour emmener l'attelage. Il faudra que je démonte un jour pour voir. Le propriétaire précédent avait une R60/2 solo et la R50/2 attelée et me disait que la R50/2 attelée était plus véloce, montait mieux dans les tours, et était plus coupleuse que sa R60 solo Pourtant, j'ai bien des cylindres de R50, les culasses d'origine, et les pistons ne semblent pas provenir d'une R50s. Le plus logique serait que le moteur de sa R60/2 était rincé. À titre de comparaison, ma R50/2 attelée est plus nerveuse et rapide que mon ancienne Ural. J'ai pas mal de CV en moins mais également beaucoup moins de poids à emmener
Sinon, le Duna est super confortable, assez petit (étroit) mais relativement long, et un adulte prend place dedans sans probleme.
Avec une amie et collègue de travail:
Ca s'appelle pas un tranche cochon ton ex Buflier ? Le side précision est joli, belle ligne. Je ne sais pas s'il est lourd.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si l'attelage est lourd il faut quand même lester le panier s'il est léger ? Si le panier est léger il ne faut pas le lester ?Lolo49 a écrit:Il y a 2 écoles en fait, ceux qui préfère un attelage "lourd" pour moins lever de la patte dans les virages à droite quitte à lester un panier léger, et ceux (dont je fais parti) qui préfère un panier léger, aux effets "side-car" moins prononcé (qui va moins à droite à l'accélération et moins à gauche au freinage), quitte à déhancher sévère dans les virages à droite quand tu roules seul.
Les masses annoncées plus haut me semble bizarre car mon Velorex en fibre annoncé comme "léger" à une plaque constructeur à 85kg (caisse + châssis).
Palica, tu es sur qu'il fait 40kg ? ou alors, c'est la caisse seule ?
Comme tu dis, les goûts et les couleurs c'est très subjectif.dumas eric a écrit:Alors, evidemment, je vais prêcher pour ma paroisse...Ma R60 est attelée à un "jupiter" qui est relativement leger ( je ne connais pas son poids) et qui est malgres l'absence de coffre qui s'ouvre tres pratique pour entrer et sortir vu que tout le dessus coulisse . La R60 est en pont solo et ça entraine à peu pres correctement l'ensemble...On en trouve assez regulierement à la vente à des prix assez bas ( env 500/700 euro)
Je lui reprocherais peut-être une esthetique une peu trop moderne pour la serie 2 ...mais les goûts et les couleurs...
Ah oui, le pneu paraît tout neuf mais bien micro-fissuré. Ce side ne roule pas ?Palica a écrit:Vous avez piqué ma curiosité…
J’ai fait un test à la con:
Alors bien sur, ça vaut ce que ça vaut. Il reste un kit d’outils dans le coffre mais j’ai retiré les 10 kg de ballast (quand même ). Le siege, le tapis de sol, tout est là.
Si vous faites pareil, on pourra regarder qui a la plus petite
Olympia
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Ben oui, je m’en suis aperçu en regardant la photo.popov1100 a écrit:y'es bien craqué ton peuneu !!!
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Palica Gringo
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
R50 + attelage + passager de 1m80 faisant son poids équivaut pour moi à beurre + argent du beurre + fille de la crémière faisant son poids.Olympia a écrit:Par contre pour un passager de + de 1,80 faisant son poids, je ne sais pas s'il va être à l'aise. Faut que je regarde ce que j'ai comme couple conique solo pour savoir si ça peut le faire.
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Palica Gringo
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
A défaut d'avoir la fille de la crémière ou le luc de la laitière, j'aimerais pas avoir le beur et l'agent du beur...
Olympia
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Ensuite le mien Hollandia TR 250:
50 kg sur la roue du side+101 kg sur la roue avant+120 kg sur la roue arrière 7kg d'essence pour avoir le plein = 278 kg environ.
A comparer au side BMW : 320 kg .
En conclusion,le TR 500 pèse 122 kg (side lourd) et le mien environ 80 kg(side léger) .
Charge maximum par roue:
50 kg sur la roue du side+101 kg sur la roue avant+120 kg sur la roue arrière 7kg d'essence pour avoir le plein = 278 kg environ.
A comparer au side BMW : 320 kg .
En conclusion,le TR 500 pèse 122 kg (side lourd) et le mien environ 80 kg(side léger) .
Charge maximum par roue:
Dernière édition par jpd le Sam 18 Sep 2021 - 7:58, édité 4 fois
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Olympia a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si l'attelage est lourd il faut quand même lester le panier s'il est léger ? Si le panier est léger il ne faut pas le lester ?Lolo49 a écrit:Il y a 2 écoles en fait, ceux qui préfère un attelage "lourd" pour moins lever de la patte dans les virages à droite quitte à lester un panier léger, et ceux (dont je fais parti) qui préfère un panier léger, aux effets "side-car" moins prononcé (qui va moins à droite à l'accélération et moins à gauche au freinage), quitte à déhancher sévère dans les virages à droite quand tu roules seul.
Les masses annoncées plus haut me semble bizarre car mon Velorex en fibre annoncé comme "léger" à une plaque constructeur à 85kg (caisse + châssis).
Palica, tu es sur qu'il fait 40kg ? ou alors, c'est la caisse seule ?
......
J'ai du mal m'exprimer. Quand je roule avec le side-car sans passager, il tire légèrement à droite à l'accélération et si je freine de l'avant (l'arrière est couplé au frein de la roue du side), il tire légèrement à gauche, quand j'emmène quelqu'un, l'effet est accentué, donc, plus le side est lourd, plus tu auras ce que j'appelle l'effet side-car (normal, c'est l'inertie du poids mort du panier qui fait ce phénomène).
Avantage quand j'ai un passager, il ne lève la roue du side dans les virages à droite.
As-tu mieux compris maintenant.
Lolo49
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Merci pour ces infos jpd. Je vais lorgner sur le LS 200. Il doit être léger comme le tien sans doute et il n'est pas vilain.jpd a écrit:En conclusion,le TR 500 pèse 122 kg (side lourd) et le mien environ 80 kg(side léger) .
Non, pas vraimentLolo49 a écrit:J'ai du mal m'exprimer. Quand je roule avec le side-car sans passager, il tire légèrement à droite à l'accélération et si je freine de l'avant (l'arrière est couplé au frein de la roue du side), il tire légèrement à gauche, quand j'emmène quelqu'un, l'effet est accentué, donc, plus le side est lourd, plus tu auras ce que j'appelle l'effet side-car (normal, c'est l'inertie du poids mort du panier qui fait ce phénomène).
Avantage quand j'ai un passager, il ne lève la roue du side dans les virages à droite.
As-tu mieux compris maintenant.
Olympia
Re: Quel attelage pour une R 50 ?
Mince dommage, on aurait pu comparer avec jpdfondu-21 a écrit:je suis faché avec ma balance
Pas vilain ce LS 200 j'aime bien. Pas trop petit ? Le coffre s'ouvre comment ? Faut enlever le dossier du panier ?
Y a pas l'emblème BMW sur le côté du panier ? Pffffffff...
Olympia
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