Attelage pour R100R ?
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Richard de l'Aulagnier
Pépino
6 participants
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Attelage pour R100R ?
La question est dans le titre!!!!
Vu l'âge avancé de la bestiole ( pas le R100R, le mien!))......cette éventualité commence à me titiller.
Si vous avez des infos la- dessus, je serais preneur....
Merki d'avance ....
Voila l'outil :
Vu l'âge avancé de la bestiole ( pas le R100R, le mien!))......cette éventualité commence à me titiller.
Si vous avez des infos la- dessus, je serais preneur....
Merki d'avance ....
Voila l'outil :
Pépino
Re: Attelage pour R100R ?
Gaffe le side c'est pas spécialement un truc de vieux,si tu ne risques pas de tomber à l'arrêt,ça change dès que tu roules...
Richard de l'Aulagnier
Re: Attelage pour R100R ?
Si tu veux mettre une remorque, on trouve parfois des attaches pour R100GS, éventuellement transférables sur R100R.
Si tu veux mettre un side: oublie (lis tout ce qui a été raconté à ce sujet dans la section side...)
Si tu veux mettre un side: oublie (lis tout ce qui a été raconté à ce sujet dans la section side...)
jbt
Re: Attelage pour R100R ?
complètement hermétique aux side dits "de route", je me suis toujours demandé comment "encaisse" les bras oscillants articulés des R100R et autres R100PD avec un side.
Qui a un retour d'expérience ? je pense plus particulièrement aux pivots et roulements d'entrée de pont, repères 2, 3 et 4 de la vue éclatée repères
et même de l'accroche du pont lui même tout comme la pièce de liaison repère 14.
Sur la RS 256, moto solo d'usine, il y avait ce montage, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu monté sur un side de Grand Prix.
Et pourtant ce système est bien monté sur des flat 4 soupapes attelés ?
Par avance merci
Qui a un retour d'expérience ? je pense plus particulièrement aux pivots et roulements d'entrée de pont, repères 2, 3 et 4 de la vue éclatée repères
et même de l'accroche du pont lui même tout comme la pièce de liaison repère 14.
Sur la RS 256, moto solo d'usine, il y avait ce montage, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu monté sur un side de Grand Prix.
Et pourtant ce système est bien monté sur des flat 4 soupapes attelés ?
Par avance merci
ffrd
Re: Attelage pour R100R ?
Sur les K11 attelées, EML remplace le tirant inférieur du paralever (identique à celui des R100R/GS) par un tirant renforcé, de section beaucoup plus large, qui rigidifie le tout.
Sinon, je n'ai pas eu d'échos négatifs concernant cette le paralever sur les versions attelées. Peut être parce qu'il y en a eu très peu?
Faut demander à Flatwin66 avec son Dedôme...
Sinon, je n'ai pas eu d'échos négatifs concernant cette le paralever sur les versions attelées. Peut être parce qu'il y en a eu très peu?
Faut demander à Flatwin66 avec son Dedôme...
jbt
Re: Attelage pour R100R ?
ffrd a écrit:Sur la RS 256, moto solo d'usine, il y avait ce montage, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu monté sur un side de Grand Prix.
Et pourtant ce système est bien monté sur des flat 4 soupapes attelés ?
Par avance merci
voila pour la RS256 :
et pour les sides de GP :
au second plan la RS54 compé client équipée du bras rigide
un peu plus ancien celui-ci
ffrd
Re: Attelage pour R100R ?
jbt a écrit:
Sinon, je n'ai pas eu d'échos négatifs concernant cette le paralever sur les versions attelées. Peut être parce qu'il y en a eu très peu?
Il y'en a eu quelques un quand même... il y'a un gars du hms qui a fait plus de 100 000 avec un R1100R/Dedome, j'ai pas connaissance qu'il ai eu des soucis. RAS de mon coté.
flattwin66
Re: Attelage pour R100R ?
Je comprend très bien les interrogations à propos du bras arrière.
On ne voie pas bien le bras à l'arrière de la moto sur la deuxième photos, mais il me semble en deux parties.
Mais eux sont "chargé" et roule loin.
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On ne voie pas bien le bras à l'arrière de la moto sur la deuxième photos, mais il me semble en deux parties.
Mais eux sont "chargé" et roule loin.
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hadoc
Re: Attelage pour R100R ?
hadoc a écrit:Je comprend très bien les interrogations à propos du bras arrière.
On ne voie pas bien le bras à l'arrière de la moto sur la deuxième photos, mais il me semble en deux parties.
je ne pense pas que sur le side de la seconde photo le bras est articulé,
sur les solos RS256 d'usine l'arbre de transmission a 2 cardans (en fait c'est un flector en sortie de boite)
en photo le cardan d'entrée de pont
et ici le flector en sortie de boite.
Sur les machines d'usine l'arbre de transmission travaille à l'air libre, mais sur les sides le bras oscillant formant tunnel est semblable a celui de la RS client.
le tirant visible sur le side ressemble a un haubannage qui supporterait échappements, pédale de frein sur la machine solo c'est l'ancrage du pont qui fait également bras de traction lors des freinages, me trompje ?
ffrd
Re: Attelage pour R100R ?
OK, le cardan est bien planqué sur la solo! Ca ressemble au principe du paralever, sauf que le couple conique n'est pas articulé sur le bras oscillant, son point de pivot est confondu avec l'axe de roue avec ce montage. Du coup, il doit y avoir des interférences entre les réactions dues aux transferts de masse, aux réactions de couple dues au changement de régime et à l'effort de freinage.
Le paralever etait censé neutraliser les deux derniers en créant une géométrie correspondant à un bras théorique très long.
Pour le side, le hauban est solidaire du cadre et sert de support aux silencieux et le cas échéant au repose-pied/pédale de frein; Le couple conique est monté rigide sur le bras oscillant, le tambour également.
Le paralever etait censé neutraliser les deux derniers en créant une géométrie correspondant à un bras théorique très long.
Pour le side, le hauban est solidaire du cadre et sert de support aux silencieux et le cas échéant au repose-pied/pédale de frein; Le couple conique est monté rigide sur le bras oscillant, le tambour également.
jbt
Re: Attelage pour R100R ?
jbt a écrit:OK, le cardan est bien planqué sur la solo! Ca ressemble au principe du paralever, sauf que le couple conique n'est pas articulé sur le bras oscillant, son point de pivot est confondu avec l'axe de roue avec ce montage. Du coup, il doit y avoir des interférences entre les réactions dues aux transferts de masse, aux réactions de couple dues au changement de régime et à l'effort de freinage.
Le paralever etait censé neutraliser les deux derniers en créant une géométrie correspondant à un bras théorique très long.
Pour le side, le hauban est solidaire du cadre et sert de support aux silencieux et le cas échéant au repose-pied/pédale de frein; Le couple conique est monté rigide sur le bras oscillant, le tambour également.
salut JBT,
je pense que le couple conique de la RS256 est articulé sur le bras oscillant tout comme le paralever des R100R et autres Mystic au moyen d'un montage sur silent bloc :
celui de la RS256
celui de la Mystic, le silent bloc est le repère 15
Son point de pivot n'est pas confondu avec l'axe de roue tout comme son point d'accroche sur le cadre (dessin de Moto Revue ) n'est pas confondu avec le point de pivot du bras oscillant
Pour mon avis il n'y a pas de réaction de couple, ou du moins une forte réduction de ce dernier, l'usine indiquait que le montage du paralever procurait une compensation de 70% du moment (l'effet ascensseur) du démarrage, le bras oscillant avec ce montage correspondant a un bras d'une longueur de 140mm.
Malheureusement le propriétaire de cette rare RS256 (pour la partie cycle car le moteur était un longue course) ne m'a pas prêté sa moto pour juger du fonctionnement et des réactions de la machine.
PS : ou en es-tu de la saison 2011 ? (en MP ?)
ffrd
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