Bon amortisseur pour R100R
+6
Dom
flattwin66
VA2OR
jbt
srv
Vinzz
10 participants
Page 1 sur 1
Bon amortisseur pour R100R
Hello tout le monde,
Mon amorto fuit, j'ai vu que des sites proposaient de le reconditionner pour 200€ environ, et d'autres proposent des EMC pour 400€... J'avais pas prévu de mettre autant, au pire je finirai l'été avec et verrai à Noel
Vous conseillez quoi comme marque / modèle pour rester dans des prix raisonnables?
Mon amorto fuit, j'ai vu que des sites proposaient de le reconditionner pour 200€ environ, et d'autres proposent des EMC pour 400€... J'avais pas prévu de mettre autant, au pire je finirai l'été avec et verrai à Noel
Vous conseillez quoi comme marque / modèle pour rester dans des prix raisonnables?
Vinzz
Re: Bon amortisseur pour R100R
Une petite recherche sur le forum t'aurais permis de voir que nous sommes nombreux à recommander Shock Factory
srv
Re: Bon amortisseur pour R100R
Shcock Factory est très bien, si tu veux j'ai un amorto d'origine que j'ai déposé pour monter un Ohlins.
jbt
Re: Bon amortisseur pour R100R
Effectivement ils sont sympas mais toujours dans les 400€, je vais certainement finir le miens cet été puis refaire un tour dans le porte monnaie pour voir
Pourquoi pas jbt, donne moi toujours le prix que tu en veux ça me fera peut-être changer d'avis
Pourquoi pas jbt, donne moi toujours le prix que tu en veux ça me fera peut-être changer d'avis
Vinzz
Re: Bon amortisseur pour R100R
N'attend pas trop pour changer ton amortisseur au risque d'entrainer une usure de cardan de l'arbre de transmission :
http://www.flat-twin-bmw.com/t20769-r100r-articulation-cardan-grippee-resolu
http://www.flat-twin-bmw.com/t20769-r100r-articulation-cardan-grippee-resolu
VA2OR
Re: Bon amortisseur pour R100R
idem Va2or.
Quand j'ai acheté ma GS a 30 000 km l'amorto était HS, a 50 000 j'ai du changer le cardan. L'amortisseur est moins chers que le cardan, fait ton choix...
EMC est très bien, Shock Factory similaire et moins chers.
Quand j'ai acheté ma GS a 30 000 km l'amorto était HS, a 50 000 j'ai du changer le cardan. L'amortisseur est moins chers que le cardan, fait ton choix...
EMC est très bien, Shock Factory similaire et moins chers.
flattwin66
Re: Bon amortisseur pour R100R
Sinon, lorsque l'amorto est mort sur une GS, c'est aussi le joints py qui peut lâcher au niveau de la liaison cardan/pont.
Sinon, il y a un EMC montée sur ma 100GS, et ce n'est que du bonheur........
Sinon, il y a un EMC montée sur ma 100GS, et ce n'est que du bonheur........
Dom
Re: Bon amortisseur pour R100R
Pareil que les copains, la détérioration de l'amortisseur détruit la transmission sur les modèles Paralever.
Le dessin ci dessous (K1) est le même principe que la R100GS :
Lors de l'aventure citée en dessous, après l'arbre de transmission bien secoué, les roulements d'attache du pont sur le bras oscillant se sont démolis au fils des Km, puis, le spi arrière de la boite à lâché, nos deux raiders stoppaient à chaque station service d'entretien poids lourds pour y compléter le niveau d'huile de la boite.
L'histoire se termine bien, les deux pilotes et les deux motos sont bien rentrées en France.
http://www.flat-twin-bmw.com/t8637p50-2-r100gs-en-amerique-du-sud
Le dessin ci dessous (K1) est le même principe que la R100GS :
Lors de l'aventure citée en dessous, après l'arbre de transmission bien secoué, les roulements d'attache du pont sur le bras oscillant se sont démolis au fils des Km, puis, le spi arrière de la boite à lâché, nos deux raiders stoppaient à chaque station service d'entretien poids lourds pour y compléter le niveau d'huile de la boite.
L'histoire se termine bien, les deux pilotes et les deux motos sont bien rentrées en France.
http://www.flat-twin-bmw.com/t8637p50-2-r100gs-en-amerique-du-sud
ffrd
Re: Bon amortisseur pour R100R
Merci pour ce lien intra Flatistanais.
Je ne le connaissais pas.
Je viens d' acquérir une 100GS avec un amortisseur déjà remplacé, avec peu de bornes.
Comme c'est le premier modèle, fin et sans réglage hydraulique, je vais envisager de le remplacer par un EMC ou Shock Factory.
Finalement, un monolever avec un bon amorto, c'est bien !
Je ne le connaissais pas.
Je viens d' acquérir une 100GS avec un amortisseur déjà remplacé, avec peu de bornes.
Comme c'est le premier modèle, fin et sans réglage hydraulique, je vais envisager de le remplacer par un EMC ou Shock Factory.
Finalement, un monolever avec un bon amorto, c'est bien !
Re: Bon amortisseur pour R100R
Les soucis de bris de cardan liés à un amortisseur dépassé sont à mon sens un peu exagérés.
Le premier modèle d'amortisseur ref 33531457881 a été remplacé par une référence différente en 88, 33532310508, supposément avec un débattement différent plus compatible avec celui des cardans. Une suspension sport, fabriquée par WP, a également été proposée par BMW dès 89.
Et pourtant...ça n'a pas empêché certains cardans de casser, la plupart du temps en usage Raid TT, surchargé avec d'importantes variations d'assiette.
Les premiers clients de R100GS se sont plaints de cette faiblesse, mais si on en juge par les compte-rendus d'essais de l'époque, les utilisateurs étaient surtout habitués à une transmission à chaine, qui résiste mieux aux pertes et reprises d'adhérence en TT car plus souple qu'un cardan.
Et il y a encore un majorité de motards qui croient dur comme fer qu'augmenter la précontrainte améliore le tarage d'un ressort ou l'amortissement. Du coup, j'ai comme un gros doute concernant l'adéquation entre suspension, charge et usage.
Bien qu'elle partage la même partie cycle que la GS pour l'arrière la R100R n'a jamais connu de casses de cardan à ma connaissance: le débattement est de 135mm vs 180mm pour la GS, l'amortisseur n'est plus court que de 18mm sur la R100R. Mais... il y a peu de pertes d'adhérence en R100R! Et j'ai du mal à croire que le débattement angulaire du joint de cardan d'origine soit inférieur à celui permis par le débattement de la roue ou de l'amortisseur. Surtout que les deux cardans doublent cette capacité angulaire tout en régularisant la vitesse de rotation de l'arbre, pas aussi bien qu'un joint CV, mais c'est déjà pas si mal.
Il parait que Nanard modifiait les noix de cardan en sortie de boite pour augmenter un peu l'angle de travail et éviter la casse, mais est ce que c'était fait sur les protos du Dakar ou sur des Paralever de série? Aucune idée, c'est juste un bruit qui court. Si un ancien d'Arcueil passe par là...
Autre source d'interrogation: le paralever était manifestement conçu pour fonctionner à bain d'huile, pas à sec. Les bossages prévus pour la vidange sur la fonderie en témoignent, comme la référence des bouchons (15) sur la nomenclature:
Le paralever s'avérant difficile à étanchéifier à cause des variations de volume induit par le travail des deux soufflets, les cardans ont finalement été décrétés "lubrifiés" à vie et donc conçus pour fonctionner à sec.
Mouais...BMW est coutumier du fait (Cf les couples des R1200GS) mais pas très convainquant. D'autant que les simples cardans des G/S, fonctionnant dans l'huile, n'ont jamais posé de problèmes à qui que ce soit.
Alors, souci d'amortisseur, de lubrification ou d'usage?
J'ai pas la réponse, mais j'ai jamais cassé de cardan alors que je roule en R100GS depuis 2002, souvent chargé et parfois en TT, et c'est même la seule chose qui n'ait pas cassé dessus!
Le premier modèle d'amortisseur ref 33531457881 a été remplacé par une référence différente en 88, 33532310508, supposément avec un débattement différent plus compatible avec celui des cardans. Une suspension sport, fabriquée par WP, a également été proposée par BMW dès 89.
Et pourtant...ça n'a pas empêché certains cardans de casser, la plupart du temps en usage Raid TT, surchargé avec d'importantes variations d'assiette.
Les premiers clients de R100GS se sont plaints de cette faiblesse, mais si on en juge par les compte-rendus d'essais de l'époque, les utilisateurs étaient surtout habitués à une transmission à chaine, qui résiste mieux aux pertes et reprises d'adhérence en TT car plus souple qu'un cardan.
Et il y a encore un majorité de motards qui croient dur comme fer qu'augmenter la précontrainte améliore le tarage d'un ressort ou l'amortissement. Du coup, j'ai comme un gros doute concernant l'adéquation entre suspension, charge et usage.
Bien qu'elle partage la même partie cycle que la GS pour l'arrière la R100R n'a jamais connu de casses de cardan à ma connaissance: le débattement est de 135mm vs 180mm pour la GS, l'amortisseur n'est plus court que de 18mm sur la R100R. Mais... il y a peu de pertes d'adhérence en R100R! Et j'ai du mal à croire que le débattement angulaire du joint de cardan d'origine soit inférieur à celui permis par le débattement de la roue ou de l'amortisseur. Surtout que les deux cardans doublent cette capacité angulaire tout en régularisant la vitesse de rotation de l'arbre, pas aussi bien qu'un joint CV, mais c'est déjà pas si mal.
Il parait que Nanard modifiait les noix de cardan en sortie de boite pour augmenter un peu l'angle de travail et éviter la casse, mais est ce que c'était fait sur les protos du Dakar ou sur des Paralever de série? Aucune idée, c'est juste un bruit qui court. Si un ancien d'Arcueil passe par là...
Autre source d'interrogation: le paralever était manifestement conçu pour fonctionner à bain d'huile, pas à sec. Les bossages prévus pour la vidange sur la fonderie en témoignent, comme la référence des bouchons (15) sur la nomenclature:
Le paralever s'avérant difficile à étanchéifier à cause des variations de volume induit par le travail des deux soufflets, les cardans ont finalement été décrétés "lubrifiés" à vie et donc conçus pour fonctionner à sec.
Mouais...BMW est coutumier du fait (Cf les couples des R1200GS) mais pas très convainquant. D'autant que les simples cardans des G/S, fonctionnant dans l'huile, n'ont jamais posé de problèmes à qui que ce soit.
Alors, souci d'amortisseur, de lubrification ou d'usage?
J'ai pas la réponse, mais j'ai jamais cassé de cardan alors que je roule en R100GS depuis 2002, souvent chargé et parfois en TT, et c'est même la seule chose qui n'ait pas cassé dessus!
jbt
Re: Bon amortisseur pour R100R
Lors de l'achat de ma R 100 GS de 1991 en 1996 de mémoire, elle avait 33000 km, amortisseur HS.
A 50 000 toujours de mémoire cardan HS, est ce que c'est lié, je sait pas.
Toujours est il qu'a chaque révision, je bougeait le soufflet de cardan et j'injectais du lubrifiant sur le cardan. J'ai revendu la machine a plus de 100 000, ammorto reconditionner 2 fois et cardan OK.
A 50 000 toujours de mémoire cardan HS, est ce que c'est lié, je sait pas.
Toujours est il qu'a chaque révision, je bougeait le soufflet de cardan et j'injectais du lubrifiant sur le cardan. J'ai revendu la machine a plus de 100 000, ammorto reconditionner 2 fois et cardan OK.
flattwin66
Re: Bon amortisseur pour R100R
2 reconditionnements en 66000km?
Laisse-moi deviner...tu avais un EMC?
Laisse-moi deviner...tu avais un EMC?
jbt
Re: Bon amortisseur pour R100R
Hé Hé Hé Hé...jbt a écrit:Il parait que Nanard modifiait les noix de cardan en sortie de boite pour augmenter un peu l'angle de travail et éviter la casse, mais est ce que c'était fait sur les protos du Dakar ou sur des Paralever de série? Aucune idée, c'est juste un bruit qui court. Si un ancien d'Arcueil passe par là...
ça va venir Jean-Baptiste, ça va venir...
ffrd
Re: Bon amortisseur pour R100R
jbt a écrit:2 reconditionnements en 66000km?
Laisse-moi deviner...tu avais un EMC?
Ben oui tu le sait bien. J'ai reconditionné selon les conseils de Mike a 50 000 alors qu'il allait très bien, pi deux jours après l' avoir remonter il pissait l'huile, il a du etre refait. ça compte que pour un du coup...
flattwin66
Entraxe amortisseurs
Bonjour, tout le monde est il grave d'augmenter l'entraxe des amortisseurs d'origine 345 mm et les nouveaux 360 mm sur R 100 RT de 1979.
Ça peut poser des problèmes ?
Ça peut poser des problèmes ?
lobe
Re: Bon amortisseur pour R100R
lobe a écrit:Bonjour, tout le monde est il grave d'augmenter l'entraxe des amortisseurs d'origine 345 mm et les nouveaux 360 mm sur R 100 RT de 1979.
Ça peut poser des problèmes ? sachant que la boucle arriere que j'ai refaite et plus haute que celle d'origine
lobe
Re: Bon amortisseur pour R100R
Bin tu fais un montage a blanc et tu écoutes ce que te raconte ton joint de cardan. Si ça lui plait pas tu le sauras vite...
Après une solution consiste à remonter le moteur dans le cadre en le faisant pivoter autour de l'axe du bras oscillant, ça permet d'augmenter la hauteur de l'arrière tout en conservant le même travail angulaire du cardan, sans modifier le débattement.
Si c'est ce que tu cherches, tu peux aussi tout simplement rallonger le bras oscillant, le débattement augmentera sans modification de l'angle de travail.
Après une solution consiste à remonter le moteur dans le cadre en le faisant pivoter autour de l'axe du bras oscillant, ça permet d'augmenter la hauteur de l'arrière tout en conservant le même travail angulaire du cardan, sans modifier le débattement.
Si c'est ce que tu cherches, tu peux aussi tout simplement rallonger le bras oscillant, le débattement augmentera sans modification de l'angle de travail.
jbt
Sujets similaires
» amortisseur pour r100r
» Amortisseur R100R , Help
» Point exact d'ancrage Amortisseur R100R
» Extraction Goujon amortisseur R100R
» j'aimerais savoir ce qu'est cet amortisseur monté sur une préparation R100R MOTORIEEP , merci
» Amortisseur R100R , Help
» Point exact d'ancrage Amortisseur R100R
» Extraction Goujon amortisseur R100R
» j'aimerais savoir ce qu'est cet amortisseur monté sur une préparation R100R MOTORIEEP , merci
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum