Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[R90/S Huile moteur et BV]

+15
apalman
pollux69
ffrd
moumouille49
Savate
DUVEL
solpie
Hervé1
Acatène
PATOCHE40
Palica Gringo
georgesgiralt
PizzaRoller
Richard
Har12
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Acatène Lun 7 Oct 2013 - 0:16

PATOCHE40 a écrit:
pour ta 90s normalement c'est sans plomb + auditif obligatoire sauf si les soupapes et les sièges ont été changés par ceux prévus pour le sans plomb.
Ah ?? ce n'est pourtant pas ce que tu disais l'an dernier:

PATOCHE40 a écrit:Je voudrais revenir sur un point qui a été évoqué à savoir l'usure des soupapes et des sièges. Même avant l'arrivée du sans plomb ben elles se bouffaient aussi et franchement je n'ai pas constaté d'usure plus rapide avec le sans plomb.

Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  PATOCHE40 Lun 7 Oct 2013 - 0:28

Pour répondre au post d'Acatène il faut restituer dans le contexte de l'époque, je m'explique :
Les soupapes des Flats ont toujours étaient un de leurs points faibles (et la je pense que personne ne me contredira). Avant ou après le sans plomb je n'ai pas vraiment vu de différence sur les ruptures de soupapes, ça c'est le premier point. Et le second c'est que à l'époque de la transition entre les deux carburants les machines qui avaient tourné depuis leur naissance avec du plombé avaient en quelque sorte emmagasiné une quantité de plomb sur les sièges et les soupapes qui leur permettaient de finir leur vie au sans plomb sans additif (ça c'est pas moi qui l'ai inventé mais c'est des affirmations de motoristes tel que Renault, Peugeot et même BMW délivrés lors des stages constructeurs auxquels j'ai assisté).
Maintenant ne connaissant pas l'historique d'une machine qui roule depuis certainement longtemps au sans plomb il me parait plus opportun d'appliquer le principe de précaution à savoir la préconisation constructeur. Donc à ma connaissance les R90S ne sont pas dans le tableau des flats pouvant tourner tel que au sans plomb.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Palica Gringo Lun 7 Oct 2013 - 0:31

Ma R90s roule au samp plomb presque depuis sa naissance (Amerique du nord oblige). Au dernier demontage (+ de 100,000 km), RAS au niveau des sieges et des guides. Donc pas trop d'inquiétudes a avoir...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  PATOCHE40 Lun 7 Oct 2013 - 0:37

Palica ta machine  est elle venue avec toi d'Europe ou l'as tu acheté outre atlantique ?
Car je ne veux pas m'avancer trop la dessus mais il se pourrait bien qu'elle soit prévue pour dés l'origine (enfin peut être ) ?????
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Palica Gringo Lun 7 Oct 2013 - 5:07

PATOCHE40 a écrit:Palica ta machine  est elle venue avec toi d'Europe ou l'as tu acheté outre atlantique ?
Car je ne veux pas m'avancer trop la dessus mais il se pourrait bien qu'elle soit prévue pour dés l'origine (enfin peut être ) ?????
Je pense qu'il s'agit d'un modele Nord Americain (achete ici) de 1973, ce qui correspond a l'annee ou les concentrations de pb ont commence a baisser. Je ne sais pas si les serie 6 pour le marche NA avaient des guides et sieges differents saispas  Les revues techniques donnent la meme reference.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Acatène Lun 7 Oct 2013 - 12:24

palica a écrit:Je pense qu'il s'agit d'un modele Nord Americain (achete ici) de 1973...
Tu peux le savoir facilement avec ton n° VIN.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Palica Gringo Lun 7 Oct 2013 - 13:01

Acatène a écrit:
palica a écrit:Je pense qu'il s'agit d'un modele Nord Americain (achete ici) de 1973...
Tu peux le savoir facilement avec ton n° VIN.
Oui mais ce n'est pas fiable a 100%. Mon # de serie est 4071672. Realoem me donne bien une R90s modele nord americain, mais fabriquee en decembre 75. Or, selon la plaque constructeur, la mienne a ete fabriquee en nov 73. De plus, d'apres le livre de Ian Falloon, il n'y avait pas de distinction entre modeles US et ROW pour l'annee de production 1973. Donc ce n'est pas 100% clair... Suspect 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Hervé1 Lun 7 Oct 2013 - 13:35

J'ai une R 90/S (française) et je roule au 95 depuis plus de 20000 km et je n'ai pas vu de différence au niveau de l'usure des soupapes ( je ne la règle pas plus souvent qu'avant)
Hervé1
Hervé1


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Har12 Jeu 10 Oct 2013 - 2:16

Encore une question (et j'en aurais tellement encore), quelqu'un peut il me donner les quantités d'huile exactes pour pont, boite et moteur SVP?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Acatène Jeu 10 Oct 2013 - 10:42

Pour le moteur, lis ça [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 329106

Pour la boite, 0.8l (le niveau doit affleurer l'orifice de remplissage)
Pour l'arbre de transmission, 0.15l (une clé allen par exemple, plongée dans l'orifice de remplissage doit être mouillée sur 2mm)
Pour le couple conique, 0.25l (idem boite sur les anciens modèles de fonderie, sinon le niveau doit arriver au filetage de la vis située tout à l'arrière)


Dernière édition par Acatène le Jeu 10 Oct 2013 - 14:27, édité 1 fois
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Har12 Jeu 10 Oct 2013 - 14:25

Très instructif, merci Acatène coucou 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  solpie Lun 14 Oct 2013 - 21:46

Je ne sais pas si ça peut aider, mais en posant la question à mon rectifieur à propos du sans plomb, il semblerait que les sièges de flats, bien que non prévu pour du sans plomb, fassent quand même partie des modèle costauds qui résistent assez bien ... D'où les multiples témoignages (ici et ailleurs) de gens qui roulent avec du sans pb sans problèmes avec des sièges normaux ...

Sinon pour les substituts yen a dans toutes les stations services en fait ... Aussi chez RESTOM avec un flacon doseur assez pratique (mais à prix RESTOM clin )
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  DUVEL Mar 15 Oct 2013 - 21:56

Har12 a écrit:
Ah pendant qu'on y est, peut on rouler avec du sans plomb sans soucis? J'ai entendu dire une fois qu'il faut des additifs ou un truc dans le genre, sachant qu'en Tunisie on a du 95.
Tu trouveras autant d'avis que de post sur ce site..

Toutefois , initialement la R90S a des pistons haute compression et était prévue pour du SUPER avec Plomb.  

Les carburants distribués sont le SP 98 (RON 98 – MON 88) et le SP 95 (RON 95 – MON 85), l’ancien 
super plombé avait un indice d’octane de 97 (RON / 86 MON).


L'additif plomb ne coûte pas cher et le plus proche du vieux super c'est le 98.

On coupe la poire en deux, tu mets du  95 avec additif plomb. Ok ?
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  PizzaRoller Mar 15 Oct 2013 - 21:59

DUVEL a écrit:
Har12 a écrit:
Ah pendant qu'on y est, peut on rouler avec du sans plomb sans soucis? J'ai entendu dire une fois qu'il faut des additifs ou un truc dans le genre, sachant qu'en Tunisie on a du 95.
Tu trouveras autant d'avis que de post sur ce site..

Toutefois , initialement la R90S a des pistons haute compression et était prévue pour du SUPER avec Plomb.  

Les carburants distribués sont le SP 98 (RON 98 – MON 88) et le SP 95 (RON 95 – MON 85), l’ancien 
super plombé avait un indice d’octane de 97 (RON / 86 MON).


L'additif plomb ne coûte pas cher et le plus proche du vieux super c'est le 98.

On coupe la poire en deux, tu mets du  95 avec additif plomb. Ok ?
Il vaut mieux faire le contraire pour la santé du moteur ...

____________________
[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 569134          [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  DUVEL Mar 15 Oct 2013 - 22:04

PizzaRoller a écrit:

Il vaut mieux faire le contraire pour la santé du moteur ...
Oui mais le monsieur y dit qu'il a pas  de 98 en Tunisie.  Alors on s'adapte lang
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  PizzaRoller Mar 15 Oct 2013 - 22:40

Vu comme ça, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! saispas 

____________________
[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 569134          [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Har12 Jeu 17 Oct 2013 - 22:53

Bonsoir, une autre question un peu conne mais celui qu ine pose pas de questions n'apprend jamais, comment on vidange le pont et le cardan et la boite? siffle 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Savate Jeu 17 Oct 2013 - 23:00

je suis pas un pro, mais je crois que, pour la boîte, tu as une vis de vidange sous la boîte, une sous le pont pour vidanger le pont, et sous le cardan...une vis pour vidanger le cardan.souris 

pense aux joints...
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  PizzaRoller Jeu 17 Oct 2013 - 23:15

On croirait que tu l'a déjà fait !

Savate : un maître ! bien  moque 

____________________
[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 569134          [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Savate Ven 18 Oct 2013 - 4:10

PizzaRoller a écrit:On croirait que tu l'a déjà fait !

Savate : un maître ! bien  moque 
1.66m stp...
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Har12 Mar 3 Déc 2013 - 23:51

Oui Oui je sais, c'est chiant toutes ces questions incessantes et interminables concernant les différentes huiles et notamment l'huile moteur, donc je vous propose un deal, faites moi plaisir et répondez moi clairement sur ces 2/3 question et je ne poserais plus de questions sur ce sujet.
Je suis passé chez Motul cette après midi pour acheter de l'huile de fourche (j'ai pris du 10W) et j'ai posé deux questions concernant l'huile de BV et l'huile moteur, on m'avait conseillé ici sur le forum du 85w140 pour la boite et de l'huile minérale pour le moteur et je n'ai trouvé ni l'une ni l'autre donc mes questions sont :
1- Puis-je mettre du 20W50 en semi synthétique? (Castrol GTX que je met pour mon Audi80 et c'est pas mal du tout).
2- Pour la boite je mets du 75W90 ou du 80W90? Et quelles caractéristiques parce que normalement les nouvelles technologies GL4 et GL5 ne sont pas compatibles avec nos vieilles brêles (je veux avoir une boite souple sans complications).
3- Pour le pont et le cardan je sais encore pas (je fais même pas encore la différence entre les deux, d’où la confusion concernant les vis confus ), j'ai vérifié le niveau sur le vis qu'il y à sur la roue arrière en insérant un petit tournevis et le niveau était de 2mm à peu près donc je pense que c'est nickel et l'huile était dorée et n'avait pas l'air usée.
Merci d'avance pour votre patience et comme on dit : on ne sort de l’ambiguïté qu'à son détriment bien 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  moumouille49 Mer 4 Déc 2013 - 7:25

je vais essayer d'éclaircir ta lanterne .
pour l'huile moteur , une bonne vieille 20/50 des familles fera parfaitement l'affaire. minérale ou semi synthétique, c'est parfait.
pour la transmission , une huile pour boite et pont 75/90  ou 80/90 c'est tout bon , conforme aux préconisations constructeur.
( la 75/140 c'est mieux mais si y'a pas ... y'a pas.)
pour les vidanges.
la boite :
une vis de remplissage sur le côté G du carter de boite , une vis de vidange sous la boite A NE PAS CONFONDRE AVEC LA VIS DE VIDANGE MOTEUR située sous le carter moteur
toujours commencer par dévisser l'orifice de remplissage car , si tu ne peux pas y arriver alors que tu as déjà vidangé l'huile , tu as comme un problème...
quantité d'huile 0,8 litre normalement , l'huile arrive au ras du filetage de l'orifice de remplissage moto sur la centrale, sol horizontal bien sûr. utiliser une seringue à huile ou une pompe , c'est plus  facile et une huile réchauffée au soleil qui sera plus fluide.
le bras oscilant
orifice de remplissage au dessus de la partie " carrée" du pont arrière à la jonction bras oscillant ( métal peint en noir / pont (alliage)
orifice de vidange juste au dessous de cette partie " carrée fixée au bras par 4 écrous. quantité d'huile 0,15 litre ( ce qui correspond à un verre à vin environ).
Le couple conique
remplissage à l'arrière du pont sur une partie " plate"
vidange sous le pont. Quantité d'huile, je ne me souviens plus , jusqu'à effleurer le bas du filetage de l'orifice de remplissage .
si jamais ta moto a été modifiée avec un pont qui n'a pas ce remplissage à l'arrière mais un gros écrou au dessus du pont , ça change un peu , mets nous une photo et on te répondra.
dernier conseil... tout ça , c'est du filetage alu très fragile , joints de vidange neufs recommandés et serrage de bourrin s'abstenir! Bien sûr les vidanges de transmission, comme moteur d'ailleurs , se font à température de fonctionnement. ne pas hésiter à faire une petite vingtaine de KM avant de vidanger la transmission, c'est relativement long à monter en température.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  ffrd Mer 4 Déc 2013 - 7:40

Har12 a écrit:3- Pour le pont et le cardan je sais encore pas (je fais même pas encore la différence entre les deux, d’où la confusion concernant les vis , j'ai vérifié le niveau sur le vis qu'il y à sur la roue arrière en insérant un petit tournevis et le niveau était de 2mm à peu près donc je pense que c'est nickel et l'huile était dorée et n'avait pas l'air usée.
Copie du manuel d'utilisation série 6.
[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Lub1m10
[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Lub2m10
[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Lub3m10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  moumouille49 Mer 4 Déc 2013 - 7:43

oops, j'ai oublié de parler du filtre à huile mais plus le temps , je pars bosser...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  georgesgiralt Mer 4 Déc 2013 - 7:48

Boite à vitesse API GL5 ! 80W90 est parfait par tout temps. La 85-140 c'est du béton quand il fait froid comme aujourd'hui. Lire les préconisations du constructeur c'est instructif et répond aux questions que l'on se pose.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  pollux69 Mer 4 Déc 2013 - 8:42

Si tu mets de l'huile de synthèse ou équivalant dans le moteur, elle va t'en manger plus que préconisé,car trop fluide!
 
Pour le remplissage de la boîte a vitesse, noublies pas de te munir d'une seringue adaptée....(1/2 l)
vu que le remplissage est sur le coté
ceci dit ( ou ce sidi,comme on veut souris !!!) le trou de remplissage fait aussi office de niveau, quand ça dégueule a l'extérieur , t'es au niveau.
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Huile moteur et BV] - Page 2 Empty Re: [R90/S Huile moteur et BV]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum