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Message  Har12 Sam 5 Oct 2013 - 16:59

Salut les gars, j'aimerais savoir quelle est la meilleure huile moteur pour ma R90/S et notamment la meilleure huile pour BV.
J'aimerais avoir multiples propositions car tout n'est pas disponible ici en Tunisie.
Merci d'avance.
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Message  Richard Sam 5 Oct 2013 - 17:10

Pour ton moteur de la 20w 50 minérale de marque et pour la boite,transmission et couple conique de la 80w 90 de marque aussi.
Richard
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Message  Har12 Sam 5 Oct 2013 - 17:43

Pas de semi synthétique? Par exemple pour ma voiture (Audi 80 B3 de 1989) je met du Castrol GTX. Il y'a Liquimoly mais je ne sais pas si c'est du semi synthétique ou du minéral, pour la BV je ne sais ce qu'il y'a sur le marché, j'ai croisé du Shell avant mais je ne sais pas si c'est bon ou pas. Exemple de marques stp (pour les deux).
Merci
Har12
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Message  Richard Sam 5 Oct 2013 - 18:01

Le semi synthétique est sans intérêt,pour les marques,toutes les marques connues conviennent,je ne sais pas ce qu'il y a chez toi.
Richard
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Message  Har12 Sam 5 Oct 2013 - 18:03

Merci beaucoup bien 
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Message  PizzaRoller Sam 5 Oct 2013 - 18:59

Carrefour, Feu Vert, Norauto, Leclerc, etc ...
C'est aussi bon que les autres et moitié prix

____________________
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Message  Richard Sam 5 Oct 2013 - 19:33

En Tunisie,je ne suis pas sûr qu'il y en ait.[R90/S Huile moteur et BV] 569134 
Richard
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Message  georgesgiralt Sam 5 Oct 2013 - 19:43

Salut,
Pour la boite, 80W90 marquée GL5 et sûrement aussi pour ponts (je crois que cela va avec GL5) tu peux aller voir les garages de camions.
Pour le moteur de la 20W50 minérale API SG ou SF c'est parfait. Tu en as chez Total, ELF, Shell, Castrol, .... Et en plus c'est pas cher.

georgesgiralt


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Message  PizzaRoller Sam 5 Oct 2013 - 19:44

Pas de supermarché en Tunisie ?

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Message  Richard Sam 5 Oct 2013 - 20:03

Peut être,faut dire que je n'ai pas traîné à Tunis mais je peux t'assurer qu'à Ksar Ghilane y en pas.souris 
Richard
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Message  Har12 Sam 5 Oct 2013 - 21:02

Richard de Sainté a écrit:Peut être,faut dire que je n'ai pas traîné à Tunis mais je peux t'assurer qu'à Ksar Ghilane y en  pas.souris 
Ah tu es du bled toi didonc :D
PizzaRoller il y'a des supermarchés bien-sur mais j'achète pas même si c'est à moitié prix, pour Castrol il y'en a mais c'est du semi synthétique qu je sache pas du minéral non?
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Message  georgesgiralt Sam 5 Oct 2013 - 21:28

Il existait une Castrol minérale mais p'têt qu'elle est plus distribuée ou qu'elle est arrêtée. Je ne vois plus de Castrol là ou je me serts depuis pas mal de temps.
Je n'aime pas les huiles de super marché; Pas qu'elle soient pires que les autres (c'est les mêmes) mais on n'est jamais sur de ce que l'on trouve. Pour ma part, d'une fois sur l'autre, le fournisseur change (n° EMB sur l'emballage). Donc je prends de la "marque" la moins chère du jour et ça l'fait...

georgesgiralt


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Message  Richard Sam 5 Oct 2013 - 21:36

Har12 a écrit:
Ah tu es du bled toi didonc :D
?
Non,juste un touriste qui aime les beaux coins.
Richard
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Message  Har12 Dim 6 Oct 2013 - 18:29

Je ne sais pas si ceci peut vous aider, mais d'après ce que j'ai pu comprendre la meilleure pour ma bécane ce serait l'huile semi-synthétique.

Huile moteur Synthèse, semi-synthèse, minérale ?

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise, donc, dans les huiles de synthèse une base DISPERSANTE qui possède un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Conseillée pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )

L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) constitue le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleur résultat avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn

Conseillée pour:
2 temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )

L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.

Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anti-corrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépôts (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) anti-mousse...

Normes de viscosité:

SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température. Les huiles monogrades ont une seule viscosité, expl: 10W Les huiles multigrades possèdent une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50 Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des températures élevées. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
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Message  Richard Dim 6 Oct 2013 - 18:49

Tu sais,l'huile minérale d'aujourd'hui est meilleure que celle d'il y a quarante ans et c'est ce que préconise BM pour nos flats alors pourquoi gaspiller son fric?
Richard
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Message  Palica Gringo Dim 6 Oct 2013 - 19:12

L'huile minerale, techniquement depassee? Suspect Ca tombe bien, nos motos le sont aussi.

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Message  PizzaRoller Dim 6 Oct 2013 - 19:24

T'as déjà vu un marchand te conseiller le bas de gamme alors qu'il a un produit trois fois plus cher mais "très plus mieux" ?

Pis on a des moteurs anciens de grosse cylindrée qui tournent bien en dessous de 8000 t/mn donc minet râle !

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Message  Palica Gringo Dim 6 Oct 2013 - 21:06

Har12 a écrit: Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anti-corrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépôts (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) anti-mousse...
Pour qu'une huile soit antirouille (et anti-corrosion en plus), ca prend des addifits vachement complexes quand meme... drunken 
Une huile antirouille, est-ce que c'est dans le meme rayon que l'eau mouillee?

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Message  PATOCHE40 Dim 6 Oct 2013 - 23:32

Bonjour et bein moi si je me trouvais en Tunisie je ne poserais pas vraiment de question pour rouler avec un flat ancienne génération à savoir :
Moteur huile minérale de marque 20w50 quitte à faire des vidanges plus rapprochées si les conditions d'utilisation s'avèrent être extrêmes du point de vue température.
Boite, cardan et pont alors c'est encore plus simple de la 85w140 ou au pire de la 80w90.
Voili voilou


Dernière édition par PATOCHE40 le Dim 6 Oct 2013 - 23:55, édité 1 fois
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Message  Har12 Dim 6 Oct 2013 - 23:48

Vu vos ages et vos expériences je ne peux pas discuter, si vous dites que l'huile doit être minérale eh bein elle sera minérale et si vous dites que c'est conseillé par BMW eh bein je n'ai plus rien à ajouter donc ce sera du 20W50 minérale pour le moteur et du 80W90 pour boite et pont et puis c'est tout. Content de vous avoir à mes cotés les gars, un grand merci.
Ah pendant qu'on y est, peut on rouler avec du sans plomb sans soucis? J'ai entendu dire une fois qu'il faut des additifs ou un truc dans le genre, sachant qu'en Tunisie on a du 95.
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Message  PATOCHE40 Dim 6 Oct 2013 - 23:54

Har12 a écrit:
Ah pendant qu'on y est, peut on rouler avec du sans plomb sans soucis? J'ai entendu dire une fois qu'il faut des additifs ou un truc dans le genre, sachant qu'en Tunisie on a du 95.
pour ta 90s normalement c'est sans plomb + auditif obligatoire sauf si les soupapes et les sièges ont été changés par ceux prévus pour le sans plomb.
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Message  Har12 Dim 6 Oct 2013 - 23:56

Et puis meee****** et quel genre d'additif??? Il me faut un truc bien précis et pourvu que j'en trouve et à quelle quantité au juste?
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Message  PATOCHE40 Lun 7 Oct 2013 - 0:09

Il y a de multiples marques qui commercialisent des additifs substitut de plomb, à toi de voir ce que tu trouve chez toi. pour le dosage c'est marqué sur la bouteille et en principe il y a un système gradué pour 10, 20, 30 litres etc...
Pour ta BV et pont je te conseille tout de même la 85w140 c'est ce que nous mettions systématiquement à l'atelier sur toutes nos machines (seul problème la BV est un peu dure l’hiver au départ mais pour chez toi je ne pense pas que ce soit vraiment problématique lol! ).
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Message  Har12 Lun 7 Oct 2013 - 0:15

J'espère que je vais trouver et la 80W140 et l'additif.
Merci beaucoup bien 
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Message  Acatène Lun 7 Oct 2013 - 0:16

PATOCHE40 a écrit:
pour ta 90s normalement c'est sans plomb + auditif obligatoire sauf si les soupapes et les sièges ont été changés par ceux prévus pour le sans plomb.
Ah ?? ce n'est pourtant pas ce que tu disais l'an dernier:

PATOCHE40 a écrit:Je voudrais revenir sur un point qui a été évoqué à savoir l'usure des soupapes et des sièges. Même avant l'arrivée du sans plomb ben elles se bouffaient aussi et franchement je n'ai pas constaté d'usure plus rapide avec le sans plomb.
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