-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

question confirmation huile moteur

+15
jbt
Dom
Juanito
Palica Gringo
gabounette77
IxJi
le basque
georgesgiralt
jpd
sidecar44
nortonton
Richard
alex
Gandalf2
jeje8469
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2013 - 8:48

Service
Manager

Set-Up
Workshop
Bulletin Date 11/25/98
Bulletin #2855 Main Group: 11
Engine For USA Only


BMW Motorcycles

Service Bulletin



Subject: SJ Engine Oil - Not Approved


Specification: BMW provides specific recommendations for fuel and lubricants in the Service and Technical Booklet for each model motorcycle, or in the Rider's Manual on older model motorcycles. These recommendations are based on specific knowledge of the engine requirements and thorough endurance testing.
Recommendation: The current recommendation is as follows:

Brandname HD oil, API classification SF, SG or SH; CD or CE suffixes are permissible; alternatively, brand-name HD oil. CCMC classification G4 or G5; suffix PD2 is permissible.
Not Approved: The API specification SJ is not approved for use in any BMW motorcycle. This latest API classification does not guaranty the required levels of wear protective additives such as Calcium, Magnesium, Zinc, etc. as with most prior API specifications.
Customer
Interaction: We suggest that you council with your customers regarding the oils being used in their motorcycle. Most oils found in commercial discount and automotive supply stores are now API SJ classification, which means that they should not be used. Use this opportunity to create in store displays and promote the full range of approved BMW motorcycle lubricants.


Very truly yours,

Frank Stevens
After Sales Manager
Motorcycle Group Pat Raymond
Service Organization Manager


Please read and route to the following before filing
Service Parts Sales Warranty Tech #1 Tech #2 Tech #3 Tech #4

Revised 26Aug2000

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  jpd Jeu 15 Aoû 2013 - 8:53

le basque a écrit:moi ,j'utilise çà comme huile ,mais je ne trouve nulle part le type sur vos listes saispas ... à éviter ?
question confirmation huile moteur - Page 3 Image_10
C'était ma réponse pour cette huile :elle répond à cette spécification: SL/CF, A3/B3, v 2.clin 
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  le basque Jeu 15 Aoû 2013 - 8:58

jpd a écrit:Service
Manager

Set-Up
Workshop
Bulletin Date 11/25/98
Bulletin #2855 Main Group: 11
Engine For USA Only


BMW Motorcycles

Service Bulletin



Subject: SJ Engine Oil - Not Approved


Specification: BMW provides specific recommendations for fuel and lubricants in the Service and Technical Booklet for each model motorcycle, or in the Rider's Manual on older model motorcycles. These recommendations are based on specific knowledge of the engine requirements and thorough endurance testing.
Recommendation: The current recommendation is as follows:

Brandname HD oil, API classification SF, SG or SH; CD or CE suffixes are permissible; alternatively, brand-name HD oil. CCMC classification G4 or G5; suffix PD2 is permissible.
Not Approved: The API specification SJ is not approved for use in any BMW motorcycle. This latest API classification does not guaranty the required levels of wear protective additives such as Calcium, Magnesium, Zinc, etc. as with most prior API specifications.
Customer
Interaction: We suggest that you council with your customers regarding the oils being used in their motorcycle. Most oils found in commercial discount and automotive supply stores are now API SJ classification, which means that they should not be used. Use this opportunity to create in store displays and promote the full range of approved BMW motorcycle lubricants.


Very truly yours,

Frank Stevens
After Sales Manager
Motorcycle Group Pat Raymond
Service Organization Manager


Please read and route to the following before filing
Service Parts Sales Warranty Tech #1 Tech #2 Tech #3 Tech #4

Revised 26Aug2000
et çà veut dire quÔa ce charabia grand breton ? je me suis endormi contre le radiateur pendant les cours d'angliche ....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  georgesgiralt Jeu 15 Aoû 2013 - 9:02

La note n'est pas sortie en Europe (du moins de cette façon) car, à ma connaissance, les concess BM ont des accords pour l'huile indépendamment de BMW... Alors qu'au US, ils vendent de l'huile BM.
Pour ce qui concerne les additifs, la solution c'est changer les métaux en présence ..... Bonne chance je pleure 
L'ennui c'est que on risque de ne lus trouver d'huile pour nos vieilles. Les normes "basse conso" poussent vers des huiles d'indice fort faible. Et pas bon pour nos vieux blocs...

(c'est le même principe pour les sièges de soupapes et le sans plomb....)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  nortonton Jeu 15 Aoû 2013 - 9:31


Ils ont utilisé le nom "council" au lieu du verbe "to counsel" ...Shocking indeed !

Cette note n'a t-elle pas "aussi" un but commercial ? : " Use this opportunity to create in store displays and promote the full range of approved BMW motorcycle lubricants. " question confirmation huile moteur - Page 3 569134 

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  tontons Jeu 15 Aoû 2013 - 12:27

Je viens de lire ce post avec intérêt et j'ai une question.
J'ai toujours entendu dire que ce à quoi il fallait faire attention en achetant une huile c'est la lettre qui se trouvait derrière la lettre S. Plus cette 2ème lettre avançait dans l'alphabet, meilleure était l'huile.
Une huile SD serait donc moins performante qu'une SE elle même moins performante qu'une SF etc ...
A l'époque il me semble qu'on n'allait guère au delà de SF (mais je peux me tromper).
D'après ce que j'ai cru comprendre, il ne faudrait pas mettre dans nos mamies une huile avec un indice au delà de SF ou SG (alors que maintenant on peut trouver du SL ou mieux, même si alors c'est souvent de la synthèse).
Est-ce que c'est bien ça ou je suis complètement à côté de la plaque ...?

(je pensais qu'on pouvait se limiter à de la SF par exemple parce qu'à l'époque c'est ce avec quoi on roulait mais je ne pensais pas qu'il ne fallait pas mettre une huile trop performante)
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  Palica Gringo Jeu 15 Aoû 2013 - 12:31

georgesgiralt a écrit:(c'est le même principe pour les sièges de soupapes et le sans plomb....)
Si c'est le meme principe,c'est encore une belle tempete dans un verre d'eau et une huile derniere generation ne posera aucun probleme dans nos vieux flats biker 
En gros, tu abimeras plus ton moteur en demarrant avec de la 20W50 a -8 qu'en faisant 50,000 km avec une huile moderne de bon grade...siffle 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  le basque Jeu 15 Aoû 2013 - 12:59

je viens de vérifier à l'atelier : l'huile que j'utilise est de la SL ! yess  tous les véhicules ont çà à la maison depuis des années !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  tontons Jeu 15 Aoû 2013 - 13:08

Ah ben quand même la Helix ce n'est pas de la daube ...
Mais c'est de la synthèse et certains disent que pour nos mamies il faut privilégier la minérale (mais qui n'atteint pas ces indices) .... pige pas 
Et pis moi j'en sais rien ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  le basque Jeu 15 Aoû 2013 - 13:15

tontons a écrit:Ah ben quand même la Helix ce n'est pas de la daube ...
Mais c'est de la synthèse et certains disent que pour nos mamies il faut privilégier la minérale (mais qui n'atteint pas ces indices) .... pige pas 
Et pis moi j'en sais rien ...
entre la minérale qui n'a pas les mêmes qualités et la synthèse qui est au top qualité ,j'ai choisi !! siffle

le basque


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  georgesgiralt Jeu 15 Aoû 2013 - 13:22

Le problème c'est que la classification API n'inclut pas seulement un indice de performance mais indique aussi la quantité minimale des additifs qu'il faut y ajouter. Donc tu as la composition en plus de la performance.
Et donc, la seule variation est la tenue à la température et la tenue des indices de viscosité.
La SG est certes "moins" bonne que la SL du Basque, mais elle DOIT contenir pas mal de choses en plus et certaines en moins.
Si tu mets de la SL dans une vieille BM les additifs vont manquer et si tu mets de la SG dans la dernière voiture actuelle, les additifs vont finir par brûler le catalyseur...
Quand à la remarque de Palica, on parle pas mal de poussoirs de culbus abîmés en ce moment. C'est peut être lié.
Ma R65 (achetée neuve) au bout de 31 ans et 175 000 km a encore ses pistons et cylindres d'origine, ainsi que des poussoirs de soupapes nickel chrome. Elle a toujours mangé de la 20W50 de marque, minérale et autour de SG. Selon ce que je trouve.
Le pb des synthétiques est différent. Elles ont du mal à tenir les haut indices de viscosité. C'est pour cela que nos vieilles ont tendance à les fuir plus et/ou à les brûler plus...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  le basque Jeu 15 Aoû 2013 - 13:24

georgesgiralt a écrit:Le problème c'est que la classification API n'inclut pas seulement un indice de performance mais indique aussi la quantité minimale des additifs qu'il faut y ajouter. Donc tu as la composition en plus de la performance.
Et donc, la seule variation est la tenue à la température et la tenue des indices de viscosité.
La SG est certes "moins" bonne que la SL du Basque, mais elle DOIT contenir pas mal de choses en plus et certaines en moins.
Si tu mets de la SL dans une vieille BM les additifs vont manquer et si tu mets de la SG dans la dernière voiture actuelle, les additifs vont finir par brûler le catalyseur...
Quand à la remarque de Palica, on parle pas mal de poussoirs de culbus abîmés en ce moment. C'est peut être lié.
Ma R65 (achetée neuve) au bout de 31 ans et 175 000 km a encore ses pistons et cylindres d'origine, ainsi que des poussoirs de soupapes nickel chrome. Elle a toujours mangé de la 20W50 de marque, minérale et autour de SG. Selon ce que je trouve.
Le pb des synthétiques est différent. Elles ont du mal à tenir les haut indices de viscosité. C'est pour cela que nos vieilles ont tendance à les fuir plus et/ou à les brûler plus...
ou alors ,rouler sans huile ? hii 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 13:30

y'a quarante ans ,on se posait pas trop de questions ,on mettait ce qu'il y avait et basta .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  tontons Jeu 15 Aoû 2013 - 13:33

Boxy a écrit:y'a quarante ans ,on se posait  pas trop de questions ,on mettait ce qu'il y avait et basta .
C'est vrai aussi ... souris 
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  Gandalf2 Jeu 15 Aoû 2013 - 13:36

Boxy a écrit:y'a quarante ans ,on se posait  pas trop de questions ,on mettait ce qu'il y avait et basta .
Ouais, c'est pas faux !

Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  Le Gros Zimm Jeu 15 Aoû 2013 - 19:11

Pour ceux qui ne pigent rien à l'anglais, comme moi, la note de service BMW sur les huiles moteurs, en français.
Donc, soit de la 15W40, pour les nordistes, soit de la 20W50 pour les sudistes. Peu importe la marque, du moment qu'elle répond à la norme CCMC prévue.
Mais si vous voulez vraiment le top pour votre engin agricole BMW, prenez de l'huile SPIROTEC (Pub gratuite), spécialement étudiée pour nos flats et distribuée par "the Best". J''ai cité le grand, l'excellent, le sublime François (FRD).
C'est, personnellement l'huile que je choisirais dés que j'aurais fini mes bidons de "Huile de Castor".

Hopla, a gruass t'hayma,

LE GROS ZIMM

question confirmation huile moteur - Page 3 Nds_bm10  question confirmation huile moteur - Page 3 Nds_bm11
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 20:13

Le Gros Zimm a écrit: ....prenez de l'huile SPIROTEC (Pub gratuite), spécialement étudiée pour nos flats et distribuée par "the Best". J''ai cité le grand, l'excellent, le sublime François (FRD).
C'est, personnellement l'huile que je choisirais dés que j'aurais fini mes bidons de "Huile de Castor".

et qu'est ce qu'elle a de plus que les autres ...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  jeje8469 Jeu 15 Aoû 2013 - 20:56

Boxy a écrit:
Le Gros Zimm a écrit: ....prenez de l'huile SPIROTEC (Pub gratuite), spécialement étudiée pour nos flats et distribuée par "the Best". J''ai cité le grand, l'excellent, le sublime François (FRD).
C'est, personnellement l'huile que je choisirais dés que j'aurais fini mes bidons de "Huile de Castor".

et qu'est ce qu'elle a de plus que les autres ...?

pareil ....
donc je crois que je vais passer en 20w50 ,et mes culbuteur se sont peut être un peu dilater car c’était après une bonne montée du ventoux a bonne allure...
et apparemment ma bécane n'a que 31 000km et non 131 000km les deux proprio roulait très peu avec ....clin 
jeje8469
jeje8469


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  jpd Mar 27 Aoû 2013 - 20:17

pour relancer le débat:
http://www.castrol.com/castrol/sectionbodycopy.do?categoryId=9020160&contentId=7074641

   BMW

   Modèle
   R100RS, R100T, R100RT (Motorcycles)

   Moteur
   4-temps

   Année
   1977-1984

Application                         Recommandation                      Capacité (litres)

Moteur (4-temps) 1er Castrol Power 1 Racing 4T 10W-40       2.3 / 2.5
                               2ème Castrol Power 1 Racing 4T 10W-50

API SL
JASO MA-2

lol! 

hii
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  jbt Mar 27 Aoû 2013 - 20:47

Zimm, c'est SIPROTEC, pas SPIROTEC.
L'huile sur mesure, c'est bien mais essentiellement réservé à un usage en compétition. Quand tu vidanges ton moteur après chaque course car il n'a pas de filtre à huile et que l'huile est pleine d'essence, tu n'as pas besoin de mettre d'anti oxydants. Mais pour te servir de ta vieille 75/5 une fois tous les mois pour aller à la bourse d'échanges au patelin d'à côté, avec une vidange annuelle, c'est pas le même usage, et là il en faut de l'anti-oxydant...
FFRD nous en dira plus lorsqu'il aura le temps (s'il a encore envie de causer moto...). SIPROTEC propose une huile conçue pour les flats en usage "routier sévère", à voir ce que ça donne...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  Le Gros Zimm Mar 27 Aoû 2013 - 22:58

bonsoir JBT,

effectivement je voulais parler des huiles SIPROTEC et non SPIROTEC, merci d'avoir apporté cette rectification.priere 

Mais je n'ai pas cité le type d'huile de cette marque, puisque celle -ci en propose trois différentes pour nos flats, il me semble, dont une pour un usage classique et non pas "compét".
Il serait effectivement intéressant d'obtenir des précisions sur ces produits mis au point avec l'aide et les connaissances de FFRD.
Mais, comme tu le précises à juste titre, il a d'autres chats à fouetter en ce moment!
Mon choix pour ces huiles est technique mais aussi éthique!

J'ai, bien modestement, l'expérience de l'entretien d'un parc d'une petite quarantaine de flats ayant parcouru un total bien supérieur à 3 millions de kilomètres et dans des conditions parfois peu orthodoxes.
Nous utilisions, à cette époque (les années 1990), des huiles minérales 20w40 puis 15w40 et répondant aux normes CCMC de l'époque.
De mémoire, je n'avais jamais constaté de problèmes de lubrification dus à ce type d'huile.
La note technique BMW que j'ai inséré dans mon précédant post montre que BMW ne préconise pas d' huiles "élitistes" pour ces flats, ni d'ailleurs pour les K.
Il est aussi intéressant de noter que BMW proscrit formellement les produits supplémentaires additivées dans l'huile de leurs moteurs.

Je pense que le vrai problème de lubrification, s'il y en a un, provient de la tolérance importante de la consommation d'huile (jusqu'à 1l aux 1000 kms).
Ces moteurs ne contenant que 2.75 litres maximum (suivant les moteurs), on peut imaginer que la moitié de la contenance du carter soit manquant au bout de seulement 1500 kms alors que l'espacement d'entretien est de 7500 kms pour les derniers flats (la différence entre le mini et le maxi est de 0.85 litres sur ces derniers modèles).
En clair, n'attendons pas 3000 kms pour tirer la jauge d'huile!

Effectivement, l'autre soucis aussi peut être l'utilisation très limitée de la moto dans le temps avec un problème d'oxydation, d'humidité excessive et des démarrages alors que le film d'huile sur les organes lubrifiés est devenu insuffisant.

Bon, ben finalement, je crois que je vais me mettre au vélo...à cardan bien sûr!souris 

Hopla, a gruass t'ayma,

LE GROS ZIMM
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  jeje8469 Mer 28 Aoû 2013 - 7:42

Le Gros Zimm a écrit:bonsoir JBT,

effectivement je voulais parler des huiles SIPROTEC et non SPIROTEC, merci d'avoir apporté cette rectification.priere 

Mais je n'ai pas cité le type d'huile de cette marque, puisque celle -ci en propose trois différentes pour nos flats, il me semble, dont une pour un usage classique et non pas "compét".
Il serait effectivement intéressant d'obtenir des précisions sur ces produits mis au point avec l'aide et les connaissances de FFRD.
Mais, comme tu le précises à juste titre, il a d'autres chats à fouetter en ce moment!
Mon choix pour ces huiles est technique mais aussi éthique!

J'ai, bien modestement, l'expérience de l'entretien d'un parc d'une petite quarantaine de flats ayant parcouru un total bien supérieur à 3 millions de kilomètres et dans des conditions parfois peu orthodoxes.
Nous utilisions, à cette époque (les années 1990), des huiles minérales 20w40 puis 15w40 et répondant aux normes CCMC de l'époque.
De mémoire, je n'avais jamais constaté de problèmes de lubrification dus à ce type d'huile.
La note technique BMW que j'ai inséré dans mon précédant post montre que BMW ne préconise pas d' huiles "élitistes" pour ces flats, ni d'ailleurs pour les K.
Il est aussi intéressant de noter que BMW proscrit formellement les produits supplémentaires additivées dans l'huile de leurs moteurs.

Je pense que le vrai problème de lubrification, s'il y en a un, provient de la tolérance importante de la consommation d'huile (jusqu'à 1l aux 1000 kms).
Ces moteurs ne contenant que 2.75 litres maximum (suivant les moteurs), on peut imaginer que la moitié de la contenance du carter soit manquant au bout de seulement 1500 kms alors que l'espacement d'entretien est de 7500 kms pour les derniers flats (la différence entre le mini et le maxi est de 0.85 litres sur ces derniers modèles).
En clair, n'attendons pas 3000 kms pour tirer la jauge d'huile!

Effectivement, l'autre soucis aussi peut être l'utilisation très limitée de la moto dans le temps avec un problème d'oxydation, d'humidité excessive et des démarrages alors que le film d'huile sur les organes lubrifiés est devenu insuffisant.

Bon, ben finalement, je crois que je vais me mettre au vélo...à cardan bien sûr!souris 

Hopla, a gruass t'ayma,

LE GROS ZIMM
Et tu vas mettre quelle huile dans ton cardan de velo????siffle lol! lol! 
jeje8469
jeje8469


Revenir en haut Aller en bas

question confirmation huile moteur - Page 3 Empty Re: question confirmation huile moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum