Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
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nortonton
Jb31
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Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Bonjour à Tous,
Suite à la révision de ma R100RT 1979 par un pro, en mai dernier (voir ma présentation), j'ai eu un problème en décembre, un geyser d'huile sortant du couvercle de filtre à huile, posts déjà traité maintes fois mais malgré pas mal de lecture et d'efforts je suis dans le doute.
Le couvercle suintait puis coulait puis s'est mis à pisser, puis le joint papier sortait de plus en plus vers le haut puis s'est déchiré=geyser.
J'ai poussé pour rentrer, je suis allé voir le mécano en question (en voiture) qui m'a dit qu'une erreur de pose était possible, il m'a donné de nouveaux joints: plaque d'appui, torique et papier.
Démontage (joint torique qui n'était pas aplati, 500km parcouru depuis la révision), remontage (grâce au tuto de FFRD) (1)filtre, 2)plaque d'appui car bord tranchant, 3)torique blanc, 4)joint papier, 5)couvercle serré à 10Nm) et rebelote (grosse fuite) mais de façon beaucoup plus rapide.
Grâce aux posts j'ai vu que cela pouvait venir du couvercle (micro fissure), le mien n'avait rien d'apparent (voilé éventuellement) mais par précaution j'en ai commandé un chez motobins d'occase, car n'est plus produit et dispo depuis aout 2015 d'après le mécano et confirmé par bmw Toulouse.
Re démontage, changement...et REBELOTE.
Il n'y a pas l'air d'avoir d'HELICOIL (qui pourrait éventuellement dépasser), les pas de vis ont l'air bon, mon filtre à l'air de correspondre, OX37, pas de morceaux de joints de filtre (le petit noir, présent de base sur le filtre) coincé au fond...
J'ai remonté sans joint papier pour essayer, et la MIRACLE, plus de fuites...et toujours pas de voyant d’huile allumé (ne s'est d'ailleurs jamais allumé en roulant depuis que je l'ai et heureusement) malgré les 30 bornes fait sous la pluie pour le test.
Par contre j'ai lu sur les posts que je pouvais toutefois avoir une fuite interne, donc j'ai encore creusé et suis tombé sur un post de FRANCESCO, puis le lien de MICK13 en Anglais où il y a un joli tableau qui permet de compenser l'écart du tube, si écart, par des plaques d'appui.
J'ai donc mesuré l'écart (épaulement d'après les tutos) du tube de filtre, bord tranchant me concernant, écart de 4,1.
Du coups j'ouvre ce post pour avoir confirmation:
-je monte 2 plaques d'appuis (0,30x2) pour écraser le torique pour rattraper mon jeu de 4,1 au lieu des 3,5+/-3mm, et éviter les fuites internes?
-je ne remonte pas le joint papier(ça marche comme ça donc pourquoi pas: phrase souvent employé sur le forum)? Quels seraient les risques?
Si vous pouviez me confirmer ou me donner la marche à suivre, cela me soulagerait...
En vous remerciant par avance, et désolé pour la redondance sur ce sujet...
Gaazzz
Jb
Suite à la révision de ma R100RT 1979 par un pro, en mai dernier (voir ma présentation), j'ai eu un problème en décembre, un geyser d'huile sortant du couvercle de filtre à huile, posts déjà traité maintes fois mais malgré pas mal de lecture et d'efforts je suis dans le doute.
Le couvercle suintait puis coulait puis s'est mis à pisser, puis le joint papier sortait de plus en plus vers le haut puis s'est déchiré=geyser.
J'ai poussé pour rentrer, je suis allé voir le mécano en question (en voiture) qui m'a dit qu'une erreur de pose était possible, il m'a donné de nouveaux joints: plaque d'appui, torique et papier.
Démontage (joint torique qui n'était pas aplati, 500km parcouru depuis la révision), remontage (grâce au tuto de FFRD) (1)filtre, 2)plaque d'appui car bord tranchant, 3)torique blanc, 4)joint papier, 5)couvercle serré à 10Nm) et rebelote (grosse fuite) mais de façon beaucoup plus rapide.
Grâce aux posts j'ai vu que cela pouvait venir du couvercle (micro fissure), le mien n'avait rien d'apparent (voilé éventuellement) mais par précaution j'en ai commandé un chez motobins d'occase, car n'est plus produit et dispo depuis aout 2015 d'après le mécano et confirmé par bmw Toulouse.
Re démontage, changement...et REBELOTE.
Il n'y a pas l'air d'avoir d'HELICOIL (qui pourrait éventuellement dépasser), les pas de vis ont l'air bon, mon filtre à l'air de correspondre, OX37, pas de morceaux de joints de filtre (le petit noir, présent de base sur le filtre) coincé au fond...
J'ai remonté sans joint papier pour essayer, et la MIRACLE, plus de fuites...et toujours pas de voyant d’huile allumé (ne s'est d'ailleurs jamais allumé en roulant depuis que je l'ai et heureusement) malgré les 30 bornes fait sous la pluie pour le test.
Par contre j'ai lu sur les posts que je pouvais toutefois avoir une fuite interne, donc j'ai encore creusé et suis tombé sur un post de FRANCESCO, puis le lien de MICK13 en Anglais où il y a un joli tableau qui permet de compenser l'écart du tube, si écart, par des plaques d'appui.
J'ai donc mesuré l'écart (épaulement d'après les tutos) du tube de filtre, bord tranchant me concernant, écart de 4,1.
Du coups j'ouvre ce post pour avoir confirmation:
-je monte 2 plaques d'appuis (0,30x2) pour écraser le torique pour rattraper mon jeu de 4,1 au lieu des 3,5+/-3mm, et éviter les fuites internes?
-je ne remonte pas le joint papier(ça marche comme ça donc pourquoi pas: phrase souvent employé sur le forum)? Quels seraient les risques?
Si vous pouviez me confirmer ou me donner la marche à suivre, cela me soulagerait...
En vous remerciant par avance, et désolé pour la redondance sur ce sujet...
Gaazzz
Jb
Jb31
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Si ça ne fuit plus sans le joint papier, c'est que le gros joint torique est assez écrasé.
Si le voyant d'huile ne s'allume jamais, moteur en route, même avec un ralenti très bas, c'est que la pression d'huile est suffisante, grâce là encore à ce joint suffisamment écrasé.
Il y a des montages de ce filtre ou il ne faut PAS monter ce joint papier, sous peine qu'il t'arrive ce qui t'est arrivé.
En serrant les 3 vis, tu dois "senti"r le point à partir duquel ton joint s'écrase.
Tu as remarqué ce point ?
Quel est la distance plaque-carter à ce moment ?
Un peu de lecture:
http://bmwmotorcycletech.info/oil.htm
Si le voyant d'huile ne s'allume jamais, moteur en route, même avec un ralenti très bas, c'est que la pression d'huile est suffisante, grâce là encore à ce joint suffisamment écrasé.
Il y a des montages de ce filtre ou il ne faut PAS monter ce joint papier, sous peine qu'il t'arrive ce qui t'est arrivé.
En serrant les 3 vis, tu dois "senti"r le point à partir duquel ton joint s'écrase.
Tu as remarqué ce point ?
Quel est la distance plaque-carter à ce moment ?
Un peu de lecture:
http://bmwmotorcycletech.info/oil.htm
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Un article qui te dit combien de shims tu dois mettre en fonction de la profondeur du tube.
Si tu as mesuré 4mm, il semble effectivement que tu peux mettre deux cales.
Comme c'est confirmé par ce qui a déjà été écrit ici dans d'autres sujets, ça semble être la vérité.
http://largiader.com/tech/filters/canister.html
Si tu as mesuré 4mm, il semble effectivement que tu peux mettre deux cales.
Comme c'est confirmé par ce qui a déjà été écrit ici dans d'autres sujets, ça semble être la vérité.
http://largiader.com/tech/filters/canister.html
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
sa m'intéresse aussi car exactement la même moto et année et même problème ,joints papier qui ce déforme et fini par pisser ... j'ais le bon filtre et j'ais meme racheté les 3 vis btr avec les rondelles mais je stress que sa pisse a chaque démarrage
lulu_r100
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Regarde avec une lampe au fond si un petit joint n'est pas resté au fond.. ton filtre ne s'engage peut être pas correctement au fond et ressort trop ?
T'as donc un bord comme ceci :
Donc version du haut... Tu dois mettre le joint papier, puis le joint torique et enfin la fine rondelle alu..... visiblement c'est ce que tu as fait donc l'erreur n'est pas à chercher là...
T'as donc un bord comme ceci :
Donc version du haut... Tu dois mettre le joint papier, puis le joint torique et enfin la fine rondelle alu..... visiblement c'est ce que tu as fait donc l'erreur n'est pas à chercher là...
Gastair
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Contrairement aux préconisations, je ne monte jamais le joint papier sur la /7 de 77 (montage du haut avec rondelle). L'épaisseur du joint papier empêche la compression du joint torique qui de fait ne sert plus à rien.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
+1PizzaRoller a écrit:Contrairement aux préconisations, je ne monte jamais le joint papier sur la /7 de 77 (montage du haut avec rondelle). L'épaisseur du joint papier empêche la compression du joint torique qui de fait ne sert plus à rien.
Mieux vaut le comprimer un peu trop ( l'épaisseur du joint plat, c'est pas grand chose ) que pas assez.
Et si on veut être sûr, on mesure, et on applique le tableau là:
http://largiader.com/tech/filters/canister.html
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
La distance entre le tube interne et le plan de joint doit être de 3,1 à 3,8 mm toi tu as 4,1 ce qui est trop.
Outre le fait de virer le joint papier, il faudrait peut être doubler la rondelle plate en alu.
Édit : oups j'avais pas vu que cette solution avait été proposée plus haut...
Outre le fait de virer le joint papier, il faudrait peut être doubler la rondelle plate en alu.
Édit : oups j'avais pas vu que cette solution avait été proposée plus haut...
Gastair
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
et tu doubles la rondelle alu ? ce filtre me sort par les yeux sa fait 3 fois que je vidange sur le trottoir donc si je double la rondelle et que je vire le papier est ce que c'est jouable ? je n'arrive pas a comprendre comment vous calculez l'épaisseur qu'il faut avoirPizzaRoller a écrit:Contrairement aux préconisations, je ne monte jamais le joint papier sur la /7 de 77 (montage du haut avec rondelle). L'épaisseur du joint papier empêche la compression du joint torique qui de fait ne sert plus à rien.
lulu_r100
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
La cote entre le plan de joint du carter et le bout du tube enveloppe du filtre.
Si tu mets deux rondelles, tu comprimes davantage le joint torique.
En enlevant le joint papier, tu comprimes davantage le joint torique.
Si le joint torique est bien comprimé, l'étanchéité se fait entre le carter et le couvercle par le joint torique et l'huile ne peut pas arriver au joint papier.
Si le joint torique n'est pas étanche, la pression se retrouve sur le joint papier qui est incapable de tenir à cette pression (de l'ordre de plus de 5 bar à froid)
Sur les /5, le joint papier n'avait que la pression interne du bloc moteur (qui est plutôt une dépression)
La pression du filtre est retenue par le couvercle interne muni d'un joint et serré sur le tube interne du filtre à huile
Si tu mets deux rondelles, tu comprimes davantage le joint torique.
En enlevant le joint papier, tu comprimes davantage le joint torique.
Si le joint torique est bien comprimé, l'étanchéité se fait entre le carter et le couvercle par le joint torique et l'huile ne peut pas arriver au joint papier.
Si le joint torique n'est pas étanche, la pression se retrouve sur le joint papier qui est incapable de tenir à cette pression (de l'ordre de plus de 5 bar à froid)
Sur les /5, le joint papier n'avait que la pression interne du bloc moteur (qui est plutôt une dépression)
La pression du filtre est retenue par le couvercle interne muni d'un joint et serré sur le tube interne du filtre à huile
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Au pire tu dois avoir 3,8mm entre l'extrémité du tube interne et le plan de joint... Voir dessin ci-dessous.
Si tu as plus, il n'y aura pas suffisamment de pression sur le joint.
Si tu as 4,1 mm, il faut ajouter au moins 0,3 mm d’épaisseur au niveau de la rondelle aluminium... (4,1 - 3 = 3,8 ) et donc pour avoir une pression correcte.
Et enlever le joint papier fait gagner l’épaisseur du joint papier...
Si tu as plus, il n'y aura pas suffisamment de pression sur le joint.
Si tu as 4,1 mm, il faut ajouter au moins 0,3 mm d’épaisseur au niveau de la rondelle aluminium... (4,1 - 3 = 3,8 ) et donc pour avoir une pression correcte.
Et enlever le joint papier fait gagner l’épaisseur du joint papier...
Gastair
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
ok merci je vais regarder sa demain ;)
lulu_r100
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Juste un petit détail: la rondelle fine d'appui n'est pas en aluminium, mais en acier bien brillant et solide.
Vu la finesse, de l'alu serait trop fragile.
Vu la finesse, de l'alu serait trop fragile.
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
J'ai toujours été surpris par ce montage complexe, variable et potentiellement piégeux.
Le mec qui a conçu ça devait venir de chez Triumph.
par ailleurs, l'étanchéité entre la rondelle d'appui et le bout du tube très fin, métal sur métal, avec compression par le joint est elle aussi assez douteuse.
Pas étonnant qu'à la fin ils ont supprimé cette rondelle et rendue plate l'extrémité du tube: solution plus mécanique et bien plus hermétique.
Heureusement que la bonne pompe à huile a un bon débit !
Le mec qui a conçu ça devait venir de chez Triumph.
par ailleurs, l'étanchéité entre la rondelle d'appui et le bout du tube très fin, métal sur métal, avec compression par le joint est elle aussi assez douteuse.
Pas étonnant qu'à la fin ils ont supprimé cette rondelle et rendue plate l'extrémité du tube: solution plus mécanique et bien plus hermétique.
Heureusement que la bonne pompe à huile a un bon débit !
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Si j'ai bien lu son 1er post il a monté la rondelle alu avant le joint torique blanc donc pas bon ! je sais pu qui a bon ou j'ai lu trop viteGastair a écrit:Regarde avec une lampe au fond si un petit joint n'est pas resté au fond.. ton filtre ne s'engage peut être pas correctement au fond et ressort trop ?
T'as donc un bord comme ceci :
Donc version du haut... Tu dois mettre le joint papier, puis le joint torique et enfin la fine rondelle alu..... visiblement c'est ce que tu as fait donc l'erreur n'est pas à chercher là...
Papiflat
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
M'excuse , autant pour moi il a juste
Papiflat
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Le café n'était pas très fort ce matin ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
nortonton a écrit:Juste un petit détail: la rondelle fine d'appui n'est pas en aluminium, mais en acier bien brillant et solide.
Vu la finesse, de l'alu serait trop fragile.
Oui c'est évidant... bien rectifié
Gastair
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
PUTAIN, merci le gars!!!
Incroyable cette réactivité et toutes ces références.
Demain je redemonte pour la Xème fois, et j'applique l'hypothèse emise (grâce à la lecture préalable de ce super forum) et confirmé par vos soins:
-je remonte 2 plans d'appuis de 0.30, (pour rattraper mon jeu de 4.1)
-je remets en place le torique,
-je ne remets pas le joint papier(car Pizza ne le mets pas sur ses /7).
MERCI à tous et désolé d'avoir créé une fois de plus un poste sur ce sujet.
Ce premier post m'encourage à vous ressoliciter en cas de pépins...
Ps pour lulu:on à bien exactement les mêmes motos, faudra que j'essaie de mettre une photo de la mienne dans ma présentation mais ya du boulot pour trouver comment poster une photo.
Bon week-end à tous et encore Merci.
Gaazzz
Jb
Incroyable cette réactivité et toutes ces références.
Demain je redemonte pour la Xème fois, et j'applique l'hypothèse emise (grâce à la lecture préalable de ce super forum) et confirmé par vos soins:
-je remonte 2 plans d'appuis de 0.30, (pour rattraper mon jeu de 4.1)
-je remets en place le torique,
-je ne remets pas le joint papier(car Pizza ne le mets pas sur ses /7).
MERCI à tous et désolé d'avoir créé une fois de plus un poste sur ce sujet.
Ce premier post m'encourage à vous ressoliciter en cas de pépins...
Ps pour lulu:on à bien exactement les mêmes motos, faudra que j'essaie de mettre une photo de la mienne dans ma présentation mais ya du boulot pour trouver comment poster une photo.
Bon week-end à tous et encore Merci.
Gaazzz
Jb
Jb31
Re: Tube Filtre à Huile et joints encore une fois...pour confirmation
Jb31 a écrit:PUTAIN, merci le gars!!!
Incroyable cette réactivité et toutes ces références.
Demain je redemonte pour la Xème fois, et j'applique l'hypothèse emise (grâce à la lecture préalable de ce super forum) et confirmé par vos soins:
-je remonte 2 plans d'appuis de 0.30, (pour rattraper mon jeu de 4.1)
-je remets en place le torique,
-je ne remets pas le joint papier(car Pizza ne le mets pas sur ses /7).
MERCI à tous et désolé d'avoir créé une fois de plus un poste sur ce sujet.
Ce premier post m'encourage à vous ressoliciter en cas de pépins...
Ps pour lulu:on à bien exactement les mêmes motos, faudra que j'essaie de mettre une photo de la mienne dans ma présentation mais ya du boulot pour trouver comment poster une photo.
Bon week-end à tous et encore Merci.
Gaazzz
Jb
Sans le joint papier assures toi juste que les surfaces sont bien propres et lisses avant de visser le capot de filtre.
Gastair
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