[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
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pollux69
Richard
goeland_
octave
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[R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
Bonjour.
J’ai un retour d’expérience et une question.
Il s’agit d’une R100R Mystic de 1996.
Il y a quelques jours je fais le niveau d’huile et je le trouve au « min ». Ma Mystic est équipé avec un carte grande capacité. Je décide d’ajouter de l’huile et j’ajoute 3L Généreux dans l’âme le gars…
Bref me voila bien au dessus du niveau "max"..N’y voyant pas contre indication, me voila partie sur une belle nationale roulante..Tous va bien jusqu’à atteindre une plage compris entre 2500 et 3000tr et la vibrations, comme si la moto était en résonance, la moto vibre beaucoup plus qu'à la normal des vibrations incommodantes, genre tremblement et un trou à l’accélération, une perte de puissance, comme si l'arrivée d'essence était coupé. Uniquement sur cette plage d’utilisation.
La seule différence entre avant et après étant mon niveau d’huile au delà du « max » je me décide ce matin à ouvrir la vis du carte d’huile et à purger afin que mon niveau soit entre le « min » et le « max ». Après avoir enlevé 1L me voila entre le « min » et le « max ».
Je sors Mystic afin d’en avoir le cœur net et la plus rien, plus de vibrations intempestives entre 2500 et 3000tr plus de trou à l’accélération sur cette même plage d’utilisation..Elle tourne de nouveau comme un coucou allemand.
D’où ma question: Pourquoi ce trop plein d’huile a-t-il provoqué ces vibrations et cette perte de puissance uniquement sur un plage de régime moteur ?
Merci
J’ai un retour d’expérience et une question.
Il s’agit d’une R100R Mystic de 1996.
Il y a quelques jours je fais le niveau d’huile et je le trouve au « min ». Ma Mystic est équipé avec un carte grande capacité. Je décide d’ajouter de l’huile et j’ajoute 3L Généreux dans l’âme le gars…
Bref me voila bien au dessus du niveau "max"..N’y voyant pas contre indication, me voila partie sur une belle nationale roulante..Tous va bien jusqu’à atteindre une plage compris entre 2500 et 3000tr et la vibrations, comme si la moto était en résonance, la moto vibre beaucoup plus qu'à la normal des vibrations incommodantes, genre tremblement et un trou à l’accélération, une perte de puissance, comme si l'arrivée d'essence était coupé. Uniquement sur cette plage d’utilisation.
La seule différence entre avant et après étant mon niveau d’huile au delà du « max » je me décide ce matin à ouvrir la vis du carte d’huile et à purger afin que mon niveau soit entre le « min » et le « max ». Après avoir enlevé 1L me voila entre le « min » et le « max ».
Je sors Mystic afin d’en avoir le cœur net et la plus rien, plus de vibrations intempestives entre 2500 et 3000tr plus de trou à l’accélération sur cette même plage d’utilisation..Elle tourne de nouveau comme un coucou allemand.
D’où ma question: Pourquoi ce trop plein d’huile a-t-il provoqué ces vibrations et cette perte de puissance uniquement sur un plage de régime moteur ?
Merci
octave
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
pauvre moteur , clapet de reniflard, boite à air, filtre à air, carburateur, chambre de combustion....
Un carter de BM origine contient 2 litres d'huile, maxi 3 avec la réhausse, et tu remets 3 litres sans état d'âme ?
Vaudrait mieux confier ton entretien à un mécano
Un carter de BM origine contient 2 litres d'huile, maxi 3 avec la réhausse, et tu remets 3 litres sans état d'âme ?
Vaudrait mieux confier ton entretien à un mécano
goeland_
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
A ton avis, pourquoi y a-t-il un niveau maxi?
Richard
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
J'admet volontiers avoir fait une erreur. Qui n'en à jamais fait ?
J'ai du rouler 30 km avec un trop plein d'huile
1- Quelle est la capacité d'un carter grande capacité ?
Si vous êtes sur le marqueur mini avec un carter grande capacité vous ajoutez combien (J'ai en effet ajouté trop et j'en suis conscient)
Si pour faire un niveau d'huile je dois passer par un mécano..Sa risque d’être compliqué.
C'est en forgeant......J'ai plus appris sur ma moto en 2 jours qu'en l’amenant chez le mécano.
2- Si il y a une indication "max" c'est qu'en effet il doit y avoir une raison...D’où marche arrière et ma purge et un retour à un niveau normal..Je ne me pose pas le question de la raison d'un niveau "max" mais en quoi le fait d'avoir dépasser ce niveau "max" à provoquer ces 2 phénomènes sur un plage d'utilisation limitée ?
J'ai du rouler 30 km avec un trop plein d'huile
1- Quelle est la capacité d'un carter grande capacité ?
Si vous êtes sur le marqueur mini avec un carter grande capacité vous ajoutez combien (J'ai en effet ajouté trop et j'en suis conscient)
Si pour faire un niveau d'huile je dois passer par un mécano..Sa risque d’être compliqué.
C'est en forgeant......J'ai plus appris sur ma moto en 2 jours qu'en l’amenant chez le mécano.
2- Si il y a une indication "max" c'est qu'en effet il doit y avoir une raison...D’où marche arrière et ma purge et un retour à un niveau normal..Je ne me pose pas le question de la raison d'un niveau "max" mais en quoi le fait d'avoir dépasser ce niveau "max" à provoquer ces 2 phénomènes sur un plage d'utilisation limitée ?
octave
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
La quantité très importante que tu as rajouté provoque une surpression dans le carter moteur.
heureusement que tu n'as pas une R1200, t'aurais vraiment du soucis pour le niveau.....
heureusement que tu n'as pas une R1200, t'aurais vraiment du soucis pour le niveau.....
pollux69
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
As tu pensé a la variation de volume a l'interieur de ton carter? a chaque coup de piston,c'est + 1 litre,moins 1 litre....
Donc le volume 'residuel' au dessus de ton niveau d'huile varie constament,pas assez,et c'est surpression assurée!!!!!!
Tu as du bol,pour le meme prix,tu niques tes embases,tes collonettes ton spi palier arriere,paliers avant,aac...
.
Tes problemes de vibrations et autres a un regime donné vient de l'huile que ton reniflard a refoulé dans ton filtre a air;tu devais carburer comme un vieux diesel!
le niveau ideal (pour moi) se situe aux 3/4 du max,il me semble que c'est la valeur juste pour eviter de suinter de partout.
Donc le volume 'residuel' au dessus de ton niveau d'huile varie constament,pas assez,et c'est surpression assurée!!!!!!
Tu as du bol,pour le meme prix,tu niques tes embases,tes collonettes ton spi palier arriere,paliers avant,aac...
.
Tes problemes de vibrations et autres a un regime donné vient de l'huile que ton reniflard a refoulé dans ton filtre a air;tu devais carburer comme un vieux diesel!
le niveau ideal (pour moi) se situe aux 3/4 du max,il me semble que c'est la valeur juste pour eviter de suinter de partout.
billywill
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
C'est bien ça, Billywill, la préconisation pour les flats, c'est 3/4, jamais au maxi.
pollux69
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
Ok....Mais un truc m’échappe.
J'ai lu le doc technique ci-dessous
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-La+lubrification+s%C3%A9rie+5+6+et+7-2.pdf
Le circuit de lubrification se fait via un pompe, c'est donc elle qui gère la volume et la pression d'huile envoyée dans le circuit. Cette pompe est elle électrique ?
Si oui je ne vois pas en quoi le fait d'avoir trop d'huile est gênant. Cette pompe à huile électrique gère la pression dans le circuit..
Mais si comme le laisse présager le schéma, il s'agit d'une pompe qui agit par aspiration, le en effet si j'ai trop d'huile dans mon carter la pression à l'entrée de la pompe est plus importante et j'envoie trop d'huile dans le circuit, je risque de gros soucis...
Maintenant je dois comprendre le principe du reniflard, je croise souvent ce fameux reniflard sans vraiment comprendre où il commence et ou il finit.
Merci pour ces explications.
J'ai lu le doc technique ci-dessous
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-La+lubrification+s%C3%A9rie+5+6+et+7-2.pdf
Le circuit de lubrification se fait via un pompe, c'est donc elle qui gère la volume et la pression d'huile envoyée dans le circuit. Cette pompe est elle électrique ?
Si oui je ne vois pas en quoi le fait d'avoir trop d'huile est gênant. Cette pompe à huile électrique gère la pression dans le circuit..
Mais si comme le laisse présager le schéma, il s'agit d'une pompe qui agit par aspiration, le en effet si j'ai trop d'huile dans mon carter la pression à l'entrée de la pompe est plus importante et j'envoie trop d'huile dans le circuit, je risque de gros soucis...
Maintenant je dois comprendre le principe du reniflard, je croise souvent ce fameux reniflard sans vraiment comprendre où il commence et ou il finit.
Merci pour ces explications.
octave
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
La pompe à huile est bien mécanique et avoir trop d'huile n'influe pas vraiment son débit ni sa pression.
Mais comme il t'a été dit la trop grande quantité d'huile réduit le volume mort du bas moteur et augmente donc la pression de l'air s'y trouvant qui tente donc de s'échapper par les joints.
Le reniflard est là pour éviter ça,mais il fait ce qu'il peut,le pauvre.
Mais comme il t'a été dit la trop grande quantité d'huile réduit le volume mort du bas moteur et augmente donc la pression de l'air s'y trouvant qui tente donc de s'échapper par les joints.
Le reniflard est là pour éviter ça,mais il fait ce qu'il peut,le pauvre.
Richard
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
....+ un litre,moins un litre,le tout 50 fois par seconde,a 3000 tours minutes....ca pulse!
Ton reniflard est la petite lame ou un ressort avec une rondelle large ,située a droite de ton demareur qui gere ces variations de pression,bien entendu,ily a un tuyau souple qui y va,et retourne dans le filtre a air ou dans la pipe droite.
perso,je trouve les explications des autres intervenants assez faciles a comprendre...mais je suis mecano amateur...
Ton reniflard est la petite lame ou un ressort avec une rondelle large ,située a droite de ton demareur qui gere ces variations de pression,bien entendu,ily a un tuyau souple qui y va,et retourne dans le filtre a air ou dans la pipe droite.
perso,je trouve les explications des autres intervenants assez faciles a comprendre...mais je suis mecano amateur...
billywill
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
... c'est marrant tous ces gens qui on l'air de débutant et qui posent des questions très précises avec déjà des arguments de réponses bien rôdés ...
(... ah oui !, .... rien à cirer des touches CTRL, ALT etc ... )
(... ah oui !, .... rien à cirer des touches CTRL, ALT etc ... )
jc1
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
sincèrement tu fais fausse route et tu as effectivement des réponses toutes faites :
- ta pompe est mécanique et ne génère qu'une pression et un débit. La gaver ne change rien. Par contre tes pressions/contre pressions dues aux mouvements alternatifs des pistons (comme beaucoup te l'on dit) va générer des pressions très importantes dans le carter donc faire travailler le reniflard qui se déversant dans la boite va lubrifier abondamment filtre/carbus/chambre de combustion (pas fait pour).
En passant la plupart des joints embases, colonnettes, spi de vilo, etc... vont prendre un gros coup de blues. certains résisteront, d'autres pas
- Avec la quantité ajouté ~+2,5 litres, tu as du faire du barbottage avec le vilo et l'AAC, pas vraiment fait pour. Heureusement que le flat est solide...
- ta pompe est mécanique et ne génère qu'une pression et un débit. La gaver ne change rien. Par contre tes pressions/contre pressions dues aux mouvements alternatifs des pistons (comme beaucoup te l'on dit) va générer des pressions très importantes dans le carter donc faire travailler le reniflard qui se déversant dans la boite va lubrifier abondamment filtre/carbus/chambre de combustion (pas fait pour).
En passant la plupart des joints embases, colonnettes, spi de vilo, etc... vont prendre un gros coup de blues. certains résisteront, d'autres pas
- Avec la quantité ajouté ~+2,5 litres, tu as du faire du barbottage avec le vilo et l'AAC, pas vraiment fait pour. Heureusement que le flat est solide...
goeland_
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
mon cher Octave, ton cas est désespéré ou tu le fais exprès.octave a écrit:Ok....Mais un truc m’échappe.
il s'agit d'une pompe qui agit par aspiration, le en effet si j'ai trop d'huile dans mon carter la pression à l'entrée de la pompe est plus importante et j'envoie trop d'huile dans le circuit....
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
Pour faire simple,voire simpliste,quelque soit la taille de ton carter d'huile,tu gardes la jauge d'origine,que tu poses...(pas revisser) et tu tu mets au 3/4 du max.
Comme ça tu garde le meme volume d'air dans ton bloc.
Bon courage!
Comme ça tu garde le meme volume d'air dans ton bloc.
Bon courage!
billywill
Re: [R100R Mystic / 1996] Trop plein d'huile moteur, retour d'experience et question
Entre min et max, il doit y avoir 1 litre.
Et sur la jauge, il y a bien écrit « Nicht über "Max" stand ausfüllen » comme notre collègue du forum
Ça peut se traduire par : « Ne pas remplir au dessus du "max" »
Et sur la jauge, il y a bien écrit « Nicht über "Max" stand ausfüllen » comme notre collègue du forum
Ça peut se traduire par : « Ne pas remplir au dessus du "max" »
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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