Boulons carter huile cassent
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Boulons carter huile cassent
J'ai déposé le couvercle du carter d'huile pour en changer le joint.
Quand j'ai remonté, alors que je serrais très très peu (on m'a dit de faire tout doux avec les filetages des bouchons de vidange et autres), un boulon a cassé net ...
Je redépose le carter et par chance j'arrive à extraire la partie qui était resté dans le "bloc moteur", tout doux avec une pince.
Je prends un autre boulon et remonte l'ensemble ... et là .... un autre boulon qui casse net ... et je serre vraiment pas fort (je suis à moins de 20 Nm à la clé dynamométrique).
Là aussi, je m'en tire bien car je sors la partie qui avait cassé.
C'est fait exprès que les boulons soient si fragiles et il ne faut vraiment vraiment pas serrer ou alors ils ont un défaut ?
Quand j'ai remonté, alors que je serrais très très peu (on m'a dit de faire tout doux avec les filetages des bouchons de vidange et autres), un boulon a cassé net ...
Je redépose le carter et par chance j'arrive à extraire la partie qui était resté dans le "bloc moteur", tout doux avec une pince.
Je prends un autre boulon et remonte l'ensemble ... et là .... un autre boulon qui casse net ... et je serre vraiment pas fort (je suis à moins de 20 Nm à la clé dynamométrique).
Là aussi, je m'en tire bien car je sors la partie qui avait cassé.
C'est fait exprès que les boulons soient si fragiles et il ne faut vraiment vraiment pas serrer ou alors ils ont un défaut ?
tontons
Re: Boulons carter huile cassent
La réponse by François..............
ffrd a écrit:j'avais déja indiqué par ailleurs le couple de serrage d'une vis de diamètre 6mm dans l'alu, c'est 10Nm soit 1mKg pour les anciens.
Pour éviter de foirer les filetages par un serrage excessif, j'utilise une clé de dynamométrique pré-réglée a 10Nm.
cela vaut environ 40€ dans les magasins d'outillage auto et évite de poser des filetages rapportés.
Dom
Re: Boulons carter huile cassent
Je dirais que les chauffes successives ont fait une sorte de trempe qui les a rendus cassants?
Evidemment, je te conseille de tous les changer. Le serrage demande par BMW est vraiment faible (moins de 20 nm de memoire) a un tel point que je monte les miens au Loctite bleu, de peur de les perdre (surtout avec les joints de carter en silicone qui demandent un serrage encore plus doux).
Evidemment, je te conseille de tous les changer. Le serrage demande par BMW est vraiment faible (moins de 20 nm de memoire) a un tel point que je monte les miens au Loctite bleu, de peur de les perdre (surtout avec les joints de carter en silicone qui demandent un serrage encore plus doux).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Boulons carter huile cassent
palica a écrit:Je dirais que les chauffes successives ont fait une sorte de trempe qui les a rendus cassants?
ben faut déjà une solide chauffe pour "avoir une sorte de trempe" alors ! ...
jc1
Re: Boulons carter huile cassent
Palica,
Je doute que la température dépasse les 150 °C à cet endroit là.
Or, on te conseille de chauffer les roulements jusqu'à 150°C pour les monter afin de ne pas les dé-tremper.
Donc, tes vis devraient rester "telles qu'elles" même après un long usage.
Je pense plutôt que le couple de 10Nm est adapté à la classe de résistance de ces vis. (vis qui sont nombreuses pour la tenue à la fuite. Et donc en surnombre pour la résistance mécanique de l'assemblage. elles n'ont donc pas besoin d'être en classe 12.9 .... )
Je doute que la température dépasse les 150 °C à cet endroit là.
Or, on te conseille de chauffer les roulements jusqu'à 150°C pour les monter afin de ne pas les dé-tremper.
Donc, tes vis devraient rester "telles qu'elles" même après un long usage.
Je pense plutôt que le couple de 10Nm est adapté à la classe de résistance de ces vis. (vis qui sont nombreuses pour la tenue à la fuite. Et donc en surnombre pour la résistance mécanique de l'assemblage. elles n'ont donc pas besoin d'être en classe 12.9 .... )
georgesgiralt
Re: Boulons carter huile cassent
Bon et bien c'est que je serrais déjà trop fort alors que je pensais être soft ...
Merci.
Merci.
tontons
Re: Boulons carter huile cassent
Enfin ça me semble quand même bizarre que des vis en acier cassent avant d'avoir foiré un filetage en alu, non ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Boulons carter huile cassent
10 Nm , c'est vrai que c'est pas grand-chose ... on y est vite ...
pour la qualité de la visserie à cet endroit : du 8.8
pour la qualité de la visserie à cet endroit : du 8.8
jc1
Re: Boulons carter huile cassent
tontons a écrit:Bon et bien c'est que je serrais déjà trop fort alors que je pensais être soft ...
Merci.
Voilà.....tout simplement
Dom
Re: Boulons carter huile cassent
Bah oui mais meme en serrant a 10 nm, les vis ne devraient pas casser. La limite de serrage est la pour preserver le filetage dans l'alu, pas la resistance de la vis. Donc il y a autre chose... Facile a regler comme probleme, mais plus delicat a comprendre.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Boulons carter huile cassent
palica a écrit:Bah oui mais meme en serrant a 10 nm, les vis ne devraient pas casser.
Personne n'a dit qu'elles cassaient en serrant à 10 Nm sur ce topic, ou alors ma vue baisse
Pour ma part, lorsque j'ai remplacé mon carter d'huile sur ma GS, les vis ont encaissées trois démontage/remontage (vu que le premier carter fuyait ) . Et bien aucune n'a cassé..............
Dom
Re: Boulons carter huile cassent
Ben oui, donc on est tous d'accord.
Et au risque de me répéter, en général c'est quand même le taraudage dans l'alu qui foire avant que la vis en acier ne casse. Surtout deux fois de suite au même endroit.
Et au risque de me répéter, en général c'est quand même le taraudage dans l'alu qui foire avant que la vis en acier ne casse. Surtout deux fois de suite au même endroit.
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Flatosaure
Re: Boulons carter huile cassent
Sauf s'il est déjà parti et qu'un Helicoil le remplace ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Boulons carter huile cassent
Ah oui, là effectivement.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Boulons carter huile cassent
Ca voudrait dire deux hélicoils parce que les boulons ont cassé dans deux filetages différents ...
Juste pour mon info (mes progrès quoi ...), ça se repère visuellement que c'est un hélicoil (avec la vision qu'offre le carte vu de dessous hein, je ne vais retourner la moto pour mieux voir ... ) ?
Parce que pour les avoir examinés de près en enlevant les deux bouts de boulons qui restaient coincés, je n'ai pas vu de différence flagrante entre tous ...
Juste pour mon info (mes progrès quoi ...), ça se repère visuellement que c'est un hélicoil (avec la vision qu'offre le carte vu de dessous hein, je ne vais retourner la moto pour mieux voir ... ) ?
Parce que pour les avoir examinés de près en enlevant les deux bouts de boulons qui restaient coincés, je n'ai pas vu de différence flagrante entre tous ...
tontons
Re: Boulons carter huile cassent
Ah pardon, j'avais compris que c'était dans le même taraudage.
Normalement oui, tu vois facilement un hélicoil, il doit être juste un peu en retrait du plan de joint du carter.
Comme ça:
Normalement oui, tu vois facilement un hélicoil, il doit être juste un peu en retrait du plan de joint du carter.
Comme ça:
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Flatosaure
Re: Boulons carter huile cassent
Flatosaure a écrit:Ah pardon, j'avais compris que c'était dans le même taraudage.
Normalement oui, tu vois facilement un hélicoil, il doit normalement être juste un peu en retrait du plan de joint du carter.
J'ai acheté quelques boulons de diam 6mm.
Je regarderai ça attentivement au remontage (sans dépasser les 10Nm) et vous dirai si j'ai vu qqc dans ce goût là.
tontons
Re: Boulons carter huile cassent
tontons a écrit:
(avec la vision qu'offre le carte vu de dessous hein, je ne vais retourner la moto pour mieux voir ... ) ?
Avec une glace (pas celles de la Chose hein ), tu y verras plus clair
Dom
Re: Boulons carter huile cassent
palica a écrit:Bah oui mais meme en serrant a 10 nm, les vis ne devraient pas casser. La limite de serrage est la pour preserver le filetage dans l'alu, pas la resistance de la vis. Donc il y a autre chose... Facile a regler comme probleme, mais plus delicat a comprendre.
ses vis ont pété à 20 Nm !! le double ...
le basque
Re: Boulons carter huile cassent
le basque a écrit:
ses vis ont pété à 20 Nm !! le double ...
Haa bon !..................sans blague
Dom
Re: Boulons carter huile cassent
le basque a écrit:palica a écrit:Bah oui mais meme en serrant a 10 nm, les vis ne devraient pas casser. La limite de serrage est la pour preserver le filetage dans l'alu, pas la resistance de la vis. Donc il y a autre chose... Facile a regler comme probleme, mais plus delicat a comprendre.
ses vis ont pété à 20 Nm !! le double ...
Mais d'après Ffrd, le couple à respecter est de 10 Nm non pas pour éviter que les boulons cassent mais pour épargner les filetages ... (j'étais surpris qu'un boulon de 6mm casse à 20 Nm ...)
(c'était juste une question, ... bien entendu je préfère avoir pété deux boulons et évité de foirer les filetages ..)
tontons
Re: Boulons carter huile cassent
tontons a écrit:
Mais d'après Ffrd, le couple à respecter est de 10 Nm non pas pour éviter que les boulons cassent mais pour épargner les filetages ... (
François relaye l'info d'origine BMW
Dom
Re: Boulons carter huile cassent
comme dit plus haut, je suis très surpris que des boulons en acier casse ! normalement c'est le filetage en alu qui lâche avant .
alex
Re: Boulons carter huile cassent
Il se vend des kit "visserie alu" pour gagner du poids sur les brêles. Elles doivent casser assez facilement
Là, on gagne facile 15 grammes sur l'ensemble
Tu pètes un coup et t'en gagnes autant
Là, on gagne facile 15 grammes sur l'ensemble
Tu pètes un coup et t'en gagnes autant
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Boulons carter huile cassent
Avec un petit aimant, tu peux aussi verifier mais les Helicoil ne sont pas tres faciles a reperer (peu de matiere, et magnetisme peu important).tontons a écrit:Juste pour mon info (mes progrès quoi ...), ça se repère visuellement que c'est un hélicoil (avec la vision qu'offre le carte vu de dessous hein, je ne vais retourner la moto pour mieux voir ... ) ?
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Storm
Palica Gringo
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