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Boulons carter huile cassent

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Message  tontons Mer 5 Juin 2013 - 18:14

J'ai déposé le couvercle du carter d'huile pour en changer le joint.
Quand j'ai remonté, alors que je serrais très très peu (on m'a dit de faire tout doux avec les filetages des bouchons de vidange et autres), un boulon a cassé net ...
Je redépose le carter et par chance j'arrive à extraire la partie qui était resté dans le "bloc moteur", tout doux avec une pince.
Je prends un autre boulon et remonte l'ensemble ... et là .... un autre boulon qui casse net ... et je serre vraiment pas fort (je suis à moins de 20 Nm à la clé dynamométrique).
Là aussi, je m'en tire bien car je sors la partie qui avait cassé.

C'est fait exprès que les boulons soient si fragiles et il ne faut vraiment vraiment pas serrer ou alors ils ont un défaut ? saispas
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Message  Dom Mer 5 Juin 2013 - 18:24

La réponse by François..............

ffrd a écrit:j'avais déja indiqué par ailleurs le couple de serrage d'une vis de diamètre 6mm dans l'alu, c'est 10Nm soit 1mKg pour les anciens.
Boulons carter huile cassent Serrag12
Pour éviter de foirer les filetages par un serrage excessif, j'utilise une clé de dynamométrique pré-réglée a 10Nm.
Boulons carter huile cassent Serrag13
Boulons carter huile cassent Serrag14
cela vaut environ 40€ dans les magasins d'outillage auto et évite de poser des filetages rapportés.
Dom
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Message  Palica Gringo Mer 5 Juin 2013 - 18:27

Je dirais que les chauffes successives ont fait une sorte de trempe qui les a rendus cassants? saispas
Evidemment, je te conseille de tous les changer. Le serrage demande par BMW est vraiment faible (moins de 20 nm de memoire) a un tel point que je monte les miens au Loctite bleu, de peur de les perdre (surtout avec les joints de carter en silicone qui demandent un serrage encore plus doux).

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Message  jc1 Mer 5 Juin 2013 - 18:53

palica a écrit:Je dirais que les chauffes successives ont fait une sorte de trempe qui les a rendus cassants? saispas


ben faut déjà une solide chauffe pour "avoir une sorte de trempe" alors ! ... siffle

jc1


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Message  georgesgiralt Mer 5 Juin 2013 - 19:21

Palica,
Je doute que la température dépasse les 150 °C à cet endroit là.
Or, on te conseille de chauffer les roulements jusqu'à 150°C pour les monter afin de ne pas les dé-tremper.
Donc, tes vis devraient rester "telles qu'elles" même après un long usage.
Je pense plutôt que le couple de 10Nm est adapté à la classe de résistance de ces vis. (vis qui sont nombreuses pour la tenue à la fuite. Et donc en surnombre pour la résistance mécanique de l'assemblage. elles n'ont donc pas besoin d'être en classe 12.9 .... )

georgesgiralt


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Message  tontons Mer 5 Juin 2013 - 22:00

Bon et bien c'est que je serrais déjà trop fort alors que je pensais être soft ... confus
Merci.
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Message  Flatosaure Mer 5 Juin 2013 - 22:03

Enfin ça me semble quand même bizarre que des vis en acier cassent avant d'avoir foiré un filetage en alu, non ?

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Message  jc1 Mer 5 Juin 2013 - 22:06

10 Nm , c'est vrai que c'est pas grand-chose ... on y est vite ... clin

pour la qualité de la visserie à cet endroit : du 8.8

jc1


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Message  Dom Jeu 6 Juin 2013 - 14:49

tontons a écrit:Bon et bien c'est que je serrais déjà trop fort alors que je pensais être soft ... confus
Merci.

Voilà.....tout simplement bien
Dom
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Message  Palica Gringo Jeu 6 Juin 2013 - 15:40

Bah oui mais meme en serrant a 10 nm, les vis ne devraient pas casser. La limite de serrage est la pour preserver le filetage dans l'alu, pas la resistance de la vis. Donc il y a autre chose... Facile a regler comme probleme, mais plus delicat a comprendre.

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Message  Dom Jeu 6 Juin 2013 - 15:47

palica a écrit:Bah oui mais meme en serrant a 10 nm, les vis ne devraient pas casser.

Personne n'a dit qu'elles cassaient en serrant à 10 Nm sur ce topic, ou alors ma vue baisse souris
Pour ma part, lorsque j'ai remplacé mon carter d'huile sur ma GS, les vis ont encaissées trois démontage/remontage (vu que le premier carter fuyait siffle) . Et bien aucune n'a cassé..............
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Message  Flatosaure Jeu 6 Juin 2013 - 16:56

Ben oui, donc on est tous d'accord.
Et au risque de me répéter, en général c'est quand même le taraudage dans l'alu qui foire avant que la vis en acier ne casse. Surtout deux fois de suite au même endroit.

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Message  PizzaRoller Jeu 6 Juin 2013 - 17:02

Sauf s'il est déjà parti et qu'un Helicoil le remplace ... siffle

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Message  Flatosaure Jeu 6 Juin 2013 - 17:04

Ah oui, là effectivement.

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Message  tontons Jeu 6 Juin 2013 - 17:21

Ca voudrait dire deux hélicoils parce que les boulons ont cassé dans deux filetages différents ...

Juste pour mon info (mes progrès quoi ...), ça se repère visuellement que c'est un hélicoil (avec la vision qu'offre le carte vu de dessous hein, je ne vais retourner la moto pour mieux voir ... Boulons carter huile cassent 145644 ) ?
Parce que pour les avoir examinés de près en enlevant les deux bouts de boulons qui restaient coincés, je n'ai pas vu de différence flagrante entre tous ...
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Message  Flatosaure Jeu 6 Juin 2013 - 17:24

Ah pardon, j'avais compris que c'était dans le même taraudage.
Normalement oui, tu vois facilement un hélicoil, il doit être juste un peu en retrait du plan de joint du carter.
Comme ça:
Boulons carter huile cassent Photo_10

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Message  tontons Jeu 6 Juin 2013 - 17:29

Flatosaure a écrit:Ah pardon, j'avais compris que c'était dans le même taraudage.
Normalement oui, tu vois facilement un hélicoil, il doit normalement être juste un peu en retrait du plan de joint du carter.

J'ai acheté quelques boulons de diam 6mm.
Je regarderai ça attentivement au remontage (sans dépasser les 10Nm) et vous dirai si j'ai vu qqc dans ce goût là.
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Message  Dom Jeu 6 Juin 2013 - 17:31

tontons a écrit:
(avec la vision qu'offre le carte vu de dessous hein, je ne vais retourner la moto pour mieux voir ... Boulons carter huile cassent 145644 ) ?

Avec une glace (pas celles de la Chose hein Boulons carter huile cassent 145644 ), tu y verras plus clair mache
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Message  le basque Jeu 6 Juin 2013 - 18:09

palica a écrit:Bah oui mais meme en serrant a 10 nm, les vis ne devraient pas casser. La limite de serrage est la pour preserver le filetage dans l'alu, pas la resistance de la vis. Donc il y a autre chose... Facile a regler comme probleme, mais plus delicat a comprendre.

ses vis ont pété à 20 Nm !! le double ... argg

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Message  Dom Jeu 6 Juin 2013 - 18:16

le basque a écrit:
ses vis ont pété à 20 Nm !! le double ... argg

Haa bon !..................sans blague Boulons carter huile cassent 145644
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Message  tontons Jeu 6 Juin 2013 - 18:17

le basque a écrit:
palica a écrit:Bah oui mais meme en serrant a 10 nm, les vis ne devraient pas casser. La limite de serrage est la pour preserver le filetage dans l'alu, pas la resistance de la vis. Donc il y a autre chose... Facile a regler comme probleme, mais plus delicat a comprendre.

ses vis ont pété à 20 Nm !! le double ... argg

Mais d'après Ffrd, le couple à respecter est de 10 Nm non pas pour éviter que les boulons cassent mais pour épargner les filetages ... (j'étais surpris qu'un boulon de 6mm casse à 20 Nm ...)
(c'était juste une question, ... bien entendu je préfère avoir pété deux boulons et évité de foirer les filetages ..)
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Message  Dom Jeu 6 Juin 2013 - 18:21

tontons a écrit:
Mais d'après Ffrd, le couple à respecter est de 10 Nm non pas pour éviter que les boulons cassent mais pour épargner les filetages ... (

François relaye l'info d'origine BMW mache clin
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Message  alex Jeu 6 Juin 2013 - 18:21

comme dit plus haut, je suis très surpris que des boulons en acier casse ! normalement c'est le filetage en alu qui lâche avant . Boulons carter huile cassent 569134
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Message  PizzaRoller Jeu 6 Juin 2013 - 18:42

Il se vend des kit "visserie alu" pour gagner du poids sur les brêles. Elles doivent casser assez facilement

Là, on gagne facile 15 grammes sur l'ensemble moque
Tu pètes un coup et t'en gagnes autant hahaha

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Message  Palica Gringo Jeu 6 Juin 2013 - 18:48

tontons a écrit:Juste pour mon info (mes progrès quoi ...), ça se repère visuellement que c'est un hélicoil (avec la vision qu'offre le carte vu de dessous hein, je ne vais retourner la moto pour mieux voir ... Boulons carter huile cassent 145644 ) ?
Avec un petit aimant, tu peux aussi verifier mais les Helicoil ne sont pas tres faciles a reperer (peu de matiere, et magnetisme peu important).

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