A propos du réalésage...
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A propos du réalésage...
c'est à peu prés clair, sauf que je n'ai pas pigé pourquoi un cylindre s'ovalisait, autrement dit, pourquoi le diamètre n'augmente que d'un côté?
http://ktm1985.jimdo.com/trucs-et-astuces/tout-savoir-sur-le-r%C3%A9al%C3%A9sage-traitement-nickasil-gla%C3%A7age-chemise/
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J.marc
Re: A propos du réalésage...
Bonjour Jean Marc,
Cette pub est intéressante mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
SI tu maitrises ce travail comme dans la pub, pourquoi nous poser cette devinette ?
Cette pub est intéressante mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
SI tu maitrises ce travail comme dans la pub, pourquoi nous poser cette devinette ?
Topf
Re: A propos du réalésage...
Je parie que tu y as pensé toute la nuit Jean Marc...
Ca s'use en s'ovalisant tout simplement parce que les efforts se font sur un plan parallèle au plan de rotation du vilo. Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement dans le cylindre, mais la transformation de la translation en rotation via la bielle transmet une partie de ces efforts sur les flancs du piston et du cylindre, en l'occurence en haut et en bas.
De part et d'autre de l'axe du piston, l'usure est en principe nulle ou quasi-nulle.
Ca s'use en s'ovalisant tout simplement parce que les efforts se font sur un plan parallèle au plan de rotation du vilo. Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement dans le cylindre, mais la transformation de la translation en rotation via la bielle transmet une partie de ces efforts sur les flancs du piston et du cylindre, en l'occurence en haut et en bas.
De part et d'autre de l'axe du piston, l'usure est en principe nulle ou quasi-nulle.
jbt
Re: A propos du réalésage...
Topf a écrit:Bonjour Jean Marc,
Cette pub est intéressante mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
SI tu maitrises ce travail comme dans la pub, pourquoi nous poser cette devinette ?
Si tu savais à quel point je ne maitrise pas ce travail...
J'ai simplement voulu voir en quoi consistait le réalésage, et si possible par image. J'ai trouvé cette explication suffisamment simple et concise, pour les gens qui comme moi n'y comprennent pas grand-chose, et je l'ai mise en lien. Voilà tout. C'était une vraie question à laquelle JBT a donné une vraie réponse.
J.marc
Re: A propos du réalésage...
Bonsoir, je vois le mal partout alors j'ai repris ce que tu as dit.
"pourquoi le diamètre n'augmente que d'un côté?"
Tu dois être bien outillé pour pouvoir déterminer que l'usure n'est que sur un flanc du cylindre.
J'ai souvent examiné des cylindres et j'ai relevé de l"usure devant et derrière car si la détente donne de l'effet sur une paroie, la compression n'est pas en reste sur l'autre côté.
Celle-la, tu ne l'as pas mesurée ?
Si cette usure est si probante sur un côté de cylindre, tu as du la remarquer aussi dans l'autre cylindre ?
Tu devrais avoir la réponse si tu constates que cette usure, dans les deux cylindres, est opposée.
"pourquoi le diamètre n'augmente que d'un côté?"
Tu dois être bien outillé pour pouvoir déterminer que l'usure n'est que sur un flanc du cylindre.
J'ai souvent examiné des cylindres et j'ai relevé de l"usure devant et derrière car si la détente donne de l'effet sur une paroie, la compression n'est pas en reste sur l'autre côté.
Celle-la, tu ne l'as pas mesurée ?
Si cette usure est si probante sur un côté de cylindre, tu as du la remarquer aussi dans l'autre cylindre ?
Tu devrais avoir la réponse si tu constates que cette usure, dans les deux cylindres, est opposée.
Topf
Re: A propos du réalésage...
Topf a écrit:Bonsoir, je vois le mal partout alors j'ai repris ce que tu as dit.
"pourquoi le diamètre n'augmente que d'un côté?"
Tu dois être bien outillé pour pouvoir déterminer que l'usure n'est que sur un flanc du cylindre.
Péniblement un jeu complet de clés...
Je te crois sur parole.Topf a écrit:J'ai souvent examiné des cylindres et j'ai relevé de l"usure devant et derrière car si la détente donne de l'effet sur une paroie, la compression n'est pas en reste sur l'autre côté.
Topf a écrit:Celle-la, tu ne l'as pas mesurée ?
non, effectivement, mais tu sais Topf, je n'ai jamais non plus démonté un cylindre...J'en suis à péniblement "régler" une carburation quand tout marche déjà très bien.
Là, ça devient un peu technique pour moi, mais en tout cas, je te remercie d'avoir essayé.Topf a écrit:Si cette usure est si probante sur un côté de cylindre, tu as du la remarquer aussi dans l'autre cylindre ?
Tu devrais avoir la réponse si tu constates que cette usure, dans les deux cylindres, est opposée.
J.marc
Re: A propos du réalésage...
" Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement ... "
désolé, mais un moteur " à explosion " ça n'existe pas ...
l'explosion dans un moteur, c'est un des trucs que l'on cherche surtout à éviter ...
dommage que sortant du clavier d'un mécano averti comme toi, ce genre de locution contribue à perpétuer la confusion dans l'esprit du commun des mortels ...
désolé, mais un moteur " à explosion " ça n'existe pas ...
l'explosion dans un moteur, c'est un des trucs que l'on cherche surtout à éviter ...
dommage que sortant du clavier d'un mécano averti comme toi, ce genre de locution contribue à perpétuer la confusion dans l'esprit du commun des mortels ...
jc1
Re: A propos du réalésage...
jc1 a écrit:" Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement ... "
désolé, mais un moteur " à explosion " ça n'existe pas ...
l'explosion dans un moteur, c'est un des trucs que l'on cherche surtout à éviter ...
dommage que sortant du clavier d'un mécano averti comme toi, ce genre de locution contribue à perpétuer la confusion dans l'esprit du commun des mortels ...
Nous sommes sur un site de vulgarisation conviviale, pas devant un aréopage de scientifiques pinailleurs.
Le terme explosion, bien qu’en théorie inapproprié , est largement utilisé et compris par tout le monde.
Le sujet ne concernant pas la combustion, mais sa conséquence la détente, et son exploitation mécanique, le péché est véniel, puisqu'il a été commis dans un but de simplification.
Re: A propos du réalésage...
Bin tu vois, j'ai longuement hésité à employer le terme explosion, justement...
Pis connaissant J.Marc, je savais qu'il ne m'en tiendrait pas rigueur si je n'utilisais pas le terme adéquat de combustion, et qu'au contraire il préfèrerait l'usage d'un langage commun pour ses débuts prometteurs en mécanique.
Sans parler du fait qu'avec la scoumoune qui l'afflige, son moteur exploserait au lieu de combustionner que ça m'étonnerait pas plus que si ses échappements se mettaient à rejeter des cafards en string ou si son guidon coulait une bielle.
Note que j'aurais pas non plus dire qu'il se déplace linéairement mais qu'il translate...
Topf, la symétrie de l'usure, elle vaut pour un cylindre unitaire, et ça n'est pas une question de détente ou de compression: simplement, le piston aura tendance à pivoter sur le plan que lui permet son axe, et donc à exercer une pression sur les flancs du cylindres sur ce plan, et non pas sur le plan perpendiculaire...
Pis connaissant J.Marc, je savais qu'il ne m'en tiendrait pas rigueur si je n'utilisais pas le terme adéquat de combustion, et qu'au contraire il préfèrerait l'usage d'un langage commun pour ses débuts prometteurs en mécanique.
Sans parler du fait qu'avec la scoumoune qui l'afflige, son moteur exploserait au lieu de combustionner que ça m'étonnerait pas plus que si ses échappements se mettaient à rejeter des cafards en string ou si son guidon coulait une bielle.
Note que j'aurais pas non plus dire qu'il se déplace linéairement mais qu'il translate...
Topf, la symétrie de l'usure, elle vaut pour un cylindre unitaire, et ça n'est pas une question de détente ou de compression: simplement, le piston aura tendance à pivoter sur le plan que lui permet son axe, et donc à exercer une pression sur les flancs du cylindres sur ce plan, et non pas sur le plan perpendiculaire...
jbt
Re: A propos du réalésage...
jbt a écrit:Je parie que tu y as pensé toute la nuit Jean Marc...
Ca s'use en s'ovalisant tout simplement parce que les efforts se font sur un plan parallèle au plan de rotation du vilo. Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement dans le cylindre, mais la transformation de la translation en rotation via la bielle transmet une partie de ces efforts sur les flancs du piston et du cylindre, en l'occurence en haut et en bas.
De part et d'autre de l'axe du piston, l'usure est en principe nulle ou quasi-nulle.
Je pensais que le coupable était la gravité !
Les cylindres verticaux (genre CBX) s'ovalisent aussi ?
wafid
Re: A propos du réalésage...
Bin oui...
Pour la gravité, en théorie ça joue aussi, en pratique, ça doit être sensible au bout de quelques milliards de km par rapport à l'influence des efforts latéraux imprimés par la bielle.
Pour la gravité, en théorie ça joue aussi, en pratique, ça doit être sensible au bout de quelques milliards de km par rapport à l'influence des efforts latéraux imprimés par la bielle.
jbt
Re: A propos du réalésage...
jbt a écrit:Bin oui...
Pour la gravité, en théorie ça joue aussi, en pratique, ça doit être sensible au bout de quelques milliards de km par rapport à l'influence des efforts latéraux imprimés par la bielle.
Ok
wafid
Re: A propos du réalésage...
il y a des jours ou je n'imprime plus.... moi aussiBernardP a écrit:Ca y est. J'ai décroché.
fredo06
Re: A propos du réalésage...
Même en poussant le bouchon toujours plus loin, au freinage et à l'accélération, on use le devant et le derrière des pistons et des cylindres, donc on compense l'ovalisation
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: A propos du réalésage...
PizzaRoller a écrit:Même en poussant le bouchon toujours plus loin, au freinage et à l'accélération, on use le devant et le derrière des pistons et des cylindres, donc on compense l'ovalisation
Ben ça se tient aussi, cela dit le moteur fait beaucoup plus de tours que la moto n'accélère et ne freine... allez moi j'arrête la science fiction
wafid
Re: A propos du réalésage...
Bien vu pizza! Mais c'est annulé par le déplacement vertical de la moto qui travaille sur ses suspensions, et la force centrifuge qui s'applique en virage uniquement vers la face inférieure des cylindres; on reconnait une moto qui passe fort en virage à l'aspect Barbapapa de ses cylindres, d'ailleurs...
jbt
Re: A propos du réalésage...
Et bien moi, avec du haut de cylindre Redex, je n'ai pas tous ces soucis. Ca glisse, ça glisse, comme dans un rève !
Topf
Re: A propos du réalésage...
Topf a écrit:Et bien moi, avec du haut de cylindre Redex, je n'ai pas tous ces soucis. Ca glisse, ça glisse, comme dans un rève !
Un rêve érotique j'espère !
Re: A propos du réalésage...
"Nous sommes sur un site de vulgarisation conviviale, pas devant un aréopage de scientifiques pinailleurs.
Le terme explosion, bien qu’en théorie inapproprié , est largement utilisé et compris par tout le monde. "
je crois que toi, tu n'as toujours pas compris grand chose ...
donc, selon toi toi, il faut continuer à promouvoir des conneries dans l'esprit des gens ? ... braaaaavo ! ... continue à vulgariser, tu m'intéresse ...
Le terme explosion, bien qu’en théorie inapproprié , est largement utilisé et compris par tout le monde. "
je crois que toi, tu n'as toujours pas compris grand chose ...
donc, selon toi toi, il faut continuer à promouvoir des conneries dans l'esprit des gens ? ... braaaaavo ! ... continue à vulgariser, tu m'intéresse ...
jc1
Re: A propos du réalésage...
Faut pas capoter avec les cylindres ovalises. Au pire, on se retrouve avec un hybride Flat BMW / Honda NR 750
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: A propos du réalésage...
Un peu de précision dans le langage n'a jamais fait de mal. Quand c'est bien dit, c'est quand-même mieux !
Topf
Re: A propos du réalésage...
jc1 a écrit:"Nous sommes sur un site de vulgarisation conviviale, pas devant un aréopage de scientifiques pinailleurs.
Le terme explosion, bien qu’en théorie inapproprié , est largement utilisé et compris par tout le monde. "
je crois que toi, tu n'as toujours pas compris grand chose ...
donc, selon toi toi, il faut continuer à promouvoir des conneries dans l'esprit des gens ? ... braaaaavo ! ... continue à vulgariser, tu m'intéresse ...
Désopilant en vérité .
Argumentation agressive et pitoyable.
Rien d'autre à faire que de sodomiser les pauvres mouches ?
Re: A propos du réalésage...
Je me demande si ça ovalise leur trou du cul...nortonton a écrit:Rien d'autre à faire que de sodomiser les pauvres mouches ?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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