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[R75/5] comprendre ce qu'est un réalésage.

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Message  boboondroog Ven 5 Aoû 2011 - 10:17

Bonjour,

j'ai peut-être cassé mes segments du piston droit en roulant, j'ai entendu de gros claquements et j'ai fini ma route (3 ou 4 km) sur le cylindre gauche. Je n'ai plus de compression à gauche, j'ai démonté le cache culbuteurs, les culbuteurs ont l'air de fonctionner normalement, donc le bruit n'a pas du venir du vilbrequin, de l'arbre à came, ou des tiges de culbuteurs, bref je crains donc une segmentation cassée.
Comme je ne sais pas réparer seul, on vient me chercher la moto (un atelier moto toutes marques du Beausset, près du Castellet), le mécano me dira son diagnostic. En attendant si les segments ont été cassé, ça a du endommager cylindre et piston.

Quel est le principe de la réparation en dehors de tout changer?
Peut-on réaléser le cylindre (je pense que oui) mais il faut quand même un nouveau piston.
Mais je ne comprens pas l'histoire des côtes (+0,5 +1,00 pour les catégories A,B,C), qui peut m'expliquer succinctement?
Le piston que je vais devoir racheter est-il bien un piston normal d'origine? donc aux côtes d'origine ou plus gros?
Au passage, j'ai sur ma R75 des cylindres de R90/6 donc normalement ce sont des pistons de 90/6 aussi, mais je ne connais pas les côtes, avez-vous des diamètres à me donner?

merci de votre aide.
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 5 Aoû 2011 - 10:24

Je veux pas te faire de la peine,mais si tu as entendu de gros claquements c'est sans doute plus grave que des segments cassés.
Soupape? siège? Et là,ça va faire cher chez un pro.
Richard de l'Aulagnier
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Message  boboondroog Ven 5 Aoû 2011 - 10:32

ok merci,

quand tu dis cher, tu penses à combien environ? selon toi quel est le travail à effectuer? je te demande ça parce que c'est un atelier kawa je crois (enfin réparation toutes marques) qui vient la chercher et qui va démonter pour voir ce qui s'est passé. Après s'il n'est pas compétent ou équipé pour faire les réparations je la ferai transférer à Toulon où il y a un gars qui a un atelier spécialisé BMW. Mais il est en vacance en ce moment et j'ai donc choisi d'appeler ce gars au beausset pour savoir tout de suite quel était le problème. Au cas il serait intéressé par la réparation il va sûrement me proposer un devis, je dois m'attendre à quoi d'après toi?

merci
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Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 10:35

tu écris que tu n'as plus de compression au cylindre gauche ,tu les as pris tes compressions

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Message  jbt Ven 5 Aoû 2011 - 10:42

Avant tout: dépose ton haut moteur et regarde. Ca te prendra une demi heure maxi.
Ensuite, on en discute.
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Message  boboondroog Ven 5 Aoû 2011 - 10:45

non ben justement je ne sais pas faire ça.

Mais je pensais ça parce que j'ai fais le test suivant.

démarrage sur cylindre gauche, antiparasite droit retiré, la moto démarre
démarrage sur cylindre droit, antiparasite gauche retiré, la moto ne démarre pas.

j'ai des étincelles au bout des 2 bougies.

Soit je n'ai pas d'étanchéité au niveau des soupapes, donc pas compression, soit pas d'étanchéité au niveau des segments, donc pas de compression non plus, mais vu le bruit de claquement on peut penser à des pièces métalliques qui on cassé et après c'est le bruit d'une pièce métallique qui claque sur une autre (piston sur cylindre)

Mais mon raisonnement n'est peut-être pas bon aux vues de mes faibles connaissances en mécanique.

sinon comment on contrôle cette compression? Je rajoute que quand je démarre j'ai un peu de gaz qui sortent du pot droit, en fait on sent le piston faire ses allers-retours, mais c'est probablement au seul fait que le vilbrequin tourne grace au piston gauche, et pas conséquent ça fait bouger le piston droit, mais y' a pas d'explosion à droite, c'est sur (avec l'antiparasite mis évidemment)
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Message  boboondroog Ven 5 Aoû 2011 - 10:50

merci jbt,

ils viennent chercher la moto à midi, et la moto est dans la rue, je vais pas démonter comme ça sur le trottoir, tant pis, mais à titre d'info
et pour que les choses soient claires pour moi qui débute la mécanique (en force avec ce problème), qu'entends-tu pas le haut moteur? Pour moi c'est là où il y a le démarreur (?), et qu'est ce que je suis censé constater ou pas en faisant cela. Au moins j'aurais une idée théorique de la question.

merci
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Message  the thing Ven 5 Aoû 2011 - 10:57

Le haut moteur en mécanique, c'est les cylindres et les culasses et tu constateras si les segments te tombent des les mains, si ta chemise est rayée (pas la tienne hein?), l'état de la bielle et du coussinet etc etc clin
Tu aurais du attendre la rentrée de Jay à Quebec Superbike, c'est un pro pour les BM, sympa et arrangeant...... Twisted Evil
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Message  boboondroog Ven 5 Aoû 2011 - 11:04

merci the thing

je dois passer pur un âne, (le haut moteur) mais grâce à vous j'apprends..

Je n'ai pas la clé pour démonter le col d'échapement, je risque de casser les aillettes avec une pince classique, donc je ne préfère pas y toucher.
Le coussinet c'est quoi exactement?
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Message  Lou2 Ven 5 Aoû 2011 - 11:25

Bien que cela ne résolve pas ton problème immédiat et puisque par la force des choses tu es obligé de t'intéresser un peu à la mécanique et ses termes techniques, pourquoi ne pas faire un peu de lecture, histoire de ne pas rester bouche bée devant un mécano..
Tu as ici, le manuel d'atelier de ta belle http://www.flatistech.fr/ . N'hésite pas à poser des questions , on est tous passé un jour par la case " je découvre"..

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
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Message  the thing Ven 5 Aoû 2011 - 11:28

boboondroog a écrit:
je dois passer pur un âne, (le haut moteur) mais grâce à vous j'apprends..

Pourquoi un âne? Personne n'est nait en connaissant la mécanique.... clin

lou a écrit:B on est tous passé un jour par la case " je découvre"..

C'est bien vrai.... serremain
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Message  nortonton Ven 5 Aoû 2011 - 11:49

émotion + urgence + absence de connaissance... [R75/5] comprendre ce qu'est un réalésage. 681801
Il vaudrait mieux dire au gars de ne pas venir la chercher, puis prendre le temps de réfléchir et effectuer ce démontage en prenant ton temps et écoutant les conseils.
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Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 11:52

the thing a écrit:
Tu aurais du attendre la rentrée de Jay à Quebec Superbike, c'est un pro pour les BM, sympa et arrangeant...... Twisted Evil

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Message  boboondroog Ven 5 Aoû 2011 - 12:18

merci nortonton,

mais actuellement je n'ai ni les outils ni l'endroit pour effectuer ce démontage, si j'avais eu un local (que je recherche actuellement) j'aurais pu démonter tranquillement (les outils ça se trouve je sais bien), et puis voir avec vous (photos etc..) ce qu'on aurait pu faire, mais là, j'habite en face de la mairie de mon village, ils vont pas être d'accord d'avoir un apprentis mécano (en train de galérer à quattre pattes) devant des touristes, remarque ça aurait fait l'animation du village.

Et puis avoir une moto avec cylindre démonté même sous une bâche, ça me dit rien, entre le soleil, la pluie éventuelle, le vent etc...

Non, ça va me couter un peu d'argent, certes, ils viennent la prendre, ils démontent et me disent ce qu'il y a, je vous tiendrai au courant, et en fonction, soit ils peuvent réparer, alors ok, soit ils ne peuvent pas, alors je la fais revenir devant chez moi en attendant de la rapatrier chez l'atelier de BMW anciennes à toulon, (c'est l'ancien patron qui l'avait monté ce cafer racer, et il a formé son remplaçant), là-bas elle sera remise en état, mais il est en vacance et reprendra en septembre. Bon j'aurais pu attendre directement, mais je voudrais bien savoir dès maintenant ce qu'il a vraiment. Et puis comme ça, en attendant ça me permet (un mal pour un bien) de me pencher sur le problème et d'en savoir un peu plus. Mais merci quand même, votre équation est tout à fait vraie. Il faut avouer que c'est ma moto de tous les jours, et normalement je devrais la prendre pour aller bosser début septembre à aubagne, à 30 km de chez moi, sans véhicule, ça sera un peu dur, j'ai bien la voiture de ma femme et mon side mais, si par chance, on pouvait réparer avant, ce serait bien.
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Message  bib Ven 5 Aoû 2011 - 12:41

lou a écrit:N'hésite pas à poser des questions , on est tous passé un jour par la case " je découvre"..
moi, j'y stagne un peu dans cette case, mais je dois dire quand même que je progresse, à petits pas, certes, mais tout de même, grâce à vos conseils.
J'en profite pour redire que j'aime vraiment l'esprit de ce forum
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Message  jbt Ven 5 Aoû 2011 - 12:46

Si j'étais toi, je contacterai Mick13 à Aubagne avant de confier ta moto à n'importe qui d'autre...
jbt
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Message  Lou2 Ven 5 Aoû 2011 - 14:37

jbt a écrit:Si j'étais toi, je contacterai Mick13 à Aubagne avant de confier ta moto à n'importe qui d'autre...

Sage conseil! Mick est un des piliers du forum, il nous a largement prouvé ses compétences..

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
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Message  Tofgasp Ven 5 Aoû 2011 - 15:09

+1 vote pour Mick13.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  oggy Ven 5 Aoû 2011 - 15:21

Re pour Mick. [R75/5] comprendre ce qu'est un réalésage. 806722
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Message  boboondroog Sam 6 Aoû 2011 - 11:15

j'ai lu que lorsqu'il y a des segements qui cassent, il y a de la fumée bleu qui sort du pot, ou si c'est le joint de culasse (j'ai effectivement une fuite au niveau du joint), c'est de la fumée blanche qui sort du pot, pourtant je n'ai pas remarqué de fumée de couleur qui sort du pot, d'ailleurs aucune fumée en fait.

est-ce que ça parle à quelqu'un? merci
boboondroog
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Message  jbt Sam 6 Aoû 2011 - 11:21

Non, la fumée blanche qui sort en cas de casse du joint de culasse, ça ne vaut que pour les moteurs refroidis par eau. L'eau se vaporise alors au contact de la chambre de combustion.
Sur nos flats refroidis par air, une fuite au joint de culasse est immédiatement perceptible par un pfffft devant les mollets...mais c'est tout.
jbt
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Message  boboondroog Sam 6 Aoû 2011 - 11:28

ok bon j'ai déjà le joint de culasse mort, c'est sûr, vue la fuite et le pfffft, mais est-ce que cette fuite peut expliquer à elle seule les clacs clacs clacs que j'ai eu et la perte de compression totale?
boboondroog
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Message  BlackFish Sam 6 Aoû 2011 - 11:39

boboondroog a écrit:ok bon j'ai déjà le joint de culasse mort, c'est sûr, vue la fuite et le pfffft, mais est-ce que cette fuite peut expliquer à elle seule les clacs clacs clacs que j'ai eu et la perte de compression totale?

Non
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Message  boboondroog Sam 6 Aoû 2011 - 11:57

bouais donc, quelque chose est tombé dans la chambre de combustion et a été broyé pendant un certain temps ce qui explique les clacs momentanés et puis une fois qu 'il n'y avait plus rien à broyer, les clacs se sont arrêtés.

je suppose que les dégats peuvent être considérables alors.
boboondroog
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Message  cubanismo Sam 6 Aoû 2011 - 12:04

Tu sais je suis tout sauf un expert en mécanique.

Mais je crois bien que dans ton cas personne ne pourra vraiment te dire l'ampleur des dégâts tant que le moulin ne sera pas ouvert.

Et en plus de la casse, prépare toi à l'idée qu'il serait dommage d'ouvrir le moteur et de ne pas revoir ce qui n'est pas cassé mais juste bien usé par l'âge et les km... et prends contact avec Mick13 comme cela t'a été recommandé, il est tout prés et sa compétence n'est plus à démontrer, Parce que chez BM tout cela risque de te coûter quelques billets de 500 osus.
cubanismo
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