Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Réalésage r100/7 de 77

+5
Seven
Flatosaure
Topf
Richard
mattgo001
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Réalésage r100/7 de 77

Message  mattgo001 Ven 11 Oct 2013 - 13:27

Bonjour, pour faire suite à mon post sur une bonne adresse de rectifieur sur la RP, je suis aller voir moteur vienne à nanterre. Super accueil le patron est très sympa! Il commence par regarder mes culasses, et la , bonne surprise elles sont en bonne état, pas de guide à changer juste éventuellement une petite rectif des sièges pour l'étanchéité ! Donc cool je suis content! On continue sur les cylindres et la paf le verdict réalésage nécessaire en 2ème côté +0,50, je regarde sur motobins les pistons et surprise pas de piston en +0,50 juste 0,25! Je précise que mon 1000 est de 77.
Du coup selon vous est ce que ces pistons existent quelque part ?
Qu'est ce que j'ai comme solution?
Quels risques j'ai de rouler avec ces cylindres/ pistons? Et si je mettais simplement des segments neuf?
Merci
mattgo001
mattgo001


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Richard Ven 11 Oct 2013 - 13:34

T'as été voir chez BM?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Topf Ven 11 Oct 2013 - 15:21

Tes cylindres sont à passer en deuxième cote ? Que s'est-il passé, tu as perdu un clips, un segment a cassé ?
Fait toi assister, j'ai peine à y croire.
Je ne sais si ça existe toujours, j'allais chez Rectif 2000 à La Garenne Colombe, il est compétant et ne pousse pas à la consomation.
NB: Econome ou radin, quand je réalèse, je ne fais que le coté nécessiteux. Un déglaçage et segments neufs de l'autre coté.
Idem pour les spi de fourche.
Si ils sont encore en état, tes pistons peuvent peut-être faire le bonheur de quelqu'un...
Dans tous les cas, évite de monter des segments neufs dans un cylindre usagé sans faire un déglaçage.


Dernière édition par Topf le Ven 11 Oct 2013 - 15:26, édité 1 fois
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Richard Ven 11 Oct 2013 - 15:24

Il est fréquent de devoir réaléser en deuxième côte sans forcément que la moto n'ait consommé beaucoup d'huile,les segments faisaient bien leur boulot.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Topf Ven 11 Oct 2013 - 16:09

Je suis surpris de te lire,

"""Il est fréquent de devoir réaléser en deuxième côte sans forcément que ... """

Hormis une avarie de segment, Je n'ai pas mémoire d'avoir sauté une cote de réalésage.

C'est vrai que ce genre d'option m'a maintes fois été proposée voir conseillée par des professionnels (vendeur)


Dernière édition par Topf le Ven 11 Oct 2013 - 16:13, édité 1 fois
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Richard Ven 11 Oct 2013 - 16:12

Parce que tu as su intervenir à temps.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Flatosaure Ven 11 Oct 2013 - 16:15

Ca se peut pas que le cylindre soit si ovalisé que le rectifieur préfère passer direct en deuxième cote ?

Ca m'étonne ton histoire de réaléser que d'un côté, je me verrais pas faire ça. Logiquement tes cylindres s'usent de la même façon, non ? Même s'il y en a un encore juste dans les tolérances, moi j'aurais tendance à repartir sur la même base équilibrée et à faire les choses qu'une fois, mais bon.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Richard Ven 11 Oct 2013 - 16:18

Tu me rassures.souris 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Topf Ven 11 Oct 2013 - 16:35

Je te lie:

""en deuxième côte sans forcément que la moto n'ait consommé beaucoup d'huile,""

En deuxième cote, ça fait 0,5 mm soit deux dixième et demi au rayon, faut en faire des bornes pour ratrapper pareille usure.

Mais bon, puisque tu le dis !

Je reconnais avoir eu beaucoup de surprises lors de ces opérations, souventefois heureuses.

Ses cylindres ils ont combien de bornes ?

"""Logiquement tes cylindres s'usent de la même façon,""" Et oui, logiquement, mais cette logique a des failles.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Flatosaure Ven 11 Oct 2013 - 17:05

Ben je sais pas, explique alors.
Moi je me dis que sur une moto qui a toujours roulé avec les deux mêmes cylindres, à moins de gros problème de lubrification d'un côté les deux cylindres doivent logiquement présenter une usure comparable, non ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Seven Ven 11 Oct 2013 - 18:06

On réalèse TOUJOURS tout les cylindres d'un même moteur, sinon, cylindrée et compression différente ... pas très mécanique ce genre de chose ... enfin j'suis pas professionnel siffle 
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  DUVEL Ven 11 Oct 2013 - 19:24

mattgo001 a écrit: paf le verdict réalésage nécessaire en 2ème côté +0,50, je regarde sur motobins les pistons et surprise pas de piston en +0,50 juste 0,25! Je précise que mon 1000 est de 77.
Du coup selon vous est ce que ces pistons existent quelque part ?
Je me trompe ou pas mais d'après la revue Haynes, on ne peut pas réaléser en Seconde cote les R100 !  Voir extrait ci-dessous

Réalésage r100/7 de 77 Haynes10
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Topf Sam 12 Oct 2013 - 22:47


J'y ai déjà pensé.

""" sinon, cylindrée et compression différente ."""

Et c'est vrai !

En me posant cette question, j'ai décidé de quantifier cette différence.Je crains les idées suggestives.

Alors j'ai pris mon crayon et j'ai calculé la différence entre un cylindre cote d'origine et l'autre en première cote.

Comme je n'ai pas alésage/course de cette machine, je vous laisse le soin de trouver le pourcentage de différence obtenu.

Deux chiffres après la virgule suffiront.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Seven Dim 13 Oct 2013 - 1:38

C'est sur, la différence va être minime, mais au point de vue mécanique, ça me choque ... mais on vit dans un pays libre siffle 
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  georgesgiralt Dim 13 Oct 2013 - 9:04

Bonjour,
de ce que j'ai retenu de ma jeunesse et de mes études, c'est que le seul risque à prendre en compte c'est le poids des pistons. Si le delta est trop fort, vibrations et risque de casse à très haut régime (pas pour nous...).
La différence de cylindrée est microscopique. Quand à la différence de compression, si tu fais qu'un coté c'est que l'autre est bon. Donc il aura la bonne compression si tu fais les choses comme il faut.

Avant, sur un 4 cylindre, on ne réalésait que le cylindre abîmé. Maintenant, on change le moteur .....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Topf Dim 13 Oct 2013 - 12:21

C'est ça les idées suggestives, d'un détail, on s'en fait un monde.

     """au point de vue mécanique, ça me choque ."""

Il est bon de quantifier avant de décider. Le coût en vaut la peine.

    """C'est sur, la différence va être minime,"""  

Comme l'a rapelé georges, la précaution à tenir compte, le poids.

Lors de remontages, il m'est arrivé de peser les pistons/ bielles, déjà dans la boite, la parité n'est pas toujours de mise.

Un coup de lime à la jupe, sous l'axe doit bien vite faire l'équilibre.

Dit-moi, tu as toujours contrôlé ces poids avant de faire le montage ?

.Personne a l'alésage et la course pour calculer cette différence ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  georgesgiralt Dim 13 Oct 2013 - 12:41

R65 pré 81 :
alésage 82 course 61,5 mm taux de compression 9,2 à 1
Deux cotes réparation, +0,25 mm et + 0,50 mm sur l'alésage.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  jbt Dim 13 Oct 2013 - 16:24

Merci mais ça n'est pas le sujet...

Après tout, personne n'a précisé si la R100 était en cote d'origine ou déjà en 1e cote?
C'est possible de passer en 2e cote directement depuis l'origine, meme si l'usure actuelle est inférieure à la première cote tout simplement parce qu'il faut une épaisseur minimum à enlever lors de l'alésage. Si l'outil ne peut pas enlever moins de 2 dixeme par passe et qu'on est à 1 dixième de la 1e cote, alors il faudra passer directement à la deuxieme.

Concernant le poids des pistons la différence est peut être négligeable statiquement, mais dynamiquement ça peut engendrer des vibrations (force, carré, vitesse, tout ça...) Pour équilibrer, mieux vaut taper dans l'axe du piston avec un perçage conique que dans le corps du piston lui-même, dont les différentes épaisseurs sont calculées pour donner une forme homogène piston une fois à température de fonctionnement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  georgesgiralt Dim 13 Oct 2013 - 17:12

Je pensais que les 1000 n'avaient pas assez de matière sur le cylindre pour supporter une seconde cote de réparation ? Aurais je été enduit avec de l’erreur ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Topf Dim 13 Oct 2013 - 17:32

(R65 pré 81 :
alésage 82 course 61,5 mm taux de compression 9,2 à 1 )

Si c'est les cotes du cylindre de la moto, la passer en première cote de réparation augmente la cylindrée de 0,62%.
En ce qui me concerne, j'ai du mal à quantifier la puissance acquise.
Quant au réalésage, si l'homme de l'art est équipé convenablement, faire une passe de 0,1 ne pose aucun problème.
Sauf que beaucoup ne veulent pas s'emmerder à dégauchir la pièce et font, par comodité, sauter la première cote ce qui n'est pas moins cher pour ça.
pour la finition, il y a ensuite le pierrage et là, tu chatouilles les microns.
Je reviens vers toi, combien sont-ils à savoir/vouloir le faire ?
En ce qui concerne le poids du piston, la encore combien sont-ils à reprendre les cônes en bout d'axe ?
Pour ce "perçage conique"", il n'y a pas de forêt, as-tu l'outil carbure pour le faire..
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  mattgo001 Mar 15 Oct 2013 - 15:44

hello,
après vérification pas de 2eme cote pour les r100 77-78, et puis de toute façon vu le prix des pistons segments et le réalésage autant prendre un kit complet cylindre piston nikasyl neuf!! non??

Quels risques j'ai a rouler avec un trop grand jeux piston cylindres? a part perdre en compression et bouffer de l'huile? ca tournait pas si mal avant démontage!
Merci
mattgo001
mattgo001


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  georgesgiralt Mar 15 Oct 2013 - 15:52

Si tu as trop de jeu piston cylindre, c'est pas la compression qui va morfler. (elle est faite par les segments qui eux auront la bonne cote et la bonne coupe)
C'est le cylindre et le piston qui vont morfler à cause du choc qui va se produire à chaque explosion et à chaque changement de sens de déplacement. (le piston va basculer dans le cylindre plus qu'il ne faut)....
Si tu as pas assez de jeu, il va y avoir trop de frottement et, pareil, usure piston et cylindre à cause de l'excès de frottement.


Edit :
Pour l'alésage, j'ai vu un rectifieur faire une R75 un jour. Il a fait un montage où le cylindre était tenu comme sur la moto et pressé comme s'il y avait la culasse dessus. Il m'a dit que s'il faisait pas ça, le cylindre obtenu ne serai pas cylindrique mais tout tordu et ovale...
C'est un métier, et, semble t'il pas des plus facile...

A cette époque je jouais avec une 125 CG. Et j'étais presque en culottes courtes biker Je lui avait posé la question ci dessus : De combien j'augmente la cylindrée de la 125 en réalésant en première cote ..... Il a beaucoup ri ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  jbt Mar 15 Oct 2013 - 16:19

mattgo001 a écrit:hello,
après vérification pas de 2eme cote pour les r100 77-78, et puis de toute façon vu le prix des pistons segments et le réalésage autant prendre un kit complet cylindre piston nikasyl neuf!! non??
Merci
Non, car les pistons des modèles 76 80 sont spécifiques et correspondent à la taille des soupapes d'admission plus grandes que par la suite.
Ca coute tout de même BEAUCOUP moins cher d'acheter deux pistons et de faire un réalésage que d'acheter deux pistons et deux cylindres et usiner les pistons!
Quelle est la cote inscrite actuellement sur tes pistons? Tu dois avoir au choix:
A : 93,96mm
B : 93,97mm
C : 93,98mm.
En premiere cote de réalésage, on rajoute 25 centiemes, et il existe bel et bien des pistons en 94.46mm (donc +0.5mm avec des gros embrèvements de soupapes et un dome bombé pour conserver la haute compression. De mémoire environ 400€ complets.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  mattgo001 Mer 16 Oct 2013 - 9:33

Dsl mais pour ce modèle, il existe bien un kit chez siebenrock a 800e complet!
http://www.siebenrock.com/fr/produits/technique/1100104.html
sinon les pistons chez motobins en première cote sont a 230e pièces, plus le réalésage, t'es pas loin de 600e

sinon mes pistons sont en cotes B

Si tu peux m'envoyer un lien ou tu as trouvé ces pistons +0,5 je suis perplexe?
mattgo001
mattgo001


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  mattgo001 Mer 16 Oct 2013 - 10:49

tu parles peu être de ces pistons la :
http://www.motoren-israel.com/product_info.php?info=p182_Piston-kit-1000cc--2pc--in-94-46mm-MADE-IN-GERMANY.html
c'est des +0,5mm, 94,46mm pour avant sept 80.

Je suis un peu perdu sur les cotes. quand on parle + 0,25, +0,50mm, on parle diamètre ou rayon??

Mes cylindres font d'origine 94mm avec des piston en 93,97mm
mattgo001
mattgo001


Revenir en haut Aller en bas

Réalésage r100/7 de 77 Empty Re: Réalésage r100/7 de 77

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum