-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage

2 participants

Aller en bas

[R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage Empty [R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage

Message  Ornach Sam 2 Juil 2011 - 16:35

Je travaille avec Liger qui a des soucis sur son 100 RT modèle '79 date de fabrication 9/78:
suite à un remplacement de soupapes / guides / siège , 1000km ensuite cylindre gauche qui fume grave
test compression 7 à gauche et 10 à droite ;
déposes des culasses : une soupape d'échap. ne ferme pas
dépose des cylindres/pistons et métrologie : pas glop : le rectifieur a inscrit sur les cylindres 0.15 et 0.20 (jeux piston cylindre ? RTM dit 0.08 max)
Donc le réalésage + remplacement des piston semble s'imposer

Motobin propose
Ref 50151 PISTON-1000cc R100/7 1979 & ALL S/RS/RT (+0.25mm) 1ST O/S à 148£ soit 160.42€ le bout ;
la photo montre le piston, avec segments, axe, clips
Ce prix là, c'est pour l'ensemble ou juste le piston??
j'aurais tendance à croire que c'est l'ensemble puisqu'il faut que ces 2 éléments soient appariés (jeux longitudinal et axial de l'axe vérifié?)

Je n'ai pas trouvé de piston +0.25 chez Motorworks; il ne semble vendre que des pistons en cote standard
Connaissez vous d'autres bon fournisseurs?

Quand on remplace le piston faut-il
- remplacer systématiquement la bague de pied de bielle?
- remplacer systématiquement les bagues de tête de bielle? (ça semble un peu galère, ne serait-ce que pour définir quelle cote de coquille commander!)

RTM parle des équilibrages avec les signes (+) ou (-) sur les calottes de pistons ; ceux là sont marqués (-);
Motobins n'en fait pas état; est-ce important?

je pense qu'il faut donner les pistons neufs au rectifieur pour qu'il réalèse les cylindres en fonction des pistons
Faut-il lui préciser le jeux piston/cylindre préconisé par RTM,
voir lui rappeler que c'est un refroidissement à air?


J'ai jamais fais ça ! Et Liger non plus !
Merci de vos lumières !


Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage Empty Re: [R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage

Message  Mick13 Sam 2 Juil 2011 - 18:57

Oui, le tourneur aura besoin des pistons.
Le prix est unitaire, mais avec axe et segments, clips ? mais mets du neuf...
l'équilibrage d'origine est OK, mais tu peux les appareiller en meulant a la Dremel a l'intérieur, sur la jupe ou les bossages d'axe.
Pour ce qui est des paliers, c'est pas obligatoire de les changer, les contrôler oui.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage Empty Re: [R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage

Message  Ornach Sam 2 Juil 2011 - 19:59

A priori Liger va prendre ça chez Motobins
donc on aura des axes de piston neufs ; donc il faut contrôler le jeux pied de bielle, j'imagine. On fait ça comment?
j'ai un pied à coulisse avec un cadran mécanique qui fait le 1/100; c'est faisable avec ça ?

pour la tête de bielle je ne vois pas très bien comment contrôler ça avec le vilo dans le bloc ! et j'ai pas envie de sortir le vilo !
je pensais juste vérifier l'absence totale de jeu perpendiculaire au maneton
et aussi tenter de faire bouger latéralement la bielle, voir si il y a du jeu;
s'il y a un peu d jeu dans ce sens jusqu'où peut-on laisser comme ça d'après toi ?


Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage Empty Re: [R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage

Message  Mick13 Sam 2 Juil 2011 - 22:28

pour le pied, (en haut coté piston), c'est un outil en T, pour la tête coté villo, il faut juste démonter les bielles sans sortir le villo, mettre du plastigauges et contoler.
http://www.plastigaugeusa.com/

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage Empty Re: [R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage

Message  Ornach Sam 2 Juil 2011 - 22:45

Merci Mick de tous ces renseignements
c'est quoi l'outil en T dont tu parles ? une gauge de profondeur?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage Empty Re: [R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage

Message  Mick13 Sam 2 Juil 2011 - 22:56

Palmer d'intérieur
http://www.hellopro.fr/micrometres-2003994-fr-3-feuille.html

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage Empty Re: [R100/7 RT '79] Choix pistons pour réalésage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum